6 heures de Bruxelles
- Sebastien
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6 heures de Bruxelles
Hello,
le Warm up des 24 heures a eu lieu hier sur un tracé modifié par rapport aux 24h du mois d'avril passé, le tracé sera encore en partie modifié pour les prochaies 24h, mais en gardant la même base, c'est roulant, technique sans trop, globalement plus facile qu'aux 24h 2011, mais ça nécessite encore une voiture qui vire bien, et qui reste stable a haute vitesse...
Bref, premier conseil aux candidats pour les 24h: roulez en chassis medium ou long, le châssis court est délicat dans les zones rapides...
La couse s'est courue en 2 manches de 3 heures, en alternant le sens de la piste entre les 2 manches, histoire de corser un peu l'affaire... le tracé qui n'avait pas été testé en contresens s'es montré un poil moins rapide, mais plus facile ( enfin pour ma part ) que le sens du départ, on se tâteonc encore pour les 24h...
Je n'ai pas eu le temps de voir exactement quels ont été les problèmes des uns et des autres, je me contenterai de détailler ceux que nous avons rencontré...
- un bas d'amortisseur dévissé en qualif pas d'arrêt
- une bille de fixation d'amortisseur avant dévissée en course : +- 10 minutes d'arrêt après 1h de course
- une chape d'amortisseur ar cassée +- 20 minutes plus tard: 5 minutes d'arrêt pour un bricolage, puis 5 minutes lors d'un changement de pack pour changer les amortisseurs ar
- problème de transmission a 2h de course j'ai utilisé le mauvais gabarit pour monter le pignon moteur, du coup celui ci ne prenait que sur 1,5 a 2 mm de la couronne, qui a fini par dire zut... croyant a un pb de diff, on a tout ouvert, 25 minutes aux stand... ouch...
Résultat final:
Q: Temps en qualifs, M1: tours parcourus Manche 1, M2:tours parcourus Manche 2, C1: classement Manche 1, C2: Classement Manche2, TT: nombre de tours total, CF Classement Final
Dumont Racing : Q: 11,67, M1: 788 tours, C1: 1 M2: 732 tours, C2: 3, TT: 1520, CF: 1
Fred & Co: Q: 11,24, M1: 682 tours, C1: 4 M2: 770 tours, C2: 2, TT: 1452, CF: 2
Avionic: Q: 11,07, M1: 637 tours, C1: 5 M2: 785 tours, C2: 1, TT: 1422, CF: 3
FUNCAR Racing: Q: 12,27, M1: 698, C1: 3, M2: 721, C2: 4, TT: 1419, CF: 4
REAL IS BETTER ! : Q: 11,58, M1: 744, C1: 2, M2: 557, C2: 5, TT: 1301, CF: 5
CHTIS Racer's : Q: 14,47, M1: 502, C1: 6, M2: 414, C2: 6, TT: 916, CF: 6
Côté matériel: ( + pannes dont je me souviens )
Dumon Racing: M-05 Swift, Sport Tuned. ( pas de pannes ? )
Fred&Co: M-05 Abarth, Bullistorm 17,5. ( problèmes chauffe moteur )
Avionic: M-05 Abarth, Reedy Sonic 17,5 ( voir + haut )
Funcar racing: M-05 Alfa Romeo Giulia, Bullistorm 17,5 ( nombre intéressant de jantes cassées )
Real Is Better !: Xevo Mini Cooper, cage 23T tamiya, induit mabuchi :meilleur vitesse de pointe des voitures présentes ! ( panne de récepteur )
Chtis Racer's: M-03 Renault 5 turbo, Sport tuned. ( un peu de tout )
Bref, cette course et c'était son but a permis de tester le matériel en vue des 24h, et on espère vous y voir nombreux ! :-)
Sébastien team Avionic
le Warm up des 24 heures a eu lieu hier sur un tracé modifié par rapport aux 24h du mois d'avril passé, le tracé sera encore en partie modifié pour les prochaies 24h, mais en gardant la même base, c'est roulant, technique sans trop, globalement plus facile qu'aux 24h 2011, mais ça nécessite encore une voiture qui vire bien, et qui reste stable a haute vitesse...
Bref, premier conseil aux candidats pour les 24h: roulez en chassis medium ou long, le châssis court est délicat dans les zones rapides...
La couse s'est courue en 2 manches de 3 heures, en alternant le sens de la piste entre les 2 manches, histoire de corser un peu l'affaire... le tracé qui n'avait pas été testé en contresens s'es montré un poil moins rapide, mais plus facile ( enfin pour ma part ) que le sens du départ, on se tâteonc encore pour les 24h...
Je n'ai pas eu le temps de voir exactement quels ont été les problèmes des uns et des autres, je me contenterai de détailler ceux que nous avons rencontré...
- un bas d'amortisseur dévissé en qualif pas d'arrêt
- une bille de fixation d'amortisseur avant dévissée en course : +- 10 minutes d'arrêt après 1h de course
- une chape d'amortisseur ar cassée +- 20 minutes plus tard: 5 minutes d'arrêt pour un bricolage, puis 5 minutes lors d'un changement de pack pour changer les amortisseurs ar
- problème de transmission a 2h de course j'ai utilisé le mauvais gabarit pour monter le pignon moteur, du coup celui ci ne prenait que sur 1,5 a 2 mm de la couronne, qui a fini par dire zut... croyant a un pb de diff, on a tout ouvert, 25 minutes aux stand... ouch...
Résultat final:
Q: Temps en qualifs, M1: tours parcourus Manche 1, M2:tours parcourus Manche 2, C1: classement Manche 1, C2: Classement Manche2, TT: nombre de tours total, CF Classement Final
Dumont Racing : Q: 11,67, M1: 788 tours, C1: 1 M2: 732 tours, C2: 3, TT: 1520, CF: 1
Fred & Co: Q: 11,24, M1: 682 tours, C1: 4 M2: 770 tours, C2: 2, TT: 1452, CF: 2
Avionic: Q: 11,07, M1: 637 tours, C1: 5 M2: 785 tours, C2: 1, TT: 1422, CF: 3
FUNCAR Racing: Q: 12,27, M1: 698, C1: 3, M2: 721, C2: 4, TT: 1419, CF: 4
REAL IS BETTER ! : Q: 11,58, M1: 744, C1: 2, M2: 557, C2: 5, TT: 1301, CF: 5
CHTIS Racer's : Q: 14,47, M1: 502, C1: 6, M2: 414, C2: 6, TT: 916, CF: 6
Côté matériel: ( + pannes dont je me souviens )
Dumon Racing: M-05 Swift, Sport Tuned. ( pas de pannes ? )
Fred&Co: M-05 Abarth, Bullistorm 17,5. ( problèmes chauffe moteur )
Avionic: M-05 Abarth, Reedy Sonic 17,5 ( voir + haut )
Funcar racing: M-05 Alfa Romeo Giulia, Bullistorm 17,5 ( nombre intéressant de jantes cassées )
Real Is Better !: Xevo Mini Cooper, cage 23T tamiya, induit mabuchi :meilleur vitesse de pointe des voitures présentes ! ( panne de récepteur )
Chtis Racer's: M-03 Renault 5 turbo, Sport tuned. ( un peu de tout )
Bref, cette course et c'était son but a permis de tester le matériel en vue des 24h, et on espère vous y voir nombreux ! :-)
Sébastien team Avionic
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
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Re: 6 heures de Bruxelles
Quelques photos :
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Re: 6 heures de Bruxelles
Bon sinon merci aux organisateurs d'avoir mis la course en place !
Comme d'hab, bonne organisation, bonne salle (des gens se sont toutefois regroupés autour du chauffage, je ne dénoncerai pas) et bonne piste !
Tout le monde aura compris que j'y connais pas grand chose en technique, mais je me suis vraiment bien marré sur le "deuxième tracé". J'ai pu dévoiler mon talent pour le pilotage et il est vrai que j'ai mis tout le monde d'accord. Il me semble même avoir entendu des femmes (peut-être même des hommes) crier mon nom. C'était gênant.
Au final, bravo aux gagnants, bravo aux perdants (on se félicite !) et merci à tous pour l’entraide.
J'ai bien entendu repéré quelques détracteurs qui voulaient tester nos capacités, mais je crois que nous avons défendus la France de manière charnu, avec toute l'amour qui nous caractérisent.
Je tiens tout de même à préciser que notre équipe vous as laissés un peu de mou, mais que durant les 24h c'est terminé. Il serai donc bon de vous entraîner un peu.
La bise
Vincent - chtiracers
(et merci à la personne qui a fait les gâteaux, ils étaient divins.)
edit : juste un détail pour les 24h, une répartition plus équitable des ramasseurs please. :priere: J'ai ramassé pendant quasi 3h et il y avait souvent 2 gars de notre team en poste sur la piste
Comme d'hab, bonne organisation, bonne salle (des gens se sont toutefois regroupés autour du chauffage, je ne dénoncerai pas) et bonne piste !
Tout le monde aura compris que j'y connais pas grand chose en technique, mais je me suis vraiment bien marré sur le "deuxième tracé". J'ai pu dévoiler mon talent pour le pilotage et il est vrai que j'ai mis tout le monde d'accord. Il me semble même avoir entendu des femmes (peut-être même des hommes) crier mon nom. C'était gênant.
Au final, bravo aux gagnants, bravo aux perdants (on se félicite !) et merci à tous pour l’entraide.
J'ai bien entendu repéré quelques détracteurs qui voulaient tester nos capacités, mais je crois que nous avons défendus la France de manière charnu, avec toute l'amour qui nous caractérisent.
Je tiens tout de même à préciser que notre équipe vous as laissés un peu de mou, mais que durant les 24h c'est terminé. Il serai donc bon de vous entraîner un peu.
La bise
Vincent - chtiracers
(et merci à la personne qui a fait les gâteaux, ils étaient divins.)
edit : juste un détail pour les 24h, une répartition plus équitable des ramasseurs please. :priere: J'ai ramassé pendant quasi 3h et il y avait souvent 2 gars de notre team en poste sur la piste
- Sebastien
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Re: 6 heures de Bruxelles
De fait, le ramassage est le point noir de l'organisation ... On doit trouver une solution pour les 24 h ...
En tout cas merci pour les commentaires et les photos ( et le ramassage )
[ Message depuis iPod ]
En tout cas merci pour les commentaires et les photos ( et le ramassage )
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Re: 6 heures de Bruxelles
Salut les endurants ,
deja la 1er chose qui me viens a l esprit en repensant a ces 2x3h, c'est de remercier nos amis belges .
Super acceuil, bonne organisation(a part qu il faisais un peut froid je trouve ) et surtout une bonne entraide et une bonne ambiance
Merci a ceux qui nous ont aidés a réglé la voiture mais la prochaine fois prevoyé une m05 réglé au poil rien que pour nous sa sera plus facile
Enfin moi perso je me suis bien marrer , j ai pris plaisir a piloté notre m03 malgrés 2ou 3 moment de frustrations a cause des retournements.
Grace a vos conseil je pense qu ont va pouvoir en sortir quelque chose pour les 24h.
a+ jérémy chtiracers
deja la 1er chose qui me viens a l esprit en repensant a ces 2x3h, c'est de remercier nos amis belges .
Super acceuil, bonne organisation(a part qu il faisais un peut froid je trouve ) et surtout une bonne entraide et une bonne ambiance
Merci a ceux qui nous ont aidés a réglé la voiture mais la prochaine fois prevoyé une m05 réglé au poil rien que pour nous sa sera plus facile
Enfin moi perso je me suis bien marrer , j ai pris plaisir a piloté notre m03 malgrés 2ou 3 moment de frustrations a cause des retournements.
Grace a vos conseil je pense qu ont va pouvoir en sortir quelque chose pour les 24h.
a+ jérémy chtiracers
kyosho scorpion 2014
tamiya wild dagger pour les zenfants !!
tamiya wild dagger pour les zenfants !!
- nicoboc62
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Re: 6 heures de Bruxelles
salut a tous et tout d'abord merci aux membres du funcarmodélisme pour leurs accueilles !!
Un rand merci aussi a tous ceux qui nous ont aidé a ce que notre voiture ne soit pas un calvaire a conduire et du coup c'était plutôt sympa!! :top:
C'est décidé pour les 24h ont arrive a vous suivre!!
Le seul désagrément a cette journée a était pour ma part également le ramassage mais nul doutes que nos amis belges vont rectifié le tires!!
Voila il n'y a plus qu' a ce donné rendez vous pour les 24h!
a+
nico
Un rand merci aussi a tous ceux qui nous ont aidé a ce que notre voiture ne soit pas un calvaire a conduire et du coup c'était plutôt sympa!! :top:
C'est décidé pour les 24h ont arrive a vous suivre!!
Le seul désagrément a cette journée a était pour ma part également le ramassage mais nul doutes que nos amis belges vont rectifié le tires!!
Voila il n'y a plus qu' a ce donné rendez vous pour les 24h!
a+
nico
TT 4*2: ansmann mad rat, TC02c
- Black Hole Sun
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Re: 6 heures de Bruxelles
rah ce qu'on a loupé
je n'arrive pas à voir les différences entre cette piste et celle des 24h : quelqu'un aurait une vue d'ensemble ?
je n'arrive pas à voir les différences entre cette piste et celle des 24h : quelqu'un aurait une vue d'ensemble ?
- nicoboc62
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Re: 6 heures de Bruxelles
Je t'avoue moi non plus et le pire c'est que j'y était!! :lol: :lol:Black Hole Sun a écrit :rah ce qu'on a loupé
je n'arrive pas à voir les différences entre cette piste et celle des 24h : quelqu'un aurait une vue d'ensemble ?
Par contre le fait de faire une manche de 3h dans un sens et 3h dans l'autre est assez intéressant et assez déstabilisant!!
a+
nico
TT 4*2: ansmann mad rat, TC02c
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Re: 6 heures de Bruxelles
Bonjour à vous,
Voila quelques jour maintenant que je voulais écrire ce post mais le temps m'a manqué...
Commencons d'abord par les quelques photos que j'ai prises...
Pour ma part, cette course fut un grand succès, j'y ai participé avec mon fils de 12 ans qui commence à avoir un bon coup de volant et nous avons réussi à nous imposer, je vais même dire à la surprise générale et moi le premier.
Avant la course, j'avais dit à mon fils qu'il ne devait pas se faire trop d'illusion, même pour rééditer notre 3ième place des 24H je lui avais dit qu'on aurait du mal... He bien je pense que nous avons eut beaucoup de chance...
Je vais compléter le post de Sébastien, au niveau problème, il y en a eut quand même quelques-un dans la première série, nous avons perdu 3X les clips qui tiennent la carrosserie, ce n'est pas arrivé dans la seconde ! Est-ce lié au sens de rotation ?
Nous avons cassé un amortisseur dans chacune des séries, je ne sais pas pourquoi mais bien que cela ne m'était jamais arrivé, vendredi soir avant la course j'ai préparé un jeu d'amortisseur de réserve. Grâce à cela la réparation fut rapide, enfin presque car sur un chassis M il n'est pas facile de placer une pince pour enfiler les amrto sur les rotules...
Nous avons aussi cassé un jante, là aussi j'avais des réserve et nous avons changé les deux roues avant, ce qui fut même bénéfique au niveau du pilotage car la voiture allait mieux avec les pneus caoutchouc plutôt que les mousse du départ.
Le dernier soucis, qu'il m'a fallut du temps est trouver à été le décollement du pneu, un moment Julien à rentré la voiture en me disant qu'elle n'allait plus bien, je l'ai laissé repartir sans m'en rendre compte, c'est donc au second retour au stand que je m'en suis rendu compte...
Pour le reste, tout à fonctionné nickel.
Cette victoire, je pense que je la doit en bonne partie au moteur que j'ai choisi, contrairement à ce qu'indique Sébastien, ce n'était pas un Sport Tuned mais un Carson Cup machine, sauf erreur il semble que ce moteur soit un 27 tours.
J'ai choisi ce moteur car il intègre un petit ventillateur et aussi car selon mes test, c'était l'un des moteur qui consommait le moin d'energie...
Donc comme j'avais choisi une solution peu gourmande en electron, nous avons fait de relais de 45 minutes en moyenne et donc beaucoup moin d'arrêt aux stand que les autres...
Le chassis était un M05 pro monté dans les régles avec roulement, le refrois-disseur moteur en alu de Tamiya et la direction en alu comme option. Rien de plus mais il a fonctionné du tonnere.
Voila donc tout les secrets de cette victoire inespérée... Imaginez un peu le résultat si moi et mon fils pilotions aussi bien que les autres participants ...
Bien à vous,
Olivier
Voila quelques jour maintenant que je voulais écrire ce post mais le temps m'a manqué...
Commencons d'abord par les quelques photos que j'ai prises...
Pour ma part, cette course fut un grand succès, j'y ai participé avec mon fils de 12 ans qui commence à avoir un bon coup de volant et nous avons réussi à nous imposer, je vais même dire à la surprise générale et moi le premier.
Avant la course, j'avais dit à mon fils qu'il ne devait pas se faire trop d'illusion, même pour rééditer notre 3ième place des 24H je lui avais dit qu'on aurait du mal... He bien je pense que nous avons eut beaucoup de chance...
Je vais compléter le post de Sébastien, au niveau problème, il y en a eut quand même quelques-un dans la première série, nous avons perdu 3X les clips qui tiennent la carrosserie, ce n'est pas arrivé dans la seconde ! Est-ce lié au sens de rotation ?
Nous avons cassé un amortisseur dans chacune des séries, je ne sais pas pourquoi mais bien que cela ne m'était jamais arrivé, vendredi soir avant la course j'ai préparé un jeu d'amortisseur de réserve. Grâce à cela la réparation fut rapide, enfin presque car sur un chassis M il n'est pas facile de placer une pince pour enfiler les amrto sur les rotules...
Nous avons aussi cassé un jante, là aussi j'avais des réserve et nous avons changé les deux roues avant, ce qui fut même bénéfique au niveau du pilotage car la voiture allait mieux avec les pneus caoutchouc plutôt que les mousse du départ.
Le dernier soucis, qu'il m'a fallut du temps est trouver à été le décollement du pneu, un moment Julien à rentré la voiture en me disant qu'elle n'allait plus bien, je l'ai laissé repartir sans m'en rendre compte, c'est donc au second retour au stand que je m'en suis rendu compte...
Pour le reste, tout à fonctionné nickel.
Cette victoire, je pense que je la doit en bonne partie au moteur que j'ai choisi, contrairement à ce qu'indique Sébastien, ce n'était pas un Sport Tuned mais un Carson Cup machine, sauf erreur il semble que ce moteur soit un 27 tours.
J'ai choisi ce moteur car il intègre un petit ventillateur et aussi car selon mes test, c'était l'un des moteur qui consommait le moin d'energie...
Donc comme j'avais choisi une solution peu gourmande en electron, nous avons fait de relais de 45 minutes en moyenne et donc beaucoup moin d'arrêt aux stand que les autres...
Le chassis était un M05 pro monté dans les régles avec roulement, le refrois-disseur moteur en alu de Tamiya et la direction en alu comme option. Rien de plus mais il a fonctionné du tonnere.
Voila donc tout les secrets de cette victoire inespérée... Imaginez un peu le résultat si moi et mon fils pilotions aussi bien que les autres participants ...
Bien à vous,
Olivier
BE COOL RACE 4 FUN