Restauration Tamiya Bigwig, enfin la fin!
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Restauration Tamiya Bigwig, enfin la fin!
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps je suis passé dans un magasin de modélisme de Toulouse pour des infos sur des buggys thermiques, résultat des courses je suis retombé dans le modélisme mais en électrique... :oops:
Suite à cette visite, j'ai ressorti ma première vrai RC (après plus de 16 ans à dormir au placard) en attendant de me faire plaisir avec un autre modèle. Je ne me rappelais plus pourquoi je l'avais mis à l'arrêt, en la ressortant de la boite j'ai de suite compris :roll: le pauvre était en mauvais état. De nombreuses pièces sont cassées (trains arrières pare choc avant) et d'autres sont fissurées. En cherchant un peu sur internet pour trouver des pièces, je me suis aperçu que c'était un modèle pas très répandu et apparemment recherché par certains collectionneurs (au vu du prix des boites non ouvertes sur l'abeille). J'ai décidé d'essayer de le restaurer, je précise qu'une fois la restauration terminé je compte le garder et non le vendre.
Voici les premières photos du Bigwig dans son jus!
Depuis j'ai commandé quelques pièces:
- bras de suspension (inférieur et supérieur) avant et arrière
- la grappe comprenant les supports d'amortisseur, et portes fusée
- pare choc avant
- roulements
- carrosserie
- visserie diverse
Pour le moment je suis en attente de recevoir les différentes pièces, j'ai commencé le démontage et le nettoyage ... à suivre
Il y a quelque temps je suis passé dans un magasin de modélisme de Toulouse pour des infos sur des buggys thermiques, résultat des courses je suis retombé dans le modélisme mais en électrique... :oops:
Suite à cette visite, j'ai ressorti ma première vrai RC (après plus de 16 ans à dormir au placard) en attendant de me faire plaisir avec un autre modèle. Je ne me rappelais plus pourquoi je l'avais mis à l'arrêt, en la ressortant de la boite j'ai de suite compris :roll: le pauvre était en mauvais état. De nombreuses pièces sont cassées (trains arrières pare choc avant) et d'autres sont fissurées. En cherchant un peu sur internet pour trouver des pièces, je me suis aperçu que c'était un modèle pas très répandu et apparemment recherché par certains collectionneurs (au vu du prix des boites non ouvertes sur l'abeille). J'ai décidé d'essayer de le restaurer, je précise qu'une fois la restauration terminé je compte le garder et non le vendre.
Voici les premières photos du Bigwig dans son jus!
Depuis j'ai commandé quelques pièces:
- bras de suspension (inférieur et supérieur) avant et arrière
- la grappe comprenant les supports d'amortisseur, et portes fusée
- pare choc avant
- roulements
- carrosserie
- visserie diverse
Pour le moment je suis en attente de recevoir les différentes pièces, j'ai commencé le démontage et le nettoyage ... à suivre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par julien-32 le 25 déc. 2018, 21:08, modifié 2 fois.
- denis40
- Membre
- Messages : 2323
- Inscription : 20 mars 2008, 08:29
- Localisation : 40800
Re: Restauration Tamiya Bigwig
:salut:
cher voisin , c est sympa d avoir mis des photos :top:
c est vrai que les triangles ont pris cher !
a suivre donc , merci
cher voisin , c est sympa d avoir mis des photos :top:
c est vrai que les triangles ont pris cher !
a suivre donc , merci
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Restauration Tamiya Bigwig
:salut: Denis,
Je pense que quand elle sera terminer, il est pas impossible que tu la vois rouler...car si je ne me trompe pas on est pas si loin et dans le Gers je ne connais aucun club RC voiture :sad:
Suite au début du démontage, je me rend compte qu'il va falloir que je change d'autres pièces comme les cardans qui sont passablement usés. Par contre le différentiel avant (le seul démonté pour le moment) est comme neuf, pas de trace d'usure
Photo des cardans
Je pense que quand elle sera terminer, il est pas impossible que tu la vois rouler...car si je ne me trompe pas on est pas si loin et dans le Gers je ne connais aucun club RC voiture :sad:
Suite au début du démontage, je me rend compte qu'il va falloir que je change d'autres pièces comme les cardans qui sont passablement usés. Par contre le différentiel avant (le seul démonté pour le moment) est comme neuf, pas de trace d'usure
Photo des cardans
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par julien-32 le 25 déc. 2018, 21:10, modifié 1 fois.
- akiro
- Membre
- Messages : 1515
- Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
- Localisation : 47
Re: Restauration Tamiya Bigwig
:salut:
super ce bigwig et bon pas non plus trop épave
de plus tu as quand même des amorto hi-cap devant :top:
bonne fin de resto
à voir :http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 20&t=13407
super ce bigwig et bon pas non plus trop épave
de plus tu as quand même des amorto hi-cap devant :top:
bonne fin de resto
à voir :http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 20&t=13407
Trop de modèles pour les citer
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Restauration Tamiya Bigwig
Pour la restauration de ton Bigwig, étudie soigneusement la notice, notamment la liste de pièces et leurs références en fin de manuel. Etudie aussi les notices des 58047 Hotshot et 58055 Boomerang, mais également celles de leurs ré-éditions 58391 et 58418. Tu devrais retrouver pas mal de pièces communes et trouver ton bonheur dans des pièces plus récentes et disponibles
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Restauration Tamiya Bigwig
Merci du conseil car je savais pas. Pour les pièces je pense avoir trouvé les principales, mais suite au démontage je vais avoir des pièces d'usure à changer, l'info sera surement utile.Black Hole Sun a écrit :
Pour la restauration de ton Bigwig, étudie soigneusement la notice, notamment la liste de pièces et leurs références en fin de manuel. Etudie aussi les notices des 58047 Hotshot et 58055 Boomerang, mais également celles de leurs ré-éditions 58391 et 58418. Tu devrais retrouver pas mal de pièces communes et trouver ton bonheur dans des pièces plus récentes et disponibles
Merci
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Restauration Tamiya Bigwig
Bonne nouvelle, les pièces commencent à arriver
Et en plus j'ai normalement trouvé tout ce dont j'avais besoin. La restauration à proprement parler commencera quand j'aurais reçu toutes les pièces mécanique car j'ai pas envie de tout redémonter 36 fois.
Aujourd'hui j'ai reçu:
- le pare choc avant
- la grappe C (pièces bleu dont support amortisseur)
- les triangles du train arrière
Vivement la suite des livraisons que je puisse commencer le remontage
Et en plus j'ai normalement trouvé tout ce dont j'avais besoin. La restauration à proprement parler commencera quand j'aurais reçu toutes les pièces mécanique car j'ai pas envie de tout redémonter 36 fois.
Aujourd'hui j'ai reçu:
- le pare choc avant
- la grappe C (pièces bleu dont support amortisseur)
- les triangles du train arrière
Vivement la suite des livraisons que je puisse commencer le remontage
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Restauration Tamiya Bigwig
Maintenant je cherche leurs grands frères pour l'arrièreakiro a écrit : de plus tu as quand même des amorto hi-cap devant :top:
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Restauration Tamiya Bigwig
Le démontage et nettoyage continu avec l'arrière, ça y est, il est en pièce le bigwig
Comme pour la partie avant, la transmission (à l'exception des cardans) est comme neuve, mais beaucoup plus sale qu'à l'avant. Les colis continuent à arriver , aujourd'hui c'était les bras du train avant ainsi que le jeu complet de roulement
Encore quelques colis et je commence le remontage! 8-)
Comme pour la partie avant, la transmission (à l'exception des cardans) est comme neuve, mais beaucoup plus sale qu'à l'avant. Les colis continuent à arriver , aujourd'hui c'était les bras du train avant ainsi que le jeu complet de roulement
Encore quelques colis et je commence le remontage! 8-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par julien-32 le 25 déc. 2018, 21:13, modifié 1 fois.
- akiro
- Membre
- Messages : 1515
- Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
- Localisation : 47
Re: Restauration Tamiya Bigwig
cool :pop: :pop:Encore quelques colis et je commence le remontage! 8-)
ps: de beau amortisseurs jaune av
Trop de modèles pour les citer