Formula Off Road sur Axial SCX10
- Tony Truand
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
J'aimerais vous montrer les évolutions de mon FOFF. Et j'aurais besoin de vos lumières sur le cutoff que j'ai installé.
La carrosserie a été redécoupée au niveau des passages de roues. Désormais, les passages de roues sont plus hauts et plus fins pour éviter aux pneus de toucher la carrosserie à l'enfoncement de la suspension.
Le chassis a été revu dans les amortisseurs qui sont désormais plus courts. Ils proviennent de chez Yeah Racing et font 80 mm d'entraxe au lieu de 90 mm d'origine. La garde au sol a donc diminué au profit du centre de gravité.
De plus, les ressorts sont plus fermes à l'avant en raison de l'implantation de la batterie (Lipo 2S de chez HobbyKing).
Au passage, qui dit Lipo, dit cutoff. Et pour l'occasion, j'ai opté pour un Novak dont je me pose encore des questions sur son branchement. Sur le circuit électronique, il y a une prise qui semble être faite pour la prise d'équilibrage de la batterie. Qu'est-ce que je dois en faire ? Faire le branchement pour les phases de roulage ?
Les cardans de transmission et les rotules ont été renforcés par des pièces en aluminium tourné de chez Hot Racing. Cela permet de prévenir de toute casse éventuelle du plastique.
Et enfin, ce que j'attendais le plus, c'est la couronne de transmission. Elle provient de chez Associated "Nitro TC3 Spur Gear" possédant 52 dents (réf. 2265) ou 54 dents (réf. 2266), contrairement aux 87 dents d'origine. Attention toutefois de changer aussi le pignon moteur puisque le module n'est plus le même. On passe de 48dp d'origine à du 32dp.
Le montage n'est pas difficile en soi et reste à la portée de tous.
Le tout est mû par un moteur brushed en 15 tours double. Mais avec ce genre de configuration, il faut s'attendre alors à une surchauffe du moteur et c'est pourquoi j'ai rajouté un radiateur en alu doté d'un ventilateur.
Avec tout ça, j'espère avoir gagné de la puissance pour faire mouvoir mon SCX10.
La carrosserie a été redécoupée au niveau des passages de roues. Désormais, les passages de roues sont plus hauts et plus fins pour éviter aux pneus de toucher la carrosserie à l'enfoncement de la suspension.
Le chassis a été revu dans les amortisseurs qui sont désormais plus courts. Ils proviennent de chez Yeah Racing et font 80 mm d'entraxe au lieu de 90 mm d'origine. La garde au sol a donc diminué au profit du centre de gravité.
De plus, les ressorts sont plus fermes à l'avant en raison de l'implantation de la batterie (Lipo 2S de chez HobbyKing).
Au passage, qui dit Lipo, dit cutoff. Et pour l'occasion, j'ai opté pour un Novak dont je me pose encore des questions sur son branchement. Sur le circuit électronique, il y a une prise qui semble être faite pour la prise d'équilibrage de la batterie. Qu'est-ce que je dois en faire ? Faire le branchement pour les phases de roulage ?
Les cardans de transmission et les rotules ont été renforcés par des pièces en aluminium tourné de chez Hot Racing. Cela permet de prévenir de toute casse éventuelle du plastique.
Et enfin, ce que j'attendais le plus, c'est la couronne de transmission. Elle provient de chez Associated "Nitro TC3 Spur Gear" possédant 52 dents (réf. 2265) ou 54 dents (réf. 2266), contrairement aux 87 dents d'origine. Attention toutefois de changer aussi le pignon moteur puisque le module n'est plus le même. On passe de 48dp d'origine à du 32dp.
Le montage n'est pas difficile en soi et reste à la portée de tous.
Le tout est mû par un moteur brushed en 15 tours double. Mais avec ce genre de configuration, il faut s'attendre alors à une surchauffe du moteur et c'est pourquoi j'ai rajouté un radiateur en alu doté d'un ventilateur.
Avec tout ça, j'espère avoir gagné de la puissance pour faire mouvoir mon SCX10.
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
j aime le look de ton chevy mais je suis pas fan de la découpe des ailes arieres sinon j aime beau boulot :top:
- sober
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Je suppose que tu n'a pas encore fait de test de roulage car tu attends d'être sûr du branchement de ton cut-off , mais je suis curieux d'avoir tes prémières impressions .
Par contre , j'aurai pensé que tu aurais préféré avoir un amortissement plus souple non ?
Par contre , j'aurai pensé que tu aurais préféré avoir un amortissement plus souple non ?
- Madbearz
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Salut, vivement la suite
pour ton module:
http://www.modelisme.com/forum/auto-mat ... t-off.html
http://www.maximummt.com/brushless-f54/ ... 41132.html
A+
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FF01 Power
- Tony Truand
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Vu le faible poids de l'engin, pour ce que c'est en tout cas, je m'étais dit que des ressorts plus fermes ne seraient pas superflues. De toute façon, il faut que je le teste sur le terrain pour m'en rendre compte.
Quant au branchement du cutoff, je peux toujours rouler avec mes batteries au NiMh sans que le cutoff me pose de problème particulier. Et puis je n'ai qu'une seule batterie au Lipo pour l'instant. Mais j'ignore toujours si son branchement est-il bon ? Ni à quoi sert la prise supplémentaire sur le circuit ?
Quant au branchement du cutoff, je peux toujours rouler avec mes batteries au NiMh sans que le cutoff me pose de problème particulier. Et puis je n'ai qu'une seule batterie au Lipo pour l'instant. Mais j'ignore toujours si son branchement est-il bon ? Ni à quoi sert la prise supplémentaire sur le circuit ?
- Tony Truand
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Merci pour tes liens l'Ours ! Je viens de me rendre compte que je n'ai pas du tout monté le cutoff comme il fallait. :oops:Madbearz a écrit :Salut, vivement la suite
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http://www.maximummt.com/brushless-f54/ ... 41132.html
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Very useful ! Merci à toi ! :top:
- Tony Truand
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Bon, ce n'est pas bon du tout, le cutoff déraille complètement. En mettant les gaz, le moteur fonctionne par à -coups pour ne plus transmettre le courant au moteur après ça ! Ce n'est pas bon. J'ai dû rater quelque chose dans le réglage de ce foutu cutoff ! :x
Bon, ça me gonfle, je vais rouler en NiMh et sans le cutoff de mes fouilles.
Bon, ça me gonfle, je vais rouler en NiMh et sans le cutoff de mes fouilles.
- nicoboc62
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Salut tony !!
Je ne comprends pas ton branchement??
Ton petit circuit imprimé c'est ton cut of??
Je vois pas mal de câbles relié a celui ci??
Lesquels??
Pour ma part j'utilise aussi un petit circuit imprimé pour faire office de cutof ,et le seul branchement a faire et de mettre la prise d'équilibrage de ton accus sur celui ci!!
a+
nico
P.s:sinon bon boulot!!
Je ne comprends pas ton branchement??
Ton petit circuit imprimé c'est ton cut of??
Je vois pas mal de câbles relié a celui ci??
Lesquels??
Pour ma part j'utilise aussi un petit circuit imprimé pour faire office de cutof ,et le seul branchement a faire et de mettre la prise d'équilibrage de ton accus sur celui ci!!
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nico
P.s:sinon bon boulot!!
TT 4*2: ansmann mad rat, TC02c
- Tony Truand
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Je ne comprends pas non plus ! Soit c'est le machin qui est foireux, soit c'est mon montage. J'ai intercalé le Smart Stop entre le variateur et le récepteur au niveau du branchement. Voilà pour résumer un peu, sachant que sur les photos j'avais simplement posé le bazar sans avoir commencé le branchement en question. Donc c'est un peu normal que ça soit bordélique.nicoboc62 a écrit :Salut tony !!
Je ne comprends pas ton branchement??
Ton petit circuit imprimé c'est ton cut of??
Je vois pas mal de câbles relié a celui ci??
Lesquels??
Pour ma part j'utilise aussi un petit circuit imprimé pour faire office de cutof ,et le seul branchement a faire et de mettre la prise d'équilibrage de ton accus sur celui ci!!
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nico
P.s:sinon bon boulot!!
Autrement ma sortie d'aujourd'hui dans la dune de sable à 35 bornes de chez moi aura duré 10 minutes. Et pourquoi ? Parce que j'ai pété une jante ! L'empreinte de l'hexagone s'est brisée, et du coup pas vraiment de possibilité de rouler sans que la roue ne se barre au bout de 2 minutes avant de perdre définitivement l'écrou de roue.
En observant la face intérieure de cette jante, je me rends compte que les nervures de renfort sont très petites, probablement pour une question d'économie de matière et donc de coût de fabrication.
Je vais opter pour des jantes de chez HPI ou Traxxas puisque ces fabricants proposent des engins rapides en tout-terrain, ils doivent donc connaître leur sujet !
Je vais en profiter pour réouvrir mes ponts et voir si le sable s'est infiltré encore dans les rouages. Sinon question puissance que je recherchais, c'est pas encore gagné, mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avec la transmission d'origine trop démultipliée.
35 minutes de route pour 10 minutes de plaisir. Tu parles d'une belle journée...
- Pan-Tcheo
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Oui c'est un rageant.
C'est quoi ce "truc bleu" que tu mets pour isoler ?
C'est quoi ce "truc bleu" que tu mets pour isoler ?