les grandes étapes de la mise en peinture lexan

Répondre
elicend
Membre

les grandes étapes de la mise en peinture lexan

Message par elicend »

salut !

Bon cela fait bien longtemps que je n'ai pas touché de lexan, et je ne suis plus sur d'être à la page! !J'ai recu une carros de mini monté carlos, et je voudrais ne pas la rater... sauf que mes souvenirs se font flous et j'hésite, donc, voila dans le tiercé dans le désordre de ce que je me souviens... ou que j'ai entendu dire (mais jamais respecté!)

- la découpe de la carros?? avant ou après! et avec quel outil??? je suis surpris par l'épaisseur! les dernières que j'ai eu était en slot, donc de quelques dixieme d'épaisseur ! Je ne me souviens plus du tout comment j'ai fait la mantua ou les serpents!

- le mascage, du scotch tam biensur! et à l'intérieur, ca je m'en souviens!!

- y a t il un film de protection (j'ai juste ouvert le colis, je n'ai pas regardé de pres)? ce qui est sur c'est que je n'en ai jamais eu à l'époque!

- les couleurs claires avant les foncées

- le poncage, on m'a toujours dit de le faire je ne l'ai jamais fait! alors... utile?

- vu les surfaces, j'ai besoin de noir, pour les élargisseurs, de rouge pour tout sauf le toit, et le toit en blanc, donc en résumé, 1 le noir, 2 le rouge, 3, le blanc? Vue les surfaces en jeu, on oublie l'aéro, je passe en bombe.

voyez vous d'autres points à ne pas oublier?

merci!!
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
hot bug
Membre

Re: les grandes étapes de la mise en peinture lexan

Message par hot bug »

:salut: moi je decoupe la carro avec un ciseau a lexan ( recourbé),finition a la dremel, ensuite liquide vaisselle :D eponge propre, rinçage a l eau, sechage, seche cheveux , pour le masquage "classique" celui fournit avec la carro, ou fastmasq, gel qui s applique au pinceau , puis découpe avec un scalpel , peinture 2 a trois couches, ça depend de la couleur :D , tu peut finir en rajoutant une couche de blanc , pour protection :)
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
elicend
Membre

Message par elicend »

génial!

merci!
et oui j'oubliais le dégraissage! ca je faisais!
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
nicoboc62
Membre

Message par nicoboc62 »

Salut,
hey cactus j'avais déjà vu ton topique très intéressant et bien expliqué mais j'attends toujours une réponse depuis le temps??
A Quoi il sert le briquet??? :x :lol: :lol:
TT 4*2: ansmann mad rat, TC02c
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, pareil que les collegues, decoupage au ciseau lexan, dremel pour que tout soit bien droit et bien rond (je le fais avec le tambour avec le papier de verre), nettoyage sans gratte gratte ou autre poncage.

Normalement la carro a un film de protection, mais tu le verras au decoupage. cachage: origine ou scotch tamiya.

Pour les couleurs attention......tu ecris sa: les couleurs claires avant les foncées puis cela donc en résumé, 1 le noir, 2 le rouge, 3, le blanc, c'est la deuxieme la bonne, les foncés puis les claires.

Et a la sortie tu obtiendras cela, apres quelques longues heures

Image

A+
FF01 Power
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

nicoboc62 a écrit :Salut,
hey cactus j'avais déjà vu ton topique très intéressant et bien expliqué mais j'attends toujours une réponse depuis le temps??
A Quoi il sert le briquet??? :x :lol: :lol:
le briquet, je m'en sert pour figer une eventuelle coulure.
je passe un coup de flamme sur l’extérieur de la carro à l'endroit de la coulure.
Ça ne la sèche pas mais elle se fige. Après j'ai tout le temps d'enlever la bulle avec une aiguille et de nettoyer la zone avec un coton-tige et du diluant.
Le plus dur reste alors de repeindre de façon uniforme en tenant compte du "trou" dans la peinture
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Julien
Membre

Message par Julien »

Petite astuce pour les peintures à la bombe, faire tremper la bombe (de peinture :ange: ) dans l'eau tiède pour assurer une meilleure (plus fine et constante plus longtemps) pulvérisation puisque la détente des gazs ne se fait jamais à température constante (c'est pour cela que si vous videz une bombe - de peinture :ange: - en une seule fois, tout le corps est froid voir gelé :) ).

Au moins à l'aéro on a pas ce souci mais c'est l'objet d'un autre topic :smoke:
bart
Membre

Message par bart »

Salut,

Je me permet de te répondre car j'ai fait ma première peinture juste avant l'été.
Le lien de Cactus m'a été très utile et ce que j'ai suivi pour obtenir un résultat pas trop trop mal pour une première.
Le découpage, je l'ai effectué avec un cutter avec lame neuve pour les parties bien droites ( bas de caisse par exemple), ou pour délimiter visuellement les découpes à faire. Le ciseau recourbé est très pratique, mais les passages de roue, une vraie horreur à réaliser... :roll:
Pour le dégraissage, j'ai suivi le tuto de Cactus, impeccable.
J'ai porté une attention particulière à la pose des masques car ma grosse hantise, était d'avoir des coulures ou bavures sur les vitres. J'ai utilisé les masques livrés avec la carro et j'ai vraiment pris mon temps pour les poser parfaitement. Au final, ce fut la seule chose que j'ai vraiment bien faite...
Pour la peinture, un petit conseil, fais bien gaffe aux angles difficiles à atteindre! Je m'explique. Sur la carro que j'ai faite - une Alfa Giulia-, il y a un endroit à faire gaffe entre le capot et la calandre qui est relativement étroit et difficile d'accès pour avoir une couche bien uniforme. Quand je regarde ma carro, je m'aperçois qu'à cet endroit j'ai un léger manque de peinture.
Mon plus gros point noir aura été la découpe et la pose des stickers de déco. Pas les logos, mais les coutours de vitres, les feux arrières ( anguleux sur cette carro). Le seul conseil qui m'a été donné par MAdBearz après coup, et que je te donne avant, ne te mets pas à poser tes stickers directement derrière. Laisse ta carro de côté, fais la découpe quand tu seras calme et serein. Et si comme moi, tu es pas du genre très patient, demande de l'aide :)

Voici le lien vers le topic que j'avais créé: http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 3%A9rience Tu verras la différence un travail plutôt moyen- le mien- et un travail soigné par MAdBearz.

Bon courage en tout cas! Hâte de voir ton résultat!
Répondre