Bon, je mène deux projets en même temps mais sans urgence. Un CC01 Defender qui n'est pas prioritaire...
Et une TB01 que vous découvrez dans ce post.
L'intérêt du TB01, c'est que c'est un chassis costaud, que l'on trouve presque facilement pour vraiment pas cher.
Le mien, sur un site d'enchères connu m'a coûte une cinquantaine de dollars + 30 de port. Cela donne environ 60 euro port inclus.
Il m'a été livré assez rapidement sans boîte d'origine avec des grappes et des sacs de vis NIB jamais monté.
Par contre, il ne possédait pas :
- de moteur,
- d'accessoires de carrosserie ni de planche de stickers, juste une carrosserie repro d'Évo VII de Mistubishi.
- de protection lexan intérieur,
- de pilotes,
- de pneus...
Par contre, livré avec :
- Insert pour les pneus,
- Roulements à billes.
J'ai donc commandé :
- Une carrosserie Évo VII avec tous ses accessoires et les autocollants 45 $ CAD
- 4 pneus rally bloc 20 $
- Un moteur de base RJ540 10 $
- Un TEU104BK 29 $
Et me voici donc parti pour le montage.
Je n'avais encore jamais monté de TB01 (pour ceux qui se souviennent, j'étais surtout un spécialiste des Porsches 959 Dakar et de leur magnifique chassis).
Rien de très complexe. J'aime bien prendre mon temps, ébavurer, poncer, ajuster s'il le faut.
Le chassis se construit bien.
J'ai vraiment bourré les différentiels de graisse blanche pour que tout baigne "dans l'huile"
Après quelques heures, voici le chassis terminé :
Et avec la carrosserie :
Les impressions :
Au final, cette voiture est très abordable au niveau du prix. Pas plus qu'un TL ou un TT qui sont bien moins intéressants si l'on veut rouler "Rallye".
Au montage, grande satisfaction de voir des mousses de protection pour éviter les projections de débris dans la baignoire.
Je vais commander une protection lexan à 10 $ qui manque dans le kit et l'électronique sera ainsi à l'abri.
Du jeu partout (mais c'est Tamiya), mais un chassis robuste et réputé au comportement sain.
Aujourd'hui, il est difficile de trouver des options. Il faut regarder du côté des TG10 pour trouver des pièces qui s'adaptent.
Je vais d'ailleurs munir le chassis de parechocs en mousse et ce sera tout côté options.
Je verrais par la suite si besoin de stabilizer (4 $).
Le projet :
En fait je vais utiliser la carrosserie Tamiya pour l'étagère. Elle sera aux vraies couleurs de la Mitsubishi Évo VII (Timmy).
La carrosserie qui est venue avec le kit (je pense que c'est une repro) sera peut-être peinte en noir avec des autocollants JPS.
J'y mettrais donc des jantes dorée et l'ensemble servira à rouler dans la terre et à me faire plaisir.
J'adapterais peut-être des pilotes si j'en trouve qui font l'affaire.
Côté moteur, je verrais le comportement qu'elle a. Je la doperais peut-être mais dans ce cas, j'ajouterais un support alu.
Pour les amortisseurs, ceux d'origine semblent très bien.
Les bras de train de roues resteront en plastique, même si on en trouve facilement en alu.
Peut-être aussi des cardans homo, mais selon le comportement...
À suivre...