Formula Off Road sur Axial SCX10
- Tony Truand
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Formula Off Road sur Axial SCX10
Présentation.
Comme je commence à me lasser sévèrement du trial en RC, les scales et autres rock crawler, j’ai plutôt misé sur quelque chose qui roule vite et de plus fun à conduire. C’est alors que je me suis décidé à construire mon premier buggy à 4 roues motrices depuis mes débuts en modélisme et inspirées directement des Formula Off Road islandais. Là -bas s’organisent des concours pour franchir des parois de sable vertigineuses, quasiment à la verticale. Et pour cela, il faut une voiture puissante à mi-chemin entre un 4x4 et un buggy.
Mon >>>SRB Tamiya Glass Ankle<<< était très amusant à conduire mais avouait ses limites en terme de capacités en tout-terrain. Je pouvais m’enliser facilement et seules deux roues motrices ne suffisent pas toujours, même avec un différentiel bloqué.
Comme j’avais une carrosserie qui ne me servait à rien depuis un peu plus de deux ans et des roues prévues à ce projet, il me fallait choisir un chassis. Mais lequel ?
Le choix des armes.
Il existe énormément de bases potentielles sur le marché. On pourrait très bien partir d’un buggy ou d’un rock crawler de type « shafty », puis changer la motorisation pour un équipement très puissant. La principale différence va se situer au niveau des suspensions car nous aurons d’une part un mécanisme à double triangulation et de l’autre un pont rigide. Or je voulais quelque chose d’assez ressemblant aux vrais engins du Formula Off Road. Dans un premier temps, j’ai longuement hésité sur les modèles d’Axial. D’un côté nous avons le Wraith, le dernier né de la marque américaine, très désiré sur le marché et dont les caractéristiques font de lui un engin axé sur la vitesse. Il correspond donc parfaitement à ce que je recherche. Seul son prix me freine un peu, tout comme la grande largeur des ponts.
De l’autre, le SCX10 dont la solidité de l’ensemble n’est plus à éprouver. Son principal intérêt réside dans les possibilités de modifications grâce à son chassis à double longerons. On peut alors placer la batterie comme on le souhaite, et je doute qu’il puisse être possible de faire aussi aisément sur le Wraith du fait de la structure tubulaire de son chassis. Enfin, son prix de vente est bien plus abordable et sa disponibilité est grande.
Dans tous les cas, le Wraith et le SCX10 partagent la même transmission. Bref, je pense que vous l’avez compris, c’est finalement le SCX10 que j’ai retenu.
Quant aux autres chassis, des rock crawlers essentiellement, soit ils sont trop typés crawlers avec leurs ponts à vis sans fin, soit je n'ai pas assez d'informations sur leurs qualités réelles. J'ai donc préféré miser sur du matériel éprouvé et sur lequel j'ai déjà travaillé.
La préparation.
Je ne vais pas m’étendre sur le montage, il n’y a pas grand chose à dire dessus. Je vais plutôt vous détailler la liste des modifications que j’ai apporté. La carrosserie du Honcho et ses roues ne m’ont servi à rien, ils ont filé direct dans les petites annonces pour repartir vers leur nouveau propriétaire.
Par rapport au montage, j’ai interverti volontairement les tirants de ponts entre l’avant et l’arrière. Ce qui a dicté mon choix, c’est le fait de vouloir déplacer le pont avant au maximum, quitte à dépasser les longerons du chassis, afin de modifier la tenue de route. Du moins, je le pense.
La transmission a bénéficié de l’ajout du carter de protection proposé en option.
La batterie est passée à l’avant en position transversale. Solution déjà adoptée sur mon >>>Ford Bronco TTC<<< et qui a bien marché sur le terrain. En principe, lors des phases d’ascension des côtes abruptes, cela devrait permettre d’éviter un éventuel retournement.
Enfin, la suspension a été bridée dans sa course de 10 mm grâce à une durite en silicone.
Au niveau du croisement de ponts, je peux soulever une roue sur 6 cm. A titre de comparaison, mon Ford Bronco TTC taillé pour le rock crawling peut aller jusqu'à 11 cm.
L’équipement électronique.
Le servo de direction est le Futaba S3303, possédant un couple élevé et des pignons en métal.
Le moteur pour l’instant est un 19 tours simple à charbons, mais l’ayant trouvé un peu poussif, j’ai opté pour un 15 tours double. Je verrais plus tard pour un Brushless et batterie au LiPo. Le variateur électronique est de type étanche de chez M’Troniks pour éventuellement rouler sur l’eau. Ouais, ouais !
La carrosserie et les roues.
Chose très importantes dans la construction d’un Formula Off Road, les roues sont composées de pneus à godets de la marque Panther garnis de leurs mousses qui se montent exclusivement sur des jantes en 2.2. Dans ma recherche, j’ai trouvé ces jantes Beadlock noires en plastique trouvées sur la baie. Cela devrait m’accorder une très bonne motricité dans le sable ou de la terre meuble.
Enfin pour terminer, la carrosserie est celle d’un Chevrolet Panel des années 40. A la base, c’était celle du bigfoot Grave Digger, mais avec une déco plus cool et plus sobre de ma part. Je l’avais monté sur le Hornet que je possédais avant de revendre ce buggy.
Mais la carrosserie était encore dans mon armoire. C’était donc l’occasion rêvée pour la ressortir et pour habiller mon chassis de course ! Sur les vraies Formula Off Road, les compétiteurs utilisaient un semblant de carrosserie de Jeep CJ. Comme je n’avais pas trop envie de faire comme tout le monde, j’ai préféré mon Chevy Panel et de ses formes mêlant rondeur et rectitude.
Ici, il ne sera pas question de détailler l’intérieur ou l’extérieur puisque j’ai voulu mettre en avant le côté fun de mon engin, donc pas de fioriture, le côté scale passe carrément à la trappe. Il m'a quand même fallu redécouper ma carrosserie au niveau des passages de roues pour laisser passer les pneus à godets. Quant à la décoration, j'ai puisé dans mon stock de stickers pour vider quelques petites planches qui me restaient. C'est un poil chargé, mais visuellement je voulais que ça choque.
- sober
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Encore une machine bien sympa que tu nous a fait là !
Qu'est ce que j'aimerai la voir évoluer......... :roll: :roll: :roll:
Qu'est ce que j'aimerai la voir évoluer......... :roll: :roll: :roll:
- Tony Truand
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Je l'ai construit pour rouler essentiellement dans le sable...
- Alpine A110
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Salut,
Super ton projet, je suis fan :top:
@+
Nico
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Nico
- difré
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
+1,bravo :top:
Mon grass 2: http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 11&t=10894
Mon twin detonator: http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 12&t=11335
Mon thunder bolt: http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 11&t=13109
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- Madbearz
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Salut, sympa
tu vas aussi essayé de traverser des petits lacs ??????? :lol: :lol:
tu vas aussi essayé de traverser des petits lacs ??????? :lol: :lol:
FF01 Power
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Hello,
j’adhère à 200%, je me suis acheté un axial wraith pour faire un truc dans le même esprit.
Je me demande d'ailleurs qu'elle moteur plus puissant que celui d'origine puis je mettre en concervant l'esc d'origine.
Après j'aimerais bien avoir la possibilité de bloquer et débloquer les diff à volonté mais je crains que cela ne soit pas possible du moins simplement.
@++
PS : Tu aurais pas fait une vidéo de la bête en action?
j’adhère à 200%, je me suis acheté un axial wraith pour faire un truc dans le même esprit.
Je me demande d'ailleurs qu'elle moteur plus puissant que celui d'origine puis je mettre en concervant l'esc d'origine.
Après j'aimerais bien avoir la possibilité de bloquer et débloquer les diff à volonté mais je crains que cela ne soit pas possible du moins simplement.
@++
PS : Tu aurais pas fait une vidéo de la bête en action?
- Cactuszebest
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
hâte de voir une vidéo
- Tony Truand
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
La vidéo sera là bientôt. Mais après avoir testé la bête sur un terrain sablé comme sur une plage, je peux vous dire ceci. Il faut des chevaux ! Le 19 tours double ne me suffit pas. Avec la transmission d'origine du SCX10, c'est trop lent. Il me faudra mettre un pignon moteur plus grand que le 14 dents d'origine, et changer aussi le rapport de pont pour quelque chose de plus court. D'ailleurs, sober m'a prêté une de ses batteries au Lipo, 7.4 V en 25C et 2S, on sent clairement la différence de puissance puisqu'on obtient à vue d'oeil dans les 10 à 15 % de gain je dirais.
Sans oublier le moteur qu'il faudra changer aussi pour quelque chose d'autre, mais pas un Brushless. Déjà rien qu'aujourd'hui avec la sortie qu'on a fait, le 19x2 ne tournait plus en milieu d'après-midi. Selon moi, il a dû y avoir une accumulation de sable ou de poussière dans les entrailles quelque part, et peut-être dans le moteur lui-même. Je vais devoir mettre un filtre je pense.
Sans oublier le moteur qu'il faudra changer aussi pour quelque chose d'autre, mais pas un Brushless. Déjà rien qu'aujourd'hui avec la sortie qu'on a fait, le 19x2 ne tournait plus en milieu d'après-midi. Selon moi, il a dû y avoir une accumulation de sable ou de poussière dans les entrailles quelque part, et peut-être dans le moteur lui-même. Je vais devoir mettre un filtre je pense.
- orangemeca
- Gentil membre
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10
Hello,
Excellente introduction de projet; claire et précise.
Je ne connaissais pas du tout cette catégorie :cry:
Effectivement, maintenant il nous faut du "speed" et "slow motion" dans le sable
Bonne continuation
Excellente introduction de projet; claire et précise.
Je ne connaissais pas du tout cette catégorie :cry:
Effectivement, maintenant il nous faut du "speed" et "slow motion" dans le sable
Bonne continuation