Projet amélioration Tamiya Baja champ
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Projet amélioration Tamiya Baja champ
Salut à tous
donc voila je me lance dans l'amélioration de ma Baja champ
et aussi je risque d'avancer lentement vue je suis lycéen , l’arrivée d'argent ne sera pas toujours rapide ^^"
Donc voila actuelment elle est complétement d'origine et bon il faut dire que j'aimerais lui donner un peu plus de rapiditée et un meilleur control
mais étant un peu novice je vais avoir besoin de beaucoup de conseil
dans un premier temps j'aimerais remettre la voiture en 4X4 , car le elle est en 2 roue motrice car j'ai perdu lors d'une sortie l'un des cardant avant donc j'ai retiré l'axe pour le moment et je recherche un Cardant compatible
après il me faudrait un moteur plus rapide je pensait à un moteur LRP GT3 10T mais est ce que le vario mécanique va l'accepter ? et aussi surement acheter des nouveaux aCcu car les miens sont de 1200mAh
je doit aussi changer les pneu car ils sont complétement mort remplie de fissure dont la roue arriere droite où j'ai mis une jante avec un pneu de recup complétement dépareillé
puis après j'aimerais changer le variateur mais je ne sait absolument pas lequel serait fiable
ptite photo de la voiture :
photo du vario :
si vous avez besoins de plus de détails ou autres
n'hésitez pas
Merci
donc voila je me lance dans l'amélioration de ma Baja champ
et aussi je risque d'avancer lentement vue je suis lycéen , l’arrivée d'argent ne sera pas toujours rapide ^^"
Donc voila actuelment elle est complétement d'origine et bon il faut dire que j'aimerais lui donner un peu plus de rapiditée et un meilleur control
mais étant un peu novice je vais avoir besoin de beaucoup de conseil
dans un premier temps j'aimerais remettre la voiture en 4X4 , car le elle est en 2 roue motrice car j'ai perdu lors d'une sortie l'un des cardant avant donc j'ai retiré l'axe pour le moment et je recherche un Cardant compatible
après il me faudrait un moteur plus rapide je pensait à un moteur LRP GT3 10T mais est ce que le vario mécanique va l'accepter ? et aussi surement acheter des nouveaux aCcu car les miens sont de 1200mAh
je doit aussi changer les pneu car ils sont complétement mort remplie de fissure dont la roue arriere droite où j'ai mis une jante avec un pneu de recup complétement dépareillé
puis après j'aimerais changer le variateur mais je ne sait absolument pas lequel serait fiable
ptite photo de la voiture :
photo du vario :
si vous avez besoins de plus de détails ou autres
n'hésitez pas
Merci
- CyberFox
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Re: Projet amélioration Tamiya Baja champ
Salut,
Avant toute chose, le premier de tes messages doit (enfin maintenant aurait du) être celui de ta présentation dans la rubrique faite pour ça :?
Avant toute chose, le premier de tes messages doit (enfin maintenant aurait du) être celui de ta présentation dans la rubrique faite pour ça :?
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
- marcolino
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Re: Projet amélioration Tamiya Baja champ
Bonjour et bienvenue (un petit passage par la section présentation serait sympa : http://www.vintage-rc.net/forum/viewforum.php?f=32 ) edit : Cyberfox m'a devancé
Concernant ton problème de cardans je dois avoir cela qui traine dans mes cartons, envoie moi un MP avec tes coordonnées, je mets ça dans une enveloppe et hop c'est parti.
Pour le reste, la première chose à faire est de vérifier si ta voiture est sur roulements (transmission et roues) ce qui n'est pas le cas d'origine et dans ce cas investir dans des roulements.
Pour le vario, laisse tomber le mécanique, ce n'est pas fiable et pas progressif.
Après tu as le choix entre moteur brushed ou brushless sachant qu'avec le brushless tu n'as plus d'entretien à faire sur le moteur (il y a des combos variateurs/moteurs à des prix tout petits, enfin disons raisonnables)
Idem pour les accus, tu as le choix entre NIMH et LIPO (les tiens doivent être des NICD, technologie encore plus ancienne), les LIPO sont nettement supérieurs au NIMH mais réclament un chargeur spécifique.
Bref tu vois tu n'as pas fini de te poser des questions , mais ne t'inquiètes pas tu as frappé à la bonne porte, il y a plein de passionnés ici qui sauront te guider
Concernant ton problème de cardans je dois avoir cela qui traine dans mes cartons, envoie moi un MP avec tes coordonnées, je mets ça dans une enveloppe et hop c'est parti.
Pour le reste, la première chose à faire est de vérifier si ta voiture est sur roulements (transmission et roues) ce qui n'est pas le cas d'origine et dans ce cas investir dans des roulements.
Pour le vario, laisse tomber le mécanique, ce n'est pas fiable et pas progressif.
Après tu as le choix entre moteur brushed ou brushless sachant qu'avec le brushless tu n'as plus d'entretien à faire sur le moteur (il y a des combos variateurs/moteurs à des prix tout petits, enfin disons raisonnables)
Idem pour les accus, tu as le choix entre NIMH et LIPO (les tiens doivent être des NICD, technologie encore plus ancienne), les LIPO sont nettement supérieurs au NIMH mais réclament un chargeur spécifique.
Bref tu vois tu n'as pas fini de te poser des questions , mais ne t'inquiètes pas tu as frappé à la bonne porte, il y a plein de passionnés ici qui sauront te guider
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- Black Hole Sun
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Re: Projet amélioration Tamiya Baja champ
Ton Baja Champ est un châssis TL-01B (idem que le Baja King), donc un TL-01 avec voies élargies.
Comme dit par Marcolino, la première chose est de vérifier s'il est entièrement sur roulements, soit 24 de type 1150.
Côté pneus, tu ne devrais pas avoir de difficultés pour trouver ceux d'origine
Côté moteur / vario, oublie le variateur mécanique. Passe directement à l'électronique, à choisir en fonction du moteur que tu installeras. Pour le moteur, justement, oublie le 10T : il va surchauffer à mort car le châssis n'est pas prévu pour autant de puissance. Un 23T type SuperStock va déjà transfigurer ton modèle, et je pense qu'au-delà d'un 17T, tu auras de sérieux problèmes de fiabilité (chauffe moteur, mais aussi casses, notamment les triangles avant et le châssis sur la partie avant). En piste comme en buggy, le TL-01 est un châssis "débutant" : il n'est pas conçu pour encaisser du lourd. Et surtout pas en version buggy d'ailleurs.
Quant aux accus, oublie les LiPos : ça ne passera pas dans le logement du TL-01(B). C'est NimH et point barre.
Comme dit par Marcolino, la première chose est de vérifier s'il est entièrement sur roulements, soit 24 de type 1150.
Côté pneus, tu ne devrais pas avoir de difficultés pour trouver ceux d'origine
Côté moteur / vario, oublie le variateur mécanique. Passe directement à l'électronique, à choisir en fonction du moteur que tu installeras. Pour le moteur, justement, oublie le 10T : il va surchauffer à mort car le châssis n'est pas prévu pour autant de puissance. Un 23T type SuperStock va déjà transfigurer ton modèle, et je pense qu'au-delà d'un 17T, tu auras de sérieux problèmes de fiabilité (chauffe moteur, mais aussi casses, notamment les triangles avant et le châssis sur la partie avant). En piste comme en buggy, le TL-01 est un châssis "débutant" : il n'est pas conçu pour encaisser du lourd. Et surtout pas en version buggy d'ailleurs.
Quant aux accus, oublie les LiPos : ça ne passera pas dans le logement du TL-01(B). C'est NimH et point barre.
- marcolino
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Re: Projet amélioration Tamiya Baja champ
Oui ça effectivement "oh grand maitre" je l'avais un peu zappé.Black Hole Sun a écrit :Quant aux accus, oublie les LiPos : ça ne passera pas dans le logement du TL-01(B). C'est NimH et point barre.
Après, je ne connais pas bien le TL01, mais sachant que c'est un 4x4, il doit quand même être envisageable de passer un 17 tours sans problème une fois le chassis sur roulements ?
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- dudule
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Re: Projet amélioration Tamiya Baja champ
lebahif a écrit :Salut à tous
donc voila je me lance dans l'amélioration de ma Baja champ
et aussi je risque d'avancer lentement vue je suis lycéen , l’arrivée d'argent ne sera pas toujours rapide ^^"
prends bien le temps de calculer le prix de revient final de la transformation avant même le premier achat car la facture peut très vite monter.
roulement+vario+moteur (ou combo brushless)+accus(si lipo nouveau chargeur)+pneus+une marge en cas de casse car voiture avec un passé.
tu serais peut être plus riche en optant pour un truc rtr neuf moderne.
je te parle en connaissance de cause, j'ai remis le nez dedans il y a deux mois (trois ?) maintenant et wouah, j'avais oublié le cout de cette passion :censure:
- Black Hole Sun
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Re: Projet amélioration Tamiya Baja champ
Le TL-01 a 2 problèmes de conception :marcolino a écrit :Oui ça effectivement "oh grand maitre" je l'avais un peu zappé.Black Hole Sun a écrit :Quant aux accus, oublie les LiPos : ça ne passera pas dans le logement du TL-01(B). C'est NimH et point barre.
Après, je ne connais pas bien le TL01, mais sachant que c'est un 4x4, il doit quand même être envisageable de passer un 17 tours sans problème une fois le chassis sur roulements ?
1. tu ne peux pas descendre très bas en pignon moteur
2. ça chauffe assez rapidement (la transmission est particulièrement lourde, même si très fiable. Imagine, 24 roulements 1150 - 8 dans les roues => 16 dans la transmission elle-même).
Le TL-01B a des triangles très longs mais fixés par 1 seule extrémité (par un U métallique qui prend par le devant du châssis) : sans même parler de réceptions loupées ou de chocs contre un gros obstacle, tout impact subit par une roue force sur l'attache des triangles. Plus le moteur sera puissant, plus le modèle ira vite et plus les sollicitations seront fortes.
Voir ici : http://www.blackholesun.fr/RC_BajaKing.php
- Cactuszebest
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Re: Projet amélioration Tamiya Baja champ
euh, les LIPo au format Stick passent dans le logement du TL-01
:salut:
:salut:
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Re: Projet amélioration Tamiya Baja champ
Merci de vos réponses , après avoir lus et regarder le lien Black hole sun , je vous donne les détails
donc effectivement il n'y a pas de roulement au niveau des roues ,c'est des rondelle de plastiques , après vous parlez d'autre emplacement de roulement là je vois pas trop mais quand je l'ai acheté en occasion le mec m'a donné le petit livré de montage donc je pense que je vais pouvoir me repérer
par contre avez vous un site particulier à me conseiller ? pour acheter des roulements et aussi des pneus
oui sinon vous me parliez aussi de passer sur un régulateur électronique et aussi d'accu lipo ou nimh donc le plus simple serait d'acheter un set complet récepteur+régulateur et servos qui vont avec ?
en batterie lippo ce serait de ce genre pour mon châssis http://www.mrcmodelisme.com/fiche_accessoire.php?id=831
oui dudule j'ai les moyens d'acheter un bolide neuf tous de suite mais après j'aurais tous juste pour l'avoir de base puis attendre un peu pour pouvoir faire des modifs , aussi j'ai toujours aimé le rétro ( je collectionne les vieux jeu et j'ai une tv fabriqué en RFA :p ) et en plus je trouve que les nouveau modèles on moins de charme et en plus j'adore bricoler , quand on aime on compte pas
voici quelque photos en vrac pour vous aider :
encore une fois merci à vous pour vos réponses
donc effectivement il n'y a pas de roulement au niveau des roues ,c'est des rondelle de plastiques , après vous parlez d'autre emplacement de roulement là je vois pas trop mais quand je l'ai acheté en occasion le mec m'a donné le petit livré de montage donc je pense que je vais pouvoir me repérer
par contre avez vous un site particulier à me conseiller ? pour acheter des roulements et aussi des pneus
oui sinon vous me parliez aussi de passer sur un régulateur électronique et aussi d'accu lipo ou nimh donc le plus simple serait d'acheter un set complet récepteur+régulateur et servos qui vont avec ?
en batterie lippo ce serait de ce genre pour mon châssis http://www.mrcmodelisme.com/fiche_accessoire.php?id=831
oui dudule j'ai les moyens d'acheter un bolide neuf tous de suite mais après j'aurais tous juste pour l'avoir de base puis attendre un peu pour pouvoir faire des modifs , aussi j'ai toujours aimé le rétro ( je collectionne les vieux jeu et j'ai une tv fabriqué en RFA :p ) et en plus je trouve que les nouveau modèles on moins de charme et en plus j'adore bricoler , quand on aime on compte pas
voici quelque photos en vrac pour vous aider :
encore une fois merci à vous pour vos réponses
- marcolino
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Re: Projet amélioration Tamiya Baja champ
Bonjour,
Tu as bien des bagues plastiques au niveau des roues, il est donc fort probable que ce soit pareil pour la transmission. Pour le voir il faut tout démonter et désolidariser les deux parties du chassis. Cela dit vu les photos de ta voiture un démontage et nettoyage complet ne lui fera pas de mal
Pour les roulements je t'envoie des liens en MP.
Concernant l'électronique je pense qu'il vaut mieux commencer doucement car comme dit BHS ton chassis ne supportera pas une grosse motorisation.
Pourquoi pas un variateur TEU101 BK et un moteur Tamiya sport tuned ? L'ensemble est trouvable aux alentours de 40 euros je pense.
l'accu que tu montre est un LIPO, la première question est : qu'as tu comme chargeur ? Car si c'est un très vieux chargeur il est certain qu'il ne gèrera pas les LIPO et peut être pas les NiMH.
Tu as bien des bagues plastiques au niveau des roues, il est donc fort probable que ce soit pareil pour la transmission. Pour le voir il faut tout démonter et désolidariser les deux parties du chassis. Cela dit vu les photos de ta voiture un démontage et nettoyage complet ne lui fera pas de mal
Pour les roulements je t'envoie des liens en MP.
Concernant l'électronique je pense qu'il vaut mieux commencer doucement car comme dit BHS ton chassis ne supportera pas une grosse motorisation.
Pourquoi pas un variateur TEU101 BK et un moteur Tamiya sport tuned ? L'ensemble est trouvable aux alentours de 40 euros je pense.
l'accu que tu montre est un LIPO, la première question est : qu'as tu comme chargeur ? Car si c'est un très vieux chargeur il est certain qu'il ne gèrera pas les LIPO et peut être pas les NiMH.
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