Une Monster Beetle Tamiya qui renait

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elicend
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Une Monster Beetle Tamiya qui renait

Message par elicend »

Bonsoir à tous,

à mon tour de vous présenter le travail réalisée sur ma MB !

Tout d'abord son histoire :
Cette auto est la deuxième que j'ai eu 'en kit', après une Galaxy RS. J'avais moins de 15 ans, et j'avais craqué sur la carrosserie de cox. Elle vient de la source des inventions à Paris, malheureusement disparut depuis bien longtemps.
J'ai monté cette auto sans aucun problème, ni aucune difficultée, contraitement à la galaxy RS, pour laquelle j'étais un peu jeune, et mal équipé, et je n'arrivais pas à fileter le plastique... manque de force! Cette auto a fait jusqu'à maintenant peu de jardin, pas mal de parking et de place gravillonnée. J'ai cassé le support d'amortisseur droit (partie du triangle) trés rapidement. il a fini par tenir à la cyano!
C'est globalement une auto que je n'ai jamais ménagée, et que j'ai réparée souvent avec les moyens du bord! Malgré cela elle a toujours trés bien fonctionné. J'ai par contre toujours voulu faire de la vitesse avec, ce pourquoi elle n'est vraiment pas faite ! j'ai tout de meme changé le moteur 540 par un un peu plus péchu (noir...).
Pour cette auto, j'avais des pack de 1200 et je me souviens avoir trouvé, une fois un 1900mA qui était phénoménal à l'époque!

depuis 1 mois :
L'auto n'avais pas roulé depuis au moins 15 ans, et je l'ai depuis au moins 22 ans! elle était par contre bien entreposée, et recouverte d'une trés belle couche de poussière!
Je ne l'ai pour ainsi dire meme pas nettoyée, les balons de protection ont durci et collé aux éléments électroniques. malheureusement avec des batteries dans la télécommandes, j'avais un frétillement assez désagréable, permanent, et ne permettant pas de rouler :'(
Je me suis mis en quête d'un ensemble RC, en lorgnant vers hobbyking, pour un ensemble turnigy par exemple, mais je n'ai jamais passé le cap... et puis je me suis résolu à débrancher et rebrancher le variateur... et tout est rentré dans l'ordre !! Du coup j'ai chargé les packs et fait quelques tours de roues dans mon jardin, mais vraiment... quelques, car les batteries sont mortes, et la seule répondant tenait une bonne minute. Je me suis donc acheté 3 packs 4200 (2+1 gratuit en fait!) ainsi qu'un chargeur, le mien n'allait que jusqu'à 1700mA (j'étais déjà embété avec le 1900)... et ca roule !!
Du coup démontage quasi complet, nettoyage, dégraissage devrais je dire plutot!, et dès la deuxieme sorti, un triangle explosé :'( Je l'ai réparé du mieux possible, avec charge et renfort, mais il recasse trés régulièrement! J'ai commandé quelque PR, dont ce triangle, et une coque neuve (une de Sand...?) histoire de la faire telle que je l'avais révée il y a 20 ans!
Je me sers également de cette carrosserie comme test pour quelques modifications, dont le kit d'éclairage maison réalisé suivant le plan sur le site, et réalisé sans pile et sans fil entre le chassis et la carro.

une petite photo avant d'autres séries :
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Le reste à faire :
- changement du triangle de suspension arrière droit
- peinture d'une coque
- réal d'un kit complet d'éclairage (avant + Arrière)
- tentative de refixation des antibrouillards longues portées
- changement d'un amorto avant (il est vidé, plein il se bloque, depuis le premier jour!)
- etc....
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Re: Une Monster Beetle Tamiya qui renait

Message par elicend »

voici la réparation de fortune de la carrosserie au niveau du support de capot.

En fait j'avais bousillé les deux en m'encastrant sous une auto garée :(

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j'ai utilisé de la carte plastique issue d'une boite de coraya... trés souple ;)

Ce que l'on peut apercevoir, c'est un bout de scotch, avec un bout de ficele passant par le trou, et avec un noeud sur le clip ! C'est une astuce donnée à l'époque par le magasin Elge à Aulnay sous bois (93)... j'y étais passé, quelques jours avant sa fermeture définitive, et le vendeur m'avais donné en même temps que cette astuce une poignée complète de clip... en me disant que de toute facon, ils ne serviraient plus.

Ici le support. j'ai finalement coupé la partie tenant le clip qui était à moitié arrachée, j'ai percé le support, et inséré et collé un morceau de baton de chupa chup ! Carrosserie en place, j'ai coupé à la bonne longueur, et percé! c'est presque plus joli en blanc!!

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Le fil ne gêne en rien pour le positionnement de la carro, et ne se voie pas sur les photos ;)
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Re: Une Monster Beetle Tamiya qui renait

Message par elicend »

Le détail de la fracture, on y voie les atèles.

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Au passage deux questions en une :
comment protéger le moteur des projections et salissures? sachant en plus qu'il touche le triangle/support d'amortisseur ?
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Re: Une Monster Beetle Tamiya qui renait

Message par elicend »

Quelques photos de la sorties d'hier, après mon passage sur une piste de club proche de chez moi, et en voyant tourner les 1/8TT (plus pas beaucoup d'accueil), je n'ai pas osé la sortir du coffre et demander si je pouvais faire quelques tours :(

Du coup je me suis trouvé un spot entre deux champs, et elle adore ca! Par contre c'est pas simple de piloter et faire les photos en même temps !
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On voie sur cette dernière photo de kit led en action... malheureusement les leds jaunes n'ont vraiment pas de pêche :(
On voie également que j'ai eu beaucoup de chance! l'amortisseur n'est pas HS, il est juste dévissé, et je n'ai pas perdu le ressort!
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Re: Une Monster Beetle Tamiya qui renait

Message par Alpine A110 »

Salut,
Sympa le MB :top:
Pour ton trou sur le capot, tu peux mettre du mastique ça marche très bien ;)
L'idée du kit led passe très bien sur ce modèle surtout avec des led de 3mm il suffit de percer les phares avant par conte pour l'arrière il faut les évider et mettre des cabochons transparents
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 4&start=40
Super les photos, les leds jaune pas top mais les blanches passerons mieux, regarde mon lien tu verras le système!!!

@+
Nico
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Re: Une Monster Beetle Tamiya qui renait

Message par elicend »

Salut
Sympa toneclairage vert en effet !
Pour l'arrière je n'ai pas retrouve mes feux par contre pour lavant il me semble que ma coque est légèrement différente enfin en plein milieu j'ai la vis de fixation du phare du coup j'ai perce juste en dessous.

Par contre je pique le 5volt sur le récepteur et je peux retirer la carrosserie sans avoir quoi que se soit a débrancher je mettrai des photos demain ;-)

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Re: Une Monster Beetle Tamiya qui renait

Message par Alpine A110 »

Salut,
Normalement on a le même système de phare, j'ai repercé le trou et coupé la tétine du phare pour les leds ;)
Pour l'alimentation, c'est une pile 9v avec un support mousse collé sous la carro et pas de soucis et même pendant les sauts :smoke:
J'ai hâte de voir ton système en photo!!!

@+
Nico

J'ai 2 autres carros avec kit led dont une avec une rampe sur le toit, si tu cherches des feux arrières j'en ai des neufs avec des cabochons blancs si ça t'intéresse dis le moi
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Re: Une Monster Beetle Tamiya qui renait

Message par elicend »

Voici mon kit led maison, réalisé avec le Wiki d'ici :

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la photo n'est pas retouchée du tout, mais elle est avec un temps d'expo assez long, en pénombre, cela renforce le jaune des phares que je cherchais en mettant des leds jaunes.

j'ai donc récupéré du 5v sur le récepteur (la prise de l'inter, qui est sur le variateur de toute facon :
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fils rouge et noir.

pour éviter d'avoir à brancher et débrancher, il suffit de passer par les points naturels de contacts entre la carro et le chassis... les supports! il y en a 3 sur la MB donc on peut facilement gérer 2 fonctions avec une masse commune --> par exemple avoir un éclairage permanent, tel que présenter, et ajouter sur le troisieme plot un complément pour le freinage par exemple. N'ayant pas les feux arrière, je n'ai fait que l'avant. je pense qu'il faudra mettre l'arrière en parallèle de l'avant. j'ai donc utilisé les deux latéraux. en cas d'ajout d'un troisieme, je pense que je mettrai la masse sur l'avant. L'avantage c'est que si l'on ne veut pas activer, pas besoin d'un inter, suffit de retirer la petite plaquette du support de carro.

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Coté carro : du copper tape :
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et sur l'avant, pas trop de complications
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coté scène :
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au passage on voie que le parechoc frotte bien.

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PS : pour ta propo pourquoi pas mais j'attends de recevoir ma carrosserie neuve et je te tiens au courant.
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Re: Une Monster Beetle Tamiya qui renait

Message par alf77 »

hello
sympa de te retrouver ici elicend ;) . pour reparer la carro,regarde si le plastique fond avec de l'acetone,si oui,tu peut fondre de l'abs dans ce produit et ensuite combler le trou de la carro. apres durcicement et ponçage,la carro retrouve sa soliditée.j'utilise ce procedé depuis des années pour restorer les carros abs et les voitures jouef(la ça doit te causer un peut plus :P :lol: )
pour ton amortisseur qui est dur si il est plein,c'est peut etre le trou du piston qui n'est pas debouché. il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne que vide.
a+
alain
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Re: Une Monster Beetle Tamiya qui renait

Message par elicend »

Salut Alain

Oui oui je voie bin de quelle technique tu parles :)
En fait je pensais mettre de la carte plastique et du putty... Faut que je me lance !

Pour lamortisseur j'ai bien pense a ce problème je vais bien sur vérifier une fois de plus mais son comportement est en réalité plus vicieux :
A plein il est dur, si je le comprime il ne se detent pas seul et après plusieurs aller retour force il devient presque normal. A vide en fait il fait exactement pareil mais une seule détente forcée le rend presque normal ???

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