Débuter en hélico RC... avec quoi?

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Savage-91
Membre

Re: Débuter en hélico RC... avec quoi?

Message par Savage-91 »

c'est quoi le pas collectif ? :oops:
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, fai pas cette tete :lol:

Un birotor, ou ceux du genre du trx 100 ou msr, ce sont des pas fixes. La position de la pale ne bouge pas. Elle a une incidence (un peu comme une aile d'avion), qui ne bouge jamais. Quand tu commandes l'helico (voie des gazs), tu ne commande que le variateur

Sur un helico a pas fixe (c'est la que le pilotage change), les pales sont plates, et quand tu commandes la voie des gazs, tu commandes le variateur et des servos qui font varier l'angle des pales, le mcp x est un de ceux la

A+
FF01 Power
Aurélien
Membre

Message par Aurélien »

Madbearz a écrit :
Sur un helico a pas fixe (c'est la que le pilotage change), les pales sont plates, et quand tu commandes la voie des gazs, tu commandes le variateur et des servos qui font varier l'angle des pales, le mcp x est un de ceux la

A+
Pas variable, ou collectif.
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Merci pour la correction :top:
FF01 Power
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Ouai merci pour la correction je me disais bien qu'il y avait un truc pas clair :D
Donc FP c'est 'pas fixe', et 'CP' c'est le pas collectif si j'ai bien suivi
Mais je pige pas comment un FP peux avancer si l'incidence ne bouge pas?! Ca me fais à mon Picooz là.
Par contre dans le cas du CP j'aurais cru que la commande de l'incidence était indépendante de celle des gaz :?

Pendant qu'on y est, tu pourrais me donner ce que chaque voie commande dans les 2 cas, pas fixe / collectif. Au moins je m'endormirais moins c.. ce soir :lol:
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

attention tu confonds. L'helico n'avance pas grace au pas (enfin pas que :lol: ).

Sur un helico classique (les petits sont particuliers), le programme radio est un mixage. il y a 3 servos qui s'occupe du pas, profondeur et "ailerons" (ce n'est pas un servo par fonction, c'est l'action des 3 ensembles qui cree ces fonctions).

Sur un helico, pour avancer, sur une voie on incline tout le plateau vers l'avant (ou vers l'arriere pour reculer), sur une autre voie on incline le plateau a gauche ou a droite.

Apres une autre voie pour le rotor de queue, et l'autre voie qui commande les gazs (et le pas, par l'intermediaire des 3 servos)

si t'as rien a faire pendant 2-3 h.... http://jerome42.perso.neuf.fr/Files/cou ... odifie.pdf

que ce soit un cp ou fp, les "voies" reste les meme (sauf que sur le fp tu n'a pas le pas)

Apres comment t'expliquer....sur un pas fixe, c'est la vitesse de rotation du rotor et donc des pales qui vont soulevé l'helico (vu que les pales on un pas fixe).

Sur un CP on commande les gazs en meme temps que le pas, si on s'en arretais la, le fonctionnement est identique au fp. Mais le but du pas variable c'est de pouvoir avoir du pas negatif....(voler sur le dos, faire descendre l'helico plus vite......), sans parler des reglages fins que l'on peut avoir, et le fait de pouvoir faire voler des machines plus grosses

A+
FF01 Power
olivier30900
Membre

Message par olivier30900 »

Salut,

Pour l'hélico, il n'y a pas de mystère, de la pratique et encore de la pratique.
J'ai beaucoup progressé grace au simu, Phoenix dans mon cas :top: .

Le cheminement mSR puis mCPx me parait intéressant.
Le mCPx bien que vif quand on le secoue, reste sage quand on est doux sur les stick, presque autant que le mSR.
Le blade SR est aussi une super machine pour commencer le CP mais ne supporte pas d'être secoué, l'anti couple décroche facilement.

Un peu à coté mais intéressant pour apprendre à piloter : les quadri ou autres multirotor :love: !
Je suis à fond dedans avec 3 en vols et un autre en gestation, ça se pilote comme un hélico, mais c'est plus stable, ça peut emporter du poids, permet le FPV, etc.
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Merci les gars
OK Madbearz, je pense avoir bien compris. C'est le plateau qui permet la translation de l'hélico longitudinalement et latéralement.
Bon j'vais regarder le pdf... 200 pages :o Allé on prend son courage à 2 mains :pop:
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

C'est sa tu as compris....

Ne lis pas tout quand meme vu que tu as compris :lol:

Par contre je pense pas que cela soit interessant de passer du msr au mcp x.....je pense qu'il faut plutot passé a la categorie au dessus.....

A+
FF01 Power
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

ouaip, si tu prends un msr, ne passe pas au mcp-x apres, trop "exigeant" je pense.

Moi je passe a plus gros des que j'ai vendu mon msr.

:salut:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Répondre