Black Hole Sun a écrit :+1 avec Lonestar et Tom4
Le paiement c'est paypal (hors solde) ou virement bancaire (voire cash dans le cas d'une remise en main propre et à condition que la somme ne soit pas trop élevée pour éviter les traquenards). Le reste est à réserver aux règlements entre personnes de toute confiance.
Tom4 a raison pour le transfert de propriété (qui se produit exactement au même moment que le transfert de risque, soit dit en passant) : l'expéditeur garde toujours la propriété de ce qu'il envoie jusqu'à la réception par le destinataire. Et c'est au moment de la réception que se font les transferts de propriété et de risque.
Il n'existe donc pas de "transport aux risques du client" : jamais. Cette mention est illégale car c'est le contractant du transport (ie celui qui affrête le transporteur), également appelé "donneur d'ordre", qui est responsable du transport en termes de risque. Tout autre cas de figure est illégal, sauf exception dans le cas de l'usage d'incoterms (réservés au transport de marchandises à l'international hors UE).
ca c'est helas la theorie. j'ai acheté un PC par correspondance chez une grande marque connue, livraison directe depuis le fabriquant, soit le livreur ne passait pas quand c'était prévu, soit il passait quand ce n'était pas prévu, bref, au bout de 15j, annulation commande vu qu'ils étaient pas foutu de me livrer aux heures prévues.
ca a mis 6 semaines, un paquet de mail, des tonnes de coup de fil, un appel à mon assistance juridique, un courrier en CR, un paquet de mensonge au téléphone, et à chaque fois, ils se retranchaient devant "nos procédures nous imposent".
en clair, le colis était revenu chez eux endommagé, donc ils étaient en litige avec le transporteur, et tant que le litige n'était pas réglé, ils ne pouvaient pas me rembourser
tom4, bref, c'était ubuesque, ça a bien fait rire dans mon open space mes appels quotidiens à leur service client