Question sur la Spektrum DX6i - le RUDD ?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1633
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Question sur la Spektrum DX6i - le RUDD ?

Message par Tony Truand »

Salut à tous !

Voilà, j'ai une radio à 6 voies qu'est la Spektrum DX6i. Sur le récepteur, je vois qu'il y a une voie pour le "RUDD" et je voudrais m'en servir pour activer les phares additionnels d'une voiture, en complément des phares classiques sur un "scale 4x4". Le "RUDD" est commandé d'origine par un interrupteur à deux positions sur l'émetteur, et c'est pile-poil ce qu'il me faut.

Or, ça ne marche pas. J'ai parcouru le manuel d'utilisation, mais c'est plutôt confus puisque cette radio est avant tout orientée pour l'aéromodélisme.

Est-ce que quelqu'un sait comment remédier à ça ? Sachant que j'ai utilisé les autres voies pour ma voiture.
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Question sur la Spektrum DX6i - le RUDD ?

Message par hagard_dusud »

Bonjour,

Là, je pense qu'il y a confusion de voies dans tes repérages.
Je présume que "Rudd" est le diminutif de "Rudder".
Le "rudder" sur un avion commande l'empennage (les commandes de palonnier sur un vrais.)
Je vois très très mal une voie tout ou rien à deux position pour cette commande qui est une des plus importante sur un avion, même en deux axes, on se passe d'ailerons, mais pas de palonnier.

Ta notice peut te confirmer que je vois juste sur le terme "Rudd":
-> si c'est confirmé, reprends tes branchements depuis l'origine, l'erreur devrait te sauter aux yeux.
-> si je me trompe, alors, désolé, je ne vois pas.

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Question sur la Spektrum DX6i - le RUDD ?

Message par hagard_dusud »

Bon, je viens de jeter un coup d'œil sur la notice, déja, c'est une belle radio.
http://www.spektrumrc.com/ProdInfo/File ... l_DX6i.pdf

Ensuite, je confirme "Rudd" = "Rudder",
-> La voie est proportionnelle et devrait-être au stick gauche - horizontale. (mais ça dépends aussi de la config, type 1,2,3 ou 4)
-> Il existe un inter en haut a droite (le plus a droite sur la tranche), "Rudder Dual Rate".. Il ne commande pas de voie, mais Il switche entre deux configurations différentes de limite (EPA) sur cette voie.

En fait, les voies 5 et 6 sont commandées par:
Le Flaps/Gyro -> commandé par l'inter à gauche sur la face, mais le plus a droite.
Le train d'atterrissage "Gear/Flight Mode" -> tout a gauche sur la tranche

Le soucis ensuite, c'est que ces radios peuvent-être programmées dans tous les sens, et donc, déprogrammées par rapport au standard. Ce qui en rends la configuration.. souvent compliquée, parfois déroutante. Par exemple en affectant un inter à pour un mixage, plutôt que pour une voie.

Mais une fois que tu as tout bien repéré et compris, c'est génial, tu fais vraiment tout ce que tu veux avec.

Bonne chance,
A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Répondre