thermoformage [NEWS 26/10/12]

planet
Membre

Re: thermoformage [NEWS]

Message par planet »

PeImage

Uploaded with ImageShack.uspetit essai de la journée!
J'ai fini par intégrer un ecrou et une rondelle dans le moule afin de m'en servir comme extracteur!
Le premier essai n'a pas pu etre démouler malgré mon insistance pendant 1 heure
Et là aucun problème, une vis et hop le moule se retire
planet
Membre

Message par planet »

Il me reste encore 2 petits plis à reprendre une prochaine fois
mais il faut que je trouve une solution (réhausser encore, moins chauff, ???)
CROKY_b
Membre

Message par CROKY_b »

plusieurs possibilités monter encore ton moule, réduire ta surface de plastique, chauffer un peu moins ton plastique ( pas trop sinon il n'épousera plus ta forme)
planet
Membre

Message par planet »

Pour la chauffe j'etais déjà un peu limite là! j'ai attendu que le PETG face à peine le ventre
Pour la surface de plastique à reduire (faire un cadre plus petit) pourquoi pas!
Réausser encore le moule (je penssais faire ça)
Merci pour tes tuyaux tu es toujour de bon conseil :top:
CROKY_b
Membre

Message par CROKY_b »

monter ton moule ne t’empêchera pas d'avoir des plis mais il seront moins mal placés ....

http://support.knowlton.ohio-state.edu/ ... mGuide.pdf
ça vaut la peine de jeter un œil dessus ( en anglais mais bon)
fig 5.16 webbing ( plis) page 38
planet
Membre

Message par planet »

Bon aujourd'hui pas mal de thermoformage effectués!
Par contre c'est toujours le meme problème au niveau du démoulage (beaucoup de précautions à prendre pour éviter d'abimer le moule)
Qulqu'un a t'il déjà essayer d'ajouter du talc ou un autre produit qui pourrait faciliter les choses?
Dans la maçonnerie il utilise de l'huile, il existe aussi sous forme d'aérosol des téflons!
CROKY_b
Membre

Message par CROKY_b »

le problème ici n'est pas un "collage" mais un "serrage" donc tout adjonction de démoulant n’aura que très peu de répercussion sur la facilité de démoulage
apparemment la méthode la plus efficace est l'air comprimé
des fois le fait de couper le plastique au plus proche du bord de ton moule facilite le démoulage

je planche aussi sur ce problème car aujourd'hui j'ai casser un de mes moules lors du démoulage :x
une petite coque de bateau :D
planet
Membre

Message par planet »

Bonjour Croky,
effectivement la méthode que j'utilise a ce jour consiste a couper le plastic a ras du moule et d'effectuer des découpes à la dremel avec un petit disque a des endroit stratégique qui seront de toute façon rétirés
Le problème reste néanmoins que le moule fini toujours par se dégrader (légérement, mais quand mème)
J'utilise également un ecrou et une rondelle sur certain moule comme extracteur (ça marche pas mal)
Depuis peu j'intègre aussi dans mon moule sur la partie du dessous et aux endroits qui seront découpés des chevilles en laiton que je positionne quand le platre est encore liquide. Celles ci se retrouvent scéllées après séchage et elles me permettent de mettre des vis de diametre 6 dans leurs filletages et d'avoir ainssi de meilleurs prises pour le démoulage
CROKY_b
Membre

Message par CROKY_b »

après faut bien se rendre compte des limite du plâtre ( traction, flexion)....si tu utilise régulièrement le même moule je te conseil de le faire en polyuréthane ou si tu as le courage en résine stratifié

mes pièces fragile sont faite en polyurethane (aileron)
planet
Membre

Message par planet »

Pour l'instant de suis encore en " phase découverte"
Il faut que j'améliore mon cadre et mon système de fixation pour le plastique et que je trouve surtout un autre four que celui de madame sinon j'ai bien peur qu'elle finisse par me servir du plastique à tous les repas!
Répondre