Questions de température moteur.
- willyskipper
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Questions de température moteur.
Salut,
j'aurai des petites questions concernant la température des moteur. Ayant résolu mes problèmes de surchauffe, je ne voudrais pas aller trop loin dans la durée d'un run, ce qui pourrait faire monter exagérément en température le moteur, sachant que j'arrive facilement à 15/20 minutes d'autonomie avec des accus 3700 mAh.
Mes modèles sont tous équipé en brushed type 540 27T et un en 35T. Voici donc mes questions :
Pour une utilisation en continu est-ce raisonnable de faire une pause au bout de 5, 10 ou 15 minutes.
Le moteur peut-il être chaud au point de ne pouvoir poser le doigt dessus (dans la notice du 35T, il est noté en avertissement "risque de brûlure après utilisation" !).
Merci pour toutes les infos à venir.
Stéphan.
j'aurai des petites questions concernant la température des moteur. Ayant résolu mes problèmes de surchauffe, je ne voudrais pas aller trop loin dans la durée d'un run, ce qui pourrait faire monter exagérément en température le moteur, sachant que j'arrive facilement à 15/20 minutes d'autonomie avec des accus 3700 mAh.
Mes modèles sont tous équipé en brushed type 540 27T et un en 35T. Voici donc mes questions :
Pour une utilisation en continu est-ce raisonnable de faire une pause au bout de 5, 10 ou 15 minutes.
Le moteur peut-il être chaud au point de ne pouvoir poser le doigt dessus (dans la notice du 35T, il est noté en avertissement "risque de brûlure après utilisation" !).
Merci pour toutes les infos à venir.
Stéphan.
Dernière modification par willyskipper le 16 juin 2011, 09:15, modifié 1 fois.
- Madbearz
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Re: Questions de température moteur.
Salut,
oui il n'est pas anormal de pas pouvoir poser le doigt dessus apres un run..
Apres tout est une question de rapport. Et d'utilisation.
Si avec une voiture, pistarde ou buggy, avec lequel tu roules "bien", le moteur est bouillant au bout de 5 minutes, c'est normal. C'etait la base a l'epoque des brushed, car les manches durait 5 minutes. Si il est chaud au bout de 2 minutes ou avant.....mauvais rapport. La temperature moteur est un point important dans le choix du rapport.
Par contre avec un crawler, ou ce genre de vehicule, camion, voiture de demo, le moteur ne doit pas chauffer.....vite. Sur mon F350 Tamiya et les autres engins de trial, le moteur etait chaud, mais au bout d'une heure......
Apres il supporte assez bien la temperature, mais il ne faut pas aller trop haut (mon collegue me disait de pas depasser les 60°C), car on risque de decoller les aimants.
Tout est une question de compromis, perf, conso et donc temperature.
un exemple, si ton moteur 35 t est chaud, assez vite, c'est qu'il ne convient pas du tout a l'utilisation que tu en fait, ou que le rapport n'est pas encore bon :top:
A+
oui il n'est pas anormal de pas pouvoir poser le doigt dessus apres un run..
Apres tout est une question de rapport. Et d'utilisation.
Si avec une voiture, pistarde ou buggy, avec lequel tu roules "bien", le moteur est bouillant au bout de 5 minutes, c'est normal. C'etait la base a l'epoque des brushed, car les manches durait 5 minutes. Si il est chaud au bout de 2 minutes ou avant.....mauvais rapport. La temperature moteur est un point important dans le choix du rapport.
Par contre avec un crawler, ou ce genre de vehicule, camion, voiture de demo, le moteur ne doit pas chauffer.....vite. Sur mon F350 Tamiya et les autres engins de trial, le moteur etait chaud, mais au bout d'une heure......
Apres il supporte assez bien la temperature, mais il ne faut pas aller trop haut (mon collegue me disait de pas depasser les 60°C), car on risque de decoller les aimants.
Tout est une question de compromis, perf, conso et donc temperature.
un exemple, si ton moteur 35 t est chaud, assez vite, c'est qu'il ne convient pas du tout a l'utilisation que tu en fait, ou que le rapport n'est pas encore bon :top:
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FF01 Power
- willyskipper
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Re: Questions de température moteur.
Salut,
merci pour ta réponse des plus complète, pour les moteurs 540, cela est donc normal qu'au bout d'une bonne dizaine de minutes, ceux-ci soit plutôt bouillant. Quant à mon 35Tours, il est vraiment bouillant à partir de 15 minutes d'utilisation non stop. Il est vrai qu'il n'eyt pas utilisé au mieux, vu que je ne peux pas descendre en dessous de 19 dents (châssis TL-01B) sur le pignon moteur (je vais tout de même essayer un 18 dents voir moins en transformant l'un des trou de fixation en trou oblong pour rapprocher le moteur). Sinon, est-ce que si j'arrive à refroidir le moteur suffisamment en fonctionnement à l'aide d'un radiateur et ventilateur, cela aidera à préserver le moteur.
Merci, Ã plus,
Stéphan.
merci pour ta réponse des plus complète, pour les moteurs 540, cela est donc normal qu'au bout d'une bonne dizaine de minutes, ceux-ci soit plutôt bouillant. Quant à mon 35Tours, il est vraiment bouillant à partir de 15 minutes d'utilisation non stop. Il est vrai qu'il n'eyt pas utilisé au mieux, vu que je ne peux pas descendre en dessous de 19 dents (châssis TL-01B) sur le pignon moteur (je vais tout de même essayer un 18 dents voir moins en transformant l'un des trou de fixation en trou oblong pour rapprocher le moteur). Sinon, est-ce que si j'arrive à refroidir le moteur suffisamment en fonctionnement à l'aide d'un radiateur et ventilateur, cela aidera à préserver le moteur.
Merci, Ã plus,
Stéphan.
- Madbearz
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Re: Questions de température moteur.
Salut,
sur mon projet de scale au 1.6eme. J'ai eu un soucis de chauffe, direct en faisant les essais. Apres reflexion et aide du forum, le rapport ,n'etait pas bon...j'ai ete obligé" de monté un reducteur entre le moteur et la transmission
A+
sur mon projet de scale au 1.6eme. J'ai eu un soucis de chauffe, direct en faisant les essais. Apres reflexion et aide du forum, le rapport ,n'etait pas bon...j'ai ete obligé" de monté un reducteur entre le moteur et la transmission
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FF01 Power
- willyskipper
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Re: Questions de température moteur.
Salut,
ok je vais voir pour modifier le rapport, merci pour ton aide.
A plus,
Stéphan.
ok je vais voir pour modifier le rapport, merci pour ton aide.
A plus,
Stéphan.
- Savage-91
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Re: Questions de température moteur.
Pour un cas particulier comme le tiens, où tu ne peux pas faire grand chose pour abaisser la T°, oui tu peux monter un radiateur avec ventilo sur le moteur. Mais attention c'est encombrant il faut que tu ai la place de le passer.
Et le vario il dit quoi lui?
Et le vario il dit quoi lui?
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
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- willyskipper
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Questions de température moteur.
Salut, pour la place du ventilo sur le radiateur moteur, pas de soucis. Quant au vario il chauffe raisonnablement.
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Dernière modification par willyskipper le 18 juin 2011, 08:35, modifié 3 fois.
- willyskipper
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Questions de température moteur.
Pour le vario, tant qu'à y être, j'ai aussi la possibilité et la place de lui mettre également un ventilo, ce que je vais certainement faire.
Merci pour ton intervention :top:
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