Entierement d'accord avec tout ça.Cactuszebest a écrit :je reste pentois devant toute cette effervescence autour du "mondial" de Paris.
Ce qui me fais halluciner, c'est le nombre de personne qui traverse la France pour aller voir ca.
Bien sur il y a quelques trucs sympa comme le stand de la FFCRC par exemple mais on est vite limité.
En moins d'une heure on a fait le tour.
C'est sensé être un salon international et un des plus gros de France.
Faut sérieusement enlever les oeillères et voir ce qui se fait ailleurs.
Voilà un salon regionnal en Allemagne, c'est un des plus petits et une journée ne suffit pas a faire le tour:
https://picasaweb.google.com/cactuszebe ... directlink
Quasiment tous les exposant parlent l'anglais et une grande partie comprend le français, aucune excuse pour ne pas se taper la distance vers Paris dans une autre direction.
Je pense qu'il s'agit d'un mal "franco-fançais", car dans d'autres domaines, c'est exactement le même problème. Prenons l'exemple de rétromobile. C'est soit-disant la "grand-messe" de la voiture ancienne. Ok, on peut voir de belles choses. En Allemagne, il y a le techno classica Essen. Une fois que l'on a fait ce salon, eh bien on se dit qu'on peut se faire tout petit en France.JMRT a écrit :Comme c'est devenu une habitude, le mondial de cette année est sembe-t-il sans intéret !! :roll:
Ou est le problème ?
C'est simple, en France, le salon tout entier se déroule dans 1 Hall. En allemagne, 1 Hall est utilisé par Mercedes, un autre hall par BMW, un autre hall par VW/Audi. Il y a un hall entier pour les bourses d'échange, un autre hall entier pour la vente de voiture de luxe/collection.
En France, impossible d'approcher les voitures. En Allemagne, c'est beaucoup plus libre, même si bien sûr, autour des plus belles voitures, c'est bien gardé (mais pas interdit). Dans le hall des ventes, j'ai pu approcher sans souci des supercars comme une Mercedes SLR, ou autres F40.
Au niveau de la qualité des restaurations, pareil, on peut se coucher. Bref, je préfère faire tous les 3 ans le techno Classica plutôt que Rétromobile tous les ans. Sans compter le parisianisme ambiant qui me débecte (pardon... :oops: )
Voilà , je crois que dans de nombreux domaines, on ne tient pas la comparaison avec l'Allemagne (je ne vais pas faire l'affront de parler de nos constructeurs automobiles...). Autre exemple avec les instruments de musique. Il y a un cyber marchand du nom de Thomann qui est absolument ahurissant au niveau du choix et des prix. En France, certains magasins tentent de suivre tant bien que mal.
Le "made in Germany" a encore de beaux jours devant lui. En pourtant, je me sens profondément "patriote" (avec mon "ackik", du regretté Coluche) et c'est avec regret que je ressens tout ça. Ca m'a fait un choc de revoir de vieilles pubs MRC avec un beau macaron "fabriqué en France". Une page s'est tournée, une époque est révolue.