Besoin d'aide pour peindre une tête de pilote.

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1634
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Besoin d'aide pour peindre une tête de pilote.

Message par Tony Truand »

Salut à tous !

Je suis en train de peindre la tête du pilote de ma Sand Scorcher "Re-edition", et j'avoue avoir un peu de mal. Je sais que sur ce forum il y a des pointures dans ce domaine, donc s'ils pouvaient donner quelques tuyaux sur leurs techniques, ça serait bien !

J'ai bien fait une recherche sur Google pour trouver des sites de peinture de figurine. Mais les figurines en question sont petites et le travail porte essentiellement sur la couleur de la peau avec les éclaircissements ou les assombrissements avec des effets de peinture. Or ici on a une tête qui est assez détaillée et dont le travail sur le regard du personnage est important, du moins à mon humble avis.

Voilà ce que j'ai réussi à faire pour le moment. Sachant qu'on a une tête casquée, j'ai commencé par les yeux avant de finir par le casque. C'est du moins la stratégie qu'un pote m'avait expliqué autrefois.

Donc pour commencer, une sous-couche d'apprêt blanc. Cela permet de mieux faire ressortir les teintes comme vous le savez et d'offrir une bonne adhérence à la peinture, théoriquement.
Image
Image

Voici le matériel dont je dispose pour le moment :
Image

Et un pinceau 5/0 :
Image

Passons à la peinture. J'ai débuté par le détail le plus petit et le plus délicat à peindre : les yeux. Comme j'ai des yeux noirs, je me suis dit que je vais faire pareil sur mon bonhomme.
Image

Ensuite, on passe à la peau. J'ai d'abord fait un mélange avec les trois couleurs de Humbrol que vous avez vu auparavant. Puis j'ai passé une seconde couche après le séchage mais pour assombrir légèrement ma peau, et toujours en faisant un mélange avec deux de mes pots de Humbrol. Voilà le résultat.
Image
Image
Image
Image

Bon, j'en suis pas trop mécontent pour un début, mais c'est quand même loin d'être esthétique. Il faudrait sans doute que j'accentue les sourcils avec un trait de noir et faire quelque chose pour la bouche. Donc si vous avez des suggestions pour améliorer ou rattraper mes erreurs, faites-le moi savoir please ! :priere:
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2293
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Besoin d'aide pour peindre une tête de pilote.

Message par Savage-91 »

Pour les sourcils évite le 100% noir. Ca ressort trop, après on ne voit plus que çà! Pour le pilote de mon MB j'avais fais un mélange avec ce que j'avais sous la main pour arriver à quelque chose d'à peu près marron.
Si tu veux retoucher les yeux de ton pilote, tu peux remettre un peu de blanc avec un cure-dent, histoire d'affiner le noir.
Tu peux faire les lèvres mais attention faut y aller mollo, lui met pas du rouge à lèvre. Il faudrait arriver à faire un rouge clair, mais pas rose non plus! Et bien le dilué à l'eau. Et tu passe couche après couche + séchage intermédiaire, jusqu'à un résultat naturel. Attention les lèvres sont dans le creux de la bouche, ne déborde pas vers l'extérieur.
Eventuellement les narines: tu prends la couleur qui t'a servi pour la peau et tu la fonce un petit peu avec du noir. Mais attention à cette échelle c'est au cure-dent les narines :lol:

Bon j'suis pas un pro non plus mais avec un peu de démerde on peut arriver à quelque chose de sympa et surtout à peu près 'naturel'. Il ne faut pas forcer sur les teintes des détails, ni sur la taille de ses détails. Vaut mieux pas assez que trop !
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour peindre une tête de pilote.

Message par orangemeca »

Hello,
Tu peux opter pour la methode du brossage à sec ( utilisé sur les vêtements du pilote du Blazing blazer ).
Quelques explications sur ce post, ( bas de page du lien et pages suivantes ) pour la mise en oeuvre :salut:

Depuis la date du post plus haut, j'ai retrouvé le lien initial :
C'est sur Willy, mais bon tu as déjà une bonne idée du principe applicable sur tout autre pilote à quelques nuances prêt, notamment pour les yeux qui sont nettement plus petits sur les drivers plus conventionnels.
Bonne continuation.
Répondre