Ancien mais tout neuf, mon Stadium Thunder Tamiya.

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Répondre
Mossi
Membre

Ancien mais tout neuf, mon Stadium Thunder Tamiya.

Message par Mossi »

Salut les gens.

Comme je l'expliquais dans mon post de présentation, j'ai profité d'une rechute fulgurante dans l'univers de la RC pour reprendre le montage depuis des années arrêté de mon Stadium Thunder.

Acheté soldé dans un centre auto il y a de nombreuses années, je l'avais mis en suspend car la boîte était très incomplète.

Il manquait le moteur et son pignon, une fusée, de la visserie, des biellettes, les tiges d'amortisseurs et tous les joints nécessaires. Pis encore des petites choses.
S'agissant de l'édition originale, pas facile donc de trouver les pièces car l'actuel est assez différent. Bien qu'ayant trouvé mon bonheur sur le net, j'ai essayé de débourser le moins d'argent possible.

Pour les amortisseurs par exemple. Commandés sur e-bay, ils m'ont coûté moins cher que les tiges et joints réunis. Reste qu'un peu de travail est nécessaire à leur adaptation. Pas mal pour le prix, ils ont toutefois quelques défauts. Le corps en alu très fin cisaille les joints si l'on visse un peu trop fort.
L'amortissement d'origine est inexistant. Il est nécessaire de changer l'huile (c'est presque de la flotte) et le piston.

Le pignon moteur a été commandé aux USA, mais je prévois d'en fabriquer un en acier prochainement. Un plus long. Beaucoup plus long.
Les biellettes de direction ont été bricolées à partir de chapes d'amortisseurs.

La carrosserie a été peinte au pinceau avec des pots que j'avais depuis plus de 10 ans. Du pourpre Tamiya coupé avec du blanc.

Il me reste deux ou trois bricoles avant qu'il ne soit vraiment prêt pour la route. Pour le moment j'ai monté un 540 d'origine, mais dès que j'aurai mon pignon, il aura un peu mieux.

Le variateur est un SMT Turbo speed 1000, le récepteur un truc tout simple et pas cher acheté chez Conrad il y a .... plus de 10 ans également.

Place aux photos :

Image

J'ai bricolé un support en alu car les amortisseurs avant sont trop longs de plus de 10mm.
Je les ai couché pour ne pas gêner la carrosserie. Les ressorts d'origines ont été changés car trop durs.
Image
A l'avant comme à l'arrière, j'ai changé l'huile et les pistons (j'ai repris ceux du kit). Après ça, ça baigne.
Image
Image
Les chapes ne tiendront probablement pas longtemps, mais c'est du provisoir. CAP filetée maison. Ça, ça tiendra :D
Les fusées sont celles de l'actuel.
Image
Et enfin la carrosserie fixée provisoirement.
La couleur est en réalité plus sombre. Ce qui est d'ailleurs marrant car c'est le rendu que je voulait initialement obtenir.
Image
Image
Image
Image
Image
nicoboc62
Membre

Re: Ancien mais tout neuf, mon Stadium Thunder Tamiya.

Message par nicoboc62 »

Salut sympa ton stadium thunder!!!Tu y a mis les amortisseurs du wild willy en alu si je ne me trompe??
a+
nicoboc62
TT 4*2: ansmann mad rat, TC02c
Mossi
Membre

Message par Mossi »

Salut.
Non, il s'agit d'amortisseurs "génériques" achetés sur une boutique e-bay à Hong-Kong. Ils existent en plusieurs longueurs.
Possible qu'ils en soient inspirés.
thierry
Membre

Message par thierry »

:salut:
sympa ton stadium, le rendu de la peinture est génial pour de la peinture au pinceau :top:
Mossi
Membre

Message par Mossi »

Merki.
Boah. Pinceau bombe ou aérographe, une fois terminé il n'y a de toute façon plus aucune différence si la peinture couvre bien et qu'elle est bien mélangée.
Dans le cas du pinceau il ne faut pas hésiter à passer plusieurs couches (3 dans mon cas) et appliquer avec un très bon pinceau.

Je viens de la faire rouler. J'avais oublié à quel point le moteur d'origine est mou.
Je n'ai pas encore grand chose en stock coté moteur. Le 13t de ma HPI me semble trop puissant. Le G20 de la lazer restera en place.
La seule chose que j'ai pour le moment est un Sprint Nikko, plus puissant que le 540.
En attendant le petit Ansmann 18t commandé il y a peu de temps. Je pense que ce sera amplement suffisant.

Coté comportement, on a vu mieux, mais ça reste sympa. Il faudra que je durcisse un peu les amortisseurs avant.
Mossi
Membre

Message par Mossi »

Aloha.

CRACK

C'est le bruit que fait un Stadium lancé à pleine vitesse contre un trottoir.

Les points d'ancrage de la cellule avant me paraissaient bien fragiles. Une légère claque me l'a bien confirmé :ange:
Remarquez qu'une fois lancé avec son 18T c'est finalement pas énorme comme casse.

Autrement, pour revenir (chronologiquement) sur la remise en route du Stadium, il a déjà quelques accus au compteur.

La première s'est finalement faite avec un 13x2 et un pignon 13 dents.
Et foutre ça avoine.

Première pose de midi au boulot, une roue se fait la malle par deux fois. La faute aux hexagones d'entraînement plastique d'origine Nikko (ce qui est d'autant plus con que j'ai ceux du kit).
Un roulement n'a d'ailleurs pas apprécié.
Deuxième pose, direction le terrain de cross de Carrières sous Poissy.
Sur sol poussiéreux, c'est limite incontrôlable.
A partir du second pack d'accus (4400 Nimh) de forts ralentissements se font sentir. Visiblement un problème de chauffe. Vint-ce du variateur ? Du moteur ? De l'accu ?

Je reçois le jour même mon petit Ansmann 18T. Je le monte le soir même et j'en profite pour résoudre un petit problème de fuite sur l'un des amortisseurs avant (ce qui explique ce désagréable braquage lors des freinages).

Troisième pose, toujours au terrain de cross. Ça poutre. Je ne vois pas de grosse différence avec ce moteur. Le problème de braquage au freinage est résolu, la caisse marche très bien, contrairement au savage flux du collègue qui passe en traction suite à un léger pépin sur le différentiel. Ah, la gravité terrestre et ses désagréments.
L'une des cosses du moteur se déboîte, je m'aperçois à ce moment là qu'une vis de bras de suspension se fait la malle. Retour au boulot, on remet en place et du coup, on décide de rester sur le parking.

C'est marrant aussi.

Mais le problème quand on laisse sa voiture prendre sa vitesse sur une ligne droite, c'est de toujours la garder dans son champs de vision.
Donc une fois la caisse parfaitement aligné dans l'axe trottoir / collègue, je me suis douté qu'il venait de se passer un truc. Ça et le fait que je n'ai pas vu le Stadium continuer sa course.

Donc ben, quelques jours d'immobilisation sont à prévoir. Les pièces sont commandées mais je vais de toute façon prévoir de renforcer tout ça (je devais d'ailleurs le faire) par ajout de plaques en alu.
Adam
Membre

Message par Adam »

ouais, c'est le plus gros point faible l'encrage de la cellule avant....
Image
MaDe FoR RuN!!
JMRT
Membre

Message par JMRT »

Salut sympa ton Stadium !

Ton support d'amortisseur avant est bien conçu et costaud mais pour le look je "l'allègerais" un peu au centre et au niveau de la partie inférieur sur les coté de part et d'autre des 2 vis basse puisque cette matière ne sert à rien.

Bon c'est que du look mais ça lui donnerai un aspect moins brut de fonderie.
Mossi
Membre

Message par Mossi »

Salut.

Adam a écrit :ouais, c'est le plus gros point faible l'encrage de la cellule avant....
Vui, dès le début j'ai senti que ça allait casser très rapidement. Bon, là on est dans un contexte un peu particulier :D
Dès les premiers montages / démontages, les plastiques donnaient des signes de faiblesse : une patte de la cellule inférieure était déjà fendue et le plastique du châssis était blanchi autour des vis de la platine supérieure.

On va renforcer tout ça et la prochaine fois, c'est le trottoir qui va morfler :D
JMRT a écrit :Salut sympa ton Stadium !

Ton support d'amortisseur avant est bien conçu et costaud mais pour le look je "l'allègerais" un peu au centre et au niveau de la partie inférieur sur les coté de part et d'autre des 2 vis basse puisque cette matière ne sert à rien.

Bon c'est que du look mais ça lui donnerai un aspect moins brut de fonderie.
Merki. Oui, le support est encore un peu grossier. Je prévoyais de l'affiner (comme tu l'as justement conseillé) au centre et sur les cotés.

Il semblerait qu'un passage à l'atelier soit prévu alors ... :lol:
Mossi
Membre

Message par Mossi »

Voilà. En haut, vis arrachées, pattes partiellement cassées.
Image

En bas, tous pété net. On pourra toujours dire en toute mauvaise foi que c'est prévu comme ça pour protéger le reste de la caisse.
Image

C'est-y pas mignon ? Bon, la crotte de lapin derrière, un peu moins.
Image
Répondre