Ajouter une partie "Notice Hop-up"?

lemecanodejante
Membre du mois

Re: Ajouter une partie "Notice Hop-up"?

Message par lemecanodejante »

Black Hole Sun a écrit : @lemecano : lister les options de cette manière est peut être envisageable pour autant qu'on les range par catégories (amortisseurs, moteurs, variateurs... etc...). La difficulté sera peut être de déterminer correctement les catégories (dès qu'on touchera au châssis avec les pièces pour transmission, les pièces de géométrie de train etc...).
Pour la recherche par type de pièce (amortisseurs...), je crains que ce soit difficile à implémenter et on risque de se retrouver avec un listing brut de références qu'il faudra se taper entièrement pour trouver son bonheur (donc probablement pas ou peu utilisable). Et ça implique de traduire les dénominations de toutes les références.
Pour les optionneurs, ça risque d'être imbuvable si tu penses aux listings 3Racing ou Team CRP par exemple.
déjà seules les notices existantes chez les membres du forum des options sont à prendre en compte (pas sûr qu'on en réunisse tant que cela?)

je parlais pas de "fonction recherche"....... chacun cherchera en parcourant les pages (comme actuellement pour les notices).

déjà un listing par marque, par référence croissante à laquelle on ajoute le type d'option (moteur, amortos, diff, cardan...) c'est top!

Guillaume
Shionn
Membre

Message par Shionn »

Ben ce que j'ai besoin c'est de personne qui connaissent bien une marque chacun pour qu'il m'expose les différent cas qu'il existe avec certain exemple. Par exemple je sais que les cardant de sakura S passe sur un TA05v2. Je sais egalement que la pieces en alu pour le spool d'un TA05 et d'un TB03 est la même. mais que l'un est fourni avec une couronne et l'autre avec une poulie.

Je sais également en axial que 50% des pièces pour un AX10 passe sur un SCX10. mais je ne connais pas tous les détail. J'ai besoin de personne qui sont capable de me dire les différent cas qu'ils ont rencontré pour que j'en tir l’ensemble des possibilités et que je modélise les relations de ma base. Ensuite j’implémenterai un Web Service assez rapidement.

Je pense que ca sera plus simple que de faire une base de sonnée des Pokémon ;]
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
http://www.shionn.org
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

Avant de se lancer dans un projet pareil, je pense qu'il faut clairement préciser ce qu'on en attend et de quels moyens on dispose pour le faire vivre.

Config statique :
Ce sont les galeries de manuels/ décals mais appliquées aux options : marque puis listing des manuels
Avantages :
- on sait déjà faire, c'est juste une galerie de plus.
Inconvénients :
- 0 réponse aux questions du type : ça va pour mon châssis ou bien ?
- impossible d'avoir une liste d'options possibles (toutes marques) pour un châssis spécifique
- j'ai déjà du mal à aller à la pêche aux manuels qui sont pourtant beaucoup utilisés (sauf exceptions pour les membres qui proposent spontanément leurs manuels : il y a en, merci à eux, mais il faudrait massivement les cloner)
- je rappelle que je suis seul à m'occuper des toutes les galeries et je vous assure que ça prend beaucoup de temps (avec Julien assure la partie technique)

Config dynamique :
L'idée, c'est un truc merveilleux, plus mieux que TC : une méga base de données de tous les modèles et toutes les options possibles toutes marques confondues (carros incluses par exemple). Une interface qui permettrait de choisir la marque du modèle => donc type de châssis => catégorie d'option recherchée (moteur, visserie, trains ...) => affichage d'une galerie photos / manuels.
Avantages :
- le truc ultime, la bible incontournable, le truc que personne n'a jamais fait dans l'univers connu.
Inconvénients :
- il faut un expert pour coder un truc pareil.
- il faut un Julien en forme olympique pour coder toute la partie graphique d'intégration au site.
- il faut cloner du BHS en grande série pour suivre le rythme.
- il faut cloner à grande échelle les membres prêts à s'impliquer pour alimenter la base.
- il va falloir une armée pour vérifier que les informations fournies sont justes.

Dans les 2 cas, c'est l'implication réelle qui fera la différence, pas seulement les déclarations d'intention. Très clairement, partir sur le méga-truc qui rendrait service à tout le monde, c'est aller au suicide. Car, outre la création, c'est alimenter la base qui va demander le plus d'efforts et surtout, des efforts permanents. Encore une fois, on le voit avec les manuels. Ce qui fait que je ne suis même pas certain que la proposition en statique serve : on peut créer une base et des galeries mais si personne ne l'alimente pour la compléter, ça restera lettre morte. Or pour que les membres soient motivés à la remplir, il faut que ça leur serve : si le truc est trop limité, pourquoi s'embêter ?
Image
lemecanodejante
Membre du mois

Message par lemecanodejante »

je comprend bien et "le truc ultime" c'est clair que c'est du domaine du rêve!

moi ma réflexion était de dire: c'est bien beau d'avoir les listes des options sur pleins de sites mais jamais de bons descriptifs => d'ou l'idée de consulter les notices fournies avec.

d'autant plus que moi les notices des options il m'arrive souvent de les benner après ouverture et installation :oops:

en plus dans les sous-forum de VRC avec les sujets "références" de chaque catégorie on a souvent la liste des options au moins officielles!.... là ou sur TC et TamiyaUSA... donc il est plus utile d'avoir au final accès aux notices qu'au ref des pièces :ange:

autre astuce c'est peut-etre en plus de la page "type notice actuelle" d'ajouter un lien vers une page "listing références" par marque,et ou en fonction des tests des membres on associerais un modèle à cette pièce (un peu comme TC pour le coup).... "juste" du texte et pas de codage du coup ;) ex: icône "listing références", puis icône"TAMIYA" donnant accès a une page web avec dans la 1ere colonne les refs par ordre croissant et dans les colonnes suivantes les modèles "associables".

je n'y connais rien en gestion de forum et j'imagine sans soucis que c'est du boulot!..... j'essaye de proposer le plus simple mais c'est pas facile :oops:
Shionn
Membre

Message par Shionn »

Bon BHS moi ca me bote d'enfin faire unes base de donnée utile autre que pour mes lego et mes pokemons. donc je vais posé des spec apres le trophé et je vois ce que ca donne. Mais moi je voyais un truc moins centralisé dans le fonctionnement. Je pensai plutôt à une base de donnée alimenté par les utilisateur, au niveau des compatibilité entre option et modèles.

Niveau code, je vois très bien le truc. si JPA se laisse faire, ca sera vite fait. Par contre le niveau graphisme affichage dans un site c'est pas mon truc, ou alors faudrat sortir du WebGL.
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

L'un des problèmes est la masse des données. Une option appartient à un châssis (ou pas) ou à une marque (ou pas).
L'exemple du moteur Sport Tuned : ça va sur tous les Tamiya... quoi que non finalement. Suivant le sens de rotation de la transmission, il ne peut pas passer.

Lister à la main les châssis possibles pour une option, c'est ingérable et source d'erreurs. Certaines options ne sont montables sur un châssis que si une autre option est déjà présente sinon ça ne passe pas, etc... Et même sans aller si loin, malgré l'antériorité de TC et le gros boulot qu'ils ont fait, il y a des erreurs. Même chose sur TamiyaUSA. Or là, il n'est question que de Tamiya (certes, le plus gros morceau) : quand on va attaquer 3Racing ou d'autres ...

@Shionn : peux-tu me passer des liens de BDD que tu as faites que je vois stp ?
Pour les contributions à la base de données, c'est une question de droits. Dans l'absolu, on peut donc recruter des membres pour le faire sans pour cela laisser tout le monde y toucher pour limiter le risque d'erreurs.
Pour définir la structure, on peut laisser passer Bonneville sans problème et voir ensuite. En revanche, côté moteur de la BDD, il va falloir voir pour de l'open source et du solide car on doit aussi penser à la sécurité ;)
Image
Shionn
Membre

Message par Shionn »

Je ne peu pas te donner accès à mes BDD car j'ai pas envie de me faire viré demain :censure: . Et mes truc de lego c'est 3 fois rien, pas interressante le genre de truc que j'ai codé en un week end pour stocker la liste de mes mangas ou des notice de lego. Et pour l'open source, tu parle à quelqu'un qui a du se prendre la tête avec la feuille d'inscription du trophée car l'import merde dans libreoffice.

Sinon dans l'exemple de BDD que j'ai faite : un MMORPG, un gestionnaire de nom de domaine et le tracage de serveur. Satisfait ?

Donc en gros si je fait un truc c'est un WebService en Rest sur un serveur Tomcat avec JPA pour la connexion à la base :] Pour la sécurité dans ce genre de configuration c'est apache qui gere. Niveau solidité c'est ce qui est utilisé actuellement dans les environnement J2EE.
Mouc
Membre

Message par Mouc »

Salut!

Moi je suis très chaud pour m'occuper de demander aux membres les empattements, voies, cotes hors-tout (et le reste) de leur(s) carro(s):

- passage en revue de tous les sujets de présentation de modèles (!) avec posage de questions en public,
- MPs si besoin

Puis centralisation des cotes sur un tableur, ou en listing, selon ce qui sera le plus simple à intégrer dans la base. Proposition sérieuse, je suis le sujet avec grande attention ;)
kuruma
Membre

Message par kuruma »

Voilà un projet très ambitieux et qui suscite de l'intérêt :D

Personnellement je garde les notices de chaque options achetées.
Si jamais un tel projet prenait forme, aucun souci pour participer à l'aventure en vous fournissant des scans (options pour Tamiya et Kyosho principalement).
nicoboc62
Membre

Message par nicoboc62 »

Et pourquoi tout simplement les membres du forum qui souhaite alimenter la base de donnée ne le fond pas eu même au sein du topic de référence du châssis en question ou en contactant ceux qui l'on ouvert!!Par exemple playmo pour le m03,etc,.....
Cela pourrait fonctionner vu que la plus part des topic de référence ont était ouvert pas des personnes actives du forum!!

A méditer peut être!!
a+
nicoboc62
TT 4*2: ansmann mad rat, TC02c
Répondre