un Javelin en vacance
- optimaforever
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Re: un Javelin en vacance
oui, en fait la pred et la cat 3000 sont dans le bas de l'échelle donc en gros j'entends plus le frottement des pneus et le buzz du vario electronique :lol:
Mais faut essayer de faire rouler une samurai et tu m'en diras des nouvelles
Tiens? Greg a ptêt même essayé de faire rouler une Viper, qui sait? ça fait du potin, c'te bagnole introuvable? :smoke:
Mais faut essayer de faire rouler une samurai et tu m'en diras des nouvelles
Tiens? Greg a ptêt même essayé de faire rouler une Viper, qui sait? ça fait du potin, c'te bagnole introuvable? :smoke:
- hairy-ogre
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Re: un Javelin en vacance
mode turbo-moulin à café : ONoptimaforever a écrit :Tiens? Greg a ptêt même essayé de faire rouler une Viper, qui sait? ça fait du potin, c'te bagnole introuvable? :smoke:
Entends-tu la douce musique du module 32 dp ? :smoke:
(y a pas les roulements, le vario est un KO PROPO CXII (fréquence très basse) et le moulin est un 27X1, ça aide pas)
Dernière modification par hairy-ogre le 03 mars 2011, 20:34, modifié 2 fois.
- hairy-ogre
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Re: un Javelin en vacance
hello,
quelques précisions suite aux questions:
effectivement la transmission, même optionnifiée à outrance, fait un bruit important. Ca tient à la qualité très médiocre du plastique des engrenages kyosho de cette époque. Le "final gear", en acier sur mon Javelin, qui entraine le diff arrière bouffe celui ci à toute vitesse si de la poussière est entrée (quand il est en alu le final gear se bouffe encore plus vite que le diff :lol: ). Or si mon FG en acier était en bon état, mon diff courroie était déja un peu usé, créant ce bruit caractéristique. Le gros module de ces deux engrenages contribue lui aussi à générer du bruit...et des frottements.
Donc non je n'ai pas mis des modules incompatible entre le pignon moteur et la transmission primaire, c'est simplement lié à la conception de la voiture.
pour la puissance, Ryo a raison, les sand super c'est super ça c'est sûr mais c'est pas le top en terme de traction. Des picots ont même été arrachés sur mes repro d'OT-30 (version José). La suspension, aussi charmante qu'elle soit n'est pas non plus un modèle sur le plan de la souplesse et de la qualité d'amortissement et la voiture perd pas mal de motricité aussi à cause de ça. Il n'y a pas non plus de slipper.
Ensuite comme je le disais plus haut mes accus sont de vieux nicad essouflés qui bouclaient difficilement les 5 minutes. malgré ça, sur ma dernière vidéo qui est un montage, à 1'08" on peut voir la voiture traverser le terrain assez rapidement. Le niveau de charge n'était certainement pas le même que dans les séquences précédentes et les batteries ne se valaient pas non plus.
Enfin, concernant cette vidéo c'est effectivement moi qui suis aux commandes et qui filme en même temps.
Par la suite (sur d'autres video) je n'ai fait que piloter et l'appareil n'était pas le même, offrant un peu plus de fluidité. faut que je les mette en ligne.
quelques précisions suite aux questions:
effectivement la transmission, même optionnifiée à outrance, fait un bruit important. Ca tient à la qualité très médiocre du plastique des engrenages kyosho de cette époque. Le "final gear", en acier sur mon Javelin, qui entraine le diff arrière bouffe celui ci à toute vitesse si de la poussière est entrée (quand il est en alu le final gear se bouffe encore plus vite que le diff :lol: ). Or si mon FG en acier était en bon état, mon diff courroie était déja un peu usé, créant ce bruit caractéristique. Le gros module de ces deux engrenages contribue lui aussi à générer du bruit...et des frottements.
Donc non je n'ai pas mis des modules incompatible entre le pignon moteur et la transmission primaire, c'est simplement lié à la conception de la voiture.
pour la puissance, Ryo a raison, les sand super c'est super ça c'est sûr mais c'est pas le top en terme de traction. Des picots ont même été arrachés sur mes repro d'OT-30 (version José). La suspension, aussi charmante qu'elle soit n'est pas non plus un modèle sur le plan de la souplesse et de la qualité d'amortissement et la voiture perd pas mal de motricité aussi à cause de ça. Il n'y a pas non plus de slipper.
Ensuite comme je le disais plus haut mes accus sont de vieux nicad essouflés qui bouclaient difficilement les 5 minutes. malgré ça, sur ma dernière vidéo qui est un montage, à 1'08" on peut voir la voiture traverser le terrain assez rapidement. Le niveau de charge n'était certainement pas le même que dans les séquences précédentes et les batteries ne se valaient pas non plus.
Enfin, concernant cette vidéo c'est effectivement moi qui suis aux commandes et qui filme en même temps.
Par la suite (sur d'autres video) je n'ai fait que piloter et l'appareil n'était pas le même, offrant un peu plus de fluidité. faut que je les mette en ligne.
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Re: un Javelin en vacance
ce type est decidement irrecuperable
FLd...faut pas que ça change, perso c'est plutot le bruiser qui part en vacance..))
FLd...faut pas que ça change, perso c'est plutot le bruiser qui part en vacance..))
- hairy-ogre
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Re: un Javelin en vacance
Quelques vues de ce que j'ai emmené:
évidamment je ne me suis servi que du 1/10è de tout ça :roll:
la voiture:
Désossage :
la partie principale de l'arceau n'a pas souffert. le toit peut être un peu
les partie inférieures latérales sont érafflée mais c'était inévitable
l'électronique, arceau et driver dégagés. faut ce qui faut !
L'avant avec le U en alu de Pargu2000. une jolie pièce ! On voit aussi la barre antiroulis, bien utile je pense sur le terrain où j'ai roulé.
la même, latéralement. les colliers d'amorto n'ont pas pété (surtout arréter de visser quand ça sert le corp de l'amorto !).
L'avant n'a pris aucun choc. l'ensemble est plutot propre.
c'est bien crade et rayé mais rien n'a cassé. plus qu'à nettoyer.
l'arrière: présence de la barre antiroulis là aussi. les amortos sont propre. normal je les refaisais tous les 4 packs.
le moteur a une cage "epic" (forte aimantation). je refaisais régulièrement le collecteurs. les charbons sont par contre sur la fin.
Notez en haut à droite que l'arceau n'est pas fixé au chassis comme il le devrait : avec ce :censure: de protège moteur il est impossible de visser dans le longeron sans devoir forcer ce qui déforme toute la partie arrière de l'arceau. l'aileron n'est alors plus horizontal, ça fait pas bô!
Quelques autres vues de l'ensemble:
L'électronique encore. à ce stade la voiture n'est plus qu'une optima à 2,3 bricoles près
Là on voit que j'ai isolé par le carter de courroie par le dessus en mettant du chatterton. c'est un des nombreux endroits par lesquels la m##de rentre. les deux petites vis assurent le plaquage du carter à la platine pour éviter en théorie toute rentrée de poussière. en théorie...
une vue de la protection au chaterton que j'ai faite du carter chaine/courroie. un ruban est posé sur presque toute la longueur en partant de l'arrière. il est sécurisé de chaque côté par une seconde couche qui se repli sous le carter.
à l'avant il faut adapter car il s'agit d'une gouttière. un ruban plus étroit est posé au plus près des paroie. on mettra par dessus la "protection" en lexan qui est fournie d'origine.
le chatterton passe sous le carter pour assurer une étanchéité maximale. l'accu vient frotter, il faut faire attention à ce que ça ne parte pas.
Houllaaaaaa, visiblement ma protection n'a pas totalement assuré sa fonction. c'est le chaterton d'étanchéification du guide courroie supérieur. de la poussière est collée dessus, preuve que ça a ventilé dans la transmission :x :x :x
pourtant le carter de chaine est propre. rien, pas de poussière dedans.
On voit en dessous que j'ai fait le même boulot sur le carter inférieur de chaine.
Le gros point délicat se situe entre les deux, au niveau du cache en lexan de la roulette du tendeur de courroie. c'est une misère à étanchéifier et je n'avais pas de silicone sous la main. quasi impossible à rendre totalement étanche avec du chaterton uniquement :censure:
La poussière a dû passer par là malgré mes tentatives pour boucher le moindre interstice entre le cache et la cellule.
La pignonerie option Trinity que j'ai utilisée. Le ratio n'est pas top car ça tire un chouïa trop long en théorie (vendu comme adaptée aux moteurs standards et pas aux modifiés de l'époque). mais avec le temps les moteurs modifiés ont fortement gagné en aimantation donc en couple. La courronne est sur roulement. on voit aussi l'étanchéification au niveau du pignon moteur. C'est indispensable car le moteur ventile toute la poussière qui passe par ses évents et rentre dans le carter primaire par l'ajourement fait dans la plaque moteur pour permettre de régler les entre-dents en fonction du pignon utilisé.
le premier couple de pignons que j'ai utilisé (ratio plus court). le plastique bleu a tenu un pack et demi et des dents ont explosé sur 2 cm. la puissance du moteur et peut être aussi le plastique qui a mal vieilli avec le temps qui l'a rendu sec et cassant (ce n'est pas du nylon comme l'autre)
les deux courronnes côte à côte. la bleu est légèrement plus petite que la viollette mais le pignon métallique de la bleu est vraiment plus petit que celui de la viollette, c'est là que le ratio se joue.
le pignon posé sur le dessus est celui de la couronne bleu. son diamètre est naturellement plus grand que celui qui est monté sur la cellule (celui de la viollette)
une autre vue de l'étanchéification au niveau du moteur. rien n'est rentré, preuve que ça a été efficace.
charteton retiré sur le carter de courroie inférieur. la protection en lexan avait été laissée en dessous. en voit aussi le chaterton à la jonction de la cellule arr et du lexan sur lequel vient se visser un capuchon comme sur le carter haut à l'avant.
l'empreinte de l'ergot du capuchon apparait dans le chaterton, c'est plutot bon signe. la même chose a été faite à l'avant mais là il n'y a pas de capuchon à visser.
c'est nickel que je vous dis :smoke: pourtant c'est quand même rentré :censure:
la courroie n'est absolument pas usée.
OOuuuppsss, là plus de doute c'est vraiment bien rentré et ça a ventilé dans la cellule arrière. j'espère seulement que tout ou presque est venu se coller sur le chaterton du carter de chaine supérieur
La propreté de la cellule arrière me redonne espoir et me fait croire que les dégat sont très minimes. à droite on voit bien que j'ai eu raison de boucher l'orifice de calage du pignon moteur de la plaque moteur. toute la merde est collée dessus
A gauche on voit bien le cache tendeur en lexan derrière lequel se loge la roulette de celui ci (tout un bordel à assembler)
carter gauche de la cellule arrière. ça a un peu bavé de la bouillasse au niveau du roulement de diff quand j'ai roulé dans la flotte (hé oui ) mais le reste est propre. le roulement supérieur de l'axe du final gear est sécurisé par une feuille de papier. il avait tendance à se balader un peu trop (pareil pour le roulement en face).
La trace blanche au niveau de la roulette du tendeur de courroie renforce l'hypotèse que le poussière est passée pas là . la prochaine fois je n'oublierai pas le silicone.
on ne le distingue pas bien mais la denture du diff est plutot en bon état, en fait dans le même état qu'avant roulage. usé mais pas trop :lol: La micro poussière n'a pas eu le temps de faire des ravages.
En revanche les sorties de diff ont morflé je crois. il y avait déja du jeu mais je pense qu'il s'est accru. la puissance du moteur, peut être. J'ai essayé de serrer les noix de cardan au plus près du corp en ouvrant le diff mais sans le bloquer mais ça se décale toujours progressivement. il faut que je trouve une solution
Le final gear (FG) est quand à lui impeccable, impérial dans son costume d'acier traité :lol:
Le diff avant à la sortie de la cellule. rien à dire c'est propre.
et pour cause, plus propre, impossible. poussière où est tu ?
une vue rapprochée du demi train avant droit. le cardan homocinétique règne :top:
une comparaison directe des deux types de transmission: Ã gauche toute option, Ã droite stock, de boite, fragile quoi
transmission indispensable pour rouler l'esprit tranquille : transmission primaire 48 dp de qualité, FG acier traité, transmission par courroie, cardans avant homocinétique :top:
transmission de boite: trans primaire 32 dp en plastique cheap, FG en alu particulièrement "light", transmission par chaine, cardans avant "dogbone" qui partent au premier braquage violent :censure:
@ Optimaforever:
pour les pneux j'ai évidament utilisé des repro et non des kyosho, pas fou.
pour rouler ma préférence va à ceux de Marwan réalisés dans une gomme assez tendre comparée à celle qu'a utilisé Jose pour faire les siens. de plus, chacun ayant réalisé ses propres moules des différences apparaissent: chez Marwan c'est un peu plus grossier comme travail mais les picots sont identiques à ceux des authentiques OT-30. Jose a réalisé des picots un petit peu plus fin que les Kyosho mais l'ensemble (rendu visuel de la gomme, finnesse des picots et finition) les destine en priorité à l'étagère. une optima avec ses pneus sera indiscutablement plus belle qu'avec les pneus de Marwan, c'est mon avis. En revanche sur la piste, à moins que celle ci soit très grasse, ses pneux auront moins de grip et leur gomme les rend plus fragile. Ils s'useront plus vite. Là où j'ai réalisé mes vidéos, les pneux de Jose ont pour certains perdu jusqu'à 3 picots, arrachés par les accélérations ou les glissades, ce qui ne peut absolument pas arriver aux pneus de Marwan.
Voila pour les pneus
évidamment je ne me suis servi que du 1/10è de tout ça :roll:
la voiture:
Désossage :
la partie principale de l'arceau n'a pas souffert. le toit peut être un peu
les partie inférieures latérales sont érafflée mais c'était inévitable
l'électronique, arceau et driver dégagés. faut ce qui faut !
L'avant avec le U en alu de Pargu2000. une jolie pièce ! On voit aussi la barre antiroulis, bien utile je pense sur le terrain où j'ai roulé.
la même, latéralement. les colliers d'amorto n'ont pas pété (surtout arréter de visser quand ça sert le corp de l'amorto !).
L'avant n'a pris aucun choc. l'ensemble est plutot propre.
c'est bien crade et rayé mais rien n'a cassé. plus qu'à nettoyer.
l'arrière: présence de la barre antiroulis là aussi. les amortos sont propre. normal je les refaisais tous les 4 packs.
le moteur a une cage "epic" (forte aimantation). je refaisais régulièrement le collecteurs. les charbons sont par contre sur la fin.
Notez en haut à droite que l'arceau n'est pas fixé au chassis comme il le devrait : avec ce :censure: de protège moteur il est impossible de visser dans le longeron sans devoir forcer ce qui déforme toute la partie arrière de l'arceau. l'aileron n'est alors plus horizontal, ça fait pas bô!
Quelques autres vues de l'ensemble:
L'électronique encore. à ce stade la voiture n'est plus qu'une optima à 2,3 bricoles près
Là on voit que j'ai isolé par le carter de courroie par le dessus en mettant du chatterton. c'est un des nombreux endroits par lesquels la m##de rentre. les deux petites vis assurent le plaquage du carter à la platine pour éviter en théorie toute rentrée de poussière. en théorie...
une vue de la protection au chaterton que j'ai faite du carter chaine/courroie. un ruban est posé sur presque toute la longueur en partant de l'arrière. il est sécurisé de chaque côté par une seconde couche qui se repli sous le carter.
à l'avant il faut adapter car il s'agit d'une gouttière. un ruban plus étroit est posé au plus près des paroie. on mettra par dessus la "protection" en lexan qui est fournie d'origine.
le chatterton passe sous le carter pour assurer une étanchéité maximale. l'accu vient frotter, il faut faire attention à ce que ça ne parte pas.
Houllaaaaaa, visiblement ma protection n'a pas totalement assuré sa fonction. c'est le chaterton d'étanchéification du guide courroie supérieur. de la poussière est collée dessus, preuve que ça a ventilé dans la transmission :x :x :x
pourtant le carter de chaine est propre. rien, pas de poussière dedans.
On voit en dessous que j'ai fait le même boulot sur le carter inférieur de chaine.
Le gros point délicat se situe entre les deux, au niveau du cache en lexan de la roulette du tendeur de courroie. c'est une misère à étanchéifier et je n'avais pas de silicone sous la main. quasi impossible à rendre totalement étanche avec du chaterton uniquement :censure:
La poussière a dû passer par là malgré mes tentatives pour boucher le moindre interstice entre le cache et la cellule.
La pignonerie option Trinity que j'ai utilisée. Le ratio n'est pas top car ça tire un chouïa trop long en théorie (vendu comme adaptée aux moteurs standards et pas aux modifiés de l'époque). mais avec le temps les moteurs modifiés ont fortement gagné en aimantation donc en couple. La courronne est sur roulement. on voit aussi l'étanchéification au niveau du pignon moteur. C'est indispensable car le moteur ventile toute la poussière qui passe par ses évents et rentre dans le carter primaire par l'ajourement fait dans la plaque moteur pour permettre de régler les entre-dents en fonction du pignon utilisé.
le premier couple de pignons que j'ai utilisé (ratio plus court). le plastique bleu a tenu un pack et demi et des dents ont explosé sur 2 cm. la puissance du moteur et peut être aussi le plastique qui a mal vieilli avec le temps qui l'a rendu sec et cassant (ce n'est pas du nylon comme l'autre)
les deux courronnes côte à côte. la bleu est légèrement plus petite que la viollette mais le pignon métallique de la bleu est vraiment plus petit que celui de la viollette, c'est là que le ratio se joue.
le pignon posé sur le dessus est celui de la couronne bleu. son diamètre est naturellement plus grand que celui qui est monté sur la cellule (celui de la viollette)
une autre vue de l'étanchéification au niveau du moteur. rien n'est rentré, preuve que ça a été efficace.
charteton retiré sur le carter de courroie inférieur. la protection en lexan avait été laissée en dessous. en voit aussi le chaterton à la jonction de la cellule arr et du lexan sur lequel vient se visser un capuchon comme sur le carter haut à l'avant.
l'empreinte de l'ergot du capuchon apparait dans le chaterton, c'est plutot bon signe. la même chose a été faite à l'avant mais là il n'y a pas de capuchon à visser.
c'est nickel que je vous dis :smoke: pourtant c'est quand même rentré :censure:
la courroie n'est absolument pas usée.
OOuuuppsss, là plus de doute c'est vraiment bien rentré et ça a ventilé dans la cellule arrière. j'espère seulement que tout ou presque est venu se coller sur le chaterton du carter de chaine supérieur
La propreté de la cellule arrière me redonne espoir et me fait croire que les dégat sont très minimes. à droite on voit bien que j'ai eu raison de boucher l'orifice de calage du pignon moteur de la plaque moteur. toute la merde est collée dessus
A gauche on voit bien le cache tendeur en lexan derrière lequel se loge la roulette de celui ci (tout un bordel à assembler)
carter gauche de la cellule arrière. ça a un peu bavé de la bouillasse au niveau du roulement de diff quand j'ai roulé dans la flotte (hé oui ) mais le reste est propre. le roulement supérieur de l'axe du final gear est sécurisé par une feuille de papier. il avait tendance à se balader un peu trop (pareil pour le roulement en face).
La trace blanche au niveau de la roulette du tendeur de courroie renforce l'hypotèse que le poussière est passée pas là . la prochaine fois je n'oublierai pas le silicone.
on ne le distingue pas bien mais la denture du diff est plutot en bon état, en fait dans le même état qu'avant roulage. usé mais pas trop :lol: La micro poussière n'a pas eu le temps de faire des ravages.
En revanche les sorties de diff ont morflé je crois. il y avait déja du jeu mais je pense qu'il s'est accru. la puissance du moteur, peut être. J'ai essayé de serrer les noix de cardan au plus près du corp en ouvrant le diff mais sans le bloquer mais ça se décale toujours progressivement. il faut que je trouve une solution
Le final gear (FG) est quand à lui impeccable, impérial dans son costume d'acier traité :lol:
Le diff avant à la sortie de la cellule. rien à dire c'est propre.
et pour cause, plus propre, impossible. poussière où est tu ?
une vue rapprochée du demi train avant droit. le cardan homocinétique règne :top:
une comparaison directe des deux types de transmission: Ã gauche toute option, Ã droite stock, de boite, fragile quoi
transmission indispensable pour rouler l'esprit tranquille : transmission primaire 48 dp de qualité, FG acier traité, transmission par courroie, cardans avant homocinétique :top:
transmission de boite: trans primaire 32 dp en plastique cheap, FG en alu particulièrement "light", transmission par chaine, cardans avant "dogbone" qui partent au premier braquage violent :censure:
@ Optimaforever:
pour les pneux j'ai évidament utilisé des repro et non des kyosho, pas fou.
pour rouler ma préférence va à ceux de Marwan réalisés dans une gomme assez tendre comparée à celle qu'a utilisé Jose pour faire les siens. de plus, chacun ayant réalisé ses propres moules des différences apparaissent: chez Marwan c'est un peu plus grossier comme travail mais les picots sont identiques à ceux des authentiques OT-30. Jose a réalisé des picots un petit peu plus fin que les Kyosho mais l'ensemble (rendu visuel de la gomme, finnesse des picots et finition) les destine en priorité à l'étagère. une optima avec ses pneus sera indiscutablement plus belle qu'avec les pneus de Marwan, c'est mon avis. En revanche sur la piste, à moins que celle ci soit très grasse, ses pneux auront moins de grip et leur gomme les rend plus fragile. Ils s'useront plus vite. Là où j'ai réalisé mes vidéos, les pneux de Jose ont pour certains perdu jusqu'à 3 picots, arrachés par les accélérations ou les glissades, ce qui ne peut absolument pas arriver aux pneus de Marwan.
Voila pour les pneus
- optimaforever
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Re: un Javelin en vacance
Merci!
Bon retour sur les OT-30.
Bon retour sur les OT-30.
- Black Hole Sun
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Re: un Javelin en vacance
Ne pas voir dans ce message une critique
Je suis très surpris de la somme de protections nécessaires pour ne pas ruiner la transmission de ce fabuleux modèle qui est pourtant l'héritier de l'Optima.
L'Optima est pourtant "le" modèle de compétition de l'époque et les pilotes d'alors roulaient toujours sur terre (pas comme les fillettes d'aujourd'hui qui ne roulent que sur moquette :roll: ) : l'Optima a les mêmes problèmes ? Si oui, c'est la première fois que je lis ça à son sujet (ce qui signifierait que les magasines de l'époque étaient de fiéffés menteurs quand ils vantaient ce modèle "extraordinaire", comme ils ont pu l'être en vantant le MB sans aborder sa calamiteuse transmission).
Je suis très surpris de la somme de protections nécessaires pour ne pas ruiner la transmission de ce fabuleux modèle qui est pourtant l'héritier de l'Optima.
L'Optima est pourtant "le" modèle de compétition de l'époque et les pilotes d'alors roulaient toujours sur terre (pas comme les fillettes d'aujourd'hui qui ne roulent que sur moquette :roll: ) : l'Optima a les mêmes problèmes ? Si oui, c'est la première fois que je lis ça à son sujet (ce qui signifierait que les magasines de l'époque étaient de fiéffés menteurs quand ils vantaient ce modèle "extraordinaire", comme ils ont pu l'être en vantant le MB sans aborder sa calamiteuse transmission).
- CyberFox
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Re: un Javelin en vacance
Hairy, je t'aime, voudrais-tu m'épouser ?
Pour ma dote, je voudrais ça:
:lol:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
- Black Hole Sun
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Re: un Javelin en vacance
S'il te répond qu'il peut pas parce qu'il a piscine, n'hésite pas à le rassurer en lui disant que tu l'aimeras aussi en maillot de bain :smoke:
- richard25
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Re: un Javelin en vacance
Moi quand j'ai vu cette photo, je me suis dit qu'en tant que "grand malade", j'étais pas si atteint que çà finalement...CyberFox a écrit :
Après un question m'est venue, à quoi sert le pack d'accu en 2X3 pour le javelin ? pour alimenter le moteur du tour à refaire les collecteurs j'imagine... :roll:
Enfin, la planche de stickers en rabe, là tu pousse un peu l'hogre...non ? :lol: