question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DTM

Répondre
carbone
Membre
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2010, 15:43

question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DTM

Message par carbone »

Bonjour,
En DTM j'ai lus pas mal de fois l'utilisation d'un spool ! mais question à la con !! qu'est ce que c'est et à quoi ca sert ?


Merci pour cette éclaircissement !! :-)
Joschua
Membre
Messages : 293
Inscription : 02 avr. 2008, 21:50
Localisation : Reims

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Message par Joschua »

Le spool est un axe rigide que tu monte à la place du diff avant, ca permet d'avoir plus de motricité.

perso je n'ai jamais aimé l'utilisation du spool sur mes DTM
carbone
Membre
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2010, 15:43

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Message par carbone »

en gros il n y a plus de différentielle à l'avant avec le spool ? avec ca la voiture doit être moins directive ?
carbone
Membre
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2010, 15:43

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Message par carbone »

Merci pour tout ces renseignements !

En gros si ma voiture n'est pas équipé de spool, je peu serré à fond le diff pour le bloqué ?
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Message par hagard_dusud »

Bonjour,
carbone a écrit : En gros si ma voiture n'est pas équipé de spool, je peu serré à fond le diff pour le bloqué ?
Bof bof....Bricoler un diff pour en faire un spool... C'est rarement une bonne idée.... C'est encore plus rarement suffisamment bien fait...
-> Serrer le diff à mort en aillant enlevé les billes, c'est s'exposer au foirage systématique du système de serrage.
-> Ajouter colle ou adhésif, cela fini toujours par se faire la malle, parfois en endommageant des pièces autour (par un blocage du mouvement de trans par exemple).
-> bloquer fermement par un système d'écrou, contre-ecrou, c'est ajouter des masses mal équilibré sur une pièce en rotation rapide...

Vraiment, là tout dépend de ton modèle et de ton usage. Mais dans l'ensemble, si le spool existe en option, c'est franchement
-> plus simple
-> plus propre
-> plus solide
-> plus performant

Enfin, tu vois toi même. Si tu veux poursuivre sur cette voie, donne nous, le modèle, la motorisation, l'usage et nous pourrons te conseiller sur la méthode la "moins pire"
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
carbone
Membre
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2010, 15:43

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Message par carbone »

hagard_dusud a écrit :Bonjour,
Bof bof....Bricoler un diff pour en faire un spool... C'est rarement une bonne idée.... C'est encore plus rarement suffisamment bien fait...
-> Serrer le diff à mort en aillant enlevé les billes, c'est s'exposer au foirage systématique du système de serrage.
-> Ajouter colle ou adhésif, cela fini toujours par se faire la malle, parfois en endommageant des pièces autour (par un blocage du mouvement de trans par exemple).
-> bloquer fermement par un système d'écrou, contre-ecrou, c'est ajouter des masses mal équilibré sur une pièce en rotation rapide...

Vraiment, là tout dépend de ton modèle et de ton usage. Mais dans l'ensemble, si le spool existe en option, c'est franchement
-> plus simple
-> plus propre
-> plus solide
-> plus performant

Enfin, tu vois toi même. Si tu veux poursuivre sur cette voie, donne nous, le modèle, la motorisation, l'usage et nous pourrons te conseiller sur la méthode la "moins pire"
C'était plus pas curiosité ! je pense pas être encore calé à ce point pour modifié les parties techniques de la voiture :-)
Pour infos c'est un schumacher Axis 1. Je ne sais pas si l'option existe. Je voulais surtout savoir ce qu'est le spool :-)
En tout cas merci pour tout ces renseignements.
carbone
Membre
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2010, 15:43

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Message par carbone »

Pour l instant je vais laisser comme ça ! peux être quand j aurai retrouvé mes marques et que je chercherais la petit détails qui me fera gagner 0.10S lol
Mais c'est sûr que ça doit être bizarre lorsqu'on est pas habitué a ce système.
Avatar de l’utilisateur
playmo
Membre
Messages : 682
Inscription : 02 avr. 2009, 17:40
Localisation : lyon 69

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Message par playmo »

lonestar tu vien de me doner une idée pour mon M chassis la !!! c est pas con du tout comme idée tes morceau de gomme !!
M01/M02/M03R/M05/M06 in progress/Xmod Gen1/ta03fs corolla box art
Collection=> http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =33&t=5733
On ThE RoaD AgaIn .....
Répondre