Comment fixer un radiateur sur un variateur

willyskipper
Membre

Comment fixer un radiateur sur un variateur

Message par willyskipper »

Bonsoir,
je souhaiterai fixer un radiateur sur le variateur Tamiya de mon Buggy châssis TL-01. Le dessus du variateur est plat et en métal (ce doit être ce qui sert de radiateur) à part fixer un radiateur (de ma fabrication en alu) avec des colliers plastique, il y a t-il des colles spéciales métal et qui supporte la chaleur. En cas d'utilisation des colliers peut-on mettre quelque chose entre le variateur et le radiateur pour bien diffuser la chaleur.
Merci.
yvon
Membre

Re: Comment fixer un radiateur sur un variateur

Message par yvon »

:salut:

Photos et/ou le modèle de ton vario pourraient aider à te répondre.

Question: pourquoi veux tu mettre un radiateur supplémentaire déjà?

Sinon, il faut une résistance thermique de jonction la plus faible possible, dont utiliser de la pâte thermique (du genre de celle que tu met entre le processeur de ton PC et son radiateur) qui aura une excellente conductivité thermique.
Un contact direct metal-metal étant inefficace....

Il existe des colles "conductrices de chaleur", certainement, mais ca doit couter bonbon...

Pour finir, rajouter un radiateur sur un TEU ne changera pas ses charactéristiques ;)

A+

Yvon
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

et je rajouterais, sa changera pas ses caracteristique, et si il chauffe, c'est que tu as un soucis ailleurs

A+
FF01 Power
willyskipper
Membre

En fait au bout d'une bon quart d'heure le variateur est chaud au point de ne pas pouvoir laisser le doigt dessus. Ce variateur TEU-101 BK possède une sécurité à la surchauffe, il ralenti le moteur est si ce n'est pas suffisant le stoppe jusqu'à refroidissement. Jusque là tout va bien surtout que dans la notice il préconise de ne jamais toucher le variateur sous peine de se brûler. Vous allez me dire où est donc le problème, et bien mon autre Buggy possède le même variateur et il ne chauffe pas autant dans les même conditions d'utilisation, la seule différence est sans doute le moteur mais je n'ai pas plus d'info dessus.
Voici le variateur en question :
http://www.rueil-modelisme.com/popup_image.php?pID=627
yvon
Membre

Message par yvon »

Voilà, la question est:
Qu'as tu comme moteur sur tes deux voitures?
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
3cd6c2
Membre

Message par 3cd6c2 »

Ton autre buggy il est en 2WD ou en 4WD, parce que ton buggy TL01 est un 4WD et déjà ça va plus chauffer qu'un 2WD, ensuite il faut savoir ce que c'est ton moteur, avec le TEU101BK la limite est de 23 tours et même là en fonction des voitures le variateur n'aime pas forcément, il faut aussi voir si tu n'as pas un rapport de transmission inadapté. Autre chose est-ce que c'est le moteur d'origine ? Si c'est le cas, ton variateur à un problème.
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
willyskipper
Membre

Les deux Buggy sont des 4WD, pour le moteur, aucune info marqué dessus, il est d'origine.
J'ai trouvé sur le net une info concernant ce Buggy qui est un HBX copie conforme du Tamiya TL-01 Baja Champ, il semblerai que le moteur soit un RC-540-22K, est-ce que 22k correspond au nombre de tours ?
Sur le châssis au niveau des trous de fixation du moteur il y a trois positions, marqué 19, 21, 23 , pour 3 réglages de rapport différent, le moteur est sur les fixations repérées 19, est-ce que cela à un rapport avec le nombre de tours du moteur ou juste le rapport de pignon.
Pour le variateur TEU-101-BK dans la notice il ne parle pas de nombre de tours max, mais simplement de moteur type 540 et 60 A max en marche AV et marche AR. Par contre sur le site où je l'ai acheté il est noté en caractéristique 18 Tours max, cela me paraît beaucoup, non !
Dernière modification par willyskipper le 17 févr. 2011, 19:44, modifié 2 fois.
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

salut,tu peux essayer le double face thermique:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_pc-l ... 23_fr.html

mais je pense qu'il serait preferable de chercher la cause de cette surchauffe(moteur inadapté,roulements hs ou trans pas libre,etc...)

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
yvon
Membre

Message par yvon »

22k ca doit vouloir dire "22.000 trs/min".

Si il n'y a aucun sticker sur le moteur et que les chargons ne sont pas apparents, alors c'est un 27 tours standard.

19, 21, 23... ca c'est la position de ton moteur en fonction du nombre de dents du pignon que tu lui as mis dessus.

Si tu es en position "19", alors tu as un pignon de 19 dents.
Si ce n'est pas le cas... tu vas faire du copeau de pignon :lol:

Revenons à nos moutons...
Si ton vario chauffe, et que tu forces le refroidissement tu ne vas pas l'empêcher de claquer. C'est pas simple à expliquer, mais imagine un four bien isolé.. à l'intérieur il fait 250 degres mais tu peux toucher la porte car tu as mis un super radiateur... celà n'empechera pas (ou pas assez) tes transistors de chauffer et le vario de se mettre en sécurité.

Conclusion: si ton vario se met en sécu, alors là tu as un problème mais franchement je ne vois pas lequel si tu es en 19T.
Sinon, tu suis la rêgle du "tant que je gagne, je joue!", et même si le vario est chaud (bah oui, c'est son droit et son devoir de dissiper le delta de son rendement) c'est pas si grave.

Enfin, pour l'avoir pratiqué pas mal, le TEU est vraiment le vario le plus ... comment dire... bas de gamme que l'on puisse trouver (car ses FETs sont les pires qui existent et qu'il ne régule pas le BEC) ... et si rajouter de la dissipation pouvait l'aider à moins chauffer, je t'assure que M. Tamiya lui aurait mis un radiateur bien meilleur que ce bout de ferraille :x
willyskipper
Membre

Merci pour les info, que veux tu dire par " il ne régule pas le BEC"
Répondre