ça se soude,ça se soude pas.
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ça se soude,ça se soude pas.
hello
depuis quelque temps je travail de l'aluminium,j'en profite donc pour tester des soudures sur differentes pieces en alu etiré ou coulé. le but du sujet est de savoir si des pieces cassées en alu ou autres alliages sont reparable ou pas et avec quelle type de materiel.
pour commencer,du rond d'alu vendu en magasin de bricolage.ça se soude au tig ou au mig,voir au chalumeau sans aucun probleme,la preuve avec ma refabrication de carro pour une fairlady.
j'ai fait un essai sur des triangle de chez kyosho(1/12 je crois)en alu coulé.
la source du probleme .
he bien ça se soude tres bien avec un tig :mrgreen: une astuce pour ce genre de reparation,il faut placer les axes en acier sur les triangles avant soudure. l'alu ne fusione pas avec l'acier et cela evite de devoir repercer les pieces apres soudure.
brut de soudure.
et apres meulage et un coup de lime.
les vieux alu kyosho peuvent donc se reparer,ça peut sa peut sauver des pieces introuvables.
pour continuer,une voiture turin car.
le chassis a été victime d'un fou avec une perceuse :roll: mais ce n'est pas cela que j'ai reparé,c'est une roue.il manquait un morceau sur une jante arriere.
un coup de tig,et voila.
apres un passage sur mon tour à metaux.
ces roues en alu coulé sont donc reparable. pour le chassis,pas de problemes de soudure mais risque de forte deformation.
si vous avez des experience sur des pieces de differents fabricants,postez à la suite :wink: ça va permettre de savoir ce que l'on peut sauver. il suffit de connaitre un atelier equiper pour l'alu(tig à courant alternatif)et si ils sont sympa ils peuvent vous souder une piece.
a+
alain
depuis quelque temps je travail de l'aluminium,j'en profite donc pour tester des soudures sur differentes pieces en alu etiré ou coulé. le but du sujet est de savoir si des pieces cassées en alu ou autres alliages sont reparable ou pas et avec quelle type de materiel.
pour commencer,du rond d'alu vendu en magasin de bricolage.ça se soude au tig ou au mig,voir au chalumeau sans aucun probleme,la preuve avec ma refabrication de carro pour une fairlady.
j'ai fait un essai sur des triangle de chez kyosho(1/12 je crois)en alu coulé.
la source du probleme .
he bien ça se soude tres bien avec un tig :mrgreen: une astuce pour ce genre de reparation,il faut placer les axes en acier sur les triangles avant soudure. l'alu ne fusione pas avec l'acier et cela evite de devoir repercer les pieces apres soudure.
brut de soudure.
et apres meulage et un coup de lime.
les vieux alu kyosho peuvent donc se reparer,ça peut sa peut sauver des pieces introuvables.
pour continuer,une voiture turin car.
le chassis a été victime d'un fou avec une perceuse :roll: mais ce n'est pas cela que j'ai reparé,c'est une roue.il manquait un morceau sur une jante arriere.
un coup de tig,et voila.
apres un passage sur mon tour à metaux.
ces roues en alu coulé sont donc reparable. pour le chassis,pas de problemes de soudure mais risque de forte deformation.
si vous avez des experience sur des pieces de differents fabricants,postez à la suite :wink: ça va permettre de savoir ce que l'on peut sauver. il suffit de connaitre un atelier equiper pour l'alu(tig à courant alternatif)et si ils sont sympa ils peuvent vous souder une piece.
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alain
- MAKi
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Re: ça se soude,ça se soude pas.
Pas mal tes "experiences" , concernant le jonc alu tu dit le chalumeau peut suffir tu peut developper s'il te plééééé.....
MAKi.
MAKi.
the end is nigh ....
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Re: ça se soude,ça se soude pas.
hello
pour le chalumeau,j'tilise un oxydrique(oxygene/acetylene)cela chauffe plus fort qu'une lampe à souder.
a+
alain
pour le chalumeau,j'tilise un oxydrique(oxygene/acetylene)cela chauffe plus fort qu'une lampe à souder.
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alain
- playmo
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Re: ça se soude,ça se soude pas.
ton experience montre bien que les alu utiliser par kyosho a l époque était de bonne facture !! en plus cela semble ne pas avoir travaillé !! :top:
M01/M02/M03R/M05/M06 in progress/Xmod Gen1/ta03fs corolla box art
Collection=> http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =33&t=5733
On ThE RoaD AgaIn .....
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- LeGlod
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Re: ça se soude,ça se soude pas.
Ca vaut quoi les petits postes semi-automatique que l'on trouve dans les enseigne de bricolage a 100 euros souvent a utiliser avec du fils enrober car il y a pas de bouteille , ca existe des bobines d'alu pour ces appareils ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
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Re: ça se soude,ça se soude pas.
hello
je continu les essais. je m'attaque au moteurs :lol: j'ai plusieurs carter dont les pattes de fixation sont cassées. il y a aussi les sorties d'echappement qui ont bien soufferts :roll: .donc,premier test sur un veco 19 une patte a étée casser et ensuite repercée,l'echappement a été limer et des trous m2 percé. un bon coup de soudure bien chargé pour l'essai.
comme le metal se soude bien,j'ai aussi reparé le carter moteur d'un autre veco 19 (culasse voiture). une patte etait cassée et le volet d'echappement etait manquant. la patte est reconstituée et les trous pour le volet sont bouchés :mrgreen: j'en ai aussi profité pour faire le test soudure sur un carter d'os 21,ça marche bien.
finition à la "dremel" et limes fines.
le petit veco va reprendre du service apres une petite preparation sur une rc1 associated.
a+
alain
je continu les essais. je m'attaque au moteurs :lol: j'ai plusieurs carter dont les pattes de fixation sont cassées. il y a aussi les sorties d'echappement qui ont bien soufferts :roll: .donc,premier test sur un veco 19 une patte a étée casser et ensuite repercée,l'echappement a été limer et des trous m2 percé. un bon coup de soudure bien chargé pour l'essai.
comme le metal se soude bien,j'ai aussi reparé le carter moteur d'un autre veco 19 (culasse voiture). une patte etait cassée et le volet d'echappement etait manquant. la patte est reconstituée et les trous pour le volet sont bouchés :mrgreen: j'en ai aussi profité pour faire le test soudure sur un carter d'os 21,ça marche bien.
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alain
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Re: ça se soude,ça se soude pas.
je ne sais pas ce que valent ces petits postes mig ace fil enrobé,mais j'envisage l'achat d'un mig(avec ou sans gaz) ou d'un tig avec courant alternatif pour la soudure aluLeGlod a écrit :Ca vaut quoi les petits postes semi-automatique que l'on trouve dans les enseigne de bricolage a 100 euros souvent a utiliser avec du fils enrober car il y a pas de bouteille , ca existe des bobines d'alu pour ces appareils ?
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alain
- playmo
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Re: ça se soude,ça se soude pas.
perso j utilise courament la soudure allu dans mon taf et franchement le semi auto pour l allu c est trés ..... étrange ! tu passe des plombes a trouvé un bon réglage mai ca fini inéxorablement par coller a la torche toute les 5 minute ( bon apriorie c est le semi auto qui est quand meme bien pourrave ) mai meme quand ca fonctionne le résulta n est quand meme pas top et bien moin précis que le tig !
le tig par contre c est vraiment le pied une fois que tu comprend le fonctionnement de la bette plus préci plus propre , mai sans bouteille je ne connais pas .
le tig par contre c est vraiment le pied une fois que tu comprend le fonctionnement de la bette plus préci plus propre , mai sans bouteille je ne connais pas .
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- LeGlod
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Re: ça se soude,ça se soude pas.
Bein en fait sans le gaz c'est un fils spécial enrober qui est sensée dégager du gaz en chauffant assure l'atmosphère du gaz , l'avantage et d'eviter d'avoir une bouteille et une consigne surtout qu'il me semble que maintenant c'est interdit au particulier d'en avoir, l'inconvenant c'est que les bobines coute plus cher et c'est surement moins efficace !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_MIG-MAG
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Re: ça se soude,ça se soude pas.
C'est sur que le TIG c'est le top.
Par contre l'électrode en tungstène doit couter bonbon quand elle casse !
Je trouve ce procédé plus précis et le résultat est bien propre par rapport au MIG/MAG.
Par contre un poste TIG doit être assez onéreux
Par contre l'électrode en tungstène doit couter bonbon quand elle casse !
Je trouve ce procédé plus précis et le résultat est bien propre par rapport au MIG/MAG.
Par contre un poste TIG doit être assez onéreux
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