Une Elan M100 aura toujours du mal à monter dans la cote d'amour des amateurs de Lotus : On ne lui pardonnera jamais ni sa traction AV ni son moteur Isuzu. Mais si le dessin semble un peu fade sur les photos, pour en avoir vu une, elle a quand même une sacrée belle gueule en vrai. Sauf l'intérieur, très plastoc. On doit pouvoir en trouver à pas très cher, mais ce ne sera pas un investissement : La cote ne montera jamais.
Une Elise S1 (ou S2, que j'aime aussi beaucoup), par contre, sont très appréciées. Une gueule (mini Ferrari) + une agilité + une technologie de châssis étonnante et pleinement convaincante (caissons alu collés) + Légèreté + Propulsion + Moteur central AR = Une vraie Lotus vraiment digne des préceptes de Colin Chapman. En plus, c'est bien le moment d'en acheter une : Les nouvelles Elise, bien plus pataudes, font que les anciennes vont devenir tout à coup désirables car sans descendance. A partir de maintenant, elles vont prendre de la valeur. J'en suis persuadé.
J'ai envisagé d'en acquérir une. Mais elle ferait double emploi avec la Seven (pas de toit, deux places, châssis léger et quatre cylindres : J'ai déjà ). Et puis j'ai d'autres projets tout aussi onéreux, mais tout aussi passionnants.
Si j'étais toi...
Sinon, Mardave propose une carrosserie de Caterham à monter sur son châssis 1/12 dénommé "V12". On peut la monter telle quelle mais la largeur exagérée des roues la rendent laide. Par contre, si tu prends le temps de rétrécir les roues AV et de soigner la déco, on peut avoir quelque chose de très très beau.
La carrosserie est dispo en finition "look carbone" : Tout est façon carbone, même le pilote (beurk!). Ou en Lexan à peindre. A toi d'y ajouter des phares, un pare-brise, des feux AR, une trappe d'essence, une roue de secours, un pot d'échappement latéral, des boucliers d'ailes AR...
Ca fait du boulot, mais ça vaut la peine. Et la Mardave n'est pas chère.
Voici la mienne (qui est thermique, ce n'est pas le cas de la Mardave) :