Monter un serveur de stockage de données

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
koni41
Membre

Monter un serveur de stockage de données

Message par koni41 »

Bonjour, je souhaitre monter un serveur de stockage de données que je pourrait brancher sur ma Sfrbox en ethernet.

J'ai récupéré un boitier d'ordinateur avec 4 emplacement pour disque dur. Je voudrait mettre 4 disques de 3,5" "standard" dans ce boitier et relier le tout à la box avec un seul cable ethernet et pourquoi pas en USB aussi. En gros, faire un gros disque dur externe compatible ethernet/USB

Du coup je me pause plusieures questions étant novice en serveur réseau.

- Est-ce faisable?
- Quelle connectique/adaptateur dois-je prendre?

Merci d'avance pour vos conseils
Micronaute
Membre

Re: Monter un serveur de stockage de données

Message par Micronaute »

1 solution: serveur de fichier en linux

http://www.openfiler.com/

MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

koni41 a écrit :..........Je voudrais mettre 4 disques de 3,5" "standard" dans ce boitier ...............
Hello
Est-ce financièrement rentable ?
N.A.S
koni41
Membre

Message par koni41 »

J'avais déjà vu des disque dur réseau tout prêt mais vu que je suis un adapte du DIY, du sur mesure et que j'ai du matos qui ne sert à rien je voudrais le faire moi même.

Je sais que dans ce genre de boitier ce sont des disques standard ce que je voudrais reproduire c'est le système de connectique entre les disque et et le câble RJ45. Qu'est-ce qui gère ce raccord?
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

Hello,
Excellent le DIY, à une condition cependant; que cela soit moins cher** et aussi bien et fiable !!!
Je pense qu'il te faut une carte réseau pour assurer la liaison connexion disque et réseau ( RJ 45 )
** Je suppose que tu as dans ce cas, déjà les disques ?
boo54
Membre

Message par boo54 »

Distribution ubuntu server , un ssh et le tours et jouer j ai le mien depuis 1ans est aucun problème :salut:
koni41
Membre

Message par koni41 »

J'ai oublié de préciser qu'il n'y a rien dans ce boitier, il est vide. En fait je veux en faire un gros disque dur externe.

Plus évolutif que ce qui est vendu en magasin (1 ou 2 emplacement de disques).

En gros il me faudrait une carte ou un adaptateur box/disque. A l'image d'un boitier de disque dur externe standard, la petite carte qui se branche en direct sur le disque avec une entrée pour le cordon de l'alim' et la sortie USB.

Le blem c'est: est-ce que ça existe au détail? Parce que sinon le truc qui peut être fait c'est de démonter un disque dur réseau et de récup' la connectique mais là ça servirait pas à grand chose et pas du tout rentable.
koni41
Membre

Message par koni41 »

boo54, tu peux m'en dire un peu plus sur ton serveur? Comment en monter un dans le même genre, etc...

Sinon la seule solution que j'ai trouvé mais qui fait super bricolo du dimanche c'est de faire: hdd(sata)/adaptateur sata-usb/adaptateurusb-RJ45/boc(rj45). Sans être sûr qu'il n'y ai pas de perte de débit et que cela fontionne...
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

J'ai achete un petit NAS avec 2 usb dans une boutique chinoise sur ebay.
J'y ai pris un boitier pour DD externe aussi.

J'avais encore des DD sur les bras.

cout de l'operation: 35euros fdpin et 10minutes d'installation.

:salut:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Salut , un serveur doit pouvoir tourner en continue et etre fiable, pour les disques il te faut les monter en RAID , comme ca quand un disque lache un autre et la pour le remplacer en attendant d'etre depanner !
Ca ne sert a rien de monter un serveur avec 4 disque s'il n'est pas en Raid autant prendre un boitier externe Ethernet avec un gros disque !
Linux est une tres bonne solution pour un serveur encore faut t'il savoir le paramétrer mais une fois fait y a plus rien a toucher , je crois qu'il existe une version Windows serveur familial si non ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Répondre