Réduction de bruit...

JMRT
Membre

Re: Réduction de bruit...

Message par JMRT »

Salut mars,

Oui il y a bien une distiction claire entre silencieux et résonateur.

Le résonateur utilise la résonance des gaz à l'échappement avec un cone d'expension puis un contre-cone pour renvoyer une partie des gaz vers le moteur. Il n'a aucune fonction de réduction du bruit même si dans les faits il diminue légèrement le volume sonore.

Le silencieux n'est qu'une cartouche avec des chicanes pour diminuer la vitesse de sortie des gaz et réduire le bruit.

Dans l'idéal il faut cumuler les 2 sur un moteur 2T. D'ailleur les résonateurs du marché comporte quasi tous un volume "mort" derrière le contre-cone et le tube de fuite (la sortie d'échappement) sort de ce volume "mort" qui permet de réduire le bruit.

Donc pour de bonne performances, il faut cumuler un résonateur en métal car les gaz sont trés chaud à la sortie du moteur puis un silencieux relié au tube de fuite du résonateur.

La cartouche a un double rôle :
1 - Réduire la vitesse de sortie des gaz (grâce aux chicanes).
2 - Diminuer la température des gaz d'échappement. En diminuant la température des gaz, on diminue le volume et donc mécaniquement la vitesse de sortie des gaz (et donc le bruit).
C'est pour ça qu'une cartouche avec un volume important et plusieurs chicanes permet de réduire efficacement le bruit car il y a plus d'échange thermique avec l'extérieur et donc un meilleur refroidissement d'où la possibillité de mettre des chicane moins "sévère" pour ralentir les gaz.

Si tu veux de bonnes infos sur les accords moteur-résonnateur cherche plutôt dans les revues "techniques" sur les moto 2T (cross ou vitesse) ou même les mobilettes (et oui là on voit les anciens !) et scooters. Le sujet a souvent été traité car l'échappement sur un moteur 2T c'est 50% des performances. J'avais même un bouquin avec tous les calculs qui permettait de construire son échappement en fonction des diagramme du moteur et du régime de fonctionnement optimum souhaité (Volume - longueur - angle des cones - epaisseur de la tôle). Car dans tous les cas il faut faire un compromis car un échappement qui fonctionne bien à haut régime ne marche pas super à bas régime et inversement.
Tout ça est un sacré casse tête ! :?
Mars
Membre

Re: Réduction de bruit...

Message par Mars »

Salut à tous,

Merci et chapeau pour les réponses, les gars... Quelle précision !

@prp : Ci-dessous 2 photos de mon échappement. C'est un moteur bas de gamme, donc je suppose que c'est une "gamelle"... A l'intérieur, il y a une espèce de rondelle de forme conique en travers du chemin des gazs, percée de 4 trous, qui vient se placer presque à la sortie.

Bon, personne n'a rien vu quant à la marque du moteur, hein !.. :ange:

Image

Image

Bon, si j'ai bien compris, j'abandonne l'idée du silencieux DIY en PVC. Je vais aller faire un tour du côté forum moto - mobylette.

@JMRT : Effectivement, avec tes explications, je fais maintenant le rapprochement avec la forme de certains pots de mob/scooters...

A vous lire, plusieurs questions me viennent :

1) Si je comprends bien, l'idéal est d'installer un résonateur + un silencieux. Mais le silencieux n'influence-t-il pas de manière non négligeable le résonateur en amont, et donc le fonctionnement du moteur ?

2) Quelle est la fonction de ma "gamelle" ? Résonateur en moins bien, j'imagine ?

3) @Jex, tu évoques la possibilité d'abîmer, voire de tuer mon moteur avec un échappement mal adapté. Comment est- ce possible, et est-ce que c'est aussi valable pour un moteur tel que le mien, qui n'est pas un monstre de haute technologie ? Comment je sais si je l'abîme ou non une fois l'échappement installé ?

4) Vu mon échappement d'origine, est -ce que si j'achète le moins cher des résonateurs, j'ai une chance d'améliorer le fonctionnement de mon moteur ?

Edit : Pour ceux que ça intéresserait... http://www.mh-aerotools.de/airfoils/javapipe_en.htm

Edit 2 : @Jex : J'allais oublier, c'est vrai que le brushless serait la solution idéale, mais le thermique a quand même un certain charme...
Répondre