Mars et la résurrection de ses 2 Nikko...

:fl: Nouveaux inscrits, venez vous présenter brievement
Mars
Membre
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2011, 14:16

Mars et la résurrection de ses 2 Nikko...

Message par Mars »

Salut à tous,

Me voici donc parmi vous, je me remets au "modélisme" (c'est un bien grand mot étant donné mon matos...), ça fait plus de 10 ans que ça me démange, mais je n'en avais jamais eu le temps, ni l'opportunité, ni les moyens jusqu''ici.

Et puis, voici quelques semaines, j'ai ressorti du placard mes 2 voitures, dans le but de les remettre en état, dans un esprit le plus "d'origine" possible.

La première voiture est une 306 thermique, modèle GP-15 de Nikko, référence RDC08020A. Une voiture type "Rallye game", châssis assez basique quoique robuste et bien fabriqué, 2 roues motrices, aucun roulement. Moteur 2.5CC, environ 0.75ch, un moteur avec une culasse "à l'ancienne" (non anodisée, ailettes verticales), pas de résonnateur, juste un pot riquiqui en guise d'échappement.

Quelques particularités : la marche arrière électrique et le démarrage intégré. une voiture avec quelques souci de jeunesse, qui lui ont valu une certaine mauvaise réputation semble-t-il, à moins que ce ne soit la marque, ce qui n'est pas justifié à mon avis.

Le second véhicule est une "Super Survivor" (Nikko RDC10020), un gros 4x4 qui, pour le coup, se situe plus dans la catégorie "jouet" par rapport à sa copine la 306. Un truc énorme que l'on pourrait qualifier de "crawler", toutes proportions gardées, d'ailleurs son châssis ne lui permet pas vraiment de faire de vrais franchissements, et la démultiplication est de toutes façons trop faible (19:1 environ). En plus, c'est un 2 roues motrices. Train avant pas trop mal (parallélogrammes déformables), train arrière de jouet (essieu rigide, suspension non indépendante) embarquant le moteur (un 540 quand même). Les "amortisseurs" n'en sont pas, il s'agit de simples ressorts. Radio proportionnelle quand même.

Le problème de cette voiture, c'est le différentiel qui a cassé suite à un choc arrière, et un demi-arbre de roue est tordu.

Néanmoins, l'intérêt de cette voiture réside dans 2 aspects : son look pas trop mal et assez réaliste si l'on excepte les grosses roues, et la possibilité de rajouter une 2ème transmission à l'avant, car le carter est là et la platine de réception est visiblement déja câblée, il n'y a que le moteur à brancher et la pignonnerie à trouver... Ce châssis a en effet été utilisé sur plusieurs modèles, dont certains embarquaient 2 moteurs 380 pour 4 roues motrices.

L'objectif est donc de remettre en état ces 2 voitures, et d'en profiter tant qu'à faire. La 306 aura peut être droit à une nouvelle carrosserie si j'en trouve une. L 4x4, lui, recevra peut être une transmission supplémentaire, avec 2 moteurs 540 il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa !

J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel, si certains ont des tuyaux pour des carrosseries en dimensions exotiques (empattement 280mm, voies 230 à 240mm), et si certains se débarrassent de leur vieux 4x4 Nikko type Super Survivor, Midnight Crusher ou Hawg 4x4, ça m'intéresse...



Edit : Après examen plus approfondi de la platine du 4x4 Nikko, réflexion faite, je doute qu'elle supporte l'adjonction d'un 2ème moteur. A mon avis, si on laisse les transistors d'origine, ils crament. Projet en standby pour le moment, donc.
Dernière modification par Mars le 09 janv. 2011, 21:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Mars et la résurrection de ses 2 Nikko...

Message par LeGlod »

Salut,
Une Nikko thermique j'en ai vu une fois tourner sur la piste de Gramont Montpellier elle avait l'air neuve et franchement ca n'avançait pas des masse quand le gars arrivait a ne pas caler :D
Pour le Survivor je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup de le remetre ne etat a moins qu'il ne te tienne a coeur , mais moi aussi j'ai explouser un Gros Nikko suite a un grand saut sur une rampe de Skate genre il a voler a 3 metre de haut et train arriere tordue plastique exploser ! Mais j'ai reussi a redresser et recoller et il remarche pas tres bien mais ca rouler !
http://glodonordi.online.fr/Modelisme/N ... eparation/
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Mars
Membre
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2011, 14:16

Re: Mars et la résurrection de ses 2 Nikko...

Message par Mars »

Enfin si le mec calait c'est que c'était une brêle ou que sa bagnole était mal réglée, faut pas généraliser... Surtout que bien souvent, ces voitures, en tant que "Nikko", ont été moins bien utilisées, car acquises par des gens moins pointus dans le domaine du modélisme, forcément... Le fait que le profil de l'utilisateur type soit différent ne suffit pas à en faire une mauvaise voiture, et même au contraire. Cette bagnole a sans doute donné le goût du modélisme à pas mal de gens, et vu la fragilité de certains châssis concurrents de l'époque, il n'en serait pas resté autant de "vivantes" 10 ans après si tout le monde avait commencé sur du matos vendu dans les boutiques de modélisme et non pas dans les magasins de jouets...

La GP15 n'est pas un foudre de guerre, c'est sûr qu'elle prend une claque à côté de certaines voitures, notamment d'aujourd'hui. L'intérêt n'est pas la performance, mais le côté nostalgie et "Vintage" justement, d'où ma présence ici... Et puis il faut reconnaitre que les options démarrage et marche arrière embarqués sont franchement classes. En résumé, comme tu dis, c'est une voiture "qui me tient à coeur".

Quant au gros 4x4, ça reste un jouet, il n'est pas question d'avoir quelque prétention que ce soit avec un truc comme ça, maintenant il est là et je n'ai pas les moyens d'avoir un CR01, encore moins un High Lift ou un AX10, donc je m'en contenterai, et si je peux le réparer voire l'améliorer un tout petit peu vu qu'il le permet, autant le faire en même temps que la 306, puisque lui aussi me tient à coeur. Ca reste un produit de qualité avec lequel je me suis bien amusé, alors si je peux le ressusciter, ça me fera bien plaisir et c'est ce qui compte... Et comme c'est bien une voiture radiocommandée vintage, je crois qu'elle cadre pas trop mal, si j'ai bien compris... Le but c'est de la faire rouler gentiment avec 2-3 obstacles, pas plus.
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Mars et la résurrection de ses 2 Nikko...

Message par LeGlod »

Ouep le démarrage electrique des essence Nikko c'est top comme idee quand meme !
Pour le survivor je vien d'en voir sur le bon coin je ne sais pas si c'est le meme !
Moi aussi j'ai debuter sur Nikko comme beaucoup, j'aime bien cette marque faut pas croire surtout les vieux models , mais juste par experience que tu crois avoir enfin un truc qui roule paf un truc pete :(
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Mars
Membre
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2011, 14:16

Re: Mars et la résurrection de ses 2 Nikko...

Message par Mars »

Ouais, c'est vrai qu'une pièce qui casse ça arrive vite, maintenant si tu fais des sauts de 3m avec toutes tes voitures, c'est pas étonnant !..

Perso, je garde aussi une bonne impression et de bon souvenirs de tout ce que j'ai pu avoir de Nikko. Il faut reconnaitre que ce sont des trucs quand même assez robustes, et en même temps c'est normal vu que la plupart des produits font aussi gros plastoc, à l'exception de la GP15 justement, et peut être de modèles un peu plus pointus genre Super Sprint. D'aiileurs, en tant que jouet, les protections genre gros pare choc sont aussi assez présentes sur la plupart des produits Nikko.

Maintenant, je trouve dommage que la gamme Nikko descende en gamme avec le temps, plus ça va plus ils font des "joujoux", des trucs franchment grossiers et bas de gamme, avec des styles douteux, on a l'impression que plus le temps passe, plus ça s'adresse aux moins de 10 ans. De moins en moins de vrais beaux jouets, et le côté "plastoc" est de plus en plus présent. Il est loin, le temps des châssis pas trop mauvais type Dictator, ou Panther/Thunder bolt...
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Mars et la résurrection de ses 2 Nikko...

Message par LeGlod »

Pour dire que j'aime bien Nikko j'ai acheter d'occas un petit Hilux car j'en rever petit , c'est le petit model 1/20 mais il est quand meme 4x4 avec les phare qui s'alume en plus en excellent etat, mise a par que j'aurai l'avoir en marron celui la est noir mais ca reste une jolie bete , ca et l'Unimog aussi j'espere le trouver un jour pas trop cher ! :) Le truc qui reste interessant actuellement chez Nikko c'est la gamme Dvolution , mais ce n'est pas comparable avec du Dictator ou autre !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Mars
Membre
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2011, 14:16

Re: Mars et la résurrection de ses 2 Nikko...

Message par Mars »

C'est vrai, j'avais oublié la gamme Evolution, qui, toutes proportions gardées là encore, est franchement une réussite. Et c'est vrai aussi qu'on est un bon nombre à avoir comencé avec du Nikko étant gamins...
kazacopora
Membre
Messages : 279
Inscription : 27 sept. 2010, 23:43

Re: Mars et la résurrection de ses 2 Nikko...

Message par kazacopora »

:salut: bonjour et bienvenue :D
Mars
Membre
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2011, 14:16

Re: Mars et la résurrection de ses 2 Nikko...

Message par Mars »

Salut à toi, et merci !
Avatar de l’utilisateur
denis40
Membre
Messages : 2323
Inscription : 20 mars 2008, 08:29
Localisation : 40800

Re: Mars et la résurrection de ses 2 Nikko...

Message par denis40 »

bonjour
:salut: mars et bienvenue conservateur de nikko :top:
Répondre