sylvain.16 a écrit :bon voila se que j ai la platine radio le moteur complet avec systeme de demarrage le chassi alu la chose que je peu pas te dire c est si le moteur tourne ou pas j en sais rien sa fait longtemps qu il n a pas demarer donc a voir le moteur electrique marche tout les pignon de demarrage derrier le moteur sons bon le cache en plastique aussi , y a l embrayage et la cloche aussi sur le moteur
remise en état d'une NIKKO 1/8 thermique
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Re: remise en état d'une NIKKO 1/8 thermique
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Re: remise en état d'une NIKKO 1/8 thermique
Salut à tous,
Je déterre ce topic car j'ai ressorti ma vieille 306 Nikko qui a dormi une bonne dizaine d'années dans sa boîte...
C'est une voiture qui a roulé très peu (1L grosso modo, état impeccable et moteur tout propre !), même la carrosserie est en parfait état, malgré une pose d'autocollants franchement ratée. Même la batterie fonctionne encore, après plus de 10 ans sans charge ! Hallucinant...
Malheureusement elle souffre des maux dont souffrent à peu près toutes ses soeurs, visiblement... C'est ainsi que la voiture s'est mis à avoir du mal à démarrer (chauffe bougie intégré défectueux, mais ça je ne le savais pas encore), et qu'elle n'a plus pu démarrer du tout, car un pignon de démarreur a cassé (dents cassées, le même que sur pas mal de modèles semble-t-il...). Dans les autres soucis que j'ai rencontrés, comme tout le monde visiblement, il y a le réservoir d'essence, fragile, qui a d'abord déconné de la fermeture, puis qui a cassé en deux, au niveau de la soudure à mi-hauteur.
Ca fait beaucoup pour si peu d'utilisation me direz-vous, tous ces défauts de jeunesse, dus probablement à un manque de tests et à une mise en production rapide, que l'on peut imputer au prix plancher de la voiture à l'époque, en comparaison de ce qui se faisait chez la concurrence à l'époque, dans cette gamme de prix. Notons que, prix plancher oblige, à l'exception des 2 roulements de vilebrequin dans le moteur, absolument aucun autre roulement n'est utilisé, on ne trouve que des paliers en bronze sur tout ce qui tourne là dedans. Pas pire que chez la concurrence de l'époque, ceci dit. S'ensuivent des jeux prononcés un peu partout...
Pourtant, elle n'a pas à rougir de sa qualité générale de conception, de l'avis de tout ceux qui l'ont eu entre les mains, c'était une voiture relativement performante, aux fonctionnalités vraiment intéressantes (démarrage et marche arrière via la boite de vitesse intégrée, génial !..). Le châssis, malgré une conception un peu alambiquée ne se prêtant pas aux démontages fréquents, était d'une rigidité très supérieure à ses concurrentes de l'époque, ceci expliquant peut être cela.
Même la radio était classe, loin devant les radios "jouet" qu'on trouve encore en entrée de game aujourd'hui, la cerise sur le gâteau étant le petit bouton "start" en bas à droite...
Dans les autres particularités, on note le recyclage de vieilles roues de buggy Nikko, dotées pour l'occasion de pneus piste sculptés, il est vrai qu'elles sont moches, mais plutôt solides.
Bref, je ne comprends pas pourquoi cette voiture est tant dénigrée, et si peu considérée, sur le web ou par certains vendeurs, qui vous rient presque au nez quand on vient en boutique avec une telle voiture, ça n'est pas justifié par la technique, serait-ce un a priori vis-à vis de la marque ?
Devant les difficultés à trouver de l'aide pour réparer cette voiture, j'ai donc fait pas mal de recherches pour solutionner les problèmes, je fais donc partager ici mon expérience, pour ceux que ça intéresserait...
Commençons par les mauvaises nouvelles, et donc par le pignon de démarreur...
Ce pignon était doc une calamité d'un point de vue de la fabrication, il s'agit d'un pignon moulé, dans un métal très tendre (lequel?), et aux dents trop fines pour être solide. 40/16 dents, 25mm/10mm de diamètre extérieur, axe 3mm. Malheureusement, ce type de pignon est introuvable, difficile de conserver le montage d'origine, en revanche il doit être possible de refaire un autre montage à partir de pièces différentes, pour un bon bricoleur, car le rapport de démultiplication n'a pas vraiment d'importance.
Voulant tout conserver d'origine, la seule solution que j'ai trouvée est donc de racheter une seconde voiture, dont le démarreur était fonctionnel. Et là , surprise, sur mon second modèle, visiblement plus récent, le carter de protection de la pignonnerie est différent, nettement plus épais. Je ne l'ai pas encore ouvert, mais il est certain que le tir a été corrigé quand Nikko s'est aperçu de sa bourde. Il existe donc deux séries différentes de pignonnerie de démarreur, la seconde semble donc nettement plus solide...
Pour ce qui est du chauffe bougie et de l'électronique en général, quelques petites remarques.
Les 2 relais sur la platine ne servent pas, contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre, à commuter le chauffe bougie, mais uniquement à piloter le sens de rotation du moteur... C'est pour l'inversion de polarité. La bougie, elle, est alimentée par un transistor de puissance, le seul de la platine, marqué "N9500", référence parfaitement inconnue au bataillon, low cost oblige, et dont le datasheet est introuvable sur la toile. Mais il est à peu près certain qu'on peut le remplacer par n'importe quelle "transistor moyen". il est implanté à côté du 2ème relais , c'est le plus gros.
Toujours en ce qui concerne l'électronique et le moteur électrique, on peut noter que la masse châssis se fait grâce à un fil soudé sur le moteur électrique, lequel est vissé sur le reste de la carcasse. Mais la "masse" n'est curieusement pas au 0 Volt, ce qui peut surprendre.. En effet, ce fameux fil (le fil rouge du début de ce topic, chez moi il est jaune) sort directement de l'interrupteur, toute la carcasse est donc au potentiel "+" de la batterie, soit 7.2V !.. En fait, cette bizarrerie s'explique très simplement après un rapide examen de la platine : En fait la bougie est alimentée par un transistor de puissance et son driver, dont les tensions déchets s'additionnent pour donner 1.2V, il est alors tentant d'utiliser cette tension déchet pour alimenter la bougie... On se passe ainsi d'un dispositif supplémentaire pour réguler la tension aux bornes de la bougie, la nature nous en fournissant un d'une précision redoutable, mais celui-ci implique de relier la bougie au "+" d'un coté et non pas au "-", il faut donc relier toute la carcasse à un potentiel élevé. C'est simple, mais il fallait y penser !
Après la théorie, continuons sur les "maladies" du GP15 : le chauffe bougie. Il est tombé en panne sur un bon nombre de voitures semble-t-il, et pourtant le problème est archi-simple, encore faut-il tomber dessus. En fait, toujours dans l'optique de réduire les coûts, Nikko nous a gratifié d'un transistor tellement pas cher que même le métal qui le constitue est compté, c'est ainsi que les pattes sont d'une souplesse rare, et puisqu'on n'a pas rajouté de colle ou de mastic pour le tenir, il vibre dans la voiture...jusqu'à céder. chez moi, seule la patte du milieu s'est rompue, dans l'épaisseur de la platine, rendant le problème invisible à l'oeil nu, j'ai fini par me rendre compte que le "haut" du transistor fonctionnait mais pas le "bas", et que la patte était coupée. Dans la seconde voiture que j'ai acquise, surprise, il se baladait carrément dans le boitier, ce qui confirme le problème. Solution : le ressouder ou le changer, et le fixer avec de la colle à chaud par exemple.
Voilà , j'espère que ces 2 ou 3 infos pourront aider... Il serait dommage que ces voitures un tout petit peu "exotiques" se voient réformées pour si peu.
En ce qui me concerne, la mienne devrait recevoir un jeu complet de roulements, un petit nettoyage moteur, un vrai démarreur, et ça devrait repartir, je l'espère.
J'en profite pour demander si quelqu'un saurait où trouver des carrosseries en voies de 240mm environ, pur un empattement de 280mm ? Je n'ai absolument rien trouvé avec un empattement pareil, révolu depuis des années semble-t-il. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur...
Je déterre ce topic car j'ai ressorti ma vieille 306 Nikko qui a dormi une bonne dizaine d'années dans sa boîte...
C'est une voiture qui a roulé très peu (1L grosso modo, état impeccable et moteur tout propre !), même la carrosserie est en parfait état, malgré une pose d'autocollants franchement ratée. Même la batterie fonctionne encore, après plus de 10 ans sans charge ! Hallucinant...
Malheureusement elle souffre des maux dont souffrent à peu près toutes ses soeurs, visiblement... C'est ainsi que la voiture s'est mis à avoir du mal à démarrer (chauffe bougie intégré défectueux, mais ça je ne le savais pas encore), et qu'elle n'a plus pu démarrer du tout, car un pignon de démarreur a cassé (dents cassées, le même que sur pas mal de modèles semble-t-il...). Dans les autres soucis que j'ai rencontrés, comme tout le monde visiblement, il y a le réservoir d'essence, fragile, qui a d'abord déconné de la fermeture, puis qui a cassé en deux, au niveau de la soudure à mi-hauteur.
Ca fait beaucoup pour si peu d'utilisation me direz-vous, tous ces défauts de jeunesse, dus probablement à un manque de tests et à une mise en production rapide, que l'on peut imputer au prix plancher de la voiture à l'époque, en comparaison de ce qui se faisait chez la concurrence à l'époque, dans cette gamme de prix. Notons que, prix plancher oblige, à l'exception des 2 roulements de vilebrequin dans le moteur, absolument aucun autre roulement n'est utilisé, on ne trouve que des paliers en bronze sur tout ce qui tourne là dedans. Pas pire que chez la concurrence de l'époque, ceci dit. S'ensuivent des jeux prononcés un peu partout...
Pourtant, elle n'a pas à rougir de sa qualité générale de conception, de l'avis de tout ceux qui l'ont eu entre les mains, c'était une voiture relativement performante, aux fonctionnalités vraiment intéressantes (démarrage et marche arrière via la boite de vitesse intégrée, génial !..). Le châssis, malgré une conception un peu alambiquée ne se prêtant pas aux démontages fréquents, était d'une rigidité très supérieure à ses concurrentes de l'époque, ceci expliquant peut être cela.
Même la radio était classe, loin devant les radios "jouet" qu'on trouve encore en entrée de game aujourd'hui, la cerise sur le gâteau étant le petit bouton "start" en bas à droite...
Dans les autres particularités, on note le recyclage de vieilles roues de buggy Nikko, dotées pour l'occasion de pneus piste sculptés, il est vrai qu'elles sont moches, mais plutôt solides.
Bref, je ne comprends pas pourquoi cette voiture est tant dénigrée, et si peu considérée, sur le web ou par certains vendeurs, qui vous rient presque au nez quand on vient en boutique avec une telle voiture, ça n'est pas justifié par la technique, serait-ce un a priori vis-à vis de la marque ?
Devant les difficultés à trouver de l'aide pour réparer cette voiture, j'ai donc fait pas mal de recherches pour solutionner les problèmes, je fais donc partager ici mon expérience, pour ceux que ça intéresserait...
Commençons par les mauvaises nouvelles, et donc par le pignon de démarreur...
Ce pignon était doc une calamité d'un point de vue de la fabrication, il s'agit d'un pignon moulé, dans un métal très tendre (lequel?), et aux dents trop fines pour être solide. 40/16 dents, 25mm/10mm de diamètre extérieur, axe 3mm. Malheureusement, ce type de pignon est introuvable, difficile de conserver le montage d'origine, en revanche il doit être possible de refaire un autre montage à partir de pièces différentes, pour un bon bricoleur, car le rapport de démultiplication n'a pas vraiment d'importance.
Voulant tout conserver d'origine, la seule solution que j'ai trouvée est donc de racheter une seconde voiture, dont le démarreur était fonctionnel. Et là , surprise, sur mon second modèle, visiblement plus récent, le carter de protection de la pignonnerie est différent, nettement plus épais. Je ne l'ai pas encore ouvert, mais il est certain que le tir a été corrigé quand Nikko s'est aperçu de sa bourde. Il existe donc deux séries différentes de pignonnerie de démarreur, la seconde semble donc nettement plus solide...
Pour ce qui est du chauffe bougie et de l'électronique en général, quelques petites remarques.
Les 2 relais sur la platine ne servent pas, contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre, à commuter le chauffe bougie, mais uniquement à piloter le sens de rotation du moteur... C'est pour l'inversion de polarité. La bougie, elle, est alimentée par un transistor de puissance, le seul de la platine, marqué "N9500", référence parfaitement inconnue au bataillon, low cost oblige, et dont le datasheet est introuvable sur la toile. Mais il est à peu près certain qu'on peut le remplacer par n'importe quelle "transistor moyen". il est implanté à côté du 2ème relais , c'est le plus gros.
Toujours en ce qui concerne l'électronique et le moteur électrique, on peut noter que la masse châssis se fait grâce à un fil soudé sur le moteur électrique, lequel est vissé sur le reste de la carcasse. Mais la "masse" n'est curieusement pas au 0 Volt, ce qui peut surprendre.. En effet, ce fameux fil (le fil rouge du début de ce topic, chez moi il est jaune) sort directement de l'interrupteur, toute la carcasse est donc au potentiel "+" de la batterie, soit 7.2V !.. En fait, cette bizarrerie s'explique très simplement après un rapide examen de la platine : En fait la bougie est alimentée par un transistor de puissance et son driver, dont les tensions déchets s'additionnent pour donner 1.2V, il est alors tentant d'utiliser cette tension déchet pour alimenter la bougie... On se passe ainsi d'un dispositif supplémentaire pour réguler la tension aux bornes de la bougie, la nature nous en fournissant un d'une précision redoutable, mais celui-ci implique de relier la bougie au "+" d'un coté et non pas au "-", il faut donc relier toute la carcasse à un potentiel élevé. C'est simple, mais il fallait y penser !
Après la théorie, continuons sur les "maladies" du GP15 : le chauffe bougie. Il est tombé en panne sur un bon nombre de voitures semble-t-il, et pourtant le problème est archi-simple, encore faut-il tomber dessus. En fait, toujours dans l'optique de réduire les coûts, Nikko nous a gratifié d'un transistor tellement pas cher que même le métal qui le constitue est compté, c'est ainsi que les pattes sont d'une souplesse rare, et puisqu'on n'a pas rajouté de colle ou de mastic pour le tenir, il vibre dans la voiture...jusqu'à céder. chez moi, seule la patte du milieu s'est rompue, dans l'épaisseur de la platine, rendant le problème invisible à l'oeil nu, j'ai fini par me rendre compte que le "haut" du transistor fonctionnait mais pas le "bas", et que la patte était coupée. Dans la seconde voiture que j'ai acquise, surprise, il se baladait carrément dans le boitier, ce qui confirme le problème. Solution : le ressouder ou le changer, et le fixer avec de la colle à chaud par exemple.
Voilà , j'espère que ces 2 ou 3 infos pourront aider... Il serait dommage que ces voitures un tout petit peu "exotiques" se voient réformées pour si peu.
En ce qui me concerne, la mienne devrait recevoir un jeu complet de roulements, un petit nettoyage moteur, un vrai démarreur, et ça devrait repartir, je l'espère.
J'en profite pour demander si quelqu'un saurait où trouver des carrosseries en voies de 240mm environ, pur un empattement de 280mm ? Je n'ai absolument rien trouvé avec un empattement pareil, révolu depuis des années semble-t-il. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur...
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Re: remise en état d'une NIKKO 1/8 thermique
Intéressant ce topic sur cette voiture loin d'être banale.
Et tout aussi interessantes sont tes explications Mars. Par contre pour ta carro, j'imagine que t'as déjà regardé du côté des rallygame 1/8 et que ça ne colle pas... donc aucune idée!
Wise tu as avancé sur ta Nikko depuis ?
Et tout aussi interessantes sont tes explications Mars. Par contre pour ta carro, j'imagine que t'as déjà regardé du côté des rallygame 1/8 et que ça ne colle pas... donc aucune idée!
Wise tu as avancé sur ta Nikko depuis ?
Dernière modification par Savage-91 le 06 janv. 2011, 15:21, modifié 1 fois.
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Re: remise en état d'une NIKKO 1/8 thermique
super se topic! je me rappelle que ça avait faillit être ma premier thermique. de mémoire, il y a eu 2 carrosserie! la Peugeot 306, et la Renault Clio V6 phase 1.
aurait tu des photos?
aurait tu des photos?
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Re: remise en état d'une NIKKO 1/8 thermique
Salut à tous,
Merci pour vos réponses !
@ Savage-91 : J'ai effectivement regardé du côté des Rallye Game, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Il est vrai qu'avec de telles proportions, il est difficile d'envisager de monter autre chose. Je pense que mes recherches n'ont pas été totalement exhaustives, mais en gros, les carrosseries qui me plairaient ne sont pas aux dimensions, et d'autre part je suis parfois tombé sur des truc approchant ou semblant correspondre, mais les carrosseries n'étaient pas top. A suivre... J'aimerais bien monter un truc genre bonne vieille américaine (Mustang, Charger, GTO, etc), ou bien une bonne vieille bagnole un peu Vintage, genre R5 turbo. Je suis d'ailleurs surpris qu'on ne trouve finalement que des carrosseries de voitures assez "banales" (Mégane, 206, 306 etc), je suis sûr qu'une R5 turbo aurait un succès fou ! Et j'ai cru comprendre qu'on était un certain nombre à chercher des carrosseries dans ces dimensions.
@ Nitrous : En plus de la 306 blanche et de la Clio V6, il ya aussi eu une 306 rouge et une Mercedes, une CLK GTR je crois.
Quelques photos pour vous faire plaisir, je compte sur votre indulgence concernant les autocollants, vraiment mal posés. Heureusement, ce ne sont que des autocollants... J'étais tout jeune quand j'ai fait ça ! Le châssis est crade sinon, il s'agit de celui que j'ai racheté, la mienne est en petits morceaux pour l'instant, pour nettoyage.
Photo sur laquelle j'ai posé le carter de démarreur ancien modèle à côté du nouveau, on voit nettement la différence de profondeur... Je ne démonte pas pour l'instant, la surprise reste entière quant à ce qu'il y a dessous !
Photo de la radio, un peu sombre... Même le film de protection est toujours en place !
Vue de l'arrière... Autocollants très moches, mais carrosserie à peine éraflée...
Vue de l'avant
Merci pour vos réponses !
@ Savage-91 : J'ai effectivement regardé du côté des Rallye Game, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Il est vrai qu'avec de telles proportions, il est difficile d'envisager de monter autre chose. Je pense que mes recherches n'ont pas été totalement exhaustives, mais en gros, les carrosseries qui me plairaient ne sont pas aux dimensions, et d'autre part je suis parfois tombé sur des truc approchant ou semblant correspondre, mais les carrosseries n'étaient pas top. A suivre... J'aimerais bien monter un truc genre bonne vieille américaine (Mustang, Charger, GTO, etc), ou bien une bonne vieille bagnole un peu Vintage, genre R5 turbo. Je suis d'ailleurs surpris qu'on ne trouve finalement que des carrosseries de voitures assez "banales" (Mégane, 206, 306 etc), je suis sûr qu'une R5 turbo aurait un succès fou ! Et j'ai cru comprendre qu'on était un certain nombre à chercher des carrosseries dans ces dimensions.
@ Nitrous : En plus de la 306 blanche et de la Clio V6, il ya aussi eu une 306 rouge et une Mercedes, une CLK GTR je crois.
Quelques photos pour vous faire plaisir, je compte sur votre indulgence concernant les autocollants, vraiment mal posés. Heureusement, ce ne sont que des autocollants... J'étais tout jeune quand j'ai fait ça ! Le châssis est crade sinon, il s'agit de celui que j'ai racheté, la mienne est en petits morceaux pour l'instant, pour nettoyage.
Photo sur laquelle j'ai posé le carter de démarreur ancien modèle à côté du nouveau, on voit nettement la différence de profondeur... Je ne démonte pas pour l'instant, la surprise reste entière quant à ce qu'il y a dessous !
Photo de la radio, un peu sombre... Même le film de protection est toujours en place !
Vue de l'arrière... Autocollants très moches, mais carrosserie à peine éraflée...
Vue de l'avant
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Re: remise en état d'une NIKKO 1/8 thermique
ça vas, on as vue pire pour les stickers!! :salut:
je vien de trouver une video d'une GP15 entièrement refaite.
je vien de trouver une video d'une GP15 entièrement refaite.
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Re: remise en état d'une NIKKO 1/8 thermique
En fait, j'ai de la chance, la photo masque un peu les défauts, en vrai c'est pire...
Pour ce qui est de la vidéo, elle est sympa, je l'avais déja vue. Il y en a plusieurs autres, dont certaines avec des 306 ne servent à rien, par contre une seconde avec une Clio V6 dans un parking souterrain est assez sympa, mais je n'ai pas réussi à la retrouver...
Pour ce qui est de la vidéo, elle est sympa, je l'avais déja vue. Il y en a plusieurs autres, dont certaines avec des 306 ne servent à rien, par contre une seconde avec une Clio V6 dans un parking souterrain est assez sympa, mais je n'ai pas réussi à la retrouver...
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Re: remise en état d'une NIKKO 1/8 thermique
Salut à tous,
Afin de remplacer les paliers de sortie de mon différentiel par des roulements à billes, je cherche à le démonter, mais une fois les 4 vis enlevées, rien ne vient, impossible de déboiter les noix de cardan, tout reste solidaire, et j'ai peur de forcer. Quelqu'un aurait-il la solution ? D'avance merci...
Edit : Je m'aperçois qu'il y a un circlip planqué au fond d'une des 2 noix de cardan, et qui doit maintenir les deux noix de cardans reliées entre elles, de sorte que tout ce qui est au milieu ne peut pas être retiré, je ne sais pas si je suis clair... Ils ont bien réussi à le mettre ce circlip, il doit y avoir une manière de l'enlever ?
Afin de remplacer les paliers de sortie de mon différentiel par des roulements à billes, je cherche à le démonter, mais une fois les 4 vis enlevées, rien ne vient, impossible de déboiter les noix de cardan, tout reste solidaire, et j'ai peur de forcer. Quelqu'un aurait-il la solution ? D'avance merci...
Edit : Je m'aperçois qu'il y a un circlip planqué au fond d'une des 2 noix de cardan, et qui doit maintenir les deux noix de cardans reliées entre elles, de sorte que tout ce qui est au milieu ne peut pas être retiré, je ne sais pas si je suis clair... Ils ont bien réussi à le mettre ce circlip, il doit y avoir une manière de l'enlever ?
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Re: remise en état d'une NIKKO 1/8 thermique
J'ai fini par réussi à démonter mon différentiel. pour ceux que ça intéresserait, il y a en fait une tige qui traverse celui-ci de part en part, au niveau de l'axe, et qui relie les 2 noix de cardan entre elles. Ca ressemble à un couple vis/écrou, sauf que la tête de vis est lisse, et qu'elle n'est pas filetée, l'"écrou" (en fait une espèce de rondelle épaisse) est donc rentré en force. Mais pas de circlip, en fait...
Pour défaire le tout, j'ai coincé le diff au niveau du palier entre deux plaques en acier sur un étau, de sorte que la contrainte s'exerce sur le palier, et non pas le diff complet pour ne pas l'exploser... Ensuite, j'ai pris un outil suffisamment fin pour faire office de chasse goupille, et j'ai tapé à la massette avec mon chasse goupille rentré dans la noix de cardan sur la tige, pour sortir celle-ci de la rondelle. je ne sais pas si je suis très clair ? C'est venu en deux fois, mais au début, j'ai un peu flippé car je ne savais pas ce que je faisais...
Bon, maintenant j'ai une autre question : est-il possible de serrer un moteur rien qu'en lui faisant faire quelques tours à la main ?
Pour vous rappeler l'histoire, mon moulin n'a pas tourné depuis 10 ans, pourtant quand je l'ai rangé au placard il fonctionnait. Pour info toujours, il n'a tourné qu'un litre environ.
10 ans plus tard, donc, je le ressors, et je me dis que je vais le démonter pour le nettoyer et l'inspecter avant de le remettre en route. Avant le démontage, je fais quelques tours à la main, et ça tourne nickel, ça a l'air encore lubrifié.
Puis, quelques jours plus tard, je refais quelques tours à la main, et là , ça commence à "freiner" une fois le piston en haut de sa course. Mais aucun frottement, on a toujours la sensation que c'est lubrifié. Je me dis qu'il est temps de démonter et nettoyer...
Puis, juste avant de le démonter, je tourne à nouveau : là le piston glisse parfaitement sur la première moitié de la course, puis se bloque progressivement jusqu'à ne pas vouloir aller plus haut que la moitié de la chemise.
Puis je démonte, je nettoie à l'essence, et je remonte en huilant bien. Pas mieux. Le piston glisse bien au début, freine progressivement, jusqu'à se bloquer totalement, et pourtant on a la sensation que c'est bien lubrifié et que rien ne frotte.
Je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être, et en même temps je ne sais pas à quoi ressemble un piston serré. Chez moi, la chemise est bien brillante, il n'y a pas de trace de souffrance... Donc si vous avez une idée, je suis preneur !
Pour défaire le tout, j'ai coincé le diff au niveau du palier entre deux plaques en acier sur un étau, de sorte que la contrainte s'exerce sur le palier, et non pas le diff complet pour ne pas l'exploser... Ensuite, j'ai pris un outil suffisamment fin pour faire office de chasse goupille, et j'ai tapé à la massette avec mon chasse goupille rentré dans la noix de cardan sur la tige, pour sortir celle-ci de la rondelle. je ne sais pas si je suis très clair ? C'est venu en deux fois, mais au début, j'ai un peu flippé car je ne savais pas ce que je faisais...
Bon, maintenant j'ai une autre question : est-il possible de serrer un moteur rien qu'en lui faisant faire quelques tours à la main ?
Pour vous rappeler l'histoire, mon moulin n'a pas tourné depuis 10 ans, pourtant quand je l'ai rangé au placard il fonctionnait. Pour info toujours, il n'a tourné qu'un litre environ.
10 ans plus tard, donc, je le ressors, et je me dis que je vais le démonter pour le nettoyer et l'inspecter avant de le remettre en route. Avant le démontage, je fais quelques tours à la main, et ça tourne nickel, ça a l'air encore lubrifié.
Puis, quelques jours plus tard, je refais quelques tours à la main, et là , ça commence à "freiner" une fois le piston en haut de sa course. Mais aucun frottement, on a toujours la sensation que c'est lubrifié. Je me dis qu'il est temps de démonter et nettoyer...
Puis, juste avant de le démonter, je tourne à nouveau : là le piston glisse parfaitement sur la première moitié de la course, puis se bloque progressivement jusqu'à ne pas vouloir aller plus haut que la moitié de la chemise.
Puis je démonte, je nettoie à l'essence, et je remonte en huilant bien. Pas mieux. Le piston glisse bien au début, freine progressivement, jusqu'à se bloquer totalement, et pourtant on a la sensation que c'est bien lubrifié et que rien ne frotte.
Je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être, et en même temps je ne sais pas à quoi ressemble un piston serré. Chez moi, la chemise est bien brillante, il n'y a pas de trace de souffrance... Donc si vous avez une idée, je suis preneur !
- nitrous
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Re: remise en état d'une NIKKO 1/8 thermique
vérifie si ton piston moteur ne serait pas gomer. tu est sur qu'il est bien roder? 1 litre me semble peu...