Réduction de bruit...

Mars
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Réduction de bruit...

Message par Mars »

Salut à tous,

Je me remets au modélisme après quelques années d'arrêt, et je ressort mes antiquités du placard.

Je cherche à réduire le bruit de mon moteur 2.5cc, qui est un vieux modèle sans résonnateur, éventuellement au prix d'une légère baisse de performances...

Il semblerait que nos confrères les aéromodélistes aient pris la mesure du "problème" que constitue le bruit, mais que ce ne soit pas trop le cas dans le milieu de la bagnole, ainsi on ne trouve pas grand chose sur le sujet, ni en ce qui concerne la doc du web, ni en ce qui concerne les revendeurs et le matos qu'ils proposent. En gros, le mot d'ordre c'est "roule avec ton pot d'origine et tais toi", mais personne n'a vraiment su me donner de conseils pragmatiques en ce qui concerne la réduction du bruit de mon moteur. Et du coup, si on souhaite installer un "silencieux" et non un "résonnateur", on ne trouve pas grand chose, sauf dans le monde des avions...

C'est ainsi que je suis tombé là dessus : http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... usqua-35cc

Et je me suis demandé ce que ça pourrait donner sur ma voiture... Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses !
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LeGlod
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Re: Réduction de bruit...

Message par LeGlod »

Tu peux peut-etre la passer en brushless et la t'aura plus du tout de bruit ! :?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
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Re: Réduction de bruit...

Message par Savage-91 »

:salut:
Quelque soit la solution que tu envisage tu peux ajouter, à la sortie, un morceau de durite silicone pour pot d'échapement. J'en avais acheté 1 pour mon Savage, pour éviter les projections d'huile sur le châssis, et ça atténue le bruit "métallique" du moteur. Je pense que c'est encore plus efficace avec le modèle légèrement coudé.
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JMRT
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Re: Réduction de bruit...

Message par JMRT »

Le silencieux proposé doit être très bien, c'est exactement le même principe que sur les mobilette et ca marche bien (le problème c'est que souvent les jeunes l'enlève ou le perce et font du bruit sans forcément améliorer les perfo :roll: ).

Le problème c'est juste l'encombrement, qu'il faut réussir à caser. Plus le silencieux est volumineux et moins il réduira les performances.

J'avais "bricolé" un silencieux il y a quelques temps qui me permettais de faire mes rodages en statique chez moi sans casser les oreilles des voisins. Un truc tout bete avec des bouts de pvc et ça marchait super ! Bon j'avais pas de problème d'encombrement puisqu'il n'était pas sur la voiture ! :D
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Black Hole Sun
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Re: Réduction de bruit...

Message par Black Hole Sun »

Salut,

Tu pourrais aussi penser à te présenter avant de poser des questions ;)
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Mars
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Re: Réduction de bruit...

Message par Mars »

Salut à tous,

[Hors sujet @ Black Hole Sun : pour ce qui est de la présentation, voilà, c'est fait ! Je constate aussi que le présent sujet a été légèrement déplacé, je me disais bien que ça clochait au milieu des autres sujets une fois que je l'ai créé hier !... Merci donc et doubles excuses...]

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne la durite en silicone, elle en est déja pourvue d'origine, c'est vrai que ça atténue un peu les claquements, mais ce que je souhaiterais c'est vraiment diminuer fortement le niveau sonore...

En ce qui concerne les silencieux et les résonnateurs, on trouve finalement assez peu d'explications concrètes qui expliquent comment le choisir, pour obtenir une bonne corrélation avec le moteur. Apparemment, ça influe beaucoup sur le fonctionnement de celui-ci, mais pour le choix ça semble être au pifomètre. On trouve de bonnes infos dans l'aéromodélisme, mais leurs moteurs ne fonctionnent pas du tout comme le nôtres, donc il est difficile d'appliquer leurs méthodes à des voitures, de manière empirique. Vu ce que ça coûte, j'aimerai ne pas me planter et me retrouver avec un moteur qui ne marche plus du tout, c'est un peu ça ma crainte. J'ai peur que le moteur se retrouve complètement "étouffé" et ne tourne plus rond...

Pour ce qui est la solution du silencieux bricolé, j'y ai pensé, donc si tu me confirmes que ça fonctionne, JMRT, je vais peut être explorer cette voie là dans un premier temps, il se trouve que j'ai de la tuyauterie qui traine... Et j'ai de la chance, il y a un peu de place sous ma carrosserie, à l'arrière.
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Savage-91
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Re: Réduction de bruit...

Message par Savage-91 »

Faire "correspondre" un silencieux avec un moteur 2T est très complexe. Le but est d'aider les gazs brûlés à évacuer le cylindre, et donc aider les graz frais à suivre le mouvement pour rentrer dans la chemise, puis à bloquer ceux-ci juste à temps pour qu'il ne s'en échappe pas!! C'est possible en "jouant" sur les ondes de pression qui se déplacent à travers l'échappement. Il y a plein de paramètres, c'est très complexe, et à moins d'être un vrai pointu dans ce domaine c'est du pifomètre.
Le plus simple et efficace reste, je pense, de trouver un coude + silencieux "basique" correspondant "à peu près" à ce type de moteur (utilisation pour auto, cylindrée, régime de rotation) et essayer de l'accorder au mieux en jouant petit à petit sur la distance entre le moteur et le silencieux (couper le coude et joindre les bouts par une durite silicone). Ca permet de déplacer l'accord sur différent régime, jusqu'à trouver à quel régime ils s'accordent le mieux pour que ton moteur s'exprime correctement. D'ailleurs un silencieux pas trop mal accordé sera toujours plus performant que le simple tuyau de fuite.
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Mars
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Re: Réduction de bruit...

Message par Mars »

Salut à tous,

Merci pour cette réponse très précise ! C'est à peu près ce que j'avais cru comprendre en ce qui concerne le principe du résonateur, et ça confirme donc que faire correspondre l'échappement avec le moteur est assez empirique et basé sur le tâtonnement. LE mieux serait donc, quand c'est possible et que des infos existent à ce sujet, d'utiliser le silencieux/réso conseillé par le constructeur, ou un modèle éprouvé par les utilisateurs. Dans mon cas, ce sera donc du pifomètre puis du tâtonnement... Je crois que je vais tenter de faire un pot pas trop gros à base de plomberie PVC, en espérant que ça ne chauffe pas trop.

Sur mon moteur, le pot est tout petit, mais il contient quand même une espèce de "chicane" qui doit jouer son rôle dans la retenue des gazs, mais pas trop dans la retenue du bruit, on verra ce que ça donne.

Question subsidiaire : y'a t--il une différence à faire entre silencieux et résonateur ? Pour reprendre cet exemple, dans l'aéor modélisme il semblerait que les 2 soient clairement distingués, alors que dans l'automodélisme on fasse un peu plus l'amalgame entre les 2... Comme leurs noms l'indiquent, il semblerait que le silencieux soit surtout optimisé pour étouffer le bruit, là où le résonateur est plutôt optimisé pour améliorer la circulation des gazs au sein du moteur... D'où cette question : un résonateur atténue-t-il quand même le bruit ?
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Re: Réduction de bruit...

Message par prp »

Salut pourrais tu faire une photo de ton moteur , svp.

Sur les voitures RC thermiques , tu as 2 types de "pots":

- Avec cone interne "resonateur" sur moteurs plus performants.
- Sans cone interne dit "gamelle" sur modeles bas de gamme.

En course ils ont obtenus une baisse du niveau sonore en placant une bague sur la sortie du reso ,avec un plus petit trou,
avec de bons resultats sonores, mais en perfs un peu moins...
Jex
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Re: Réduction de bruit...

Message par Jex »

Bonsoir

Et oui, les fameux "restricteurs" qui
avaient fait couler beaucoup d' encre
a l epoque .... :lol:
mais aussi quelques moteurs :censure:

a utiliser avec modération :hehe:

Pour diminuer le bruit ( détonation )
il y a peut etre moyen de diminuer
le taux de nitromethane de ton
carburant ( a voir si tu n est pas
deja au mini :| )

Quoiqu il soit fait, un moteur
thermique fera toujours un
minimum de bruit, si c est vraiment
un soucis il faudra te réorienter
electrique 8-)
__________________________________
"light is right" C.Chapmann
Youngtimers et Vintage addict
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