Le Brushless Demystifie

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
MAKi
Membre
Messages : 1215
Inscription : 20 mars 2008, 08:58
Localisation : st sauveur oise
Contact :

Re: Le Brushless Demystifie

Message par MAKi »

le probleme pour comparer un 540 et un brushless , c'est comme comparer une GTI 16s et une berline ( même rapport poids/puissance )

un equivalent brushless pour arriver a un mabushi , il faudrai un 2800kv si ça existe , et un variateur 25A maximum , deja ça marchera toujour mieux.


j'ai un ezrun 3300kv ( vario 25A ) dans le vlb , et ça marche mieux qu'un TZ ( vario mc330cr )


MAKi.
the end is nigh ....
Avatar de l’utilisateur
Adam
Membre
Messages : 930
Inscription : 06 oct. 2008, 16:24

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Adam »

Sans parler du couple.
Faut voir comment mon petit 13T de chez EZrun (qui est moteur de taille 380) propulse bien comme il faut mon joujou de plus de 2kg... :o
Image
MaDe FoR RuN!!
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Le Brushless Demystifie

Message par stylobicoide »

Ya aussi le fait qu'on a aucune données normalisés pour les différentes gammes... alors on se contente de comparer des bobinages (des cylindrées en gros) ce qui n'avance pas a grand chose.

Le mec qui ne connais du 12t que le titan (!) et du 15t brushed que le firebolt (!!) hpi sera impressionné par les perf d'a peu prés n'importe quoi!
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Re: Le Brushless Demystifie

Message par christian 77 »

bah moi je suis en train de passer toute mes caisses en BL, (sauf le honcho) parce que justement j'aime bien cette roue libre interminable ...
Black Hole Sun a écrit :...En clair, mettre un accu 3000 nimh dans un vintage type SRB / grass par exemple, on note une visible augmentation générale des performances par rapport à un NiCad 1200 (plus de vitesse de pointe, plus de couple, plus d'autonomie). Et pourtant, le 540 est le même. Maintenant, même chose avec une config brushless.
Encore plus clair, met un LiPo sur ta config et ce sera encore autre chose (on s'égare un peu du sujet ) mais depuis que j'ai decouvert le LIPo je suis revenu à un simple sport tuned sur ma GENETIC pour avoir les mêmes perf que le RZ en NImh, tiens si : vlà une comparaison qu'elle est bonne ;)

Donc n'importe quel berlingue ne peut pas envoyer les watts, qu'il ne reçois pas ... BL ou pas :P (pire en BL 4600kv et Nimh, sur la GENETIC il y avais temps mort dans les grosses remise de gaz => en Lipo c'est devenu immédiat, et patatésque © )

Après pour une comparaison pure : d'içi 2/3jours, j'ai un 3300kv qui vas arriver pour ma genetic donc avec la même config et une piste connue je pourrais faire un comparos pas trop mal, même si déja sur le papier le 3300kv est équivalent à un 13T et le sport tuned un 27T :roll: (mais toujours moins violent que le mamba 4600 :o :o :o ).



stylobicoide a écrit :Le mec qui ne connais du 12t que le titan (!) et du 15t brushed que le firebolt (!!) hpi sera impressionné par les perf d'a peu prés n'importe quoi!
:hehe: :top:
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Avatar de l’utilisateur
3cd6c2
Membre
Messages : 1412
Inscription : 08 nov. 2010, 14:35
Localisation : Muret 31

Re: Le Brushless Demystifie

Message par 3cd6c2 »

Bonjour;
J'ai une question à propos du câblage des brushless, quelle section de câble mettre, j'ai un TRF Transpeed 6.5 (5700tr/V et 374W) et un variateur LRP Sphere 80500 et je ne sais pas quoi mettre comme section de câble, j'aimerai aussi savoir quoi mettre comme connection ? J'ai même pensé à soudés les câbles directement aux variateur et moteur sans fiches, est-ce une bonne idée ?

Merci

Damien
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
peuge73
Membre
Messages : 571
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: Le Brushless Demystifie

Message par peuge73 »

j'utilise aussi un 6,5 Nosram avec un vario Nosram évolution.
Je ne connais pas la section de mes cables, mais il ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de mes brushed vintage: le novak 14 gauge. Pas de soucis particulier.
J'avais mis des prises pk pour relier moteur et vario, et comme le chemin est cours et qu'il n'y a pas d'entretien, je suis repassé à une soudure directe, plus propre, mais qui ne permet pas autant de souplesse: changement de moteur sur le modèle, et passage du moteur à un autre véhicule.
Pour la connection au pack: je mets aussi du PK, et je laisse le fil positif rouge, alors que les autres sont noirs. En effet, pas de détrompage en PK pour la polarité, alors beaucoup utilisent du dean(nette), chacun sa cuisine.
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
stef61
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2009, 19:05

Re: Le Brushless Demystifie

Message par stef61 »

bonjour

je me prmet ma contribution : je pratique l'aeromodelisme pas la voiture rc

mais sur avion et plus encore helico (grosse puissance en brushless) les cablage entre ESC et moteur sont soudés et sont le plus court possible

pour les prises sur accus et controlleur les pk sont trés souvent utilisés ; pour le détronpage voir ci dessous

Image

la photo est un cablage sur accu

bon montage
AVIONS
SUPER STEARMAN ; biplan indoor en EPP
HELICOS
TREX 250;HONNEY BEE KING II ; HAWK PRO ;RAPTOR 50
VOITURES
PIRATE M1 ; autres voitures NIKKO en modification (collection de 25 NIKKO)
RADIO
DX7 ;MPX 3010 ;ATTACK ; HOBBYWING à volant
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Black Hole Sun »

Question pour les spécialistes : je cherche une "équivalence" de puissance entre brushed et brushless à tension d'alimentation égale.
Je mets équivalence entre guillemets car il est évident que les technologies des moteurs étant si différentes, ça reviendrait à comparer un moteur essence avec un diesel. Mais grosso modo, il doit tout de même y avoir une comparaison "à la louche".

Je demande bien une équivalence "à la louche" dans le sens où le brushless s'exprime surtout en Kv, que la question du couple n'est pas prise en compte et que 2 moteurs aux specs annoncées comme équivalentes ont souvent des performances assez différentes (valable aussi bien en brushed qu'en brushless). Et sans tenir compte non plus que des accus de capacité équivalentes peuvent offrir des performances différentes selon leur qualité.

Jusqu'à présent, sur la base d'une alimentation en 7,2v (supposons nimh classique), voici ce que j'ai lu :
- nombre de T brushless x 2 équivaut au nombre de T brushed.

C'est ce que je retrouve notamment dans la description de cette gamme Tamiya : http://www.tamiya.com/english/products/ ... /index.htm
Le 12T est annoncé comme équivalent à un 23T brushed.

En revanche, dans un règlement de course, il est stipulé que les moteurs maxi autorisés sont 23T brushed ou 17,5T brushless. Ce qui d'après mes lectures donnerait une équivalence 23T / 35T :o

So what ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Alfaccc »

bonjour,je ne suis pas specialiste,mais je vais tacher de te renseigner , cela s'explique par le fait que chaque fabricant offre differentes gammes de moteur(du loisir a la compet)par exemple chez lrp,un moteur eraser 10.5(modele d'entrée de gammes)fournit la meme puissance qu'un x12 17.5t stockspecs(modele de compet destiner aux course ou le bobinage est limiter)certes le 17.5 tourne moins vite mais comme il offre beaucoup plus de couple(aimant different principalement)il peut tirer un rapport beaucoup plus long et offrir les memes perfs.
donc pour une equivalence:2 comme tu le dit pour les brushless bas de gamme et 1.5 pour les moteurs haut de gamme(valable uniquement pour les bobinages de type etoile,pas pour les triangulaires).

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Le Brushless Demystifie

Message par Black Hole Sun »

ok, c'est plus clair même si ça ne simplifie pas pour s'y retrouver :D

Merci pour tes explications claires :top:
Image
Répondre