salut,
J'ai loupé Inception au ciné quand il est sorti et j'ai acheté le coffret bluray pour découvrir ce que je préssentait être un grand film. Hé ben j'ai pas été déçu ! Le scénar est de très haute volée (malgré quelques lacunes voire incohérences), l'ambiance du film est très travaillée, dramatique, avec un dicaprio très sombre, hanté par une Marion Cotillard maitresse de ses rêves les plus surréalistes. La bande son de Hans Zimmer est elle aussi superbe et ajoute au côté envoutant de l'oeuvre.
Je sais pas vous mais depuis ce film (et même avant en réalité, à cause des suites à rallonge) j'ai l'impression que Matrix a mal vieilli, pris un sacré coup de vieux , est devenu une saga laborieuse. En fait contrairement à dicaprio en général et dans Inception en particulier, je trouve que K. Reeves est un acteur transparent sans grande épaisseur ce qui n'aide pas beaucoup la trilogie mythique des frères Wachoski. on a toujours l'impression qu'il se fait ch##r quand il fait un film :lol:
mais je m'égare.
Autre révélation pour moi (pas étonnant vu le réalisateur) : Collatéral, de Michael Mann, avec Jamie Foxx et Tom Cruise.
en fait ça fait plus d'un an que j'avais le dvd mais étant allergique depuis longtemps au pricinpal ambassadeur people de la scientologie, je répugnais à voir ce film persuadé que j'allais avoir droit au jeu prétentieux et surjoué de Totom (Cruise).
Je suis méchant là car il n'est pas toujours comme ça et il a de bons film à son actif. Mais surtout je n'avais pas remarqué que le film était de Micheal Mann (série Miami Vice, le film, HEAT 8-) ) et logiquement, comme dans Heat, j'ai été scotché par sa façon de filmer L.A., la ville-monde, la nuit. c'est violent, feutré, magnétique. Jamie Foxx est grandiose. Totom n'est pas mal non plus. Et là encore la bande son vient magnifier ce qui était déja très réussi.
Ca me fait penser qu'il faut que je revois un autre film dans un registre très proche car tourné à L.A. , très nocturne et pas franchement joyeux: Collision, avec Matt Dillon entre autre.
Voila c'était mes coups de coeur du moment, même si pas toujours sortis récemment. je ne suis pas allé au cinoche depuis des mois :censure:
Et vous, vous avez flashé sur des films récents ou redécouvert des perles enfouies dans les sables du temps
:lol: ?