Comment choisir son moteur?
- bart
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Comment choisir son moteur?
Salut à tous,
Revenu au modélisme auto il y a as très longtemps, je m'amuse bien avec mon DF03 Rallye Tamiya mais j'avoue, que même si la voiture file bien avec le Mabuchi, je ne serais pas contre un peu plus de pêche
Donc, en bon newbie, j'ai du mal à ma rappeler de ce que je savais il y a presque 20 ans et je me perds un peu avec tous ces moteurs. J'ai bien qu'il y avait des moteurs à charbon ou brushless - qui demande un variateur particulier- mais ensuite comment faire le bon choix entre les bobinages et l'usage. Le sujet à l'air assez vaste, j'ai trouvé différent topic sur les moteurs Tamiya, et autres, mais rien pour un peu éclairer ma lanterne. Je présume que la vitesse de rotation apporte de la vitesse, mais quelles informations donnent les autres indications ( le couple et le rendement max)?
Dans mon cas, la voiture comme dit un peu plus haut, est un châssis Tamiya DF03 Ra, utilisation principalement sur asphalte - avec pas mal de graviers, un régal à nettoyer après un pack...-, ou terre stabilisée. Variateur Kyosho Perfex dont je n'ai pas la référence hélas. Je ne recherche pas forcément à transformer la voiture en fusée ou dragster, mais à avoir quelque chose de plus péchu et amusant.
Merci pour vos réponses!
Revenu au modélisme auto il y a as très longtemps, je m'amuse bien avec mon DF03 Rallye Tamiya mais j'avoue, que même si la voiture file bien avec le Mabuchi, je ne serais pas contre un peu plus de pêche
Donc, en bon newbie, j'ai du mal à ma rappeler de ce que je savais il y a presque 20 ans et je me perds un peu avec tous ces moteurs. J'ai bien qu'il y avait des moteurs à charbon ou brushless - qui demande un variateur particulier- mais ensuite comment faire le bon choix entre les bobinages et l'usage. Le sujet à l'air assez vaste, j'ai trouvé différent topic sur les moteurs Tamiya, et autres, mais rien pour un peu éclairer ma lanterne. Je présume que la vitesse de rotation apporte de la vitesse, mais quelles informations donnent les autres indications ( le couple et le rendement max)?
Dans mon cas, la voiture comme dit un peu plus haut, est un châssis Tamiya DF03 Ra, utilisation principalement sur asphalte - avec pas mal de graviers, un régal à nettoyer après un pack...-, ou terre stabilisée. Variateur Kyosho Perfex dont je n'ai pas la référence hélas. Je ne recherche pas forcément à transformer la voiture en fusée ou dragster, mais à avoir quelque chose de plus péchu et amusant.
Merci pour vos réponses!
- denis40
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Re: Comment choisir son moteur?
:salut:
- bart , perso je dirais qu il y a le choix du budget
- le moteur a charbon avec vario electronique et certains accus nicads et nimh
- le brushless ( sans entretien ) avec cette fois son vario adapté et lipos :top: a+ denis
pour le df 03 , un bon petit moteur a charbons devrait aller :top:
- bart , perso je dirais qu il y a le choix du budget
- le moteur a charbon avec vario electronique et certains accus nicads et nimh
- le brushless ( sans entretien ) avec cette fois son vario adapté et lipos :top: a+ denis
pour le df 03 , un bon petit moteur a charbons devrait aller :top:
- bart
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Re: Comment choisir son moteur?
Denis,denis40 a écrit ::salut:
- bart , perso je dirais qu il y a le choix du budget
- le moteur a charbon avec vario electronique et certains accus nicads et nimh
- le brushless ( sans entretien ) avec cette fois son vario adapté et lipos :top: a+ denis
pour le df 03 , un bon petit moteur a charbons devrait aller :top:
Merci pour ta réponse. c'est vrai que je n'ai pas parlé de cet aspect. je reprends donc, j'ai du tout racheter, y compris, chargeur, accus nimh, donc ça risque d'être un moteur à charbon!
Quand tu dis un bon petit moteur à charbon, qu'est-ce que tu entends par là ?
A plus,
Olivier
- Black Hole Sun
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Re: Comment choisir son moteur?
Très compliqué de te répondre
Nos RC n'ont pas de boite de vitesse : il faut donc trouver le meilleur compromis entre couple (puissance à bas régime) et vitesse de pointe.
C'est le rôle du ratio de démultiplication : il correspond au nombre de tours que le moteur doit effectuer pour que les roues fassent un tour complet. Plus il est court et plus la voiture aura de la pêche au départ et dans les reprises : idéal pour des pistes sinueuses et/ou offrant peu d'adhérence. Sur une vraie voiture, le ratio le plus court est sur la 1ère vitesse.
Plus il est long et plus ta voiture aura de vitesse de pointe ... mais plus il faudra de temps pour la lancer. Sur une vraie voiture, ça correspondrait à la 5ème vitesse.
Là -dessus vient se greffer le moteur : plus il tournera vite, plus il offrira de vitesse de pointe mais moins il offrira de reprises à bas régime. Donc, il faudra utiliser un ratio court de manière à ce que le moteur prenne le plus rapidement de tours. Si le moteur tourne lentement, il va fournir immédiatement de la puissance à bas régime mais atteindra très vite sa vitesse de rotation maximale : il faudra donc lui mettre un ratio long.
Reprenons ton DF-03Ra : sur asphalte et sur gravier/terre stabilisée, les besoins sont diamétralement opposés. Sur asphalte, l'adhérence est excellente donc tu privilégieras naturellement la vitesse de pointe (ratio long, moteur qui monte haut dans les tours). En revanche, sur graviers et terre stabilisée, l'adhérence est nettement plus faible : il te faut donc privilégier la puissance à bas régime (le couple) avec un rapport plus court et un moteur qui tourne moins vite mais "pousse" plus fort.
Le problème est insoluble puisque les notions de vitesse de pointe et couple s'excluent mutuellement : il va donc falloir trouver un compromis. C'est ta configuration actuelle qui va servir de base : si tu as monté le pignon 29T, tu as beaucoup de couple à bas régime. Si tu passes sur le pignon de 32T, tu vas beaucoup gagner en vitesse de pointe en perdant un peu de couple. Ceci, sans changer de moteur.
Le Sport Tuned étant non recommandé sur ce modèle (j'ignore encore pourquoi), il te reste le Dirt Tuned ou le SuperStock BZ, ce dernier étant une vraie bête comparé au 540 d'origine (mais pas évident que ton variateur le supporte). Dans les deux cas, si tu passes sur l'un de ces moteurs, mets le pignon 29T.
Nos RC n'ont pas de boite de vitesse : il faut donc trouver le meilleur compromis entre couple (puissance à bas régime) et vitesse de pointe.
C'est le rôle du ratio de démultiplication : il correspond au nombre de tours que le moteur doit effectuer pour que les roues fassent un tour complet. Plus il est court et plus la voiture aura de la pêche au départ et dans les reprises : idéal pour des pistes sinueuses et/ou offrant peu d'adhérence. Sur une vraie voiture, le ratio le plus court est sur la 1ère vitesse.
Plus il est long et plus ta voiture aura de vitesse de pointe ... mais plus il faudra de temps pour la lancer. Sur une vraie voiture, ça correspondrait à la 5ème vitesse.
Là -dessus vient se greffer le moteur : plus il tournera vite, plus il offrira de vitesse de pointe mais moins il offrira de reprises à bas régime. Donc, il faudra utiliser un ratio court de manière à ce que le moteur prenne le plus rapidement de tours. Si le moteur tourne lentement, il va fournir immédiatement de la puissance à bas régime mais atteindra très vite sa vitesse de rotation maximale : il faudra donc lui mettre un ratio long.
Reprenons ton DF-03Ra : sur asphalte et sur gravier/terre stabilisée, les besoins sont diamétralement opposés. Sur asphalte, l'adhérence est excellente donc tu privilégieras naturellement la vitesse de pointe (ratio long, moteur qui monte haut dans les tours). En revanche, sur graviers et terre stabilisée, l'adhérence est nettement plus faible : il te faut donc privilégier la puissance à bas régime (le couple) avec un rapport plus court et un moteur qui tourne moins vite mais "pousse" plus fort.
Le problème est insoluble puisque les notions de vitesse de pointe et couple s'excluent mutuellement : il va donc falloir trouver un compromis. C'est ta configuration actuelle qui va servir de base : si tu as monté le pignon 29T, tu as beaucoup de couple à bas régime. Si tu passes sur le pignon de 32T, tu vas beaucoup gagner en vitesse de pointe en perdant un peu de couple. Ceci, sans changer de moteur.
Le Sport Tuned étant non recommandé sur ce modèle (j'ignore encore pourquoi), il te reste le Dirt Tuned ou le SuperStock BZ, ce dernier étant une vraie bête comparé au 540 d'origine (mais pas évident que ton variateur le supporte). Dans les deux cas, si tu passes sur l'un de ces moteurs, mets le pignon 29T.
- Arnaud85
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Re: Comment choisir son moteur?
par petit je pense qu'il ne veut pas dire un 12 tours :lol:
un 540 est en 55 tours il me semble,donc je te dirais un moteur dans les 30 tours
Arnaud
un 540 est en 55 tours il me semble,donc je te dirais un moteur dans les 30 tours
Arnaud
Clodbuster : Fin prêt pour la saison boueuse 2012-2013!
Subaru Brat : Remise en route en cours, bientôt prêt avec une belle carro en ABS!
Toyota Celica Gr.B : A besoin d'une nouvelle carro!
Alpine A110 M-O5ra : Peut-être a vendre, je sais pas.
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- denis40
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Re: Comment choisir son moteur?
:salut:bart a écrit :Denis,denis40 a écrit ::salut:
- bart , perso je dirais qu il y a le choix du budget
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pour le df 03 , un bon petit moteur a charbons devrait aller :top:
Merci pour ta réponse. c'est vrai que je n'ai pas parlé de cet aspect. je reprends donc, j'ai du tout racheter, y compris, chargeur, accus nimh, donc ça risque d'être un moteur à charbon!
Quand tu dis un bon petit moteur à charbon, qu'est-ce que tu entends par là ?
A plus,
Olivier
re - bart ; un bon 12 x 2 ou 11 x 2 par exemple ! :top:
- Black Hole Sun
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Re: Comment choisir son moteur?
Ouh là !Arnaud85 a écrit :par petit je pense qu'il ne veut pas dire un 12 tours :lol:
un 540 est en 55 tours il me semble,donc je te dirais un moteur dans les 30 tours
Arnaud
Un 540 d'origine est un 27T : les 55T sont pour les crawlers
Là non plus Impossible de mettre un tel moteur sur ce châssis sans obligatoirement monter un slipper et plusieurs autres options de renfort indispensables.denis40 a écrit ::salut:bart a écrit :Denis,denis40 a écrit ::salut:
- bart , perso je dirais qu il y a le choix du budget
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pour le df 03 , un bon petit moteur a charbons devrait aller :top:
Merci pour ta réponse. c'est vrai que je n'ai pas parlé de cet aspect. je reprends donc, j'ai du tout racheter, y compris, chargeur, accus nimh, donc ça risque d'être un moteur à charbon!
Quand tu dis un bon petit moteur à charbon, qu'est-ce que tu entends par là ?
A plus,
Olivier
re - bart ; un bon 12 x 2 ou 11 x 2 par exemple ! :top:
Il faut rester sur du 23T maxi si tu ne veux pas commencer à sérieusement faire de l'optionite aigüe pour renforcer les différents éléments du châssis
- Arnaud85
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Re: Comment choisir son moteur?
M*RDE,ça fait une petite différence là ,j'avais lu ça sur un topic de crawlers/scales il me semble :oops:Black Hole Sun a écrit :Ouh là !Arnaud85 a écrit :par petit je pense qu'il ne veut pas dire un 12 tours :lol:
un 540 est en 55 tours il me semble,donc je te dirais un moteur dans les 30 tours
Arnaud
Un 540 d'origine est un 27T : les 55T sont pour les crawlers
bon bah je dirais comme BHS,un truc autour des 25 tours je pense,après je connais pas ce chassis,donc niveau résistance je sais pas
il à dit pas un dragster ni une fusée le monsieur :lol:denis40 a écrit : :salut:
re - bart ; un bon 12 x 2 ou 11 x 2 par exemple ! :top:
Arnaud
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- Alfaccc
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Re: Comment choisir son moteur?
bonjour,d'accord avec bhs un bz ou un peu moins puissant mais aussi coupleux un gt tuned.
laurent
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La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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- bart
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Re: Comment choisir son moteur?
Merci à tous pour vos infos. Ca aide bien!
BHS, il est vrai que j'ai envie de faire évoluer le chassis, d'une part pour éliminer les jeux qui existent, renforcer et améliorer le comportement.
Le sliper n'était pas sur ma liste de pièces montées bientôt sur le chassis, est-ce que ça peut valoir le coup de monter un moteur qui pousse un peu plus que le celui d'origine ou vaut il mieux équiper la voiture et ensuite mettre un moteur plus puissant?
BHS, il est vrai que j'ai envie de faire évoluer le chassis, d'une part pour éliminer les jeux qui existent, renforcer et améliorer le comportement.
Le sliper n'était pas sur ma liste de pièces montées bientôt sur le chassis, est-ce que ça peut valoir le coup de monter un moteur qui pousse un peu plus que le celui d'origine ou vaut il mieux équiper la voiture et ensuite mettre un moteur plus puissant?