Brushless : moteur sensored sur vario sensorless

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stylobicoide
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Brushless : moteur sensored sur vario sensorless

Message par stylobicoide »

Bonjour a tous, je reviens sur ma section préféré pour poser une ptite question sur les moteurs sans charbons.

Donc voila suite au cramage d'un vario chinois a 20 euro je compte acheter un mamba max que j'utiliserais dans un premier temps avec mes moteur brushed ce qui me permettra de profiter de ses multiples réglages.

Mais je compte bien sur passer tôt ou tard au brushless (avec pq pas un ptit 9,5 type catégorie promotion).
Or le mamba est un controleur sensorless, j'ai lu ici et la qu'il était capable de controler des moteur sensored (bien sur sans bénéficier des capteurs!).

Est ce que quelqu'un a déja teste ce mode de fonctionement? Est ce que ce mode de fonctionement est un mode dépanage ou est-ce un mode non dégradé par rapport a une utilisation avec un "vrai" moteur sensorless?

Merci, je suis pas contre le fait que ce topic regroupe les questions brushless, donc si vous avez des questions...
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stylobicoide
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Re: Brushless : moteur sensored sur vario sensorless

Message par stylobicoide »

n'arrivant pas a me décider j'ai fini par acheter un vario brushed haut de game d'occaz (novak gt7) mais la réponse au sujet m'intéresse quand même ;)
Revob1
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Re: Brushless : moteur sensored sur vario sensorless

Message par Revob1 »

Et hop un petit (gros) déterrage :D

La différence entre un ensemble avec ou sans capteurs et que le vario d'un sensored ( à capteurs ) a besoins de l'info de position du rotor donné par le capteur sur le moteur pour géré le courant. Le moteur étant passif dans ce rôle il fonctionnera aussi bien avec un vario sensorless. :top:

En inversement un vario sensored ne pourra pas fonctionner sur un moteur sensorless puisque il ne pourra pas situer la position du rotor. :ttt:

Par contre tu aurais dû opter pour un Mamba max, c'est de la tuerie ce vario :P .

Voila j'espère que ça répond a ta question ;) .
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stylobicoide
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Re: Brushless : moteur sensored sur vario sensorless

Message par stylobicoide »

Bin en fait idéalement ce que j'aurais aimé (ouais chui chiant je sais :P ) c'est des vrai retour sur expérience au sujet de l'utilisation de moteur novak ou lrp (par exemple) sur un sidewinder ou un MM... manifestement ça cour pas les rues.

De la même façon je ne voi personne tourner en piste avec des contrôleur castle création, je ne voi que des novak ou des LRP... et je me demande s'il y a une raison fondée ou si c'est juste du snobisme (j'imagine que la réponse se trouve entre les deux mais ou...)
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stylobicoide
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Re: Brushless : moteur sensored sur vario sensorless

Message par stylobicoide »

Lonestar a écrit :j'ai juste repondu a la question "pourquoi on n'en voit pas plus en piste" (discipline exigeante)
Enfin quand je parle de piste, je parle de tt aussi enfin je veux dire tout sauf du bashing.
Mais bon en tt aussi je pense que la problématique est similaire.

Toute manière je reste brushed pour la saison, je pense pouvoir tester divers systèmes avant de choisir, pas envi de choisir sur papier un produit dont des petit defaut peuvent devenir insupportable a la longue.
Revob1
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Re: Brushless : moteur sensored sur vario sensorless

Message par Revob1 »

Bin justement je te donne mon avis car je possède un LRP Ai reverse Brushless avec moteur LRP Vector X11 9.5 sur une voiture 1/10e Drift et un Mamba max avec moteur mamba 5700 sur la moto 1/5 et franchement la différence de fonctionnement (douceur) et quasi imperceptible et en plus le système de réglage du Mamba par USB est excellent et la courbe de freinage et de freins et paramétrable pour trouver un bon feeling et ne pas avoir un modèle on/off.

Par contre sur un crawler il vaut mieux un Sensored un poil plus onctueux autours du neutre.
mais j'ai juste repondu a la question "pourquoi on n'en voit pas plus en piste" (discipline exigeante).
Contrairement à ce que tu crois le Mamba max est de plus en plus répandu, notamment en 4x4 off-road mais aussi en On-road. Mais certaines idées reçu sur les ensembles sensorless sont tenaces et c'est vrai aussi que les mamba pour les 1/18e ne sont pas des modèles de progressivité et ont contribué a sa mauvaise réputation. J'ai vu enormément de personnes critiqué le fait que je commande un ensemble mamba et très vite changer d'avis après l'avoir vu fonctionner.

Après chacun voit midi a sa porte, mais le mieux pour se faire un avis c'est quand même de voir les 2 modèles en actions.
Revob1
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Re: Brushless : moteur sensored sur vario sensorless

Message par Revob1 »

Houla attention, :ttt: je ne l'ai pas pris personnellement, tout comme toi c'est suite à une expérience vécu et tout comme toi je n'ai aucun intérêt financier ni autre la dedans.

La conclusion de ceci étant, je pense, que les 2 technologies on leurs avantages et inconvénients :| et comme pour tout matériel, il faut surtout le choisir en fonction de ses besoins !

Sans rancunes lonestar :top: :lol:
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stylobicoide
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Re: Brushless : moteur sensored sur vario sensorless

Message par stylobicoide »

Après il faut voir de quel niveau est la gène occasionné, tous les proprio de MM me disent qu'il ne ressentent rien de spécial... sauf a basse vitesse... mais bon sans tester dur de réaliser a quel point cette gène va être handicapante/énervante une foi que je serai sur le circuit.
Surtout que jusqu'à maintenant je n'avais eu l'avis que de "basher", la conduite sur circuit est une activité très différente (je pratique les deux avec plaisir).
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bipounet
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Re: Brushless : moteur sensored sur vario sensorless

Message par bipounet »

Salut
mon petit soutient a revob1, je pense aussi que le mamba max est un excellent ensemble bien progressif
comme revob1 j'en ai 1 sur une moto 1/5, donc seulement 1 roue motrice pour des motos plus lourde que les dtm 1/10 (de 1,7kg à + de 2kg)
c'est vrai que l'on bride un peu la courbe d'acceleration (sur le vario et / ou à la radio) pour eviter le wheeling intempestif
mais je n'ai jamais ressenti de problème de progressivité,

pourtant sur du mouillé remettre les gaz en sortant d'un virage en epingle avec 1 seule roue motrice, c'est sur des oeux et jamais de soucis.
et le tout sur circuit, pas le grand parking...
en plus le parametrer avec l'interface usb est vraiment terrible, et permet une bonne finesse de reglage

apres je ne remets pas en cause le fait qu'en compet avec des gros watt a sortir il est peut etre moins bon que les autres, mais je connais pas ce domaine :roll:
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stylobicoide
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Re: Brushless : moteur sensored sur vario sensorless

Message par stylobicoide »

stylobicoide a écrit :Bonjour a tous, je reviens sur ma section préféré pour poser une ptite question sur les moteurs sans charbons.

Donc voila suite au cramage d'un vario chinois a 20 euro je compte acheter un mamba max que j'utiliserais dans un premier temps avec mes moteur brushed ce qui me permettra de profiter de ses multiples réglages.

Mais je compte bien sur passer tôt ou tard au brushless (avec pq pas un ptit 9,5 type catégorie promotion).
Or le mamba est un controleur sensorless, j'ai lu ici et la qu'il était capable de controler des moteur sensored (bien sur sans bénéficier des capteurs!).

Est ce que quelqu'un a déja teste ce mode de fonctionement? Est ce que ce mode de fonctionement est un mode dépanage ou est-ce un mode non dégradé par rapport a une utilisation avec un "vrai" moteur sensorless?

Merci, je suis pas contre le fait que ce topic regroupe les questions brushless, donc si vous avez des questions...
Ah ah, presque un an plus tard jour pour jour : même question.

Je doit équiper un buggy qui ne roulera que sur piste TT, je ne veux pas un truc monstrueux (tout le contraire en fait) quelque chose d'équivalent a un superstock tamiya.

J'hésite donc entre la solution "budget" alias le ezrun+13t et un ensemble novak havoc + 13.5, le budget n'est pas le soucis principale, c'est juste que si l'ensemble ezrun a 97,3% des capacité du novak pour enmener un buggy sur piste je ne veux pas payer plus cher...

(j'ai un mamba max avec moteur 4600 par ailleur qui se révèle complètement inutilisable pour moi dans ce contexte précis)
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