Pouvoir d'achat....
-
- Membre
Re: Pouvoir d'achat....
salut a vous,
je viens de lire quasiment tout vos post et je suis d'accord avec pas mal de choses !
Par chez moi (côtes basque) la vie est chère ! et les salaires sont bas !
c'est très dur de se loger, la bouffe est plus chère, etc, etc...
Par exemple, pour louer un apart il faut minimum 600€ pour un T2, 750€ pour un T3 et 900€ pour un T4 !!!
Donc avec ma femme et ma fille nous sommes dans un T2 ! :cry:
Pour les salaires, c'est pas évident non plus, je bosse dans une boite ou nous avons trois agences, une en Normandie, une sur Bordeaux et une sur Biarritz. et bien la valeur du point de référence pour les salaires est 5% inférieur sur Biarritz !!! :cry:
Niveau déplacement, c'est pareil, ça me fait marrer quant j'entend des gens dire "c'est pas bien de rouler en voiture, il faut utiliser les transports en communs !"
J'ai toujours envie de leurs dire OK, et bien venez les utiliser sur le BAB (secteur de Bayonne Anglet et Biarritz) !!!
il n'y a qu'une compagnie de bus, la STAB qui à des lignes inadaptées !
Ma femme, lorsqu'elle était aux assedic devait, pour s'y rendre changer deux fois de Bus et marcher encore 1km le long d'une nationale donc minimum 1heure pour y aller ! (et il n'y a que 8km... c'est fait en 5min en voiture!)
Mon boulot est à 12km de chez moi et il n'existe aucun moyen d'y aller en dehors de prendre ma caisse !
Pour les courses c'est pareil je part souvent déplacement pour le boulot et lorsque je fais des courses je me rend compte qu'il y à toujours un petit écart de prix (même le carburant est toujours un poil moins chère en Normandie ou sur Bordeaux !!!)
Pour en revenir sur le débat des "anciens prix" je pense pas qu'il y à 15 ou 20 ans les prix étaient aussi élevé !
Pour ma part quant j'ai acheter ma voiture neuve il y à tout juste 4 ans le gasoil était à 0,82€... je ne fais pas de commentaire sur le prix aujourd'hui :x
Certes, aujourd'hui il y à beaucoup plus de tentations qu'avant et la société de consommation dans laquelle nous vivons nous fait croire que nous avons besoin d'acheter pleins de choses pour être heureux !
Mais malheureusement, les prix augmentent petit à petit... doucement mais surement.
encore un petit exemple :
je prend l'exemple très simple d'un paquet de tranche de jambon !
depuis pas mal d'années, les gens on pris l'habitude d'acheter des paquets de 6 tranches car c'était proportionnellement moins chère qu'un paquet de 2 tranches. Donc sans regardez, ma femme et moi, comme tout le monde nous prenions systématiquement des paquets de 6 !
Or depuis quelques temps, restriction budgétaire oblige, nous commençons a regarder le prix au kilo sur les étiquettes....
et bien nous nous sommes rendu compte que (comme sur beaucoup de produit) le prix au kilo par 2 tranches était moins chère que par 6 !!!
Si ça c'est pas débile ! :censure:
Non seulement, les gens qui achètent sans regarder se font "avoir" mais en plus c'est une contradiction écologique totale !
ils vendent moins chère des produits sur les quels il y a plus d'emballage et plus de préparation !
sans compter sur els magasin dit "discount" qui souvent vendent leurs produit plus chère qu'en grandes surfaces traditionnel !
chez nous le magasin lidl est plein du matin au soir.... pourtant nous avons bien comparez les prix et leurs produits sont plus chère d'environ 5 à 10% par rapport au Leclerc qui se trouve à 500 m !!!
Je ne pense donc pas que le fait qu'il y ai plus de produits "fashion" qu'on nous dit nécessaire soit la seul cause au fait que notre pouvoir d'achat diminue !
Et aujourd'hui nous sommes tous pris à la gorge, nous ne pouvons plus nous faire plaisir... c'est un constat... pas un état de râleur !
Les français sont des râleurs indécis, c'est un fait... mais la, ils n'y sont pour rien ! (si peux être un peux... a force de nous ballader entre la gauche et la droite à chaque élection, c'est le bordel absolu !)
je viens de lire quasiment tout vos post et je suis d'accord avec pas mal de choses !
Par chez moi (côtes basque) la vie est chère ! et les salaires sont bas !
c'est très dur de se loger, la bouffe est plus chère, etc, etc...
Par exemple, pour louer un apart il faut minimum 600€ pour un T2, 750€ pour un T3 et 900€ pour un T4 !!!
Donc avec ma femme et ma fille nous sommes dans un T2 ! :cry:
Pour les salaires, c'est pas évident non plus, je bosse dans une boite ou nous avons trois agences, une en Normandie, une sur Bordeaux et une sur Biarritz. et bien la valeur du point de référence pour les salaires est 5% inférieur sur Biarritz !!! :cry:
Niveau déplacement, c'est pareil, ça me fait marrer quant j'entend des gens dire "c'est pas bien de rouler en voiture, il faut utiliser les transports en communs !"
J'ai toujours envie de leurs dire OK, et bien venez les utiliser sur le BAB (secteur de Bayonne Anglet et Biarritz) !!!
il n'y a qu'une compagnie de bus, la STAB qui à des lignes inadaptées !
Ma femme, lorsqu'elle était aux assedic devait, pour s'y rendre changer deux fois de Bus et marcher encore 1km le long d'une nationale donc minimum 1heure pour y aller ! (et il n'y a que 8km... c'est fait en 5min en voiture!)
Mon boulot est à 12km de chez moi et il n'existe aucun moyen d'y aller en dehors de prendre ma caisse !
Pour les courses c'est pareil je part souvent déplacement pour le boulot et lorsque je fais des courses je me rend compte qu'il y à toujours un petit écart de prix (même le carburant est toujours un poil moins chère en Normandie ou sur Bordeaux !!!)
Pour en revenir sur le débat des "anciens prix" je pense pas qu'il y à 15 ou 20 ans les prix étaient aussi élevé !
Pour ma part quant j'ai acheter ma voiture neuve il y à tout juste 4 ans le gasoil était à 0,82€... je ne fais pas de commentaire sur le prix aujourd'hui :x
Certes, aujourd'hui il y à beaucoup plus de tentations qu'avant et la société de consommation dans laquelle nous vivons nous fait croire que nous avons besoin d'acheter pleins de choses pour être heureux !
Mais malheureusement, les prix augmentent petit à petit... doucement mais surement.
encore un petit exemple :
je prend l'exemple très simple d'un paquet de tranche de jambon !
depuis pas mal d'années, les gens on pris l'habitude d'acheter des paquets de 6 tranches car c'était proportionnellement moins chère qu'un paquet de 2 tranches. Donc sans regardez, ma femme et moi, comme tout le monde nous prenions systématiquement des paquets de 6 !
Or depuis quelques temps, restriction budgétaire oblige, nous commençons a regarder le prix au kilo sur les étiquettes....
et bien nous nous sommes rendu compte que (comme sur beaucoup de produit) le prix au kilo par 2 tranches était moins chère que par 6 !!!
Si ça c'est pas débile ! :censure:
Non seulement, les gens qui achètent sans regarder se font "avoir" mais en plus c'est une contradiction écologique totale !
ils vendent moins chère des produits sur les quels il y a plus d'emballage et plus de préparation !
sans compter sur els magasin dit "discount" qui souvent vendent leurs produit plus chère qu'en grandes surfaces traditionnel !
chez nous le magasin lidl est plein du matin au soir.... pourtant nous avons bien comparez les prix et leurs produits sont plus chère d'environ 5 à 10% par rapport au Leclerc qui se trouve à 500 m !!!
Je ne pense donc pas que le fait qu'il y ai plus de produits "fashion" qu'on nous dit nécessaire soit la seul cause au fait que notre pouvoir d'achat diminue !
Et aujourd'hui nous sommes tous pris à la gorge, nous ne pouvons plus nous faire plaisir... c'est un constat... pas un état de râleur !
Les français sont des râleurs indécis, c'est un fait... mais la, ils n'y sont pour rien ! (si peux être un peux... a force de nous ballader entre la gauche et la droite à chaque élection, c'est le bordel absolu !)
- tom4
- Membre
c'est le cas sur plein de produitrickit a écrit :et bien nous nous sommes rendu compte que (comme sur beaucoup de produit) le prix au kilo par 2 tranches était moins chère que par 6 !!!
tete de gondole a carrouf, une "barre" de 12 oeufs kinder, plus cher au kg que les boites de 3
les steak haché, plus cher en pack de 2 que à l'unité
maintenant, je verifie à chaque fois
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- Madbearz
- Membre
C'est clair.......
les super promo de gateau ou autre 3 paquets pour le prix d'un ou lot familial......c'est vraiment de l'arnaque...
D'ailleurs je n'arrive pas a comprendre que cela passe au niveau des fraudes (je pense ques c'est eu qui gere sa).....
Si quelqu'un sait
A+
les super promo de gateau ou autre 3 paquets pour le prix d'un ou lot familial......c'est vraiment de l'arnaque...
D'ailleurs je n'arrive pas a comprendre que cela passe au niveau des fraudes (je pense ques c'est eu qui gere sa).....
Si quelqu'un sait
A+
FF01 Power
- tamiyavintage
- Membre
?
Dernière modification par tamiyavintage le 28 mai 2008, 09:55, modifié 1 fois.
- stylobicoide
- Membre
Nan mais ma collection de sac réutilisable s'agrandit a toute vitessetamiyavintage a écrit : Remarque : Depuis que les sachets plastiques ont disparu des Hypermarchés, vous avez vu les prix baisser ?
Sinon pour les transport en commun, BIEN SUR que ce n'est pas applicable partout mais bon dans les bassin des grandes agglomération c'est quand même faisable (même si c'est vrais qu'hors de lyon et paris c'est moins évident).
Pour les prix au kg... bin j'ai tjrs regarder/comparé et j'ai tjrs fait attention, et effectivement les prix sont souvent un peu blagueur, mais bon les prix sont affichés, libre aux gens de pas se faire couillonner.
Il va falloir s'habituer a cette situation de l'énergie, le gouvernement et les supermarché n'y pourront en grande partie rien.
Quand à la situation alimentaire, la part du budget de nourriture n'a fait que baisser depuis 20 ans forcément quand ça remonte tous le monde cri au scandale...
Le loyer, les assurences, le carburant ont explosés mais c'est l'augmentation des courses au supermarché qu'on incrimine.
- stylobicoide
- Membre
Je pense que le soucis c'est surtout les salaires qui stagnent en grande partie, mais la le débat va forcément beaucoup beaucoup déraper...
- bipounet
- Membre
Salutstylobicoide a écrit :Je pense que le soucis c'est surtout les salaires qui stagnent en grande partie, mais la le débat va forcément beaucoup beaucoup déraper...
il est effectivement bon de préciser "en grande partie", car les salaires des grands patrons ont pas mal augmentés eux...
dans un sens tant mieux il créent de la richesse, mais pour maximiser le plus possible les redistributions sont faibles
et la plupart de leurs profits dans cette caste c'est la speculation, c'est à dire quelque chose de completement abstraites
La speculation (que ce soit en brouse ou en RC...) c'est une grave nuisance à mon avis
je viens de signer ma déclaration d'impôt, travaillant au bas de l'echelle dans la fonction publique (territoriale - on paye les formations des demandeurs d'emploi - donc une bonne utilité sociale)
PAS 1 CENTIME d'augmentation depuis 2 ans!
et les mesurettes telles que l' intéressement aux resultats, les heures sup (pas de mauvais esprit SVP ni catalogage simpliste)...c'est pas pour nous...
et on voudrait faire croire que nous sommes des privilégiés!
- stylobicoide
- Membre
J'ai plutôt de la chance mes impots ne font qu'augmenter... mais je sais que pour beaucoup il n'y a aucune mobilité professionnel que ça soit en terme de salaire ou de role, je comprend tout a fait a quel point cela doit être frustrant, et rétrospectivement je me dit que j'ai bien fait de ne pas rentrer dans la fonction publique.
Bien souvent on est dans une "cage" a attendre que le smic nous "rattrape" pour avoir des augmentation
Bien souvent on est dans une "cage" a attendre que le smic nous "rattrape" pour avoir des augmentation
- hairy-ogre
- Membre
"regarde moi bien dans les yeux et écoute moi, gentil électeur consomateur salarié, miaaooowwwww"
tu ira toujours aux urnes pour faire ton choix, même si régulièrement c'est entre la peste et le choléra
tu achètera ce qu'on te dis d'acheter, car c'est nécessaire et vital, tu en es persuadé
tu regardera avec attention les programmes débiles de la télé, le chef a dit " du pain et des jeux, ça devrait les calmer"
tu travaillera toujours plus, sans un mot, sans une plainte, motus
ton salaire est entré en période glaciaire, ne te plains pas, ça pourrait descendre plus bas
ton bien-être et ta santé ne seront plus assurés, le progrès ça pollue et tu nous coûte déja assez
tous les autres c'est forcément que des méchants, sauf tes potes et ta famille, évidemment
si tu perd ton job ne vient pas pleurer, on a trouvé mieux et moins cher pour te remplacer
"la séance est maintenant terminée, réveille toi, tu te sens déja régénéré !"
"wwaaooouuuufffff , merci docteur, je me sens beaucoup mieux. je suis sûr que vous m'avez remis toutes mes bonnes énergies en place"
"éxactement, et c'était un plaisir, revenez quand vous voulez "
depuis je suis un patient régulier du Dr Pouvoardacha :smoke:
ps: vous connaissez "Invasion Los Angeles" de John Carpenter ? ben c'est pas qu'un film :lol: :lol:
tu ira toujours aux urnes pour faire ton choix, même si régulièrement c'est entre la peste et le choléra
tu achètera ce qu'on te dis d'acheter, car c'est nécessaire et vital, tu en es persuadé
tu regardera avec attention les programmes débiles de la télé, le chef a dit " du pain et des jeux, ça devrait les calmer"
tu travaillera toujours plus, sans un mot, sans une plainte, motus
ton salaire est entré en période glaciaire, ne te plains pas, ça pourrait descendre plus bas
ton bien-être et ta santé ne seront plus assurés, le progrès ça pollue et tu nous coûte déja assez
tous les autres c'est forcément que des méchants, sauf tes potes et ta famille, évidemment
si tu perd ton job ne vient pas pleurer, on a trouvé mieux et moins cher pour te remplacer
"la séance est maintenant terminée, réveille toi, tu te sens déja régénéré !"
"wwaaooouuuufffff , merci docteur, je me sens beaucoup mieux. je suis sûr que vous m'avez remis toutes mes bonnes énergies en place"
"éxactement, et c'était un plaisir, revenez quand vous voulez "
depuis je suis un patient régulier du Dr Pouvoardacha :smoke:
ps: vous connaissez "Invasion Los Angeles" de John Carpenter ? ben c'est pas qu'un film :lol: :lol:
Dernière modification par hairy-ogre le 29 mai 2008, 15:34, modifié 1 fois.
- voiiou
- Membre
:salut: ho jolis proses