accus je suis perdu...

razorbak62
Membre

accus je suis perdu...

Message par razorbak62 »

Je me remet à l'électrique à l'ancienne ,ne venez pas me parler de bl et de lipo pour l'ainstant lol...ma question est si simple qu'elle peut paraitre bidon mais il faut que je sache:"quelle différence se produit entre les accus 7,2 selont que se soit un 1800,un1600 ou un 2200?"j'ai les trois que je branche sur un moteur 540 tamiya d'origine...le temps de charge recommandé avec un chargeur lent t2m fournit dans la boite xb desert gator est de combien?je charge pendant 3h maxi pour l'ainstant...merci à tous :roll:
cnjj0
Membre

Re: accus je suis perdu...

Message par cnjj0 »

Les chiffres annoncés concernent la capacité de la batterie et donc l'autonomie résultante. Pour la durée de la charge il suffit de diviser la capacité de la batterie par le courant de charge du chargeur.
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

J'ajouterais qu'il y a aussi une question de poids : un 4400nimh est plus lourd qu'un 2200nimh (mais pas le double toutefois).
Ainsi qu'une question de "patate" : ton modèle sera un peu plus vif avec un accu de forte capacité qu'avec un accu de faible capacité (je crois que ça vient de l'intensité de décharge, mais pas sûr)
Image
Julien
Membre

Message par Julien »

Black Hole Sun a écrit :Ainsi qu'une question de "patate" : ton modèle sera un peu plus vif avec un accu de forte capacité qu'avec un accu de faible capacité (je crois que ça vient de l'intensité de décharge, mais pas sûr)
Oui c'est lié a la faculté qu'a l'accu a délivrer de forts courants, lié donc à la resistance interne de l'élement/cellule.

Les éléments triés sont appairés selon (nottament*) leur resistance interne (la plus faible possible) pour fournir un pack d'accus homogène en terme de décharge et donc avec une "patate" au dessus de la moyenne.

* il y a aussi la capacité, la tension de l'élément...
Alpine A110
Membre

Message par Alpine A110 »

Salut,
Comme cité plus haut, c'est la capacité de l'accus donc plus la capacité est grande et plus tu vas rouler longtemps!
Concernant ton chargeur, si c'est celui d'origine, tu peux compter une nuit de charge si c'est celui avec la minuterie alors je te conseil de remplacer par un vrai chargeur rapide car celui-ci ne prendra pas les accus au dessus de 2400mAh je crois. Dans mes PA j'ai un chargeur robbe à vendre très simple d'utilisation et qui a fait ses preuves (c'est mon 2e) ;)
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... 85#p124985

@+
Nico
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

Globalement, pour du loisirs, entre 3000 et 4000 c'est largement suffisant. Il ne faut pas oublier que piloter nos RC requière de la concentration et que ce n'est pas un effort soutenable pendant des heures ;)
Pour du vintage, si tu ne veux pas casser, tu arrêtes en gros au bout de 10 minutes. Et comme tu ne veux pas casser, tu ne mets pas non plus des moteurs très puissants. Donc un 3000 sera même trop dans ce cas-là. Mais qui peut le plus, peut le moins ;)
Image
razorbak62
Membre

Message par razorbak62 »

merci à tous pour vos réponses ,j'ai en ma possession un1600 que j'utiliserai pour chauffer doucement le moteur ,un 2200 pour taper dedans et je vide mon 1800 avant de la ranger,ensuite avec mon chargeur t2m de sortie 11,6v pour 180mA il me faut environ 4h de charge minimum par accus si j'ai bien compris...pour le moteur c'est un dirt tune que j'ai monter (j'aime tamiya) avec les 17 dents d'origine et ma foi lorsque je ne l'ai monter qu'hier et il n'a vider qu'un accus de 1600:j'ai vérifier je aucune chauffe anormale ni au variateur ,ni au moteur , ni à l'accus ,ni meme sur le différenciel ,par contre je vois quand meme une belle différence par rapport au mabuchi d'origine ce qui me réjouit....encore merci à tous trop sympa ce forum. :top:
cnjj0
Membre

Message par cnjj0 »

Attention à ton calcul pour les temps de charge :
si ton chargeur délivre 180 mah, il te faudra 10h pour un 1800 ma un peu plus de 12h pour un 2200 etc ...

1800/180= 10h
2200/180=12.2h
Alpine A110
Membre

Message par Alpine A110 »

Salut,
Je te conseil de changer de chargeur, tu gagneras du temps et en 3h tu as chargés tes 3 batteries ;)

@+
Nico
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

salut,je pense aussi qu'il faut changer de chargeur,pour gagner du temps mais aussi pour le bien des accus(la charge lente n'est pas bonne pour des accus de propulsion).

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Répondre