Le Bruiser à la Mouc
- Mouc
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Le Bruiser à la Mouc
Salut!
Après une rapide présentation de mézigue, je me permets de vous exhibitionner mon Bruiser! Un rêve de môme sans le sous, et une réalité de vieux avec flouze! (un peu )
Il est là : https://i.imgur.com/G0P8yp8.jpg et les vidéos ici: vidéos
J'en suis très content, c'est assez extraordinaire comme mécanique: bien pensé, bien dessiné, bien construit avec des matériaux nobles... Tout en féraille (j'aime) ou alliage d'alu. Mais vous savez déjà tous ça
A conduire, c'est spécial: lourd mais sans trop l'être, survireur, incroyable les pentes que ça monte en 4x4! Mais ça sautille un peu (j'avoue j'ai commencé à me fabriquer des ressorts perso hachement plus souples :cémaldemodifier: ) et c'est un peu rapide à mon goût. Et les pneus m'ont l'air pas terrible en franchissement. Mais j'ai plein de questions à vous poser si vous le voulez bien, et que vous m'accordez votre bienveillante attention...
A plus, merci
Edit 2021: ce sujet est vraiment vieux, ça me coûterait trop de temps de le reconstruire. Suite à un changement d'hébergeur, j'ai reposté quelques vidéos qui sont dans leur contexte original pages 9, 10 & 11.
Un sujet concernant le même Bruiser, plus récent et plus à jour, est celui-ci: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=13&t=25180
C'est celui que je continuerai à alimenter quand l'occasion se présentera
Mouc
Après une rapide présentation de mézigue, je me permets de vous exhibitionner mon Bruiser! Un rêve de môme sans le sous, et une réalité de vieux avec flouze! (un peu )
Il est là : https://i.imgur.com/G0P8yp8.jpg et les vidéos ici: vidéos
J'en suis très content, c'est assez extraordinaire comme mécanique: bien pensé, bien dessiné, bien construit avec des matériaux nobles... Tout en féraille (j'aime) ou alliage d'alu. Mais vous savez déjà tous ça
A conduire, c'est spécial: lourd mais sans trop l'être, survireur, incroyable les pentes que ça monte en 4x4! Mais ça sautille un peu (j'avoue j'ai commencé à me fabriquer des ressorts perso hachement plus souples :cémaldemodifier: ) et c'est un peu rapide à mon goût. Et les pneus m'ont l'air pas terrible en franchissement. Mais j'ai plein de questions à vous poser si vous le voulez bien, et que vous m'accordez votre bienveillante attention...
A plus, merci
Edit 2021: ce sujet est vraiment vieux, ça me coûterait trop de temps de le reconstruire. Suite à un changement d'hébergeur, j'ai reposté quelques vidéos qui sont dans leur contexte original pages 9, 10 & 11.
Un sujet concernant le même Bruiser, plus récent et plus à jour, est celui-ci: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=13&t=25180
C'est celui que je continuerai à alimenter quand l'occasion se présentera
Mouc
Dernière modification par Mouc le 31 juil. 2021, 11:57, modifié 7 fois.
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Re: Le Bruiser à la Mouc
Salut Mouc,
Ton Bruiser est superbe !
Je rève de trouver un jour une telle machine dans une brocante !
@+
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- Mouc
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Re: Le Bruiser à la Mouc
Salut!
Merci, c'est gentil
Je pense à terme repeindre la carrosserie, je ne suis pas un fana du box-art pour ce modèle (Le Mountaineer est plus joli selon moi). Je pense la repeindre dans un rouge sympa, que j'aimerais bien "vieilli" ... A voir. Et faut que j'apprenne à peindre!
A propos de carrosserie, savez vous s'il existe un modèle 1/10ème de Range Rover phase 1 ("Classic") chez l'un ou l'autre constructeur? J'aimerais bien monter ça sur le Bruiser (et ça me rappellerait qu'il faudrait que je refasse le mien à l'échelle 1)
Merci, c'est gentil
Je pense à terme repeindre la carrosserie, je ne suis pas un fana du box-art pour ce modèle (Le Mountaineer est plus joli selon moi). Je pense la repeindre dans un rouge sympa, que j'aimerais bien "vieilli" ... A voir. Et faut que j'apprenne à peindre!
A propos de carrosserie, savez vous s'il existe un modèle 1/10ème de Range Rover phase 1 ("Classic") chez l'un ou l'autre constructeur? J'aimerais bien monter ça sur le Bruiser (et ça me rappellerait qu'il faudrait que je refasse le mien à l'échelle 1)
Dernière modification par Mouc le 11 févr. 2019, 22:28, modifié 3 fois.
- Mouc
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Re: Le Bruiser à la Mouc
Re!
Bon, je viens de farfouiller le net pendant 2 heures, je suis bredouille quant à une carrosserie de Range série 1 en 1/12 ou 1/10... tristesse, mais c'est pas grave, ça m'a donné une idée folle. Je vais essayer de trouver une autre voiture que j'aime beaucoup, mais qui n'a pas forcément grand chose à voir avec le 4x4 :smoke:
Alors j'embraye sur une autre question: je trouve le Bruiser très rapide, même en 1ère vitesse. Trop rapide même, pour du franchissement en douceur. Comment faire pour réduire la vitesse, et augmenter le couple?
Je me souviens que chez Conrad, ils vendaient des moteurs type 540, avec des réducteurs intégrés, ou plutôt fixés à la sortie du moteur. Quelqu'un a-t-il déjà monté ce genre d'ensemble sur de la R/C, voire sur un 3speeds ?
Bon, je viens de farfouiller le net pendant 2 heures, je suis bredouille quant à une carrosserie de Range série 1 en 1/12 ou 1/10... tristesse, mais c'est pas grave, ça m'a donné une idée folle. Je vais essayer de trouver une autre voiture que j'aime beaucoup, mais qui n'a pas forcément grand chose à voir avec le 4x4 :smoke:
Alors j'embraye sur une autre question: je trouve le Bruiser très rapide, même en 1ère vitesse. Trop rapide même, pour du franchissement en douceur. Comment faire pour réduire la vitesse, et augmenter le couple?
Je me souviens que chez Conrad, ils vendaient des moteurs type 540, avec des réducteurs intégrés, ou plutôt fixés à la sortie du moteur. Quelqu'un a-t-il déjà monté ce genre d'ensemble sur de la R/C, voire sur un 3speeds ?
Dernière modification par Mouc le 18 févr. 2015, 18:36, modifié 2 fois.
- Mouc
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Re: Le Bruiser à la Mouc
Salut!
Vous voulez savoir comment je me suis fait des ressorts perso pour le Bruiser, que je trouvais sautillant trop gaiement avec les lames d'origine? Bon, je vois que vous insistez, alors je continue de vous raconter ma vie...
D'abord, il faut du clinquant. Là, c'est de l'acier bas carbone, du 0,8mm. On peut aussi utiliser des réglets, qui sont en Inox généralement. Ceux que j'ai sont en 0,6mm donc plus souples (trop souples même pour l'arrière)
Ensuite, il faut mesurer, tracer, découper (avec une cisaille à tôle du pépé, elles marchent mieux que les modernes), redresser, re-mesurer, et couper à longueur. 165 mm, c'est pas mal, ça donne un ressort un tout petit peu plus haut que celui d'origine.
Ensuite, ben faut reproduire les boucles dans lesquelles passent les entretoises qui vont sur la jumelle, et sur le pivot. Faut donc s'faire un outile: tige d'acier d.8, scier, puis limer/meuler pour approcher la forme.
Ensuite, vaut mieux se faire un petit montage histoire que le chalumal soit stable, sinon, épilation garantie. En tout cas, le clinquant de 0,8 ne se laisse pas déformer à froid, il casse. L'inox des réglets si, pas besoin de chauffer. Enrouler le métal chaud à la pince, autour de l'outil de forme.
On y croirait presque, non?
Alors en 0,8 + une lame à l'arrière, on gagne un peu en souplesse, mais c'est pas encore ça. Dès que j'aurais trouvé du clinquant de 0,6, je referai des ressorts simple lame pour voir...
Avec l'Inox en épaisseur 0,6, la technique et les outils sont les mêmes (sauf qu'il n'y a pas besoin de chauffer), mais c'est c'est vachement plus souple. A tel point qu'il faut plier en demi-cercle, presque, et mettre "2 couches", voire même 3 (je n'ai pas encore fait le test) à l'arrière, qui s'affaisse trop vite à l'accélération.
Pour l'avant par contre, c'est bien, c'est ultra souple, et on ne perd pas de débattement.
Je ne sais pas s'il se vend des modèles de ressorts adaptables sur ce châssis, mais là, c'est pas dur à faire et on peut tester plein de longueurs/hauteurs différentes à pas cher
Sinon, personne pour mon histoire de moto-réducteur? :?
Vous voulez savoir comment je me suis fait des ressorts perso pour le Bruiser, que je trouvais sautillant trop gaiement avec les lames d'origine? Bon, je vois que vous insistez, alors je continue de vous raconter ma vie...
D'abord, il faut du clinquant. Là, c'est de l'acier bas carbone, du 0,8mm. On peut aussi utiliser des réglets, qui sont en Inox généralement. Ceux que j'ai sont en 0,6mm donc plus souples (trop souples même pour l'arrière)
Ensuite, il faut mesurer, tracer, découper (avec une cisaille à tôle du pépé, elles marchent mieux que les modernes), redresser, re-mesurer, et couper à longueur. 165 mm, c'est pas mal, ça donne un ressort un tout petit peu plus haut que celui d'origine.
Ensuite, ben faut reproduire les boucles dans lesquelles passent les entretoises qui vont sur la jumelle, et sur le pivot. Faut donc s'faire un outile: tige d'acier d.8, scier, puis limer/meuler pour approcher la forme.
Ensuite, vaut mieux se faire un petit montage histoire que le chalumal soit stable, sinon, épilation garantie. En tout cas, le clinquant de 0,8 ne se laisse pas déformer à froid, il casse. L'inox des réglets si, pas besoin de chauffer. Enrouler le métal chaud à la pince, autour de l'outil de forme.
On y croirait presque, non?
Alors en 0,8 + une lame à l'arrière, on gagne un peu en souplesse, mais c'est pas encore ça. Dès que j'aurais trouvé du clinquant de 0,6, je referai des ressorts simple lame pour voir...
Avec l'Inox en épaisseur 0,6, la technique et les outils sont les mêmes (sauf qu'il n'y a pas besoin de chauffer), mais c'est c'est vachement plus souple. A tel point qu'il faut plier en demi-cercle, presque, et mettre "2 couches", voire même 3 (je n'ai pas encore fait le test) à l'arrière, qui s'affaisse trop vite à l'accélération.
Pour l'avant par contre, c'est bien, c'est ultra souple, et on ne perd pas de débattement.
Je ne sais pas s'il se vend des modèles de ressorts adaptables sur ce châssis, mais là, c'est pas dur à faire et on peut tester plein de longueurs/hauteurs différentes à pas cher
Sinon, personne pour mon histoire de moto-réducteur? :?
Dernière modification par Mouc le 11 févr. 2019, 22:41, modifié 2 fois.
- lemecanodejante
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Re: Le Bruiser à la Mouc
pas mal les ressorts
pour le bruiser, il y a des kits d'adaptation 540 et des réducteurs chez rc4wd.
pour le bruiser, il y a des kits d'adaptation 540 et des réducteurs chez rc4wd.
- patrick
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Re: Le Bruiser à la Mouc
j'utilise pas mal de moteur réductés sur les engins que je fais pour mes clients, je les prends toujours chez conrad, c'est le meilleur raport qualité prix que j'ai trouvé.
Si tu veux en savoir plus je suis à ta disposition.
Si tu veux en savoir plus je suis à ta disposition.
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
www.sos-vintage.weonea.com
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- Mouc
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Re: Le Bruiser à la Mouc
Salut, et merci!
L'engin est beaucoup plus souple, donc l'adhérence est bien meilleure. Finalement, j'ai laissé tomber le simple-lame en clinquant de 0,8, trop rigide. J'ai mis 4 couches d'inox 0,6 à l'avant, et 3 à l'arrière. Avec des longueurs dégressives, pour que ça ressemble au plus à l'origine d'ailleurs...
En outre, j'ai appris à l'occasion de ce bricolage qu'il faut vraiment "libérer" au maximum les liaisons pivot sur les jumelles et sur les boucles en elles-mêmes: si ça frotte ne serait-ce qu'un tout petit peu, le comportement peut être dissymétrique d'un côté à l'autre.
J'ai refait quelques photos
-Avant- -Après-
On voit que l'angle de croisement est plus important, et que même la roue arr. gauche touche (frôle) par terre sur la 2ème photo.
Lemécano, merci! Je vais jeter un coup d’œil tout de suite sur ce site.
A plus,
Mouc
L'engin est beaucoup plus souple, donc l'adhérence est bien meilleure. Finalement, j'ai laissé tomber le simple-lame en clinquant de 0,8, trop rigide. J'ai mis 4 couches d'inox 0,6 à l'avant, et 3 à l'arrière. Avec des longueurs dégressives, pour que ça ressemble au plus à l'origine d'ailleurs...
En outre, j'ai appris à l'occasion de ce bricolage qu'il faut vraiment "libérer" au maximum les liaisons pivot sur les jumelles et sur les boucles en elles-mêmes: si ça frotte ne serait-ce qu'un tout petit peu, le comportement peut être dissymétrique d'un côté à l'autre.
J'ai refait quelques photos
-Avant- -Après-
On voit que l'angle de croisement est plus important, et que même la roue arr. gauche touche (frôle) par terre sur la 2ème photo.
Lemécano, merci! Je vais jeter un coup d’œil tout de suite sur ce site.
A plus,
Mouc
Dernière modification par Mouc le 11 févr. 2019, 22:50, modifié 4 fois.
- Mouc
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Re: Le Bruiser à la Mouc
Salut!
Un jour, dans une poubelle industrielle, j'ai trouvé un appareil qui mesure les fréquences de rotation par infrarouge. Y marchait plus, alors qu'il avait été envoyé en expertise en Angleterre. Bon, je ramasse quand même. Ben ouais, si on remet bien la patte de masse qui touchait plus les piles, ça re-marche.
Bref, on s'en fiche de ma laïfe, j'ai re-sorti le biniou et la petite pastille réfléchissante pour mesurer à combien ça tourne les roues du Bruiser, en batterie 6 volts d'origine et Mabuchi 750.
Alors voilà , manette à fond:
en 1ère: 205 trs/min
en 2de: 440 trs/min
en 3ème: 880 trs/min
(à qques tours près, hein, on n'est pas aux pièces)
Un jour, dans une poubelle industrielle, j'ai trouvé un appareil qui mesure les fréquences de rotation par infrarouge. Y marchait plus, alors qu'il avait été envoyé en expertise en Angleterre. Bon, je ramasse quand même. Ben ouais, si on remet bien la patte de masse qui touchait plus les piles, ça re-marche.
Bref, on s'en fiche de ma laïfe, j'ai re-sorti le biniou et la petite pastille réfléchissante pour mesurer à combien ça tourne les roues du Bruiser, en batterie 6 volts d'origine et Mabuchi 750.
Alors voilà , manette à fond:
en 1ère: 205 trs/min
en 2de: 440 trs/min
en 3ème: 880 trs/min
(à qques tours près, hein, on n'est pas aux pièces)
Dernière modification par Mouc le 11 févr. 2019, 22:56, modifié 2 fois.
- Mouc
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Re: Le Bruiser à la Mouc
Salut!
Et bonnes fêtes de fin d'année
Bon, ben ça n'a pas l'air complètement faux ce que j'avais écrit là, personne ne m'a encore détracté... :smoke:
Sinon, aujourd'hui, j'ai donné 170 balles à RC4WD: me suis pris le kit d'adaptation 750->540, un réducteur 4 fois, les petits bouchons pour la boite de vitesses, un 540 80 tours, un pignon 10 dents (en P32 soit module 0,8 ), un pack Nimh 4,4 A, et la carrosserie du Blazer par pro-line, car c'est le bon empattement... Avec tout ça, je vais essayer d'en faire un truc un peu plus scale (mais complètement réversible), en roues de 1,9'.
A plus!
PS: le kit d'adaptation pour les Mabuchi 540 vendu pour les 3speeds est fourni avec un pignon 10 dents dont ils ne précisent pas le module. Comme j'en pris un de plus en "P32", on pourra comparer.
Et bonnes fêtes de fin d'année
Bon, ben ça n'a pas l'air complètement faux ce que j'avais écrit là, personne ne m'a encore détracté... :smoke:
Sinon, aujourd'hui, j'ai donné 170 balles à RC4WD: me suis pris le kit d'adaptation 750->540, un réducteur 4 fois, les petits bouchons pour la boite de vitesses, un 540 80 tours, un pignon 10 dents (en P32 soit module 0,8 ), un pack Nimh 4,4 A, et la carrosserie du Blazer par pro-line, car c'est le bon empattement... Avec tout ça, je vais essayer d'en faire un truc un peu plus scale (mais complètement réversible), en roues de 1,9'.
A plus!
PS: le kit d'adaptation pour les Mabuchi 540 vendu pour les 3speeds est fourni avec un pignon 10 dents dont ils ne précisent pas le module. Comme j'en pris un de plus en "P32", on pourra comparer.
Dernière modification par Mouc le 11 févr. 2019, 23:06, modifié 3 fois.