besoin d'un conseil pour cablage moteur.
- patrick
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.
en partant du principe que:
branchement en serie = addition du volage consommé, c'est comme si tu met un moteur 14.4 v a la place d'un 7.2v, donc grosse perte de puissance.
branchement en parallèle= addition des ampères, donc grosse consomation.
Donc a mon avis, il te faut installer un variateur prévu avec deux sorties moteur (type traxxas) ou deux variateurs identiques commandé avec un cordon Y. Bien sur en tenant compte des caractéristiques des moteurs.
branchement en serie = addition du volage consommé, c'est comme si tu met un moteur 14.4 v a la place d'un 7.2v, donc grosse perte de puissance.
branchement en parallèle= addition des ampères, donc grosse consomation.
Donc a mon avis, il te faut installer un variateur prévu avec deux sorties moteur (type traxxas) ou deux variateurs identiques commandé avec un cordon Y. Bien sur en tenant compte des caractéristiques des moteurs.
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
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- Savage-91
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.
Je pense que les varios à 2 sorties sont ni plus ni moins qu'un gros vario bien costaud avec une sortie dédoublée. Je ne pense pas qu'il y ait 2 varios en 1.
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- yvon
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.
Oui, je me suis un peu fourvoyé sur le montage "série".
Je reprend:
En parallele: on double la puissance, chaque moteur fonctionnera comme si il était tout seul sur le vario.
côté vario, on double la puissance mais la tension reste la même, donc l'intensité est doublée.
En série, chaque moteur ne verra que la moitié de la tension (7V2 / 2 ) environ car comme il n'y a pas deux moteurs identiques on va être un tant soit peu déséquilibré.
Côté courant, la charge vue par le vario va être doublée, donc le courant divisé par 2 aussi, au final on se retrouve avec un escargot....
Donc on privilégie le mode parallèle.
Quand à mettre deux varios pilotés par une voie unique avec un cable en "Y"... gaffe au BEC (il faut en débrancher un) et là aussi pas de garantie d'équilibre car les deux varios, même identiques, ne répondront pas de la même manière...
Je reprend:
En parallele: on double la puissance, chaque moteur fonctionnera comme si il était tout seul sur le vario.
côté vario, on double la puissance mais la tension reste la même, donc l'intensité est doublée.
En série, chaque moteur ne verra que la moitié de la tension (7V2 / 2 ) environ car comme il n'y a pas deux moteurs identiques on va être un tant soit peu déséquilibré.
Côté courant, la charge vue par le vario va être doublée, donc le courant divisé par 2 aussi, au final on se retrouve avec un escargot....
Donc on privilégie le mode parallèle.
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- Savage-91
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.
D'où l'intérêt d'un seul vario, suffisament performant, dont on dédouble la sortie
Ca doit même marcher avec les brushless.
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- spitfire
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.
Heu non pour les Brushless je pense pas car le Vario Récupère les info de phase du moteur, donc si on en met deux en // pas sur qu'il comprenne ce qu'il se passeSavage-91 a écrit :D'où l'intérêt d'un seul vario, suffisament performant, dont on dédouble la sortie
Ca doit même marcher avec les brushless.
- patrick
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.
oupsss, j'avais oublié le bec, merci.yvon a écrit :Oui, je me suis un peu fourvoyé sur le montage "série".
Je reprend:
En parallele: on double la puissance, chaque moteur fonctionnera comme si il était tout seul sur le vario.
côté vario, on double la puissance mais la tension reste la même, donc l'intensité est doublée.
En série, chaque moteur ne verra que la moitié de la tension (7V2 / 2 ) environ car comme il n'y a pas deux moteurs identiques on va être un tant soit peu déséquilibré.
Côté courant, la charge vue par le vario va être doublée, donc le courant divisé par 2 aussi, au final on se retrouve avec un escargot....
Donc on privilégie le mode parallèle.
Quand à mettre deux varios pilotés par une voie unique avec un cable en "Y"... gaffe au BEC (il faut en débrancher un) et là aussi pas de garantie d'équilibre car les deux varios, même identiques, ne répondront pas de la même manière...
c'est vrai que même a varateurs et moteurs identique on n'a pas exactement le même rendement, mais de deux maux il est mieux de choisir le moindre. Pour suprimer un BEC il sufi de déconecter un des deux cable rouge des cordons vers le récepteur.
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.
Dans le cas de moteurs BL sensorless ça doit le faire peut-être?spitfire a écrit :Heu non pour les Brushless je pense pas car le Vario Récupère les info de phase du moteur, donc si on en met deux en // pas sur qu'il comprenne ce qu'il se passeSavage-91 a écrit :D'où l'intérêt d'un seul vario, suffisament performant, dont on dédouble la sortie
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.
:ttt: Non, car "sensorless" veut dire "sans capteur physique de position", mais celà ne veut pas dire que le vario ne capte pas autrement les infos dont il a besoin.Savage-91 a écrit : Dans le cas de moteurs BL sensorless ça doit le faire peut-être?
Et pour cause, le vario "surveille" les 3 phases et est capable (pas aussi finement qu'un "sensor" mais très proche) d'avoir un retour afin d'asservir correctement la commande des trois phases.
Voir la figure 1 là :
http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/7209.pdf
"Back EMF sensing".
Donc, en Brushless, montage de deux moteurs IMPOSSIBLE sur un seul vario.
:salut:
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.
bonjour,en serie deux ampoules identique(imperatif)pour peux que le generateur soit suffisament puissant eclaire de maniere identique(logique)
comme les guirlandes de noel a 24 ou 48 ampoules,le seul probleme c'est quand une crae plus rien ne marche,mais ce n'est pas le sujet .
pour le vario prendre un vario bien pechu et normalement pas de souçis(tout ce que je peut dire c'est qu'un gm sx12 fait tourner deux 360pt sans prob)
laurent
comme les guirlandes de noel a 24 ou 48 ampoules,le seul probleme c'est quand une crae plus rien ne marche,mais ce n'est pas le sujet .
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La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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