besoin d'un conseil pour cablage moteur.

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pange
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besoin d'un conseil pour cablage moteur.

Message par pange »

bonjour à tous j'ai une petite question concernant le cablage d'un variateur a deux moteur, voilà je vais prochainement faire l'acquisition du chassis Tamiya TXT-1 mais d'aprês ce que j'ai vu il est vendu avec un variateur mecanique, et j'aimerai le remplacer par un variateur electronique mais voilà est-il possible de connecté un variateur du style "NO LIMIT" sur les deux moteurs d'origine du TXT-1 sans qu'il chauffe?

alban.
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Savage-91
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.

Message par Savage-91 »

Un "No Limit" a forcément une limite. Avec un seul moteur il est sensé pouvoir accepté n'importe quoi. Mais pas avec 2, il n'est pas prévu pour cela.
Mais après ça dépend de ce que tu veux mettre comme moteurs. Si tu reste avec des moteurs standards un bon vario milieu de gamme devrait faire l'affaire.
Sur mon Clod j'ai monté un vario relativement costaud pour alimenter les 2 moteurs standards. Il n'y a aucun soucis et je sais que je peux monter des moteurs un peu plus puissants. Bon je dis ça au "pifomètre", en fait il faut surveiller si le vario chauffe ou pas.
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pange
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.

Message par pange »

ok et aurais tu un modéle de vario a me conseigné, peu etre un plus qu'un autre les moteurs son des 570.
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.

Message par Savage-91 »

J'suis pas un grand connaisseur de vario, je jongle avec ceux que j'ai récupéré à droite à gauche sur des occaz! Peut-être peux tu appliquer une règle "pifométrique" pour aider à trouver la limite du vario: si tu montes 2 moteurs de 24T ton vario doit être capable de passer 1 seul moteur de 12T (24/2=12). Si quelqu'un a mieux...
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yvon
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.

Message par yvon »

:salut:

Il y a déjà des posts là dessus.

Pour résumer, si tu met tes 2 moteurs en "série", pas de problème, le résultat double les tours
Si tu met en "parallele" alors là oui, tu divise les tours et double le courant.

Avec un Duratrax 8T reverse (quasi equivalent a un no limit) je passais deux Magnetic Mayheim 22T en parallèle sans soucis.
Là:
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =parallele

Actuellement, je passe deux Mega Monster 23T en parallele sur un Graupner 40R nickel.
Là:
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... e&start=10

Sachant que "no limit", "duratrax" et "graupner 40R" sortent de la même usine mais ne tiennent pas tous le même courant.
Là:
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =parallele

Moteurs en série = + de couple mais ca va moins vite
Moteurs en parallele = grosse patate!

Yvon
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.

Message par pange »

yvon a écrit ::salut:

Il y a déjà des posts là dessus.

Pour résumer, si tu met tes 2 moteurs en "série", pas de problème, le résultat double les tours
Si tu met en "parallele" alors là oui, tu divise les tours et double le courant.

Avec un Duratrax 8T reverse (quasi equivalent a un no limit) je passais deux Magnetic Mayheim 22T en parallèle sans soucis.
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Actuellement, je passe deux Mega Monster 23T en parallele sur un Graupner 40R nickel.
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Sachant que "no limit", "duratrax" et "graupner 40R" sortent de la même usine mais ne tiennent pas tous le même courant.
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Yvon


super merci a vous deux pour c'est expliquation tres clair :D
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Adam
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.

Message par Adam »

prends un EVX2 de chez traxxas, tu en trouve à l'occaz, tu peux brancher deux batterie et deux bon gros moteur...
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.

Message par Savage-91 »

yvon a écrit :Moteurs en série = + de couple mais ca va moins vite
Je ne pense pas que ce soit exact ça! Le deuxième moteur va être sous alimenté puisque branché en série. Alors je veux bien que ce soit plus "doux", plus "souple", si montés en série, mais pas plus de couple, ça non.
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Alfaccc
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.

Message par Alfaccc »

bonjour,sur un montage serie si les deux moteurs sont identiques,ils se partagent la tension de l'accu,donc aucun n'est sous alimenter.
par contre pour l'histoire du couple ?


laurent
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Savage-91
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Re: besoin d'un conseil pour cablage moteur.

Message par Savage-91 »

Ils se partagent peut-être la tension mais pas l'intensité, donc moins de puissance, donc moins de couple, logique! Branche deux ampoules en série tu va voir qu'il y en aura une qui va éclairer moins que l'autre. Exemple à la con: sur une guirlande, ou bien même sur les rampes de projos à LED pour RC, les ampoules sont bien branchés en parallèle non?!
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