[REFERENCE] Les Buggy 4WD TAMIYA Vintage

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
tamiyavintage
Membre
Messages : 1121
Inscription : 20 mars 2008, 19:10

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Message par tamiyavintage »

En tout cas, c'est une très belle presentation ! :top:
Image
Avatar de l’utilisateur
MiniGTO
Membre
Messages : 436
Inscription : 29 mars 2008, 16:25
Localisation : Orsmaal - Gussenhoven, Belgique

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Message par MiniGTO »

optimaforever a écrit :
MiniGTO a écrit :Moi je trouve (enfin c'est personnel hein!) que l'on peut vraiment observer une évolution dans le design des carrosseries de puis l'hotshot 1 jusqu'au terra...
C'est carré au debut (hotshot) on a des carrosserie fixée sur les arceaux (l'inspiration des premier sand rail sans doute) puis on se dirige vers une époque où les carrosserie s'élargissent des épaules, la grosse prise d'air se déplace au dessus du pilote (bigwig) l'aileron arrière ne fait plus qu'un avec la carro mais le pilote est toujours à l'air! Les carrosseries prennent des rondeurs, le cockpit prend la forme d'un F16 (Thundershot), le pilote est sous une bulle, l'aileron disparait au profit d'un espece d'appendice innomable (thunder dragon),un peu plus tard, les ingénieurs manquent d'inspiration, ils accouplent un Thunder Dragon avec un Terra Scorcher pour faire un Fire Dragon (point de vue carrosserie j'entend bien!).Puis on garde les cockpit - bulle , on affine la ligne avant, et on revient aux ailerons séparés (Avante, Vanquish, Egress) enfin arrive les derniers (Manta Ray / Top Force / Terra conqueror) qui sont tout droit sorti d'un film de science fiction, on a l'impression que les ingénieurs - designers du début ne travaillent plus chez Tamiya et on se demandent ce qui a bien pu inspirer un dessinateur pour nous pondre un truc pareil. Une sorte de descente aux enfers qui n'est même plus agréable à l'oeil! (c'est toujours mon avis perso hein, car les goûts et les couleurs..)
Par contre, le vrai fil rouge qui n'a jamais disparu chez Tamiya, c'est la petite phrase "qui tue/ qui casse" sur l'aileron arrière! elle avait disparue avec l'hotshot, mais elle nous est revenue avec l'Avante! No Guts - No Glory!
En fait, au début c'étaient bien des designers Tamiya qui dessinaient les carros; hotshot, supershot, boomerang... la Bigwig a été dessinée par Takuya Yura (un designer de carros de Formule 1 et 2), puis la série des dragons diffère complètement car elle a été dessinée par un dessinateur de BD pour des hebdomadaires destinés à des enfants de 8-11 ans (on va dire) qui sortaient de leur période "mini 4wd" (les fameuses petites 4x4 à monter soi-même et qui roulent sur des circuits fermés - un peu slot racing) et du coup, le design des dragons est full "manga" limite dragonball (cfr les cheveux des supersaïyajins alias superguerriers SonGoku SonGohan et autres Vegeta) même s'il s'agissait de deux BD complètement différentes... Je pense pour ma part que le dessinateur de la bd intitulée "Dash Go!" n'avait aucune notion de design automobile donc il a designé ses carrosseries (ThunderDragon, FireDragon etc.) d'une manière similaire à ses personnages, d'où leur look un peu mitigé (entre futuriste alla mad max et caricatural alla dragonball). Mais comme la BD a cartonné auprès des écoliers, Tamiya a souhaité continuer dans cette voie-là... Enfin, c'est mon interprétation personnelle... :smoke:
Et bien, encore une chose que je ne savais pas! Finalement,pourrait-t'on dire que la série des "dragon" était destinée principalement au marché asiatique? je ne me souviens plus (ou pas car j'ai jamais accroché aux mangas!) si à l'époque de leurs sorties, la culture manga avait déja atteint nos belles contrées? :lol: bien que je suis fan d'Albator et de Goldorak (et oui on se refait pas hein! ;) j'ai été élevé au Gloubi-boulga comme d'autres on été élevé au banania!), je n'ai pas accroché à la vague manga que les jeunes ont bien connus! Un paradox de cette société japonaise qui fait que je rève de visiter ce fabuleux pays!
Tamiya : M01/03/04L / Brat / Blitzer Beetle / 2x GT01 934 RSR / GB02 / Sonic fighter / wild willy 2 /Holiday Buggy 2010/ Sand rover wip/ HB original / Porsche GT2 / Fast attack a renover
Axial : AX10 scorpion
Team Losi : 2x mini Baja
Traxxas : Slash 4x4
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2149
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Message par Kaminagayuchi »

De mémoire, il me semble qu'on était en pleine invasion de la japanimation (et pas manga, il y a un petit nuance ;) ) à cette époque-là.
Avatar de l’utilisateur
dollyfanny
Membre
Messages : 2374
Inscription : 20 mars 2008, 14:26
Localisation : AIGUES-MORTES (30)gard
Contact :

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Message par dollyfanny »

Chaque chassis correspond à une génération,pourtant le terra scorcher n'est-il pas sortit en même tant que l'avante 2001????
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2149
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Message par Kaminagayuchi »

Décembre 88 pour le Terra et Juin 90 pour l'Avante 2001.
Avatar de l’utilisateur
chris_86
Membre
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2008, 21:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Message par chris_86 »

Quand je parle de "générartion" de châssis, c'est plus d'un point de vu technique. Par exemple l'Avante #58072 est sorti juste avant les Terra Scorcher #58075 et Fire Dragon #58078

Dès que j'ai un peu de temps, je rajoute les dates de sortie pour chaque modèle ;)
Avatar de l’utilisateur
chris_86
Membre
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2008, 21:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Message par chris_86 »

:up:
maj de l'année de sortie, du moteur inclus dans le kit + vidéos promo' TAM
Avatar de l’utilisateur
toxicat
Membre
Messages : 286
Inscription : 26 mars 2008, 12:22
Localisation : Third stone from the sun

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Message par toxicat »

:salut:
Tout d'abord, super présentation!!! :top:
J'ai regardé la vidéo de l'Avante, elle me rend barge!!!
Perso, je trouve que l'Avante/Avante 2001 sont les plus beaux buggy 4*4 Tamiya (avis perso) elles me font rêver depuis gamin!!!
Par contre, est-ce parce que je suis un "intégriste" nostalgique ou quoi, mais je trouve que plus les modèles sont récent, moins ils sont jolis et réalistes, (je ne parle pas forcément de la série "dragon" dont je ne suis pas méga fan, mais par exemple de l'avante Mk2 toute récente que je trouve franchement moche... :| )
Mais bon, comme dit plus haut, je suis un rien intégriste de ce côté la... :D (et pareil pour l'échelle 1 d'ailleurs :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
chris_86
Membre
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2008, 21:47
Localisation : Poitiers (86)

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Message par chris_86 »

Je suis d'accord avec toi, la récente Avante MK2 est moche... :|
Tamiya aurait mieux fait de ressortir une Avante "re-release", là ils auraient fait un carton!!
SebTheHornet
Membre
Messages : 248
Inscription : 28 mai 2008, 16:54
Localisation : Nice

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Message par SebTheHornet »

Belle présentation en effets :top: mais perso je trouve les Hotshot, Super Shot et Hotshot II les plus "réaliste" le reste, toujours perso, c'est vraiment moche :sad: la Hotshot me plais bien et peut être que un jour j'en prendrai une...
Seb c'est bien, en abusé ça craint.
Répondre