Cactuszebest a écrit :...
Sans parlé du coté logique du truc:
je vois mal des roues voulant partir chacune d'un cote (ouverture) stabiliser la voiture en ligne droite en opposition au pincement ou chaque cote de la voiture se dirige vers la direction. Chaque roue "comprime" le chassis sur son axe.
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Salut,
Effectivement l'ouverture est un principe que je n'ai jamais vraiment compris, dans mon cerveau le principe mécanique passe difficilement
, éventuellement sur un train avant "moteur" une légère ouverture peut compenser un jeu dans le train avant, car il va se pincer avec la traction et ainsi remettre les roues parallèles (par contre le freinage sera plus "indécis"), mais sur un train avant "libre" moi j'évite
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Cela dit si on commence à imaginer les choses et à raisonner en dynamique en y ajoutant les mouvements de caisse, je peux comprendre qu'on trouve de la stabilité dans un train avant "ouvert", en effet si on imagine la voiture qui commence à "dériver" (suite à une grosse poussée du train arrière par exemple) et donc sort de l'axe voulu, elle va prendre du roulis du coté extérieur de sa trajectoire et donc prendre appui sur ses roues extérieure qui vont devenir plus "influentes" que les intérieures, hors avec de l'ouverture la roue avant extérieure va tendre à renvoyer la caisse dans l'autre sens et donc la remettre dans l'axe... La caisse étant renvoyée dans l'autre direction, l'effet va ensuite s'inverser pour produire le même phénomène dans l'autre sens et la caisse serait ainsi "auto-stabilisée", en contrepartie la direction sera plus "floue" et moins vive.
Avec le même raisonnement, une caisse avec du pincement à l'avant sera plus réactive car la roue "influente" est déjà légèrement dirigée vers l'intérieur, donc elle répondra plus vite aux sollicitations mais du coup sera plus sensible aux petit coups de volants et mouvements de caisse en ligne droite...
Je le précise ce que je dis ci-dessus n'est pas à prendre pour argent comptant (si vous y avez compris quelque chose
) et peut être un raisonnement simpliste voire erroné, vu que c'est juste issu de ma petite cogitation personnelle :oops: et que je peux tout à fait me tromper
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Perso je pense qu'une suspension bien réglée évite d'avoir recours à de l'ouverture, d'autant que du pincement sur l'arrière peut compenser (pas possible sur un axe rigide forcément
), chez moi c'est soit neutre soit pincé ...