Forum Down

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
voiiou
Membre

Re: Forum Down

Message par voiiou »

:salut: pas mieux :top:
marcolino
Membre

Message par marcolino »

:love: :love: ah le bonheur de retrouver le forum ce matin !!! :)

Je crois bien qu'hier j'ai du rafraichir cent fois cette désespérante page d'erreur :D

Content de vous retrouver les gars :top:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

:salut:
ça fait trois fois depuis juillet ? :| a chaque fois je pense a ce qui c'est passé avec vrc1 :o
Eljot
Membre

Message par Eljot »

Bonjour,

Il n'y a que moi qui a un problème avec les MP ? ... je ne peux toujours pas ouvrir un message
TAMIYA WILD WILLY - WILD WILLY 2 - BRUISER - LUNCHBOX - SUBARU BRAT - MONSTER BEETLE - PAJERO 58044 - SAND SCORCHER replica - BEAR HAWNK X-Treme - CC01 MiniMog - TA01 Jeep M38
MARUI SUPER WHEELIE Toyota Land Cruiser - SUPER WHEEELIE Jeep CJ7 - BIG BEAR
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Eljot a écrit :Bonjour,

Il n'y a que moi qui a un problème avec les MP ? ... je ne peux toujours pas ouvrir un message
Envoie z'en moi un pourvoir ? :D
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
marcolino
Membre

Message par marcolino »

Eljot a écrit :Bonjour,

si tu as vidé ta boite de réception il faut cliquer sur "télécharger les nouveaux messages" (ou un truc dans le genre :D ) sinon ils n'apparaissent pas
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

fiestix85 a écrit ::salut:
ça fait trois fois depuis juillet ? :| a chaque fois je pense a ce qui c'est passé avec vrc1 :o
+1 ! A chaque fois ça me fais flipper :lol:
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

En fait, le problème était côté hébergeur : le forum ou le portail n'ont absolument pas souffert, c'est juste qu'ils ne pouvaient plus fonctionner.
Sitôt que l'hébergeur a réparé de son côté, tout s'est remis en route tout seul.

Pour les MP, on vient de tester et tout fonctionne normalement.
Image
Alpine A110
Membre

Message par Alpine A110 »

Salut,
ça fait 2 fois que le forum est indisponible ça arrive mais comme le dit les forumeur il y a la peur du plantage comme VRC1 même si je le connaissait pas avant :|
Ceci dit c'est un plaisir de revoir le forum ;)

@+
Nico
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

C'est le plus gros problème qui concerne pratiquement toute ressource en ligne à l'heure actuelle.
Les données changent pratiquement de manière instantanée ce qui implique d'offrir à la fois une grande disponibilité de la ressource, mais aussi de pouvoir la sauvegarder pratiquement en temps réel.

Il y a 2 aspects à prendre en compte :
- le matériel
- le logiciel

Pour le matériel, il faut prévoir une sauvegarde en cas de défaillance technique (le disque dur du serveur pour être concret) : pour cela, il existe le système RAID qui offre une solution de miroir instantané (en clair, toute modif sur le disque 1 est immédiatement reportée sur le disque 2). Ca a un coût, et un inconvénient majeur.
Le logiciel : les données changent très vite et il faut pouvoir les sauvegarder rapidement pour ne rien perdre (ou le moins possible). Si on utilise un système RAID de miroir, le problème est que si le logiciel est corrompu (virus / injection SQL ...), alors la sauvegarde l'est aussi ce qui rend extrêmement problématique une restauration du service.

La solution ne peut être qu'un mix des deux qui va à la fois combiner les avantages et les inconvénients : c'est la sauvegarde quotidienne sur un autre support (donc perte maxi des données = 24h). En cas de plantage matériel ou de pépin logiciel, il va alors être possible de travailler sur la sauvegarde, soit pour la remettre en ligne sur un nouveau matériel, soit pour la mettre à jour ou la corriger en mode hors-ligne avant de la rendre à nouveau disponible.

Le problème est que ça implique un gros boulot derrière : il ne faut pas oublier qu'une très grande partie du contenu sur internet est tenu par des amateurs qui n'ont ni les moyens ni le temps ni éventuellement les compétences pour assurer une disponibilité comme on l'espère tous. L'essentiel est donc la motivation, et pour un amateur, la motivation passe pour beaucoup dans la forme de reconnaissance apportée par la fréquentation de son site. Or en cas de pépin, c'est cette motivation qui en prend un sérieux coup car il faut faire face seul à un aléa technique ou à la malveillance dans le cas d'une attaque.

Je n'ai pas les détails concernant VRC1, mais je suppose que soit les sauvegardes n'étaient pas bonnes, soit qu'elles impliquaient un tel boulot dessus que la solution la plus simple et la plus rapide était de reprendre à zéro avec toute la perte de contenu que ça occasionnait. L'alternative aurait peut être été que Julien se plonge à fond dans une restauration de VRC1 mais la difficulté aurait été si importante que le risque était aussi le découragement face à un légitime sentiment de dégoût devant une malveillance manifeste du fléau spam. Et auquel cas, le risque était donc que le concept même de VRC ne disparaisse totalement car il ne faut pas oublier qu'un admin se retrouve strictement seul dans un cas pareil.
Sur VRC2, il ne devrait plus se produire une telle situation car Julien a mis en place plusieurs mesures techniques pour garantir une plus grande pérénité à notre communauté et son contenu. Mais on évolue, nous comme tout autre contenu sur internet, dans un environnement qui est chaque jour plus hostile et dont les menaces sont chaque jour plus évoluées, massives et soudaines : c'est le revers d'une information qui circule désormais à la vitesse de la lumière d'un bout à l'autre de la planète.

En ce qui concerne l'hébergement, Julien étudie actuellement une solution alternative suite à la dégradation manifeste du service. En notant toutefois que notre serveur est actuellement un mutualisé ce qui implique que nous sommes dépendants de ce que font (ou pas) les autres sites hébergés sur le même serveur : si l'un d'eux n'est pas sécurisé comme il faut et qu'il subit une attaque pour le mettre à genoux, VRC est une victime collatérale. La solution passe par un serveur dédié où nous seuls serions maîtres à bord, mais le coût et les compétences techniques que cela implique ne sont pas anodins.
Image
Répondre