ma cnc

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Cactuszebest
Membre

Re: ma cnc

Message par Cactuszebest »

C'est genial ce truc!
Je sais quoi commander au pere noel!

Merci Cedric et felicitation aussi pour ta crapule

:salut:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
casaje
Membre

Message par casaje »

Salut crocky , si tu veut je peut t'aider pour le 3D , c'est mon boulot!
Tu travaille avec quel type de fichier ?
Mp si sa t'intéresse !
kyosho scorpion 2014
tamiya wild dagger pour les zenfants !!
maximini
Membre

Message par maximini »

salut tout le monde

BA pourquoi en mp :ttt: :ttt: :x :lol: :lol: ca nous interesse aussi nous :hehe: :ange:
de savoir en quel fichier ca travaille cette petite merveille :love: en faite on veut tous
savoir sur cette petite chose ;) :top: un les gars pas vrais :hehe: :hehe:

merci croky de nous faire un petit topo entre deux biberons :Zzz: ;) comme tu nous a fait avec le thermoformage :love: :love: :top:
meme si je n ais pas encore commence le thermoformage :| et que je ne suis pas pret pour le 3 d cnc :sad:
cela m interesse quand meme juste pour savoir et comprendre comment sa marche :o ;)

a+ maximini
alain térieur
Membre

Message par alain térieur »

salut

+1 avec maximini :top:
a+
CROKY_b
Membre

Message par CROKY_b »

bon ont va faire simple

d'abord un peu de lexique
2d1/2 = dessin 2d plus profondeur
3d= bein c'est mon casque mais sur 3 axe seulement ( X;Y, Z ) donc je peu faire de demis sphère mais pas une sphère en une fois

le parcours d'outils = chemin que va prendre la fraise pour découpé la pièce
G code = conversion du parcours d'outil en code compréhensible par le programme qui contrôle la fraise

DAO = dessin assisté par ordinateur
FAO = fabrication assisté par ordinateur (donc fraisage avec la cnc)

donc comment ont fait

DAO => Gcode =>FAO

trois type de programmes donc
1 DAO
pour la DAO
j'utilise pour la 2d 1/2 > autocad ou turbocad ( version gratuite et plus simple) export en .DXF

pour la 3d > sketchup ( avec un plug in export en dxf et STL) > je sort mes fichier en .STL

2 génération du Gcode
2d 1/2
a partir du dxf passage par cambam, ont choisit l'épaisseur a usiné, la taille de la fraise, le décalage interieur ou exterieur, la vitesse de coupe ect...
ont obtient un fichier .CN ( c'est du texte avec toute les coordonnée)
3d
meshcam idem mais le parcours d'outils serra en 3d, généralement ont fait deux passage au moins une ébauche trés grossière puis la finition

3 usinage
j'utilise mach 3
lui se contente de lire le Gcode et pilote la cnc

voila en gros
qq autre exemple
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... &sk=t&sd=a
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... a&start=30

un peu de découpe de vinyl
Image

bon moi je suis un gros débutant en cnc ( mais je tente bcp de choses .....y a des mec bien plus calé que moi sur ce forum :hehe: )
CROKY_b
Membre

Message par CROKY_b »

bon maintenant moi je suis en train de résiné mon casque car le polystyrène ça fond en contact de certain solvant
donc plusieurs couche de résine epoxy ( technique des décor d'aquarium .....j'aime bien pioché un peu partout mes idées)
le but final( mais bon dans deux ans ) c'est de le moulé et d'en sortir un en fibre résiné .............y'a du boulot :lol:
koni41
Membre

Message par koni41 »

ça c'est du boulot!

Et si on te donne un fichier 3D type solidworks et des soussous, tu peux nous sortir quelques choses??? :D
Trass
Membre

Message par Trass »

le prix de revient moyen pour une cnc en etat de marche comme la tienne logiciel compris, ca donne quoi?
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

CROKY_b a écrit : un peu de découpe de vinyl
Image

bon moi je suis un gros débutant en cnc ( mais je tente bcp de choses .....y a des mec bien plus calé que moi sur ce forum :hehe: )
Hello,
Quel outils utilises-tu pour ce type de découpe ? est-il envisageable d'utiliser le même pour réaliser des stickers style pochoir
CROKY_b
Membre

Message par CROKY_b »

alors
j'ai commencer par la version a 395€ utilisée pour tout ce qui a été fait avant le casque mais depuis 2 mois j'ai upgrader le truc donc j'ai celle à 565€
ça c'est pour la cnc ( bâtit et électronique)

après faut un moteur pour les fraise
début => dremel puis comme je voulait tester l'usinage dans de l'alu et du mdf j'ai acheter une kress +/- 150€ ( mais bon j'ai du tester deux ou trois truc dans de l'alu)

les fraise entre 3€ et 15€ ( pour de type spéciaux genre extra longue pour ma mini lazer ) j'utilise pour le styrene des fraise a 4€ pieces
porte lame et lame de découpe vinyl +/- 30€

programmes
mach 3 est gratuit jusqu'a 1000 ligne de code ( de petit usinage genre de la 2d ) pour la 3d mon fichier de ma lazer faisait +/- 30 000 lignes (j'ai fait ma lazer avant d'acheter le programmes, j'ai juste du coupé mon code en 30 partie et les lancée une après une .....un peu chiant ma faisable)
mach3 =175$
sinon alternative linuxienne EMC2 gratuit

cambam = gratuit
meschcam = version essais 30j ( mais un petit retardement de l'horloge de windows me redonne 30j ..... ça fait un an que ça dure :P )
dessin = sketchup = gratuit
turbocad = certainene version sonr gratuite
solid edge 2d= gratuit

voila je pense avoir tout lister

edit ...oups j'ai oublier , il faut un pc genre PII non portable ( +/- 60€ sur ebay avec win 95 )
Dernière modification par CROKY_b le 08 sept. 2010, 20:10, modifié 1 fois.
Répondre