FF03 PRO, F103 GT, FF03 Upgrade kit

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
Jsm
Membre

Re: Les 3 frères (TB évo 4MS, TB évo 5MS, FF-03 PRO)

Message par Jsm »

:o j'adore l'idée de tes logos tamiya sur la carro 406 ! c'est franchement réussi ! une bonne idée en tout cas !!
juste les rétros a faire en noir et elle est parfaite !!!!!!!
rahhhhh ce chassis FF03 ... :love:
bonne continuation :salut:
Image
boo54
Membre

Message par boo54 »

Superbe réalisation :love: :top:
lucdu19
Membre

Message par lucdu19 »

juste les rétros a faire en noir et elle est parfaite !!!!!!!
Il est vrai que ce serait mieux mais vu que la carrosserie est destinée à rouler et qu'il y a de grandes chances que la carrosserie vienne frotter à un moment ou à un autre, je pense que je vais les laisser blancs.
feiong
Membre

Message par feiong »

pourrait tu mettre une photo de pleine face stp, en tout cas super sympa ta version ! :top:
sinon pour les retros ils meriteraient d etre noir. :censure:
Sayroll
Gentil membre

Message par Sayroll »

De bien beaux chassis fort bien présentés!
Mais une question me taraude: pourquoi MS derrière le TB Evo IV et V? De mémoire il n'y a qu'une version de ces chassis, non?
playmo
Membre

Message par playmo »

supperbe déco pour ta 406 !!!! vraimen super réussi et j imagine le nombre d heur que tu a du passé avec un cutter :top:
M01/M02/M03R/M05/M06 in progress/Xmod Gen1/ta03fs corolla box art
Collection=> http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =33&t=5733
On ThE RoaD AgaIn .....
lucdu19
Membre

Message par lucdu19 »

pourquoi MS derrière le TB Evo IV et V? De mémoire il n'y a qu'une version de ces chassis, non?
"MS"; c'est les lettres mises à la fin de chaque évolution des châssis; TB évo 4 en TB évo 4MS; TB évo 5 en TB évo 5MS comme pour le 415 et 416.
J'ai les pièces du TB évo 4 mais il est monté en version "MS" avec la triangulation courte du 415MS et toute les pièces alu changent aussi.
Pour le TB évo 5, je l'ai directement acheté en version "MS".
denis40
Membre

Message par denis40 »

lucdu19 a écrit :Pour faire le logo "TAMIYA" qui se trouve sur le capot et sur chaque côté ainsi que le logo "FF03 Pro", j'ai photocopié à l'envers une planche d'autocollants que j'ai ensuite découpés et scotchés sur l'extérieur de la carrosserie. Ensuite j'ai appliqué sur l'intérieur de la carrosserie du scotch Tamiya et j'ai ensuite passé de longues heures de découpe.
Le but était d'avoir des inscriptions très discrètes, voir invisibles en mouvement, elle ne se voient que sous certains angles. La carrosserie est peinte en noire et les inscriptions en gris métallisé foncé.
Bref, beaucoup de temps passé pour quelque chose qui ne se voit pas au premier coup d'oeil.
bonjour ,
:salut: et merci pour ces precisions lucdu19 :top: a+ denis
lucdu19
Membre

Message par lucdu19 »

Bonjour à tous,
hier après-midi, j'ai fais les premiers essais du TB évo 4MS et du FF-03 sur la piste de Trélissac.
Il faisait chaud (29c°) et pas de vent.
Ça fait bizarre de reprendre les manches après quelques années d'arrêt du 1/10.

La piste: Piste de Trélissac à côté de Périgueux (24) qui se trouve à l'entrée du centre sportif. La piste a un tracé plutôt technique, pas de grande ligne droite mais suffisamment pour s'amuser. Beaucoup de petits gravillons et de poussière (ça glisse pas mal), des raccords de bitume pas toujours parfaits, le bitume est aussi bien usé. Malgré ses petits défauts, c'est une piste que j'aime beaucoup, pas besoin d'avoir de gros moteur pour s'y faire plaisir, le pilotage compte beaucoup.
Image

Le TB évo 4MS: châssis régler de boite, un moteur à charbons Orion 17X2 sur roulements, un variateur keyence A07R, un servo Hitec HS-300, de vieux pneus gomme Elégi en 26mm (vieux par l'age mais jamais utilisés), carrosserie de Mazda, accu lipo Turnigy 5000mah 20C 30C, radio Futaba 3VCS, différentiel avant et arrière (pas de spool ou de roue libre).
La piste est sale, mes pneus sont vieux et secs (depuis le temps). J'ai un peu peur pour ma transmission (couronne et pignon non protégés), peur aussi que la piste glisse beaucoup.
En effet la piste glisse pas mal mais le châssis est très saint, il se place ou je le veux, la glisse se maitrise avec facilité. Le moteur pousse pas trop mal pour un vieux 17X2 loisir (merci les lipos).
Par rapport à mes pneus, la puissance du moteur était bien suffisante, plus de puissance et j'aurais eu du mal.

Bilan: du plaisir de retrouver du 1/10, de retrouver une génération de TB (j'ai eu beaucoup rouler avec un TB évo 3). Il me faut trouver de bons pneus et un petit ensemble Ezrun pour ce châssis. Pour un vieux châssis à cardan, il est pas ridicule. Temps au tour: environ 22s; ça me semble pas mal, vu la motorisation et mes doigts.

Allez, une petite vidéo prise à l'arrache par madame. Bon le pilotage laisse franchement à désirer (ça fait longtemps que j'ai pas "piloter" et je ne connais pas le châssis). Faut bien trouver une excuse.
[youtube]http://www.youtube-nocookie.com/v/8yAE_DyXhQI&amp1.swf[/youtube]

le FF-03: châssis régler de boîte, combo Ezrun 35A moteur 12T (3300kv), un servo Futaba S9402, pneus mousse en 26mm 40 shores, carrosserie de Peugeot 406 Tamiya, accu lipo Turnigy 5000mah 20C 30C, radio Fuataba 3VCS.
Bon, je me dis que ça va pas être triste, un châssis traction sur cette piste qui, je le répète encore, glisse pas mal.
Je décide d'essayer le châssis sans la carrosserie, juste pour voir. La motricité est bonne; premier virage, je décélère et voilà que l'arrière veut passer devant. Je continu, je me dis que les pneus sont froids et qu'il faut leur laisser un petit temps de chauffe mais c'est toujours pareil.
Vu que j'ai monté les barres anti-roulis, je décide de la supprimer à l'arrière; c'est mieux mais l'arrière décroche toujours. J'assouplis un max la tension des ressorts arrières et c'est encore mieux mais l'avant reste toujours très incisif, c'est qu'il tourne ce FF-03. Je supprime la B.A.R avant et durcis les ressorts des amortos avants. Ça commence à être intéressant mais l'arrière glisse encore un peu.
Je rajoute du carrossage à l'arrière, je dois bien être à +4° voir +5°, énorme, mais ça marche. Le châssis est un régal, ça motrice, ça tourne, ça se place au mm (pour moi le dm), ça va me plaire.
Je lui mets sa carrosserie et "test". Et là, zut même problème qu'au départ, l'arrière chasse, je rabaisse la carrosserie sur l'avant, la remonte sur l'arrière (j'ai bien fait de ne pas trop couper les plots de carrosserie) et je découpe l'arrière de la carrosserie jusqu'à hauteur du pare-choc.
Image
Ça va mieux mais faut piloter sur des oeufs, grande différence de comportement sans et avec la carrosserie.
Malgré le capot de transmission, le pignon neuf et la couronne neuve ont bien mangé (seulement 2 vis qui tiennent ce capot et sur l'avant et vu qu'il est en plastique souple, il y a déformation et les petites merdouilles entrent).
Image
Petite solution à 2 centimes d'euros: un élastique qui vient plaquer le capot sur la plaque moteur et là plus de soucis.
Image

Bilan: va falloir se pencher sur les réglages mais je retrouve les même sensations qu'avec l'YRF2 SP avec un train avant plus efficace pour le FF-03.
Je pense que vu que j'utilise des lipos qui sont plus léger que des NIMH (272,5g pour un lipo) fait qu'il manque un peu de poids sur l'arrière et qu'avec un peu plus de pincement aussi sur l'arrière devrait bien arranger se problème de glisse. Temps au tour: environ 23s.

Petit vidéo:
[youtube]http://www.youtube-nocookie.com/v/7oOd6W3k_-c.swf[/youtube]

Bilan de la journée: beaucoup de réglages sur le FF-03, aucuns sur le TB évo 4MS (il marche bien comme ça), je me suis régalé.
Dernière modification par lucdu19 le 26 août 2010, 14:33, modifié 1 fois.
nitrous
Membre

Re: Les 3 frères (TBévo4MS, TBévo5MS, FF03 PRO) test et vidéos

Message par nitrous »

vraiment sympa ton FF. le tracé de la piste a l'aire top. tu est comment niveau hydrolique sur tes amortisseurs?
Répondre