charger accu Lipo

alexkidd
Membre

charger accu Lipo

Message par alexkidd »

bonjour,

je viens de me payer un accu Lipo LRP et un balancer graupner pour aller avec mon ultramat 14.

question

si je balance (équilibre) l'accu sans le chargeur est ce que je dois quand m^me laisser le balanceur entre l'accu et le chargeur pendat la charge car il ne veut pas charger à plus de 2A avec l'équilmibreur alors que mon lipo est de 5000 mAh.

je suis un peu perdu avec ces nouvelles technologies. et le manuel de l'ultramat est pas très précis.

lio
exovii
Membre

Re: charger accu Lipo

Message par exovii »

Bonjour,

Effectivement, en fonction du balancer LiPo, le courant de charge peut-être fortement diminué, avec les temps de charges qui s'allongent, du coup...
Perso, j'équilibre toujours hors charge:
- un équilibrage avant charge
- un équilibrage après

Jamais eu de problème avec un LiPo...

exo
alexkidd
Membre

Message par alexkidd »

en fait l'équilibrage c'est pour que le voltage des deux cellules soit identique au microvolt près c'est bien cà?

que se passe t'il si l'accu se déséquilibre un peu?

je suppose que moins il y a de cells moins c'est important
exovii
Membre

Message par exovii »

Bah, le problème que pose le déséquilibre entre les éléments, c'est qu'il y a risque de destruction:
- en fin de décharge, pour les éléments plus déchargés que les autres (passage d'éléments sous la barre des 3V)
- en fin de charge, pour les éléments plus chargés que les autres (passage d'éléments au-dessus de la barre des 4,20/4,25V, il me semble)

Le chargeur ne voit, lui, que la tension aux bornes de l'accu complet.

Par exemple:
sur un 2S équilibré: 3,7V x 3,7V = 7,4V
sur un 2S déséquilibré (les chiffres sont exagérés): 4V + 3,4V = 7,4V

Si on décharge le pack déséquilibré jusqu'au bout (seuil à 3V), on peut avoir le second élément qui passe sous les 3V, et là, c'est le drame ! :lol:
Même problème pour la charge, le premier élément peut passer au-dessus des 4,20/4,25V...

Je ne suis pas sûr qu'un déséquilibre soit moins important quand on diminue le nombre d'éléments.

Même pour moi qui n'ai pas vraiment de tendance sécuritaire à la base, je dis: équilibrage OBLIGATOIRE !
Pas forcément à chaque charge, mais régulièrement. En plus, ça dure pas longtemps.

Je ne sais pas pour les packs assemblés en usine, mais les packs faits maison (les miens sont à base de LiIon Emoli), le déséquilibre sur les premiers cycles est terrible... Du coup, il me faut bien 5 cycles de charge/décharge avec équilibrage pour avoir un accu qui est à peu près stable...

Voilà voilà...
Dernière modification par exovii le 21 mai 2008, 11:26, modifié 1 fois.
alexkidd
Membre

Message par alexkidd »

donc il y a un risque de charger sans le balancer meme si on a fait un équilibrage avant la charge...
exovii
Membre

Message par exovii »

alexkidd a écrit :donc il y a un risque de charger sans le balancer meme si on a fait un équilibrage avant la charge...
Oui, mais il est plus faible si on a équilibré avant.
D'autre part, cf. message du dessus, un pack rodé se déséquilibrera très peu à la charge ou à la décharge, d'où la possibilité de charger sans balancer.
Cependant, si le pack est neuf, quelques cycles avec la balancer me semblent importants.
alexkidd
Membre

Message par alexkidd »

ok merci pour les infos...

vu le prix des packs mieux vaut faire attention :-)
exovii
Membre

Message par exovii »

alexkidd a écrit :vu le prix des packs mieux vaut faire attention :-)
On est d'accord ! :o
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, moi je charge avec mon infinity 2, avec au fesses un equilibreur Robbe......

A toutes les charges, je charge a travers l'equaliseur......c'est la meilleur solution......le chargeur envoi le courant et l'equaliseur fait le necessaire........

Comme sa mes accus sont tout le temps equilibré......

Bien sur quand tu as des gros accus il faut changer d'equaliseur.....pour le moment mes accus ne depasse pas 2200 mah....mais apres il faudra changer pour avoir un courant de decharge plus fort (pour que l'equilibrage ne dure pas 4 heures)...

L'avantage de charger a traver l'equaliseur, c'est que tu n'enleves pas de tension a l'accus...car si tu le fais en fin de charge, l'equaliseur va faire baisser la tension du pack......

A+
Dernière modification par Madbearz le 21 mai 2008, 12:46, modifié 1 fois.
FF01 Power
alexkidd
Membre

Message par alexkidd »

bref personne n'est d'accord :-)
Répondre