Unimog Dickie Chassis XC
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Unimog Dickie Chassis XC
Salut
J'ai pu acheter, un peu par hasard, deux camions Unimog Dickie, l'un orange, l'autre rouge.
Ce sont de très belles maquettes roulantes, mais le chassis Dickie est assez pauvre.
http://picasaweb.google.com/lh/photo/Qy ... directlink
La carro correspond presque exactement au chassis XC long (Touareg), aussi bien en voie qu'en empattement. J'ai donc acheté un chassis XC chez Gaston (Jeep wrangler), et me voilà parti dans l'adaptation de la carro.L'objectif n'est pas de faire un crawler pur et dur, car les petits détails (retros, antenne, phares, etc) sur la carro ne supporteraient pas les tonneaux ou cabrioles... Je pense plutôt en faire un beau runner de randonnée.
Je conserve les petits amortisseurs du XC, mais je vais mettre un moteur plus lent (un 380? ou un 85T?),et peut être aussi modifier la direction.
J'ai donc entrepris de tout démonter : cabine, benne, pare choc, treuil, roues, accessoires
Le treuil est électrique, j'ai donc repris les câbles, mais je devrai adapter un bouton av/arr.
La cabine est équipée de deux gyrophares sur le toit. J'ai pu récupérer une platine électro qui, je pense, s'occupe du clignotement des leds.
Les phares avant sont démontables. Je devrais pouvoir y ajouter une led blanche.
La benne bascule manuellement. Je voudrais conserver ce mouvement, et si possible le rendre mécanique (avec un verrin électrique?) voire même téléguidé.
Les accessoires devraient retrouver une place sur le nouveau chassis.
Il y a aussi un chasse neige, que je voudrais conserver. Il faut tout de même ne pas trop perdre en maniabilité/franchissement et pouvoir mettre/retirer le chasse neige facilement
Les roues d'origine sont aussi assez proches de celles que j'ai eues dans mon kit "Jeep", mais les hexa d'entraînement sont beaucoup plus petits sur le Dickie (on dirait des écrous de 6 MM). Les roues d'origine sont très belles. Je ne pense pas pouvoir retrouver des jantes pareilles sur ebay
La Cabine
Pour adapter la cabine, j'ai dû découper les gardes boue sur leur partie arrière. Pour le reste, la cabine se pose simplement sur le chassis XC. J'utilise les trous prévus sur le garde de boue du chassis pour y fixer la cabine vers l'avant, et une plaque d'alu pliée pour la fixation arrière. Tout à l'avant, Dickie a prévu 2 autres trous de fixation, que j'utiliserai peut etre pour attacher le pare chocs et le treuil.
J'ai eu un peu de mal a centrer la cabine et à la positionner av/arr par rapport aux roues.
La platine électronique des gyrophare et le TLU pourraient trouver leur place sous la cabine, entre les roues avant.
La cabine est très lourde, et je vois le chassis s'enfoncer sur les suspensions dès que je la pose dessus. Il faudra sans doute revoir les suspensions et l'équillibre de l'ensemble par la suite pour éviter les culbutes vers l'avant...
http://picasaweb.google.com/lh/photo/QB ... directlink
http://picasaweb.google.com/lh/photo/mm ... directlink
a suivre...
Dudu
J'ai pu acheter, un peu par hasard, deux camions Unimog Dickie, l'un orange, l'autre rouge.
Ce sont de très belles maquettes roulantes, mais le chassis Dickie est assez pauvre.
http://picasaweb.google.com/lh/photo/Qy ... directlink
La carro correspond presque exactement au chassis XC long (Touareg), aussi bien en voie qu'en empattement. J'ai donc acheté un chassis XC chez Gaston (Jeep wrangler), et me voilà parti dans l'adaptation de la carro.L'objectif n'est pas de faire un crawler pur et dur, car les petits détails (retros, antenne, phares, etc) sur la carro ne supporteraient pas les tonneaux ou cabrioles... Je pense plutôt en faire un beau runner de randonnée.
Je conserve les petits amortisseurs du XC, mais je vais mettre un moteur plus lent (un 380? ou un 85T?),et peut être aussi modifier la direction.
J'ai donc entrepris de tout démonter : cabine, benne, pare choc, treuil, roues, accessoires
Le treuil est électrique, j'ai donc repris les câbles, mais je devrai adapter un bouton av/arr.
La cabine est équipée de deux gyrophares sur le toit. J'ai pu récupérer une platine électro qui, je pense, s'occupe du clignotement des leds.
Les phares avant sont démontables. Je devrais pouvoir y ajouter une led blanche.
La benne bascule manuellement. Je voudrais conserver ce mouvement, et si possible le rendre mécanique (avec un verrin électrique?) voire même téléguidé.
Les accessoires devraient retrouver une place sur le nouveau chassis.
Il y a aussi un chasse neige, que je voudrais conserver. Il faut tout de même ne pas trop perdre en maniabilité/franchissement et pouvoir mettre/retirer le chasse neige facilement
Les roues d'origine sont aussi assez proches de celles que j'ai eues dans mon kit "Jeep", mais les hexa d'entraînement sont beaucoup plus petits sur le Dickie (on dirait des écrous de 6 MM). Les roues d'origine sont très belles. Je ne pense pas pouvoir retrouver des jantes pareilles sur ebay
La Cabine
Pour adapter la cabine, j'ai dû découper les gardes boue sur leur partie arrière. Pour le reste, la cabine se pose simplement sur le chassis XC. J'utilise les trous prévus sur le garde de boue du chassis pour y fixer la cabine vers l'avant, et une plaque d'alu pliée pour la fixation arrière. Tout à l'avant, Dickie a prévu 2 autres trous de fixation, que j'utiliserai peut etre pour attacher le pare chocs et le treuil.
J'ai eu un peu de mal a centrer la cabine et à la positionner av/arr par rapport aux roues.
La platine électronique des gyrophare et le TLU pourraient trouver leur place sous la cabine, entre les roues avant.
La cabine est très lourde, et je vois le chassis s'enfoncer sur les suspensions dès que je la pose dessus. Il faudra sans doute revoir les suspensions et l'équillibre de l'ensemble par la suite pour éviter les culbutes vers l'avant...
http://picasaweb.google.com/lh/photo/QB ... directlink
http://picasaweb.google.com/lh/photo/mm ... directlink
a suivre...
Dudu
- LeGlod
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Re: Unimog Dickie Chassis XC
C'est un bon debut, bon travail :top:
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- Cactuszebest
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Re: Unimog Dickie Chassis XC
petit cadeau:
http://www.modelltruck.net/forumdisplay.php?f=127 :top:
http://www.modelltruck.net/forumdisplay.php?f=127 :top:
- laurent58
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Re: Unimog Dickie Chassis XC
salut,
sympa comme modif
cela va etre mon prochain taf hivernal
A+
sympa comme modif
cela va etre mon prochain taf hivernal
A+
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Re: Unimog Dickie Chassis XC
Merci Cactus, c'est une bonne source d'inspiration...Cactuszebest a écrit :petit cadeau:
http://www.modelltruck.net/forumdisplay.php?f=127 :top:
Dudu
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Re: Unimog Dickie Chassis XC
Je pense mettre une réduction sur le Unimog, 1) pour réduire la vitesse, et 2) pour avoir plus de couple et de finesse dans le pilotage en "trial léger"
je vois deux solutions:
-moteur type 85t
-réducteur type RC4WD en sortie de moteur (http://rc4wdstore.com/2/index.php?cPath ... 5732cd2ad4)
Est-ce que cela produit le même genre d'effet?
Est-ce qu'il y a assez de place pour le réducteur sans modifier le chassis?
Merci pour votre aide
Dudu
je vois deux solutions:
-moteur type 85t
-réducteur type RC4WD en sortie de moteur (http://rc4wdstore.com/2/index.php?cPath ... 5732cd2ad4)
Est-ce que cela produit le même genre d'effet?
Est-ce qu'il y a assez de place pour le réducteur sans modifier le chassis?
Merci pour votre aide
Dudu
- VINCEREEF
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Re: Unimog Dickie Chassis XC
Pour mon XC, le 85T ne suffisait pas, j'ai mis une réduc RC4WD, mais faut modifier le chassis et faire pivoter l'accus un peududu a écrit :Je pense mettre une réduction sur le Unimog, 1) pour réduire la vitesse, et 2) pour avoir plus de couple et de finesse dans le pilotage en "trial léger"
je vois deux solutions:
-moteur type 85t
-réducteur type RC4WD en sortie de moteur (http://rc4wdstore.com/2/index.php?cPath ... 5732cd2ad4)
Est-ce que cela produit le même genre d'effet?
Est-ce qu'il y a assez de place pour le réducteur sans modifier le chassis?
Merci pour votre aide
Dudu
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Re: Unimog Dickie Chassis XC
donc tu combines les deux? Le 85T+ le réducteur?
Dudu
Dudu
- VINCEREEF
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Re: Unimog Dickie Chassis XC
Non excuse, 55T + réduc, par contre pignon de 20 ou 16 au choixdudu a écrit :donc tu combines les deux? Le 85T+ le réducteur?
Dudu
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Re: Unimog Dickie Chassis XC
Salut
j'ai eu pas mal de difficulté avec le placement de la cabine, mais c'est bien maintenant.
J'ai aussi pu installer la benne, qui se soulève. Mais je dois refaire le positionnement pour permettre de placer le garde-boue.
voici quelques photos d'avancement:
http://picasaweb.google.com/lh/photo/mE ... directlink
http://picasaweb.google.com/lh/photo/4K ... directlink
sorry pour la qualité des photos
J'ai trouvé sur la baie un petit composant avec des leds, dont les clignotants pour les gyrophares, et les feux av et arr. Je vous le présenterai prochainement...
Dudu
j'ai eu pas mal de difficulté avec le placement de la cabine, mais c'est bien maintenant.
J'ai aussi pu installer la benne, qui se soulève. Mais je dois refaire le positionnement pour permettre de placer le garde-boue.
voici quelques photos d'avancement:
http://picasaweb.google.com/lh/photo/mE ... directlink
http://picasaweb.google.com/lh/photo/4K ... directlink
sorry pour la qualité des photos
J'ai trouvé sur la baie un petit composant avec des leds, dont les clignotants pour les gyrophares, et les feux av et arr. Je vous le présenterai prochainement...
Dudu