1ER pas en hélico mais avec quoi?

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Happy78
Gentil membre

Re: 1ER pas en hélico mais avec quoi?

Message par Happy78 »

Madbearz a écrit : La radio d'en dessous, la 6EX, pas mal moins cher, mais pas tres evoluable....il manquera la 7 eme voies......
A+
Salut l'ourson!
J'ai toujours eu aussi l'envie de touché les grosses voilures tournantes. Alors je guette ce tropic aussi :top:

Tu parle de 6/7 voies, a quoi servent toutes ces voies :oops: :?
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

3 voies pour les 3 servos du plateau cyclique (qui commande avant arriere, et gauche droite en therme non scientifique :D )

2 voies pour le gyroscope (une pour le gyro et l'autre pour la sensibilité, la radio controle la sensibilité du gyro, si bien sur c'est une radio programmable), tout ce petit monde pour la direction (rotor de queue)

Gyroscope: petite bete qui tient le cap de la machine......par exemple, vol stationnaire, un coup de vent, qui ferais donc tourner l'helico sur lui meme, ben le gyro prend le controle du servo et reagis en proportion pour garder l'helico en ligne......

1 voie pour le controlleur....

Ce qui nous fait 6 voies mini....

A+
FF01 Power
Happy78
Gentil membre

Message par Happy78 »

Merci pour ces infos!

Et la 7eme pour le train rentrant 8-) et encore une ou deux pour le kit lumiere :ange:
olivier30900
Membre

Message par olivier30900 »

Happy78 a écrit : Et la 7eme pour le train rentrant 8-) et encore une ou deux pour le kit lumiere :ange:
Nan ... la 7 c'est pour le servo qui va faire tourner la caméra :love:.
J'ai reçu la Turnigy 30FPS aujourd'hui, pour 19$ la qualité est plus que remarquable !

@+ :salut:
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, effectivement....

la 7 eme poir le train rentrant (qui compte trois servos sur mon agusta) :love:

Puis d'autre aussi, si une grosse machine comme mloi, une voie pour l'ubec.....

A+
FF01 Power
bastou
Membre

Message par bastou »

:salut:

merci pour toutes les precisions mais j'en est d'autres

-la difference entre un pas fixe et un pas variable?
-sur la radio on ne sert que des manches, 4 voies? le restes c'est pour les reglages ou il faut s'en servir en vol aussi? j'avoue que c'est pas clair pour moi :oops:

je me doutais bien que ça ne serait pas donné meme si entre 5 et 600€ c'est pas cher pour un bon helico mais hors budget pour moi pour le moment
je pensse partir sur la moitié si j'arrive a convaincre ma banquiere, la c'est pas gagné :hehe:

en plus j'habite a la campagne, je suis seul et pas de club autour c'est pas gagné pour moi
sur montpellier je doit avoir quel que chose mais c'est a une bonne heure de route pour y aller une fois par mois voir meme une fois tous les deux mois
je sais pas si c'est vraiment interressant ???? mais c'est toujours mieux que rien

voila pourquoi je vais me rabattre sur un rtf, j'ai vu des videos de "l'esky belt cp" il a l'air pas mal,
mais je ne suis pas connaisseurs 8-)

merci :top:
cnjj0
Membre

Message par cnjj0 »

Alors, pour répondre à tes questions :

Pas fixe : les pales ont une inclinaison fixe et seule la variation du régime moteur te fais monter ou descendre.
Pas variable : les pales ont une inclinaison variable mixée avec le régime moteur (plus tu accélère et plus tu mets de pas, inversion du pas pour le vol dos ...)

Sur la radio on utilise bien les 2 manches (4 voies) mais en général il y a 3 servos autour du rotor pour l'incliner de G à D et d'AV en AR et les 3 bougent en même temps pour faire varier le pas (inclinaison des pales sur un pas variable)donc 3 voies pour le rotor, une pour les gaz, une pour le gyro et accéssoirement une pour le gain du gyro (ou verrouillage du gyro) = 6.

Je pense que le Belt a un bon rapport qualité, de plus il est quasi prêt à fonctionner et il y a très peu de réglage à faire contrairement à un hélico + radio programmable dans laquelle il faut paramétrer les courbes de gaz, de pas, le gain du gyro etc ....
Actuellement en promo chez FXmodels (environ 175euros tout compris). Certe, Esky n'est pas une grand marque mais on trouve des pièces partout et à pas cher.

Tu peux éventuellement t'aider avec le n° HS de FLY sur les hélicos, pas mal d'infos sur le fonctionement et les premiers pas (ouarf ouarf jeu de mot)
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, je rajouterais juste, qu'en pas variable tu as la possibilité de mettre du pas negatif au pales.....(c equi permet de voler sur le dos, et en phase de vol normal de pouvoir le faire descendre plus vite....)

Dans ton cas, je dirais un bon simu, et apres tu fais ton heure de route pour acheterr ton helico dans un mag (qui a la possibilité de le faire voler devant toi, comme sa il font les quelques reglages qui s'impose si ils sont sympa)....

Comme sa, chez toi, du simu a gogo, si possible avec le meme emetteur, et apres il ne devrais pas avoir de soucis pour faire decoller un helico que tu as vu voler.......

Dans la technique, je rajouterais, un petit bouton qui se trouve sur la radio, l'idle up:

Il possede 3 positions:

- la premiere est pour le décollage, pas negatif environ - 4 et pas positif +9 (moteur de 0 a 100 %)
- la deuxieme pour les translations, pas negatif environ -6 et pas positif +9 (moteur de 0 a 100 %)
- la troisieme pour le vol 3D, pas negatif -10 et pas positif +10... (moteur de 80% a 100% en positif et en negatif, faut des chevaux)

avec chacune de ces positions, une courbe de pas et courbe de gaz (courbe du controlleur), est reglé, ainsi qu'une sensibilité du Gyro pour chacune.......

A+
FF01 Power
bastou
Membre

Message par bastou »

Bon,
deja, le pas j'ai compris
pas fixe c'est ce que j'ai sur le bell47G
et ça a l'air plus facile pour aprendre?

le vol 3D pas pour encore je vais essayé de voler correctement avant de faire le couillon :x

mais dans l'histoire le BELT CP CX version carénée me plait bien pour con coté plus maquette
et a 199.20€ chez FUN RC TOYS je crois que je vais partir sur ce modele

merci les gars :top:
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

pour apprendre, je dirais que c'est kif kif....avant les gens debutait sur les 450 avant que les petits arrive...et encore avant.......

Un TRUC ENORME que j'ai oublié d'ecrire (et qui fait que du coup il vaut mieux apprendre sur un birotor), et qui va beaucoup te perturber au debut.....:

un birotor ou meme les helico comme le msr, sont dis autostable....tu lache les manches et il se remets en "stationnaire". Un pas variable (et aussi certain pas fixe, tout depend de la conception), tu va lui donner un ordre pour avancer par exemple, et ben en relachant le manche, il continuera (moins fort que si tu avais garder le manche en position) mais il continuera.

En fait un helico qui tient le stationnaire tout seul, c'est quasi impossible, tu es pratiquement toujours avec les manches en mouvement.

c'est un peu le principe du jeu en bois, tu sais ou il faut sur un planche en bois troué, deplacé une bille avec juste l'nclinaison du plateau g et d et avant arriere....et ben pour le stationnaire, il faut simplement que la bille arrete de bouger....

A+
FF01 Power
Répondre