Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1633
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par Tony Truand »

Il y avait le fabricant "Pôle Performance" dans les années 90 qui avait sorti un chassis de piste 1/10ème électrique, qui s'en souvient encore ? C'était "l'époque" des F103 Tamiya.
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5744
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par CyberFox »

jooles a écrit :Une autre façon de lancer le truc pourrait être de commencer à faire de la pièce détachée (de préférence ultra costaud) pour équiper des modèles existants. Et l'assemblage des pièces donnerait à terme une voiture complète. Ca permet de commencer petit le temps de se faire connaître, avec un investissement réduit (fabrication sous-traitée) et la possibilité de garder un taf alimentaire à côté.
Model Concept France a fait comme ça, il fabrique et distribue depuis un certain temps des pièces options de top qualité pour diverses voitures, et il a fini cette année par sortir sa propre voiture, un superbe T.T. 1/5 qui se bat déjà avec les meilleurs en championnat, et il en a même dérivé une version électrique!
Donc c'est possible, mais réussir ensuite comme il le fait, c'est vraiment TRES rare :|
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par Alfaccc »

1 oui c'est encore possible puisqu'il reste encore quelques fabricants

2 je pense aussi qu'un modele de conception basique,de piste et modulable serait l'arme absolu,le peut de fabricant qu'il reste en france vendent principalement de la planche a roulettes(la dxf par exemple thermique et electrique,la brx etc)
et si possible de lançer simultanement a la commercialisation un challenge monotype.

3 sous traite la fabrication,un bon controle qualite,un site internet,un prix concurrentiels(aie c'est la que ca coince normalement)et un look de la boite accrocheur.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par Black Hole Sun »

Quand j'évoquais Mardave, j'avais effectivement en tête une sorte de m-chassis format planche à roulettes, mais en beaucoup plus simple.
Le summum pourrait être que le modèle soit une version planche à roulette du m-chassis ce qui résoud le problème de catégorie : de fait, ça roulerait avec du m
A mon avis, une propulsion aurait plus d'intérêt pour ces raisons :
- le m-chassis est traction et pas de M-06 à l'horizon apparemment (parce qu'on concevrait mal les sorties actuelles de carro traction à installer sur M-05)
- le format pure planche à roulette "classe M" n'existe pas et serait un excellent complément.
- le seul truc à respecter serait des rapports de transmission exactement identiques à ceux existants sur le m (ce qui facilitera l'algnement avec les m).
- l'intérêt sera également la possibilité de passer des carros low profile ce que l'architecture du m a du mal à faire.
- autre intérêt non négligeable : ce serait une alternative possible pour enfiler des carros très vintage comme les 1ers modèles Tamiya qui étaient en 1/12 ou 1/10. Les châssis de l'époque étaient très très simples (voire simplistes), mais il n'existe plus aucun équivalent.

Les catégories "exotiques" style 1/5, 1/8, 1/12 ou 1/16 sont à proscire dans le sens où ce sont déjà des micro-niches de marché déjà exploitées.
L'intérêt principal d'une planche "classe M" est de créer une micro-niche de marché à l'intérieur du segment M-chassis : c'est l'idéal pour une structure naissante qui dispose de peu de moyens à tous les niveaux (création, production, distribution, finances).

Quant à attaquer par la production de pièces "options", les cadors yeah racing, 3 racing et consorts occupent déjà le marché en plus des options constructeurs : c'est à mon avis mort-né.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par Hagar »

WOW!
Je ne m'attendais pas à une explosion pareille sur ce sujet - marronnier comme disent les journaleux.

Bon! je vais tenter une synthèse de vos avis en ajoutant mes remarques :

_Je vois que le concept d'hyper simplicité cher à Mardave vous semble le plus convaincant. C'est d'ailleurs grâce à lui que cette marque est parvenue à résister aux multinationales de la RC. Mais à faire du simple sans électronique ni pneus ni carro, qu'est ce qui va rester dans la boîte? Et quid de la "personnalité" du modèle s'il devient un caméléon RC?
_Ensuite, Basta la compétition! Là, je suis d'accord : Il y a du lourd en face, quelle que soit la catégorie.
_Puis, donc, vous évoquez tous un marché de niche. Vous pouvez développer un peu ce que vous entendez par là?
_Un truc bizarre (je trouve) : Le marché français est très restreint. Certes, mais pourquoi se priver d'une clientèle étrangère?

Hagar du Sud et BHS ont su placer de sacrés arguments aussi ciblés que pertinents : J'ai l'impression qu'un projet dans le genre vous a déjà plus qu'effleuré les mèninges : Vous y avez déjà sérieusement réfléchi. Et donc? Pas faisable, selon vous?
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par hagard_dusud »

Bonsoir,

SI faisable, méchamment couillu mais faisable...

Personnellement, je ne me suis pas lancé car:
1) Je ne suis ni ingénieur (enfin si, mais pas en mécanique, en info...).
2) Je ne suis pas bon pilote, encore moins metteur au point ni essayeur.
Donc, pour moi les deux postes sont a pourvoir en plus.

3) Ma stratégie préférentielle, que je conserve même après les très bon arguments de mes détracteurs, suggère des investissements que je ne peux pas réaliser...
Il faut prévoir le budget pour le développement du châssis, pour la mise en production, les deux premières années de fonctionnement et les besoins en promotions... Ouch.
Encore une fois, j'ai une vision très industrielle des projets que j'échafaude, et de mon point de vue, on n'inonde pas le marché loisir avec de l'artisanat.

4) Créer une entreprise aujourd'hui pour moi serait terriblement inconfortable. J'ai déjà un job pas trop pénible et convenablement rémunérateur...
Par contre, si je devais me retrouver sans emplois, vu que je rechercherai plutôt une reconversion, l'idée sera à nouveau étudiée.

J'ajoute que je ne pense pas que le cas Mardave soit un bon cas d'école, ils perdurent uniquement car le marché anglais soutiens cette catégorie qu'ils suivent assidument depuis des lustres et qui est massivement pratiquée dans leurs club. Pour faire la même chose en France, il faudrait lancer cette catégorie dans les clubs et au niveau de la fédération (quasiment injouable), je pense que le budget pour pousser une telle "naissance"serait comparable à celui des besoins en promotion et suivi en compétition. Après, faire du "mardave like" pour aller le vendre sur le marché anglais... Mission impossible avec l'étiquette made in France je pense, mais si tu déménage en Australie ou un autre pays du Commonwealth, pourquoi pas.

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
bastkwc
Membre
Messages : 39
Inscription : 17 nov. 2008, 11:24

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par bastkwc »

Salut,

Je me permet de reprendre en tant qu'associé dans DXF compétition. J'ai donc un petit retour d'expérience sur ce thème.

On a monté la boite en 2007 pour produire un chssis 1/8 classique.

La première question à se poser est: veux tu en vivre ou veux tu faire ca uniquement par passion et te faire plaisir ? Ca change pas mal la philosophie du projet.

Si c'est par passion il faut clairement faire ça dans une catégorie niche comme d'autres l'ont deja precisé. La principale raison est que tu n'affronte pas en direct la concurrence. La seconde est que tu pourras faire face à la demande, ce qui n'est pas négligeable.

Ensuite la problématique de la comptétion: seul le domanie de la compétition donne envie aux gens de dépenser 600€ dans un chassis, d'utiliser ce chassis et de consommer des pièces. Si tu te cantonne au loisir tu ne peux pas t'adresser au coeur de cible puisque les pilotes loisirs ne sont pas par vocation des modélistes fou des forums et ta production ne sera pas visible pour eux puisque non disponible en magasin. Il reste évidemment les pilotes loisirs passionné qui eux parcourent les forums et seront informés du produit et pourront assouvir leur passion en achetant un produit exotique. Le problème est que cela restera très confidentiel, donc à toi de bien dimensionné ta structure, et la c'est pas facile. Car si tu dois fabriquer plus d'une dizaine de chassis tout seul sans gros moyen, tu va déjà bien galérer. Si tu dois en fabriquer plus tu vas devoir investir donc essayer de rentabiliser donc en vendre une certaine quantité...
Ensuite la compétition permet de faire profiter à ton modèle de l'effet de mode: une nouveauté dans une catégorie niche attire forcèment du monde puisque par essence la catégorie niche n'interesse pas beaucoup de constructeur.

Ensuite par rapport au marché français (car si la structure est petite les débouché internationaux sont faibles) je pense que maxi trois catégorie sont viables: la moto 1/5, le TT 4*2 et le classique quoique pour le classique c'est beaucoup moins vrai depuis un an et toutes les nouveauté sorties.


En tout cas c'est sûr qu'il faut être un vrai passioné et je te souhaite bon courage dans ton projet.

@+

Bastien
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par dudu »

Salut

1-Pensez-vous qu’en France, il soit encore possible de créer et de vendre une petite série de modèles RC et pourquoi oui/pourquoi non ?
Je suis en Belgique, mais bon... Oui je pense que c'est possible, mais avec Internet de nos jours, la France ou autre, c'est pareil au niveau vente. Si tu regardes un peu sur ib, tu trouve des modèles inconnus de toutes sortes. Il vaut voir si le pays change quelque chose sur tes prix de matières premières ou frais de personnel. Mais même à ce niveau il y a de nombreuses (petites) sociétés Françaises ou belges qui sous-traitent aux pays asiatiques... donc tout est possible depuis la France je pense (si tu parles anglais...)


2-Quel genre de modèle aurait une chance de plaire, à qui et pourquoi ?
contrairement aux autres, je ne pencherais pas pour la compétition, mais pour un truc simple et pas trop cher. Comme le disait un autre, un truc simple pour se faire un bourre avec des copains. Donc il faut pouvoir en avoir plusieurs chez soi, ou convaincre facilement les amis d'en acheter un.
Surtout, un truc complet (accu, radio, carro), avec un look très très fun (pourquoi pas une Lotus Seven?).
Je pense que la seule condition de succès est de pouvoir faire le Buzz à la fois sur des terrains des clubs, mais aussi sur youtube et dans les cours d'école. Le slash a eu du succès parce qu'on peut tout lui demander, il est incassable. Le tien doit etre fun

Je pense qu'on demande maintenant beaucoup trop aux modèles TT (voir ce que les gars font avec leur Slash sur youtube), donc un modèle "route" est sans doute plus adéquat. Mais pas un modèle "piste": il faut un truc qui passe à travers les rigoles et au dessus des taques d'égout quand on roule sur un parking!!
L'idéal serait de reprendre les cotes de modèles existants pour pouvoir changer de carro facilement (cf.chassis M, etc)

-route (pas trop bas, solide, pneus a dessin)
-fun à conduire (4x2 propulsion)
-solide
-simple
-complète RTR (chassis, accu, chargeur, radio, carro) et/ou chassis seul à monter
Le problème évidemment, c'est de combiner tout ca!!

3-Comment verriez-vous l’organisation de la structure qui permettrait de réaliser ça ?
Je pense que tu as suffisamment montré tes qualités de "créateur" pour faire un chassis toi même. Fais le tester/éprouver par...nous ( :ange: ), on te dira ce qu'il faut améliorer!
Ensuite, pour la production, à toi de voir si tu veux fabriquer toi même ou non (sous-traitance). Une option que je trouve intéressante serait d'utiliser des composants du marché (si c'est permis?); donc d'autres marques.
La vente se ferait par internet (ebay) , ou lors de foire et représentations (salons du modélisme etc).
Donc tu as ton atelier, ton stock dans le garage, ton serveur web chez un fournisseur externe, ta compta dans ton salon...

Je pense vraiment que la cle du succès c'est de faire un gros buzz auprès du public, et de viser un public de novices, pas d'experts.
Les novices se foutent de la qualité du chassis, pourvu qu'ils prennent du plaisir en faisant rouler la voiture et la la regardant sur l'étagère...
(Ceci ne veut pas dire que tu ne peux pas ou ne sais pas créer un chassis de qualité bien sûr! :censure: )


Bonne chance!
Dudu
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par lemecanodejante »

moi je veut bien un sand rover avec train avant type sand scorcher, carro ABS crocky_b, train arrière mixte entre XR311 (moteur longi) et suspension type tomahawk, faux moteur résine maki.... :D

rien d'impossible dans des prix type sand scorcher avec la meme diffusion ;)
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par Black Hole Sun »

En fait, il y a une question qui n'a pas été posée : tu envisages ton activité comment ?
Un moyen de gagner tout de suite ta vie avec ou une activité qui vise dans un premier temps à te faire plaisir en concevant et commercialisant un modèle à toi fait par toi ?

Parce que la logique n'est pas la même. Pour la 1ère, il faut partir pratiquement sur une structure de type semi-industrielle de manière à ce qu'elle puisse ensuite grossir pour conquérir le monde et devenir une world company, que tu te prévois un parachute doré et une île paradisiaque pour prendre ta retraite quand tu auras revendu ta boite à des fonds de pensions américains (après avoir avoir bien entendu licencié tout le monde en Europe pour délocaliser en Asie ou en Afrique noire).
Pour la seconde, l'avantage est que ça te permet de monter très progressivement en puissance. Le jour où tu y passeras toutes tes soirées, tes week ends et tes vacances pour honorer tes commandes, alors il sera largement temps d'en faire une activité à temps plein.
Mais en attendant, la voie artisanale me semble la plus appropriée. Elle te permettra de poser les délais que tu souhaiteras pour réaliser une commande et d'aviser au fur et à mesure.
Image
Répondre