Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

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Hagar
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Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par Hagar »

Bonjour à tous.

Hum hum !
I have a dream ! :D

Je voudrais avoir vos avis sur trois questions :

1-Pensez-vous qu’en France, il soit encore possible de créer et de vendre une petite série de modèles RC et pourquoi oui/pourquoi non ?
2-Quel genre de modèle aurait une chance de plaire, à qui et pourquoi ?
3-Comment verriez-vous l’organisation de la structure qui permettrait de réaliser ça ?

Il ne s’agit pas, pour l’instant, de m’investir là-dedans :ttt: mais plutôt de me faire une idée de la faisabilité (oh le vilain mot) d’un projet de cet ordre. On a tous assisté aux naufrages des marques françaises d’autos RC : Yankee, Siccom, Laro. Ca refroidit quand même ! Triste époque que la nôtre. :sad:

D’un autre côté, s’il faut passer sa vie en cage, devant un PC ou une machine de prod, autant en finir tout de suite. Et puis il y a eu des tentatives : Je pense à l’AV One vue sur le forum Mini-rc, et à l’Asphalte d'Alien Racing, un châssis piste français original et superbe.

Pour un maximum de lisibilité, répondez dans l’ordre des numéros des questions et restez concis autant que possible.
hagard_dusud
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Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par hagard_dusud »

Oh, cher cousin du nord :salut:

[edit]
Je précise avoir réfléchi à la question sur le domaine 1/10 électrique.... Mais l'idée du 1/5 de Savage91 me plait beaucoup.
[/edit]

Voilà bien un thème auquel j'ai réfléchi aussi.
-> Une nouvelle marque française, oui c'est possible
-> Un modèle de compétition, plutôt TT à mon avis.
-> Une qualité de construction qui justifie un tarif supérieur à 600€ le kit sans électronique.
-> Construction par sous-traitance au départ, puis intégration des différents postes d'usinage/moulage
-> Emballage haut de gamme réalisé par les soins de l'entreprise et pas par les sous-traitants.
-> Présence systématique sur toutes les courses et grands évènements... Pour un suivi, soutiens et SAV total des compétiteurs.

Mais voilà, les conditions pour que cela fonctionne sont:
-> De placer deux trois châssis dans les mains de pointures top-niveau en CF (c'est faisable), CEurope (c'est envisageable) et World (là, ça se complique)...
-> Et d'avoir des résultats suffisamment bluffant pour pousser quelques top-team à s'équiper, et ensuite les amateurs suivront.

Pour tout ça, il faut aussi pouvoir développer le châssis dans de bonnes conditions, avec un pilote d'essai de talents et un ingénieur efficace.
En TT, tu peux envisager d'offrir le voyage complet "all inclusive" à deux top-team pour le "Cactus classic"...

Dans tous les cas, tu remarque que mon approche est "haut de gamme", a mon avis, pas moyen de rivaliser en France avec des coûts de construction pour faire du volume "Tamiya like".
Voilà pour ma réflexion... J'en rêvais pour une reconversion il y a peu.
A+
Dernière modification par hagard_dusud le 03 juin 2010, 17:46, modifié 1 fois.
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lemecanodejante
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Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par lemecanodejante »

Hagar a écrit :Je voudrais avoir vos avis sur trois questions :

1-Pensez-vous qu’en France, il soit encore possible de créer et de vendre une petite série de modèles RC et pourquoi oui/pourquoi non ?
2-Quel genre de modèle aurait une chance de plaire, à qui et pourquoi ?
3-Comment verriez-vous l’organisation de la structure qui permettrait de réaliser ça ?
.
1- oui et non :P
1-1 oui parce que rien ne l'empèche vraiment!
1-2 non car fabriquer de AàZ un modèle complet n'est pas à la portée de n'importe qui (transmission, trains roulants, pneus, jantes, amortos...)

2-n'importe quel modèle du moment qu'il est bien conçu, "beau", éprouvé et résistant aux lipo+brushless, techniquement intéressant et "abordable".

3-dépend du 1-2... + vente via internet.

donc cela dépend de se que tu entend par "fabriquer" un modèle..... pour moi le vrai TT est à oublier (concurrence trop aggressive et impossible à battre)
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Tony Truand
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Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par Tony Truand »

Hmmmm... je dirais que pour s'en sortir, il faudrait créer un modèle dont la conception n'a pas été déjà vue chez d'autres concurrents et pourquoi pas qui se rapproche d'un véhicule réel.

Pour ma part, je trouve ça gonflant par exemple de voir les fabricants américains et japonais sortir des pro-trucks RC comme le Slash de Traxxas avec des conceptions très proches entre eux et en même temps très éloignées de celles des vrais pro-trucks de course. Idem pour les buggys en 4x2 électrique, depuis l'apparition du RC10 d'Associated, y'a pas eu de grosses évolutions notables.
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Black Hole Sun
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Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par Black Hole Sun »

1-Pensez-vous qu’en France, il soit encore possible de créer et de vendre une petite série de modèles RC et pourquoi oui/pourquoi non ?
Le marché français est ridiculement étroit comparé à celui de certains de nos voisins européens.
La distribution est dans un état de mort clinique, et quelque part, on peut légitimement se poser la question de savoir si c'est une vraie perte d'ailleurs (mais c'est un autre débat).
Donc je pense que pour la viabilité d'un tel projet, il doit exclusivement se concentrer sur une niche du marché RC (qui est lui-même une niche). Pour l'atteindre, la fabrication doit rester la plus artisanale possible tout en étant standardisée au maximum (voir point 2), et la distribution doit être la plus directe possible tout en restant la moins coûteuse.
Au niveau distribution, le site internet du fabricant en direct ET éventuellement des magasins spécialisés et sélectionnés dont les prix de vente publics préconisés seront strictement identiques à ceux du fabricant.

2-Quel genre de modèle aurait une chance de plaire, à qui et pourquoi ?
Pour intéresser le public, le modèle doit répondre à plusieurs caractéristiques :
- conception simple voire simplissime (car ça facilitera également la production).
- lié au précédent, une mécanique dont la priorité absolue doit être la fiabilité. Un Tonka du RC (mais peut être en moins lourd :ange: )
- utiliser des pièces de quincaillerie (visserie, amortisseurs) et de transmission les plus courants possibles. Leur grande disposition par plusieurs sources sera le gage pour l'acheteur de pouvoir lui-même assurer sa maintenance sans dépendre de pièces propriétaires (ou le moins possible de pièces spécifiques).
- modèle électrique exclusivement : le thermique est mort.
- modèle piste : le TT est plus complexe et engendre également plus de casses.
- modèle de type "entrainement", c'est à dire un modèle qui reprenne l'esprit et le type d'utilisation qu'on peut avoir avec un M-Chassis ou du Mardave par exemple. Ou du TL-01 mais avec un vrai choix de rapports de transmission.
- modèle 4x2 propulsion.
- pas d'option : le châssis doit être performant en version "stock" pur. Donc roulements inclus, amortisseurs hydro si le design en utilise. Pas de version RTR.
- une planche à roulette simple, fiable et économique.

En clair, le profil ressemble énormément à celui des barquettes Mardave. Pour les carros, rien du tout : le châssis doit simplement être compatible avec les standards de la catégorie et basta. De fait, il s'agirait plus d'un assemblage spécifique que d'un modèle dont toutes les pièces sont conçues de A à Z.

Pour moi, la cible de clientèle est pratiquement une catégorie inexistante en club : une catégorie où tout pilote prend le départ avec exactement le même matériel au niveau moteur et spécifications châssis. Voire la même technologie d'accus. Les différences se font sur le pilotage exclusivement, voire le choix du rapport.
Quand je parle de club, c'est pour la comparaison : j'imagine mal la majorité des structures pourrissantes et plutôt dévoyées des clubs s'ouvrir à ce type de catégories. Je vois davantage le modèle utilisé pour des sessions spécifiques, sur parking, piste louée (si pas vampirisée par un club) voire en salle. Des journées qui pourraient s'intituler "M-day", "Mardave-burnout", "Hagarmobile-race".
Quant au moyen de toucher la clientèle potentielle, il est relativement simple bien que chronophage : les forums. Pas tous, une petite poignée seulement : VRC, retrmodélisme, m-chassis et c'est à peu près tout. Car le profil de client est essentiellement celui qui pratique déjà, celui qui met les mains dans la mécanique mais qui n'a pas envie de se prendre la tête avec ouatmille réglages, celui qui a les doigts qui le démangent lors d'une éclaircie dans le ciel et qui attrape LE châssis sur lequel il n'a RIEN à préparer, ce châssis qu'on sort direct quand le pote de RC passe à la maison et qu'on improvise un run en vitesse. Celui aussi qui va prendre 2 châssis, un pour lui et l'autre pour le fiston qui démarre et a besoin de comprendre le mot "trajectoire" en tournant autour de plots sur la parking d'un hyper.

3-Comment verriez-vous l’organisation de la structure qui permettrait de réaliser ça ?
La plus simple possible : et même la plus simpliste possible, à l'image même du modèle.
1 gus dans son garage qui gère tout.
Encore une fois, c'est la complexité du modèle qui va conditionner la complexité de la structure à tous points de vue : personnels, outil de production, commercialisation, stocks...
Plus ce sera simple, plus la structure pourra conserver une dimension "garage". Suivant le succès, le principe de croissance pourra être simplement de doubler chaque poste de la structure ou presque.

Dans les grandes lignes...
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Neb
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Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par Neb »

Un truc qui ressemble au châssis créé par le Lycée Saint Joseph...
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Savage-91
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Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par Savage-91 »

1-Pensez-vous qu’en France, il soit encore possible de créer et de vendre une petite série de modèles RC et pourquoi oui/pourquoi non ?
Oui mais comme écrit plus haut le marché français n'est pas gros!

2-Quel genre de modèle aurait une chance de plaire, à qui et pourquoi ?
Je réponds à la question en partant du fait que le modèle sera forcément onéreux puisque petite série, et de fabrication française, au mieux européenne! Donc pas de modèle loisir, pas de RTR et compagnie. La 1ere échelle qui me semble appropriée au "produits chers" c'est le 1/5! Plutôt piste pour éviter la casse des TT(mais bon en fait j'en sais rien si ça casse). Ensuite je dirais piste classique 1/8. Pas le TT 1/8 car trop "complexe" et très concurencé. Il faut oublier le 1/10, quelque soit la catégorie. Il y a beaucoup trop de modèle sur le marché, à tous les prix, pour pouvoir imposer un nouveau modèle. Eventuellement il reste la piste 1/12 pour la compét, très simple de conception, où il est peut-être possible de se placer en terme de prix.

3-Comment verriez-vous l’organisation de la structure qui permettrait de réaliser ça ?
Là je sais pas trop mais à mon avis il faut au minimum un designer et un bon pilote essayeur. Après il y a les machines (usinage, injection etc) donc en sous-traitance dans un premier temps parce que l'investissement là dedans ouille !!!
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
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Black Hole Sun
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Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par Black Hole Sun »

Pour l'aspect compétition, j'avoue que je n'arrive pas à vous suivre les gars :o
C'est LE domaine où tous les coûts s'envolent : il faut de la mécanique de précision hyper pointue qui coûte un bras à produire (matériaux + outils de production), le coût d'investissement pour toucher un pilote est énorme (1 à 2 voitures complètes + pièces à gogo) et enfin le cercle fermé dans lequel il est le plus difficile de rentrer puisqu'il faut trouver un pilote libre de tout engagement, lui faire une offre séduisante (ie gratis), et en plus que le pilote en question accepte de prendre le risque de s'aligner avec un châssis strictement inconnu (donc en clair, il joue sa saison uniquement sur le châssis).
Sans compter que sans résultats probants voire éclatants, il n'y aura pas la moindre vente.

Pour démarrer une telle activité dans ces circonstances, il faut avoir les reins extrêmement solides au niveau financier.
Pour poursuivre, c'est encore pire :
- le châssis doit en permanence être amélioré pour résister au retour de la concurrence (qui je le rappelle sont de grosses écuries industrielles qui ont les moyens de réagir très vite).
- si le châssis devait s'avérer mal conçu et non améliorable de manière spectaculaire, il faut reprendre tout à zéro (donc tous les investissements aussi).

En termes de prise de risque, le domaine de la pure compétition est ce qui se fait de pire :
- succès hautement incertain
- investissement financier extrêmement lourd
- production et ventes tout à fait confidentielles avec par ailleurs le cruel dilemne de pouvoir proposer un châssis plus performant que la concurrence, au moins aussi fiable si ce n'est davantage, le tout pour un coût final qui doit rester du même ordre que ce que propose la concurrence... sachant qu'il n'y a aucun volume de production pour diminuer les coûts.

Maintenant, s'il s'agit de proposer une méthode déjà éprouvée notamment par des marques françaises des années 80 pour se planter et disparaître, je pense qu'on tient le bon bout.

Je pense que la question de Hagar n'est pas uniquement "et vous, vous rêvez de quoi ?" mais bien "création d'un modèle sur une niche de marché, quelle niche spécifique de marché et avenir économique".
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Fred68
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Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par Fred68 »

Je suis assez d'accord avec BHS... :top:

Faut pas rêver, on ne s'attaque pas aux "Géants" avec un pistolet à eau...soyons réalistes !
On a qu'une vie, et il faut en profiter !!!
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jooles
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Re: Créer un modèle RC en petite série - Votre avis

Message par jooles »

:salut:

Une autre façon de lancer le truc pourrait être de commencer à faire de la pièce détachée (de préférence ultra costaud) pour équiper des modèles existants. Et l'assemblage des pièces donnerait à terme une voiture complète. Ca permet de commencer petit le temps de se faire connaître, avec un investissement réduit (fabrication sous-traitée) et la possibilité de garder un taf alimentaire à côté.

Après, pour commencer avec une caisse complète, c'est clair que la simplicité s'impose, et le concept mardave est clairement intéressant. Je me dis qu'un truc un peu débile dans le genre d'une planche 4x2 traction au format M-chassis pourrait avoir des clients... Traction parce que ça n'existe pas sur le marché et que vu le nombre de personnes qui bavent devant les F01, FF03 et autres YR-F2 je me dis que ça pourrait le faire, surtout si le tarif du neuf reste dans le domaine d'un FF d'occasion... Ensuite M-chassis car c'est clairement là que se trouvent les plus belles carros et le plus grand choix de carros. En plus, bah, une mini sur un chassis rigide en traction, y'a moyen que ce soit réaliste... Après, l'idéal serait que le chassis puisse facilement passer de traction à propulsion serait énorme.

Pour la structure, selon moi, 1 personne qui dessine et gère la boite sera déjà largement suffisante. Tout le reste sous-traité (ça évite grandement les emmerdes, permet de faire jouer la concurrence et de garder des prix relativement bas, en plus tu peux acheter à l'étranger et faire encore plus baisser les prix...). Stockage et emballage dans le garage. Une notice très très chiadée pour que même les débutants puissent s'y retrouver (modèle lego/tamiya). Aucune pièce plastique. Pas de roues, pas de pneus, pas de carros dans le kit. Si possible un max de pièces adaptables / compatibles avec des marques connues (possibilité de se dépanner chez le bouclard du coin...). Pour la promo, les forums, exactement, et si possible quelques courses de formule monotype.

En gros, ce que dit BHS, mais en traction pour l'exotisme. Vais peut-être me remettre à la CAO moi...

Ju

Edit : j'avais oublié que c'était Hagar qui avait lancé le sujet. Bon, on oublie la sous traitance de la fabrication alors :p
Dernière modification par jooles le 03 juin 2010, 18:18, modifié 1 fois.
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