J'hésite...

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Tamiyosho
Membre
Messages : 1296
Inscription : 20 avr. 2008, 18:19
Localisation : Nivelles , Belgique fédérale francophone

Re: J'hésite...

Message par Tamiyosho »

Pourtant tu a déja eut un ww2 , tu devrais savoir qu'il est extremement instable !
sailtofar
Membre
Messages : 187
Inscription : 08 mars 2010, 22:47
Localisation : Hévillers , Brabant-Wallon , Belgique

Re: J'hésite...

Message par sailtofar »

Bonjour à tous ,

Après vérification , je confirme ce que BHS a très justement fait remarquer . Les amortisseurs Ansmann ne sont livrés qu'avec un seul jeu de chapes . Sur mon bon vieux Blackfoot , ils sont installés légèrement "comprimés" , les longueurs n'étant pas parfaitement adaptées . Ceci dit , mon cher Ben ,tu as pu apprécier le fonctionnement de ces amortisseurs . Ils se débrouillent pas mal du tout . Mais à refaire , je prendrais du tamiya . Tu choisis tout , la longueur , le piston , la précontrainte du ressort . Facile et plus qu'efficace , tu as d'ailleurs vu rouler le boomerang avec les amortos tamiya , ils sont pas mal non plus dans le genre et honnêtement même supérieur aux ansmann ;)

Laurent :)
Pajero (xc) , Lancia Delta (tt-01) , Boomerang , Sand Scorcher , Brat (on road) , F-150 (ta-01) , Blackfoot , Super Blackfoot , King Blackfoot , Blackfoot Extrem , Plasma Edge , TXT-1
test3be
Membre
Messages : 60
Inscription : 22 avr. 2010, 17:03
Localisation : Court-Saint-Etienne, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: J'hésite...

Message par test3be »

Black Hole Sun a écrit :...Du fait du poids, je te recommande d'y mettre un moteur SuperStockBZ (dont tu inversera le sens de rotation) avec le pignon de 18 dents.
J'ai suivi tes conseils. je n'ai par contre pas du inverser le sens de rotation du moteur :? Sinon, j'ai testé ça fonctionne franchement pas mal.
Pour l'instant j'utilise le 101 car je n'ai pas encore reçu le bon vario. Ce qui m'étonne c'est qu'il semble suivre. Ce signifie t il que le BZ ne délivre pas toute sa puissance étatnt limité par le courant que peut supporter le 101?
Je pense mettre le pinion 20t pour gagner en vitesse... Pense tu que le moteur tiendra?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: J'hésite...

Message par Black Hole Sun »

test3be a écrit :
Black Hole Sun a écrit :...Du fait du poids, je te recommande d'y mettre un moteur SuperStockBZ (dont tu inversera le sens de rotation) avec le pignon de 18 dents.
J'ai suivi tes conseils. je n'ai par contre pas du inverser le sens de rotation du moteur :? Sinon, j'ai testé ça fonctionne franchement pas mal.
Pour l'instant j'utilise le 101 car je n'ai pas encore reçu le bon vario. Ce qui m'étonne c'est qu'il semble suivre. Ce signifie t il que le BZ ne délivre pas toute sa puissance étatnt limité par le courant que peut supporter le 101?
Je pense mettre le pinion 20t pour gagner en vitesse... Pense tu que le moteur tiendra?

Merci
Non, surtout pas !
Sur le Blackfoot Xtreme, la pignonerie du train arrière est inversée par rapport à ce qui se trouve sur la majorité des kits. En clair, sans inverser le sens de rotation de ton SuperStockBZ, tu vas plus vite en marche arrière (sens naturel de rotation du moteur) qu'en marche avant (ce qui est le régime naturel de marche arrière du moteur). Autant ça ne pose aucun problème avec un 540 de base, autant un moteur avec calage (comme le BZ), il faut impérativement respecter le sens de rotation (ou l'inverser comme c'est possible sur le BZ mais pas sur un Sport Tuned).

Donc, logique que ton 101BK supporte le BZ : ton moteur ne tourne qu'au 1/3 de sa puissance. Par contre, roule 10 minutes à fond en marche arrière (bon courage !) et ton vario va chauffer puis couper. Ne continues pas comme ça car tu es en train de tuer ton moteur.
Tu le sors, tu démontes la tête comme c'est indiqué sur sa notice, tu la décales et tu la remontes proprement. Tu laisses le pignon moteur de 18T (avec le 20T ça tire trop long pour un BZ), tu mets un TEU-302BK (ou un vario qui supporte 21T minimum) et là, je peux te garantir que tu vas voir immédiatement la différence de vitesse sur ton Blackfoot ;)
Image
test3be
Membre
Messages : 60
Inscription : 22 avr. 2010, 17:03
Localisation : Court-Saint-Etienne, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: J'hésite...

Message par test3be »

Punaise quel c....Bon ben je vais modifier ça ce soir.Je suppose qu'il tourne ds le bon sens car les fils sont inversés..; Et moi qui croyait avoir fait suffisement attention :x

Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: J'hésite...

Message par Black Hole Sun »

non, inverser les fils ne change strictement rien au fait que le moteur doit toujours tourner à l'envers pour emmener ton Blackfoot en avant ;)
Image
test3be
Membre
Messages : 60
Inscription : 22 avr. 2010, 17:03
Localisation : Court-Saint-Etienne, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: J'hésite...

Message par test3be »

Black Hole Sun a écrit :non, inverser les fils ne change strictement rien au fait que le moteur doit toujours tourner à l'envers pour emmener ton Blackfoot en avant ;)
Bon la il y a un truc qui m échappe... Hier soir j ai vérifie mes connections. Le positif du moteur est bien sur le positif du vario(Orange). Donc si je change le send de rotation du moteur il Ira en arriere au lieu d aller en avant sauf si j inverse egalement le sens de la voir qui controle le vario sur l emetteur...? Il me semble pourrant qu il est preconise que lecsens de cette voie sout sur normal et non reverse.
Ne pense pas que je ne crois pas ce que tu dis j essaie juste de comprendre:s

merci
Avatar de l’utilisateur
spitfire
Membre
Messages : 286
Inscription : 06 août 2009, 08:38
Localisation : noisy le grand 93

Re: J'hésite...

Message par spitfire »

Ce que BHS t'explique c'est que le SuperStockBZ Possede un decallage rotor

Pour Faire une analogie c'est une avance a l'allumage donc si tu inverse Juste les fils tu te retrouve avec un Retard a l'allumage, ce qui fait que ton moteur n'a pas la puissance normale

il te faut donc en plus d'inverser Les fils Changer cette " avance" pour qu'elle soit dans le bon sens ( Decaler la tete d'allumage ( ici le porte charbon))

J'espere que cette analogie de par le plus :)
Image Scale-rc-car.com
Mon Pajero
Mon Blazer K5
test3be
Membre
Messages : 60
Inscription : 22 avr. 2010, 17:03
Localisation : Court-Saint-Etienne, Brabant Wallon, Belgique
Contact :

Re: J'hésite...

Message par test3be »

spitfire a écrit : ... il te faut donc en plus d'inverser Les fils Changer cette " avance" pour qu'elle soit dans le bon sens ( Decaler la tete d'allumage ( ici le porte charbon))
Si j'ai bien compris ce que tu m'expliques, l'inversion du sens de rotation au niveau des charbons va avoir pour effet de donner plus de pêche au moteur dans un sens ou dans l'autre mais l'axe du moteur tournera toujours dans le même sens, sans rien changer d'autre? C'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: J'hésite...

Message par Black Hole Sun »

Pas tout à fait.
Un moteur, c'est un axe + 2 charbons.
Pour faire simple, imagine que les 2 charbons sont piles en face l'un de l'autre, séparés par l'axe : c'est le cas du Mabuchi 540 (ou de tout moteur à calage neutre).
Le fait d'envoyer du + sur une borne (un charbon) et du - sur l'autre, ça "active" le magnétisme des charbons et ça fait tourner l'axe. Que tu inverses le + et le - (soit en inversant les fils, soit en passant de marche AV à marche AR), ça inverse la polarité aux pôles et ça inverse donc le sens de rotation de l'axe.

Maintenant, avec un moteur à calage, les 2 charbons ne sont pas exactement alignés pile l'un en face de l'autre autour de l'axe. Ils sont légèrement décalés de 1 à 10° max en général. Imagine que c'est identique au fait de décaler ses pieds dans un starting-block au départ d'une course. Donc en clair, tu as un charbon qui est "en avance" sur l'autre par rapport au sens de rotation. Ceci, toujours pour rester simple, a pour effet de procurer davantage de puissance au moteur sans pour autant diminuer le nombre de fils sur la bobine (les fameux T des spécifications moteurs). De la même manière que tu t'élanceras toujours plus vite si tes pieds sont décalés au départ d'une course à pied (l'un servant d'appui alors que l'autre a pris de l'avance pour marquer la 1ère foulée).
L'inconvénient, c'est que ce décalage induit un sens "naturel" de rotation au moteur : le charbon le plus en avant doit toujours "être premier" dans le sens de rotation pour que l'ensemble délivre toute sa puissance. Si tu inverses les fils (et donc la polarité, ce qui se produit également en marche arrière), alors tu te retrouves avec un moteur qui fonctionne "à l'envers". Pour reprendre l'analogie avec tes pieds dans les starting-blocks, imagine que tu te trompes et que tu mettes ton pied d'appel en avant au lieu de le caler en arrière : tu vas t'élancer comme une chèvre qui boite.

Voilà le principe de fonctionnement d'un moteur à calage : dans le mauvais sens, il va boiter en permanence et s'user de la même manière que tu boiteras en t'élançant pour un sprint et que tu vas forcément davantage te fatiguer.

Le principe d'inverser le sens de rotation naturel du moteur, c'est simplement d'inverser le calage pour le remettre dans le bon sens (qui est déterminé par les engrenages de la transmission : eux tournent toujours dans le même sens pour faire avancer le véhicule). Au niveau de la connexion avec le variateur, tu dois inverser les fils ou paramètrer le "servo" des gaz de ta radio en mode REVERSE.
Image
Répondre