Kit ou RTR : Le montage des modèles RC
- le-fou-du-vintage!!
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Re: Kit ou RTR : Le montage des modèles RC
Moi j'aime bien de temps en temps faire des petis vole plané, mais je préfère les longs jumps comme les vraies Trophy tuck
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- Madbearz
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Re: Kit ou RTR : Le montage des modèles RC
Salut,
pour les vols plané, je pratique l'aeromodelisme :lol: :lol:
Pour le rtr, faut le voir de plusieurs façons, pour les fainiasse (pas sur de l'orthographe), c'est du matos de merde et en plus du Traxxas (hein les gars :lol: :lol: :lol: , mais bon j'aime)....ou le fait d'attirer du monde dans le modelisme......personne qui par la suite nos fabriquerons de A à Z des scales......
C'est une approche, réaliste....car faut avouer que nous sa nous emm de nous le rtr, en general on essaie de revendre tout l''electronique....
Et j'espere que le rtr est fait pour sa.....que ce n'est pas a la demande de vrai modeliste :oops:
Petit exemple, le monde du offshore rc est tres fermé (tres cher aussi), en gros, soit ta un truc rtr qui navigue a 10 a lh'eure, soit un engin qui depasse les 100.....ben y a pas grand monde qui ose ce lancer. Et heureusement, cette année, cela s'est vu a nuremberg, il commence a sortir des coques en fibre rtr (en elec), a des prix raisonnables (brushless et lipo).....ces coques sont la plupart du temps mal motorisé (enfin par rapport aux accus, en general si il y a un accus 2S le moteur meriterais un 3S), mais elle accroche facilement les 50 km-h, et sa commence a remuer....
Et la le gars qui a commencé avec un tel engin, va peut etre mettre les mains dedans, le modifié, voir le revendre, et acheté coque et le matos a part et entreprendre le montage......mais la il faut de sacré connaissance par rapport au voiture.....mais au pire il gardera cet engin, alors que sans le rtr, il n'y aurais jamais touché
donc voilou le rtr c'est bien, certaine marque c'est vrai, en font un peu trop (y aurais pu nous sortir le slash en kit...je sais plus lequel c'est qu'il l'est???? le Blitz ese????), mais ne pas oublié que ce sont des vendeurs avant tout....
Après, ce retrouvé avec un rtr forcé (encore le slash, desoler mais je le possede), qui est solide, endurant et au finale performant de boite (je sais pas comment vous faite pour cassé au passage ) ou se retrouvé avec un kit, certes une belle carro, mais un chassis horrible (oui oui je vise le TT01, desoler mais celui la il m'est resté en travers de la gorge).....
Grand debat :salut:
A+
pour les vols plané, je pratique l'aeromodelisme :lol: :lol:
Pour le rtr, faut le voir de plusieurs façons, pour les fainiasse (pas sur de l'orthographe), c'est du matos de merde et en plus du Traxxas (hein les gars :lol: :lol: :lol: , mais bon j'aime)....ou le fait d'attirer du monde dans le modelisme......personne qui par la suite nos fabriquerons de A à Z des scales......
C'est une approche, réaliste....car faut avouer que nous sa nous emm de nous le rtr, en general on essaie de revendre tout l''electronique....
Et j'espere que le rtr est fait pour sa.....que ce n'est pas a la demande de vrai modeliste :oops:
Petit exemple, le monde du offshore rc est tres fermé (tres cher aussi), en gros, soit ta un truc rtr qui navigue a 10 a lh'eure, soit un engin qui depasse les 100.....ben y a pas grand monde qui ose ce lancer. Et heureusement, cette année, cela s'est vu a nuremberg, il commence a sortir des coques en fibre rtr (en elec), a des prix raisonnables (brushless et lipo).....ces coques sont la plupart du temps mal motorisé (enfin par rapport aux accus, en general si il y a un accus 2S le moteur meriterais un 3S), mais elle accroche facilement les 50 km-h, et sa commence a remuer....
Et la le gars qui a commencé avec un tel engin, va peut etre mettre les mains dedans, le modifié, voir le revendre, et acheté coque et le matos a part et entreprendre le montage......mais la il faut de sacré connaissance par rapport au voiture.....mais au pire il gardera cet engin, alors que sans le rtr, il n'y aurais jamais touché
donc voilou le rtr c'est bien, certaine marque c'est vrai, en font un peu trop (y aurais pu nous sortir le slash en kit...je sais plus lequel c'est qu'il l'est???? le Blitz ese????), mais ne pas oublié que ce sont des vendeurs avant tout....
Après, ce retrouvé avec un rtr forcé (encore le slash, desoler mais je le possede), qui est solide, endurant et au finale performant de boite (je sais pas comment vous faite pour cassé au passage ) ou se retrouvé avec un kit, certes une belle carro, mais un chassis horrible (oui oui je vise le TT01, desoler mais celui la il m'est resté en travers de la gorge).....
Grand debat :salut:
A+
FF01 Power
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Re: Kit ou RTR : Le montage des modèles RC
Bonjour,
Je me lance a vous faire partager ma façon de voir les choses.
Ma compréhension de mon approche du RTR est que tout dépend du temps qu'on accorde à l'une ou l'autre activités. J'ai des collègues avec lesquels je veux rouler et partager... Si mes modèles roulants me prennent trop de temps pour le montage, ça repousse d'autant mes autres projets, qui m'intéressent bien plus. Donc, Je choisi du RTR de bonne qualité et je suis content.
Franchement, repousser un beau projets scratch ou vintage pour construire un Truck moderne... Ça me dérange.
Voilà , A+
Les différentes expériences qui m'ont amené à cette réflexion :
En RTR :
- Le Slash RTR ne m'a pas convaincu du tout du tout, j'ai vraiment ressenti l'objet comme un gros jouet à l'américaine... car je roulais seul.
- Ma moto RC Venom est la version RTR, même impression de jouet, mais la catégorie est assez décalée pour que je trouve la motivation de reprendre le montage, faire les réparation ect... Le modèle est resté en stand-by plusieurs semaines sans moteur en attendant que j'ai la motivation d'installer le brushless.
- Je voulais un modèle assez performant pour batailler ferme en course, solide et fiable pour au moins me présenter au départ et qui ne me prendra que peu de temps de maintenance -> j'ai donc commandé un RC10T4.1 RTR... Je peux rouler avec mes potes en TT sans avoir repoussé d'autant la mise au point du Pred.
- Mon regret est de ne pas avoir investi dans un SCX10 RTR pour conserver utilisable en permanence un scale qui fonctionne bien...
Et des projets NON RTR, j'en ai:
- En club, j'ai essayé avec le Predator (promis, je finis le post sur montage bientôt) de choisir un Buggy "différent"... Bilan, forfait sur les trois premières courses de la saison et un temps perdu dessus qui m'empêche d'avancer sur les autres projets des autres catégories. Le Predator reste mon préféré, mais maintenant, je peux lui pardonner plusieurs semaines de non fonctionnement...
- En scales HL, XC et scratch, J'ai des projets dans toutes ses catégories (ils vont vous plaire) et les choses se font lentement, mais elles se font. Le RTR n'a pas de sens ici ou le plaisir est de construire et modifier..
- En vintage, surprise cet été sur un modèle peu courant.
Je me lance a vous faire partager ma façon de voir les choses.
Ma compréhension de mon approche du RTR est que tout dépend du temps qu'on accorde à l'une ou l'autre activités. J'ai des collègues avec lesquels je veux rouler et partager... Si mes modèles roulants me prennent trop de temps pour le montage, ça repousse d'autant mes autres projets, qui m'intéressent bien plus. Donc, Je choisi du RTR de bonne qualité et je suis content.
Franchement, repousser un beau projets scratch ou vintage pour construire un Truck moderne... Ça me dérange.
Voilà , A+
Les différentes expériences qui m'ont amené à cette réflexion :
En RTR :
- Le Slash RTR ne m'a pas convaincu du tout du tout, j'ai vraiment ressenti l'objet comme un gros jouet à l'américaine... car je roulais seul.
- Ma moto RC Venom est la version RTR, même impression de jouet, mais la catégorie est assez décalée pour que je trouve la motivation de reprendre le montage, faire les réparation ect... Le modèle est resté en stand-by plusieurs semaines sans moteur en attendant que j'ai la motivation d'installer le brushless.
- Je voulais un modèle assez performant pour batailler ferme en course, solide et fiable pour au moins me présenter au départ et qui ne me prendra que peu de temps de maintenance -> j'ai donc commandé un RC10T4.1 RTR... Je peux rouler avec mes potes en TT sans avoir repoussé d'autant la mise au point du Pred.
- Mon regret est de ne pas avoir investi dans un SCX10 RTR pour conserver utilisable en permanence un scale qui fonctionne bien...
Et des projets NON RTR, j'en ai:
- En club, j'ai essayé avec le Predator (promis, je finis le post sur montage bientôt) de choisir un Buggy "différent"... Bilan, forfait sur les trois premières courses de la saison et un temps perdu dessus qui m'empêche d'avancer sur les autres projets des autres catégories. Le Predator reste mon préféré, mais maintenant, je peux lui pardonner plusieurs semaines de non fonctionnement...
- En scales HL, XC et scratch, J'ai des projets dans toutes ses catégories (ils vont vous plaire) et les choses se font lentement, mais elles se font. Le RTR n'a pas de sens ici ou le plaisir est de construire et modifier..
- En vintage, surprise cet été sur un modèle peu courant.
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
- civicman
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Re: Kit ou RTR : Le montage des modèles RC
Pour moi c'est kit a monter . :top:
le testeur fou furieux de solutions roulantes
- boo54
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Re: Kit ou RTR : Le montage des modèles RC
+1 :top:civicman a écrit :Pour moi c'est kit a monter . :top:
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Re: Kit ou RTR : Le montage des modèles RC
Salut Paul,
En fait, c'est sans doute lié à mon actualité. En ce moment, j'ai quelques petites choses à gérer qui ne me permettent pas de consacrer suffisamment de temps pour tout ce que j'aimerais faire et le temps dont je dispose est très morcelé (une heure de temps en temps, quand je peux en aligner plus de deux c'est vraiment la fête). Dans ces conditions, je sais avoir besoin d'un délais de 3 semaines minimum pour monter un kit un peu sérieux et un peu plus d'une semaine pour un TA05 que je connais déjà bien par exemple.
- Dans le cas de mon dernier RTR, le RC10T4.1, le besoin d'un nouveau modèle est venu d'une décision collective de s'attaquer à cette catégorie que nous espérons plus fiable que le 4*4. En choisissant un RTR plutôt qu'un kit, j'ai pu suivre cette nouvelle orientation sans impact sur le délai déjà très long de montage du Predator.
- Pour info, ensuite, viens la période de fiabilisation, j'accorde en moyenne 30 minutes de réparation/optimisation à la maison après chaque sortie (RTR ou non c'est idem).
- Et enfin, la période entretien, 10 minutes par modèle et par sortie, les réglages sont fait pendant les sorties. (RTR ou non c'est idem).
Aujourd'hui, Le TA05 atteint le niveau entretien, le Pred entre en fiabilisation (ça risque d'être long), le RTR est lui déjà entre la phase de fiabilisation et d'entretiens.
Donc, dés ce week-end, grâce au RTR, je suis présent dans toutes les catégories club qui m'intéressent et l'établi est libre pour relancer un projet vintage ou scale (mais je ne sais pas encore choisi lequel). Sans le RTR, je serais encore entre le montage du Truck et les finitions du Pred.
En ce qui concerne les performances, parce que dans la catégorie Truck, je sais que nous allons prendre du plaisir sans forcément être au top de nos performances possibles, j'ai aussi choisi le RTR pour ses spécifications plus "agricoles".... Le RTR Associated utilise un différentiel a pignons,et des bras de suspensions en plastique + souples mais un poil plus lourd. Je vais dans le sens de la fiabilité plutôt que des perfs... C'est un choix que je fait car cela fait trois courses que je revisite l'adage qui dit que avant de gagner une course, il faut déjà ...être au départ. En référence, le Predator à fait deux tours de pistes à ce jour et compte 3 différentiels cassés (je crois que le 4ème sera pour la prochaine sortie si j'en crois le bruit).
A+
En fait, c'est sans doute lié à mon actualité. En ce moment, j'ai quelques petites choses à gérer qui ne me permettent pas de consacrer suffisamment de temps pour tout ce que j'aimerais faire et le temps dont je dispose est très morcelé (une heure de temps en temps, quand je peux en aligner plus de deux c'est vraiment la fête). Dans ces conditions, je sais avoir besoin d'un délais de 3 semaines minimum pour monter un kit un peu sérieux et un peu plus d'une semaine pour un TA05 que je connais déjà bien par exemple.
- Dans le cas de mon dernier RTR, le RC10T4.1, le besoin d'un nouveau modèle est venu d'une décision collective de s'attaquer à cette catégorie que nous espérons plus fiable que le 4*4. En choisissant un RTR plutôt qu'un kit, j'ai pu suivre cette nouvelle orientation sans impact sur le délai déjà très long de montage du Predator.
- Pour info, ensuite, viens la période de fiabilisation, j'accorde en moyenne 30 minutes de réparation/optimisation à la maison après chaque sortie (RTR ou non c'est idem).
- Et enfin, la période entretien, 10 minutes par modèle et par sortie, les réglages sont fait pendant les sorties. (RTR ou non c'est idem).
Aujourd'hui, Le TA05 atteint le niveau entretien, le Pred entre en fiabilisation (ça risque d'être long), le RTR est lui déjà entre la phase de fiabilisation et d'entretiens.
Donc, dés ce week-end, grâce au RTR, je suis présent dans toutes les catégories club qui m'intéressent et l'établi est libre pour relancer un projet vintage ou scale (mais je ne sais pas encore choisi lequel). Sans le RTR, je serais encore entre le montage du Truck et les finitions du Pred.
En ce qui concerne les performances, parce que dans la catégorie Truck, je sais que nous allons prendre du plaisir sans forcément être au top de nos performances possibles, j'ai aussi choisi le RTR pour ses spécifications plus "agricoles".... Le RTR Associated utilise un différentiel a pignons,et des bras de suspensions en plastique + souples mais un poil plus lourd. Je vais dans le sens de la fiabilité plutôt que des perfs... C'est un choix que je fait car cela fait trois courses que je revisite l'adage qui dit que avant de gagner une course, il faut déjà ...être au départ. En référence, le Predator à fait deux tours de pistes à ce jour et compte 3 différentiels cassés (je crois que le 4ème sera pour la prochaine sortie si j'en crois le bruit).
A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
- tom4
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Re: Kit ou RTR : Le montage des modèles RC
hello
je suis entre les 2.
j'aime bien les kits, c'est toujours sympas et agreable d'ouvir les blister, de découper les pieces, de voir son "jouet" prendre forme petit à petit.
MAIS
j'apprecie aussi le RTR, le coté grosse feignasse, j'achete, je charge, je joue/pilote.
bon, c'est vrai que à part le rc18t et le surf lisa, mes autres rtr (stampede et ricky) ont subis des grosses modifs, mais à la base, le but de l'achat du stampede c'etait du "no prise de tete", et ca a plutot bien marché.
l'Emaxx, c'etait pareil. j'irais meme plus loin en disant que c'est l'Emaxx qui m'a fait replongé dans le modélisme. et si le lipo avait existé à l'époque, je l'aurais gardé.
tom4
je suis entre les 2.
j'aime bien les kits, c'est toujours sympas et agreable d'ouvir les blister, de découper les pieces, de voir son "jouet" prendre forme petit à petit.
MAIS
j'apprecie aussi le RTR, le coté grosse feignasse, j'achete, je charge, je joue/pilote.
bon, c'est vrai que à part le rc18t et le surf lisa, mes autres rtr (stampede et ricky) ont subis des grosses modifs, mais à la base, le but de l'achat du stampede c'etait du "no prise de tete", et ca a plutot bien marché.
l'Emaxx, c'etait pareil. j'irais meme plus loin en disant que c'est l'Emaxx qui m'a fait replongé dans le modélisme. et si le lipo avait existé à l'époque, je l'aurais gardé.
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mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- kuruma
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Re: Kit ou RTR : Le montage des modèles RC
Pour ma part 100% KIT, point de RTR !!!
Tous mes modèles ont déjà été plusieurs fois entièrement démontés / remontés.
Si j'achète un châssis occasion, dès réception il sera entièrement démonté, nettoyé, graissé, "frein-filetisé", remonté et réglé !
En France, il y a 35 / 40 ans (je vous l'accorde je n'étais pas encore né) le modélisme était une pratique réservée à des personnes ayant au minimum 25 à 30 ans.
C'était une cible de clientèle très exigeante au niveau de la qualité et de la fiabilité des modèles. D'ailleurs les courses d'endurances de 24 heures étaient légion en thermique.
A l'époque point de RTR, on en bavait pour construire son modèle (châssis à percer aux cotes, pièces à ajuster et même à faire usiner).
Il y avait peu de distributeurs et la discipline était plus connue de part le bouche-à -oreilles ou les magazines étrangers.
Il fallait de solides connaissances en mécanique pour monter son modèle (plans approximatifs et beaucoup d'ajustements).
Avec les RTR, on voit de plus en plus de personnes ayant zéro connaissances techniques ou mécaniques se lancer dans le modélisme.
Aujourd'hui on voit très souvent des gamins de 10/12 ans accompagnés de leurs parents pour acheter leur premier modèle.
Je ne veux pas critiquer car plus l'apprentissage d'une discipline ce fait tôt, et plus ce dernier est rapide.
Tout cela pour dire que l'âge moyen d'un débutant est en nette baisse par rapport à quelques années en arrière.
Ce qui fait qu'aujourd'hui le cœur de cible n'a pas les mêmes attentes que dans le passé.
Maintenant on veut du modélisme simple et rapide à mettre en route. Donc on tend de plus en plus vers des conceptions "cheap" qui nous permettent d'avoir une carte de fidélité chez le détaillant du coin tellement on doit s'approvisionner en pièces de rechanges bouffées par l'usure et les défauts.
Ce qui nous amène à un taux d'abandon du modélisme énorme chez les débutants qui sont dépassés par les évènements.
L'achat étant trop souvent impulsif du fait de la simplicité des kits RTR.
D'un coté le RTR est bien car il permet, comme le dit Mad, d'initier et d'aider des personnes à franchir le pas.
D'un autre coté les firmes ont bien compris l'engouement des plus jeunes pour le modélisme.
Point d'embêtement avec le RTR, tu achètes, tu charges, tu roules, tu casses et tu jettes !
C'est malheureusement le cheminement logique des jeunes débutants d'aujourd'hui.
Pourtant un kit est si passionnant à monter, on apprend énormément sur son modèle.
Point de crainte pour le démontage, il se fait les "yeux fermés".
Je prends autant de plaisir à monter un kit qu'à le piloter et le modifier.
Ensuite pour les RTR je doute que tout soit monté à la main.
Les machines d'assemblages doivent faire une bonne partie du travail
Tous mes modèles ont déjà été plusieurs fois entièrement démontés / remontés.
Si j'achète un châssis occasion, dès réception il sera entièrement démonté, nettoyé, graissé, "frein-filetisé", remonté et réglé !
En France, il y a 35 / 40 ans (je vous l'accorde je n'étais pas encore né) le modélisme était une pratique réservée à des personnes ayant au minimum 25 à 30 ans.
C'était une cible de clientèle très exigeante au niveau de la qualité et de la fiabilité des modèles. D'ailleurs les courses d'endurances de 24 heures étaient légion en thermique.
A l'époque point de RTR, on en bavait pour construire son modèle (châssis à percer aux cotes, pièces à ajuster et même à faire usiner).
Il y avait peu de distributeurs et la discipline était plus connue de part le bouche-à -oreilles ou les magazines étrangers.
Il fallait de solides connaissances en mécanique pour monter son modèle (plans approximatifs et beaucoup d'ajustements).
Avec les RTR, on voit de plus en plus de personnes ayant zéro connaissances techniques ou mécaniques se lancer dans le modélisme.
Aujourd'hui on voit très souvent des gamins de 10/12 ans accompagnés de leurs parents pour acheter leur premier modèle.
Je ne veux pas critiquer car plus l'apprentissage d'une discipline ce fait tôt, et plus ce dernier est rapide.
Tout cela pour dire que l'âge moyen d'un débutant est en nette baisse par rapport à quelques années en arrière.
Ce qui fait qu'aujourd'hui le cœur de cible n'a pas les mêmes attentes que dans le passé.
Maintenant on veut du modélisme simple et rapide à mettre en route. Donc on tend de plus en plus vers des conceptions "cheap" qui nous permettent d'avoir une carte de fidélité chez le détaillant du coin tellement on doit s'approvisionner en pièces de rechanges bouffées par l'usure et les défauts.
Ce qui nous amène à un taux d'abandon du modélisme énorme chez les débutants qui sont dépassés par les évènements.
L'achat étant trop souvent impulsif du fait de la simplicité des kits RTR.
D'un coté le RTR est bien car il permet, comme le dit Mad, d'initier et d'aider des personnes à franchir le pas.
D'un autre coté les firmes ont bien compris l'engouement des plus jeunes pour le modélisme.
Point d'embêtement avec le RTR, tu achètes, tu charges, tu roules, tu casses et tu jettes !
C'est malheureusement le cheminement logique des jeunes débutants d'aujourd'hui.
Pourtant un kit est si passionnant à monter, on apprend énormément sur son modèle.
Point de crainte pour le démontage, il se fait les "yeux fermés".
Je prends autant de plaisir à monter un kit qu'à le piloter et le modifier.
Ensuite pour les RTR je doute que tout soit monté à la main.
Les machines d'assemblages doivent faire une bonne partie du travail
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
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- tom4
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Re: Kit ou RTR : Le montage des modèles RC
j'ai eu mon grass2 à 13 anskuruma a écrit : Aujourd'hui on voit très souvent des gamins de 10/12 ans accompagnés de leurs parents pour acheter leur premier modèle.
Je ne veux pas critiquer car plus l'apprentissage d'une discipline ce fait tôt, et plus ce dernier est rapide.
mon voisin avait un grass1 depuis 2 ans
un pote avait son hornet depuis 1 ans, et avait 12 ans
son frere à recu son monster beetle à 11 ans
tom4
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- stylobicoide
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Re: Kit ou RTR : Le montage des modèles RC
J'ai commencer à 10 ans en montant un saint dragon et pas mal de potes ont suivi rapidement avec du shum/traxxas/kyosho...
Ce que je voie c'est que j'étaie relativement autonome niveau réparation, entretient... quand je voie les questions posées parfois, je me dit que le montage d'une voiture ça aide
Ce que je voie c'est que j'étaie relativement autonome niveau réparation, entretient... quand je voie les questions posées parfois, je me dit que le montage d'une voiture ça aide