thermoformage [NEWS 26/10/12]
- maximini
- Membre
Re: thermoformage [NEWS]
salut croky_b
encore une belle realisation
mais est ce que le moule en resine resiste a la deformation
due a la chaleur de la plaque et du barbecue?
car la resine n aime pas trop la chaleur.
sinon tu m as converti depuis longtemps mais jais
une tonne de truc a faire avant, des que c est fini
j attaque, mes cartons sont plein de projets.
a+ maximini
encore une belle realisation
mais est ce que le moule en resine resiste a la deformation
due a la chaleur de la plaque et du barbecue?
car la resine n aime pas trop la chaleur.
sinon tu m as converti depuis longtemps mais jais
une tonne de truc a faire avant, des que c est fini
j attaque, mes cartons sont plein de projets.
a+ maximini
- Borto
- Membre
Salut à tous,
Moi aussi je lis ce sujet avec beaucoup d'attention.
Je viens de réussir une carro correcte de Lunch Box après be nombreux essais, et ce avec du PVC 1mm. Peut être un peu fin, à voir avec les prochains tests.
Pour info les premiers échecs étaient dus à une mauvaise étanchéité du système.
En tout cas merci de partager ces expériences.
Et bravo pour le niveau de perfectionnement, jusqu'au quel je n'irai probablement pas...
A plus,
Borto.
Je viens de réussir une carro correcte de Lunch Box après be nombreux essais, et ce avec du PVC 1mm. Peut être un peu fin, à voir avec les prochains tests.
Et bravo pour le niveau de perfectionnement, jusqu'au quel je n'irai probablement pas...
A plus,
Borto.
Lunch Box Sport Tuned+ pignon 13T , Grasshopper II, Terra Scorcher General Lee, Asso T4 FT + EzRun 8.5t
- CROKY_b
- Membre
coolBorto a écrit :Salut à tous,
A plus,
Borto.
par contre si tu pouvait faire des photos ça serrai encore plus cool
j'ai tenter la lunch box aussi en moulant directement sur la carro original mais ça a un peu (bcp )merdé trop d'aspiration ce qui a complètement déforme la carro ça ressemblait un peu a un triangle la base étant plus étroite que le toit
mis a part ça ce n'est pas une carro facile a faire a cause de sa hauteur on damande bcp d'étirement du plastique ......pour facilité ça ta table devrait être plus grande
ma table de 30X45 a partir de 10-12 cm de hauteur ça commence a devenir dur dur
- Borto
- Membre
Ma table est même plus petite que la tienne, obligé pour rentrer dans le four.
J'attends que le PVC soit détendu de plus ou moins la hauteur de la LB.
J'utilise la carro d'origine comme moule.
J'avoue que ma femme m'a sauvé la mise en arrivant à temps pour appuyer sue le côté du cadre qui n'était pas étanche.
Bon ok, je mets de photos mais soyez indugents "por favor", c'est une carro test ,aussi pour la peinture et les autocollants...
J'ai un pli sur le toit, et le côté gauche est plus court car le support pour relever le moule n'était pas assez stable.
Et les détails sont à travailler, mais comme c'est pour aller faire le c.., suis pas sûr que je vais trop me tracasser... on verra.
Faudra au moins peindre les pare chocs et les phares, et masquer plus proprement.
La semaine prochaine, si ma femme n'a pas accouché entretemps, (et oui!), je fais d'autres essais avec un peu moins de précipitation, et ça devrait aller.
Mais qu'est ce que ça pue ce plastique!
J'attends que le PVC soit détendu de plus ou moins la hauteur de la LB.
J'utilise la carro d'origine comme moule.
J'avoue que ma femme m'a sauvé la mise en arrivant à temps pour appuyer sue le côté du cadre qui n'était pas étanche.
Bon ok, je mets de photos mais soyez indugents "por favor", c'est une carro test ,aussi pour la peinture et les autocollants...
J'ai un pli sur le toit, et le côté gauche est plus court car le support pour relever le moule n'était pas assez stable.
Et les détails sont à travailler, mais comme c'est pour aller faire le c.., suis pas sûr que je vais trop me tracasser... on verra.
Faudra au moins peindre les pare chocs et les phares, et masquer plus proprement.
La semaine prochaine, si ma femme n'a pas accouché entretemps, (et oui!), je fais d'autres essais avec un peu moins de précipitation, et ça devrait aller.
Mais qu'est ce que ça pue ce plastique!
Lunch Box Sport Tuned+ pignon 13T , Grasshopper II, Terra Scorcher General Lee, Asso T4 FT + EzRun 8.5t
- CROKY_b
- Membre
bein franchement c'est vraiment bien pour une première
tes plis sont due au fait que ton plastique était trop détendu et les plis sont arriver lors de l'aspiration car il y avais trop de"vide" et le plastique c'est fripé ..... moi je fais ma "bulle" de plastique plus ou moins au trois quart de la hauteur de la carro, le reste de l'étirement est obtenu avec l'aspiration ça limite les plis au coins , ceux ci peuvent être diminuer en plaçant la carro de biais si possible ( pas tjs facile)
plus épais comme plastique tu risque d'avoir du mal ( je tester le 2mm est vraiment dur dur )
par contre si tu pouvais faire une photo de ta table (juste pour voir)
ps quel plastique utilise tu car moi je n'ai jamais eu de plastique qui pue ( petg, polycarbonate, abs, HIPS)
n'hésite pas a poster ce que tu as fait si je peu t'aider je le ferrai
en tous cas bon début faut persévérer :top: :top: ma lunch box était bien plus foireuse :lol: d'ailleurs ont ne la voit même pas sur mon post tellement je le foirer ....direct direction poubelle :lol: en plus j'ai nicker la peinture de ma carro :x
tes plis sont due au fait que ton plastique était trop détendu et les plis sont arriver lors de l'aspiration car il y avais trop de"vide" et le plastique c'est fripé ..... moi je fais ma "bulle" de plastique plus ou moins au trois quart de la hauteur de la carro, le reste de l'étirement est obtenu avec l'aspiration ça limite les plis au coins , ceux ci peuvent être diminuer en plaçant la carro de biais si possible ( pas tjs facile)
plus épais comme plastique tu risque d'avoir du mal ( je tester le 2mm est vraiment dur dur )
par contre si tu pouvais faire une photo de ta table (juste pour voir)
ps quel plastique utilise tu car moi je n'ai jamais eu de plastique qui pue ( petg, polycarbonate, abs, HIPS)
n'hésite pas a poster ce que tu as fait si je peu t'aider je le ferrai
en tous cas bon début faut persévérer :top: :top: ma lunch box était bien plus foireuse :lol: d'ailleurs ont ne la voit même pas sur mon post tellement je le foirer ....direct direction poubelle :lol: en plus j'ai nicker la peinture de ma carro :x
- Borto
- Membre
Voilà pour la table. Elle fait plus ou moins 40 sur 30.Je vais remplacer le joint de silicone par du joint autocollant pour chassis, ça me laissera plus de marge d'erreur lorsque je pose le cadre. Ton idée d'utiliser le plastique comme isolant est bien meilleure, mais trop tard pour modifier ma table.
Sinon voici un gars qui fait des choses vraiment pas mal sur base de moule en balsa recouvert de résine.
http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=18996&st=255
J'utilise du PVC comme média et ouais ça schlingue: impossible de trouver lexan , PETG, ou autre PS choc dans ma région (Wavre). Je cherche probablement pas au bon endroit.
Je vais tester cette semaine avec un autre type de feuille que j'ai trouvé dans une papeterie, on verra.
Et pour les conseils, je suis évidemment preneur.
Merci.
Sinon voici un gars qui fait des choses vraiment pas mal sur base de moule en balsa recouvert de résine.
http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=18996&st=255
J'utilise du PVC comme média et ouais ça schlingue: impossible de trouver lexan , PETG, ou autre PS choc dans ma région (Wavre). Je cherche probablement pas au bon endroit.
Je vais tester cette semaine avec un autre type de feuille que j'ai trouvé dans une papeterie, on verra.
Et pour les conseils, je suis évidemment preneur.
Merci.
- CROKY_b
- Membre
Salut
pour ta table je te conseil de mette deux cornière au coins ce qui te permettra de mettre ton cadre tjs au même endroit donc plus facile de prévoir les joints d'étanchéité
et puis tu peu tjs rajouter une plaque collé dessus en la reperçant de la même façon ( c'est un peu de chipotage mais ça vaut peu être la peine)
il vaudrait peu être mieux refaire ta table sur le modèle que j'ai montré en dernier car sur ton modèle ta caisse doit déja faire 10L d'air a vidé avant d'aspirer le plastique, avec un aspi domestique (500l/min) tu perd déja 1bonne seconde (sans compté toutes les fuites a gauche et droite) et pour certain plastique comme le pc cette seconde est très importante car il refroidit très très vite
ici l'espace mort = ZÉRO y'a juste les fuites
pour le plastique essaie chez urbia a Bruxelles ils vendent du ps
http://www.urbia.be
ou chez schleiper
sinon sur nivelles tu as http://www.europlex.be/website.asp?lang ... s=europlex apparemment ils ont tous les type de plastiques
le PETG la marque belge c'est veralite 200 fabriqué par IPB
pour ta table je te conseil de mette deux cornière au coins ce qui te permettra de mettre ton cadre tjs au même endroit donc plus facile de prévoir les joints d'étanchéité
et puis tu peu tjs rajouter une plaque collé dessus en la reperçant de la même façon ( c'est un peu de chipotage mais ça vaut peu être la peine)
il vaudrait peu être mieux refaire ta table sur le modèle que j'ai montré en dernier car sur ton modèle ta caisse doit déja faire 10L d'air a vidé avant d'aspirer le plastique, avec un aspi domestique (500l/min) tu perd déja 1bonne seconde (sans compté toutes les fuites a gauche et droite) et pour certain plastique comme le pc cette seconde est très importante car il refroidit très très vite
ici l'espace mort = ZÉRO y'a juste les fuites
pour le plastique essaie chez urbia a Bruxelles ils vendent du ps
http://www.urbia.be
ou chez schleiper
sinon sur nivelles tu as http://www.europlex.be/website.asp?lang ... s=europlex apparemment ils ont tous les type de plastiques
le PETG la marque belge c'est veralite 200 fabriqué par IPB
- lucio76
- Membre
CROKY_b a écrit :tout d'abord un GRAND MERCI a sebdeco26 sans qui je n'aurais jamais penser ni même essayer cette technique,
donc voici le dernier master réaliser
réaliser en résine polyester et mat de verre
les plus
résultat impeccable aucun défauts ......solidité super importante
moins cher que le meilleur plâtre
les moins
c'est long
ça pue
c'est extrêmement difficile a démouler ( mais bon y doit y avoir un moyen de régler ça )
voila encore merci sebdeco26 pour tous tes conseils :top:
juste une petite question: la resine de polyester est transparente normalement, alors je ne comprends pas ce que tu as mis par dessus pour obtenir cet aspect blanc , peux tu nous en dire plus ?
Pour le démoulage, de la cire de démoulage est suffisante ?
ma table est prête,mais je ne suispas satisfait de mon moule en platre (trop fragile) et lourd
- CROKY_b
- Membre
c'est le gel coat de finition qui est blanc (voir tuto sebdeco page précédente)
je n'ai pas utilisé de cire trop difficile a appliqué correctement sur l'intérieur de la carro c'est pour ça que j'ai utilisé l'alcool polyvinylique a l'aéro (voir tuto sebdeco page précédente)
en plus vu les effet de la cire de démoulage utilisée par TJ97 je m'en méfierais http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... f=9&t=8502
bien suivre étape par étape le tuto de sebdeco est un gage de réussite et prendre bien le temps de faire toutes les étapes
voila
après en composite je n'ai aucune expérience a part ces bon conseils prodigué par sebdeco
je n'ai pas utilisé de cire trop difficile a appliqué correctement sur l'intérieur de la carro c'est pour ça que j'ai utilisé l'alcool polyvinylique a l'aéro (voir tuto sebdeco page précédente)
en plus vu les effet de la cire de démoulage utilisée par TJ97 je m'en méfierais http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... f=9&t=8502
bien suivre étape par étape le tuto de sebdeco est un gage de réussite et prendre bien le temps de faire toutes les étapes
voila
après en composite je n'ai aucune expérience a part ces bon conseils prodigué par sebdeco
- lucio76
- Membre
pour le démoulage, je vais pas utiliser la cire de démoulage qui attaque le lexan, certains utilisent de la cire d'abeille pour les meubles (genre o'cédar), 6 couches de cire d'abeille avec lustrage à chaque couche et alcool polyvinilique au final. La phase d'application de la cire semble longue et fastidieuse mais surement la plus importante, d'autant plus que le moule normalement on le fait qu'une fois.
Bon je crois que j'ai bien tous compris, y a plus qu'Ã ...
la table est faite en bois de récup. un tube pvc + un coude, de la colle en tube, une plaque en alu à peine une dizaine d'euro.
mais je séche un peu sur comment faire le cadre pour maintenir la feuille PTEG
Bon je crois que j'ai bien tous compris, y a plus qu'Ã ...
la table est faite en bois de récup. un tube pvc + un coude, de la colle en tube, une plaque en alu à peine une dizaine d'euro.
mais je séche un peu sur comment faire le cadre pour maintenir la feuille PTEG