Mon parcour RC par épisodes...

:fl: Nouveaux inscrits, venez vous présenter brievement
Avatar de l’utilisateur
Replay
Membre
Messages : 59
Inscription : 22 févr. 2010, 15:20
Localisation : Bruxelles

Mon parcour RC par épisodes...

Message par Replay »

Bonjour à vous,

Bon ben voila, je me présente, j'ai 43 ans mais dans la tête j'en ai pas plus de 20... Je suis informaticien au service d'une école d'architecture et je cumule pas mal de passion dont les voitures RC.
Pour ma part, le virus m'a pris très jeune, à l'age ou j'allais saliver devant la vitrine du marchand de jouet et que j'admirais les différents modèles Tamiya tel que le Rough et la Sand Scorcher. C'était la belle époque, on trouvait les voitures chez tout les marchands de jouet... Ceci dit, à l'époque j'avais 10 ans et mes moyens financier ne me permettaient guère de m'offrir l'une de ses merveilles.
Finalement, à force de harcèlement, j'ai fini par convaincre mon père de m'offrir une voiture RC. Ce fut une voiture d'une marque dont je ne me rappelle plus mais qui avait une boîte à trois vitesses que l'on pouvait changer manuellement. Elle a pas mal vécu et souffert et je ne sais d'ailleurs pas ce qu'elle est devenue... Après cela, la sauce avait prise et suite à une nouvelle série de harcèlement, j'ai reçu ma première Tamiya, une Grasshopper. Mon père était convaincu que je n'arriverai pas à la monter, bien mal lui en a pris car ce fut fait assez rapidement. Cette sauterelle, indestructible à tout connu, de la neige à la boue et j'en passe. Je l'ai usé jusqu'à la corde et même plus...
Image
Voici l'état dans lequel je l'ai laissé pour m'adonner à un tout autre loisir, le flirt.
Quelques années plus tard, nettement plus tard j'ai fait une première rechute, avec l'un de mes premier salaire je me suis offert une Terra Scorcher, buggy 4x4 haut de gamme de l'époque, ce fut un vrai bonheur, avec elle j'ai découvert les premières courses sur terre mais aussi sur moquette dans une salle de gymnastique...
Image
Bien entendu, cette voiture n'était pas vraiment le top pour le circuit que l'on balisait avec des tuyaux de plomberie, j'ai dut casser une bonne centaine de triangles et donc je suis passé à l'une de mes préférées et bien adapté à la piste, une F1, une voiture toute simple mais d'une efficacité redoutable et avec elle fini les problème de triangle...
Image
Ce fut également ma première déco perso, j'essayais de reproduire la Beneton de Thierry Boutsen mais déjà à l'époque j'ai vite compris que je n'obtiendrais jamais la planche d'autocollant (qui par ailleurs n'existe pas...).
Après cela une nouvelle période d'inactivité RC, je me suis fiancé, j'ai acheté un appartement que j'ai aménagé et je dirai que j'ai laissé coulé l'eau sous les ponts un certain temps jusqu'au jour ou le hazard à fait que je me trouve à Paris le week-end du mondial du modélisme. Je n'ai put me résoudre à quitter le salon les mains vides et j'ai ramené en Belgique une BM Schnitzer TA01 toute neuve. A cette époque, ma vie professionnelle à fondamentalement changé et de retour de Paris j'ai entamé le montage de la voiture mais je ne l'ai terminé que beaucoup plus tard... En fait si mes souvenirs sont exact, c'est encore le hazard qui m'a permis de découvrir la carrosserie de la voiture qui m'a le plus marqué aux 24H de Francorchamps, à savoir la Nissan Skyline GT-R Groupe A. J'ai acheté cette caro et j'ai terminé ma TA01 pour l'utiliser.
Image
J'ai relativement peu roulé avec cette voiture, à ma connaissance il n'y avais pas vraiment de piste ou je pouvait me défouler et à chaque sortie sur la route je me prenais un trottoir ou autre qui endommageait la voiture, faut dire qu'à l'époque, j'avais mis un moteur que je n'étais as capable de maîtriser...
C'est je pense aussi à cette époque que j'ai reçu d'un amis ce chassis SRB qui fut donc mon premier projet de resto à une époque ou il n'y avait pas d'internet, ni d'Ebay pour trouver les pièces manquantes...
Je pense que cela m'a un peu découragé et j'ai bien vite remis de côté tout le matos, j'avais toutefois retrouvé dans un magasin un train avant neuf, les planches d'autocollant originales et une carrosserie de Monster Beetle. J'ignorais qu'elle était différente de la Sand Scorcher.
Image
Après cela, c'est le virus de la paternité que j'ai attrapé et je n'ai ressortit les caisses qu'une dizaine d'années plus-tard, il faut dire que j'avais la bonne excuse de m'occuper de mon fils...
Mais cela fera l'objet d'une seconde partie de cette aventure... qui ne fait que commencer...
BE COOL RACE 4 FUN
Avatar de l’utilisateur
denis40
Membre
Messages : 2323
Inscription : 20 mars 2008, 08:29
Localisation : 40800

Re: Mon parcour RC par épisodes...

Message par denis40 »

bonjour ,
et bienvenue sur le forum replay
collection sympatique :top: a+
denis
Avatar de l’utilisateur
matt891
Membre
Messages : 1239
Inscription : 28 avr. 2009, 22:27
Localisation : Bordeaux "ancien du 89"

Re: Mon parcour RC par épisodes...

Message par matt891 »

:salut: Bienvenue sur le forum, ta présentation et au top :top:

Matt
Avatar de l’utilisateur
boo54
Membre
Messages : 1898
Inscription : 21 mars 2008, 13:44
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Mon parcour RC par épisodes...

Message par boo54 »

matt891 a écrit ::salut: Bienvenue sur le forum, ta présentation et au top :top:

Matt
+1 j'adore :top:
Avatar de l’utilisateur
patrick
Membre
Messages : 826
Inscription : 10 nov. 2009, 23:17
Localisation : 77
Contact :

Re: Mon parcour RC par épisodes...

Message par patrick »

:salut: bienvenue
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
www.sos-vintage.weonea.com
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3153
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Mon parcour RC par épisodes...

Message par Trass »

Bienvenue
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Garrison
Membre
Messages : 1601
Inscription : 14 août 2009, 00:02
Localisation : Saint Louis de Montferrand, Toulouse et Nantes

Re: Mon parcour RC par épisodes...

Message par Garrison »

Bienvenue a toi, sympa ta présentation ;)
Saru mo ki kara ochiru
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: Mon parcour RC par épisodes...

Message par lemecanodejante »

bienvenu!

beaux modèles!..... la F1 semble bien préparée ;)
Avatar de l’utilisateur
Stouf 28
Membre
Messages : 348
Inscription : 16 sept. 2009, 06:03
Localisation : Chartres (28)
Contact :

Re: Mon parcour RC par épisodes...

Message par Stouf 28 »

Présentation très sympa !! :top:

Hello et bienvenue ! :salut:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Replay
Membre
Messages : 59
Inscription : 22 févr. 2010, 15:20
Localisation : Bruxelles

Mon parcour RC par épisodes... Episode 2

Message par Replay »

Bonjour et merci de vos encouragements,

Voici donc la suite de mes aventures RC.
Nous en etions donc resté à mes recherches pour restaurer le chassis SRB que j'avais reçu...
Pour le début de l'histoire, je vous renvoie donc à mon premier topic dans ce forum: http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =32&t=8467

Donc, une bonne dizaine d'année c'est écoulée sans que m'occupe de RC, il y a eut deux enfants et un déménagement qui ont monopolisé mon energie...
Durant c'est dix ans, il y a peut-être juste eut l'épisode de ce Pajero que j'ai trouvé sur une brocante par hazard (encore...) et que j'ai acquit pour la modique somme de 5 francs Belge, je m'en rapelle comme si c'était hier, en fait je n'avais pas du tout l'intention de l'acheter mais je pense que le vendeur voulait vraiment s'en débarraser et il à descendu le prix jusqu'a ce que je dise oui... A l'époque je n'était pas accro au vintage, dans ma tête je me disais que je ne retrouverai jamais les pièces et encore moins la planche d'autocollant, sans parler du manuel... Mais il n'y avais pas encore Internet et encore moins Vintage-RC.Net...
Image
Ce Pajero à vite rejoint le SRB dans une caisse au fond de mon garage, puis le calme plat jusqu'au jour ou j'ai découvert Ebay...

Etant dans l'informatique, j'ai eut je pense la chance de découvrir Ebay très tôt (Etait-ce vraiment une chance ?) et pour une raison que j'ignore encore, une petite voix au fond de moi ma fait taper 'Tamiya Sand Scorcher' dans la case de recherche.
Au vu du résultat, je me suis rendu compte que je n'était pas le seul amateur de cette voiture, il y avait à cette époque une neuve en boîte dont l'enchère frolait les 3 ou 500$, je ne sais plus vraiment mais ca m'a frappé.
Il y avait aussi une Sand scorcher dans un état correct et surtout avec la carrosserie non peinte, elle se trouvait en Angleterre. J'ai enchérit un peu pour voir et sans grande conviction à 60€ ou £, j'avoue que j'ai un doute.
A ma très grande surprise, j'ai gagné cette enchère, la voiture est arrivée exactement comme je l'imaginait avec une carrosserie nickel et un chassis très correct, je me demande encore si cette enchère n'a pas été provoqué pour que j'attrape le virus du vintage...
A l'époque j'ai aussi trouvé sur la baie presque tout ce qui me manquait pour restaurer le Sand Scorcher à l'origine et même un peu plus, par exemple, alors que j'avais 8 amortisseurs correct, je n'ai pas résisté à acheté un kit neuf... Foutu virus...
J'ai donc reçu tout ce qu'il me falait et entamer la restauration de la voiture qui m'avait tant fait rêvé lorsque j'étais gosse, voici le résultat
Image
Au passage, je signale qu'il me manque encore les rétroviseurs, les clignoteurs, une plaque d'imatriculation et les poignées de porte...
J'ai également trouvé pour trois fois rien, une carrosserie neuve et complète pour le Pajero et quelques bricoles pour le Grashoopper mais pas d'autocollants ni de carrosserie...
Par la suite, j'ai vite appris qu'il valait mieux être patient dans ce domaine, car on ne sais pas toujours si un petit Japonais mal luné ne va pas décider de faire une réédition…
Après cela, tout c’est enchaîné assez rapidement, j’avais donc maintenant deux chassis SRB et une carrosserie neuve de Monster Beetle, celle-çi ne c’est pas fait attendre, j’ai trouvé deux chassis et avec les deux j’en ait reconstruit un nickel que voici :
Image
Tient il manque les autocollants… Décidément, cela me poursuit, quand diable va t’on enfin inventer une imprimante qui imprime du blanc ???

Bien voila, la suite au prochain épisode, ca va devenir une série culte...
Répondre